tous sujets traitants des matériels terrestres engagés durant la Guerre du Golfe, quelle que soit la nationalité, le type d'engin ou l'échelle du sujet
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5019
Médailles: 3
BRONZE Group Build (2) Membres association (1)
A remercié: 1934 fois
Remercié: 2684 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 10:17
Le grand jour est arrivé. Je déballe mon type 69-II pour le GB. Peut-être que je commencerai à coller un peu de plastique dès aujourd'hui puisque mon RG31 est en pause technique.

Takom a sorti ce modèle il y a 3 ou 4 ans de mémoire. Il est proposé en 2 en 1 ce qu isignifie qu'on peut monter une version char de combat ou char de commandement ce que je vais faire. Côté décorations, Takom offre 6 possibilités dont un char capturé par les Iraniens et celui exposé à Saumur. Les chenilles sont à patins séparés déjà dégrappés mais à coller.

Voici quelques photos sous grappes :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par bison126 le Mar 15 Sep 2020 17:23, édité 2 fois.
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1993
A remercié: 2266 fois
Remercié: 1350 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 12:08
Excellent choix Olivier :super: :super:

C'est une superbe maquette qui remplace avantageusement l'antique T69II de Trumpeter....(ancienne référence)

j’en ai une dans le stock pour en faire un Type 653 ARV....enfin pas pour le GB, je serai larrrrrgemment hors délais.... :mrgreen:

18.jpg

47.jpg
47.jpg (60.98 Kio) Consulté 371 fois

y en a un à Saumur, sous une bâche, au fond de la cour , rapporté d'Irak justement....
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1205
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 387 fois
Remercié: 651 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 12:12
Je vais suivre il est en stock celui-là aussi.
Bon montage.
Commandant
Commandant
Message(s) : 13579
Médailles: 7
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 8970 fois
Remercié: 8863 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 12:47
Bonne bourre. :super:

Poussiéreux, hein. Poussiéreux... :mrgreen:
Eleveur de licornes agréé par la Société des Fées-de-derrière-l'arc-en-ciel
Exterminateur de métamatière: résultat garanti. Satisfait ou remboursé.
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 400
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 111 fois
Remercié: 144 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 14:37
bon montage
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1068
A remercié: 884 fois
Remercié: 732 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 14:54
Bon montage. : cool:
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 17:22
Profitant d'une après-midi pluvieuse, j'ai commencé la bête :mrgreen:
Non je déconne, il fait super beau et même trop chaud pour traîner dehors. Et comme madame avait de la couture à faire, je lui ai tenu compagnie dans l'atelier :siffle:

J'ai bien avancé sur la caisse sans forcément suivre l'ordre prévu par la notice. Comme toujours, je préfère travailler sur une caisse complète avant d'ajouter les accessoires. La notice est assez claire sauf parfois pour les pièces en photodécoupe. Le moulage est bon, le niveau de détail excellent. Les durites de carburant pour les réservoirs extérieurs sont très fines.
Les suspensions tiennent simplement dans les logements sans colle. Cela m'arrange car ça permettra d'ajuster l'alignement parfait quand je serai prêt à poser les chenilles. De la même manière, ni les barbotins, ni les galets ni les poulies de tension ne sont collés. Pour les système de tension de chenille, il faut bien poncer le plan de collage avec la caisse sinon ça part en biais.
Pour le reste, j'ai supprimé les lignes de moulage des bandes de roulement pour ne laisser que celles sur les flancs. J'ai également user à la lime et au couteau le caoutchouc. Eh oui, il m'arrive d'abîmer mes modèles :hehe:

Voici les photos. Le glacis n'est pas encore collé à l'avant.

Image

Image

Image

Image

Calou, à Saumur j'ai pris en photos le char mais pas la version dépannage. Il faudra que je le fasse un jour où il ne sera plus bâché.
Major
Major
Message(s) : 2201
Membres association (1)
A remercié: 444 fois
Remercié: 1224 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 18:27
Salut Olivier,

si cela peut de servir.
il me semble que c'est le modèle que tu fait.

Image

Le Globetrotter
Image
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5921
Médailles: 9
OR Group Build (3) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 5275 fois
Remercié: 4183 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 19:31
Je l'ai en stock celui-ci et si tu ne l'avais pas présenté pour ce GB, je pense que je me serais laissé tenter d'y participer avec ce kit... Mais on va pas refaire doublon cette fois-ci... :sorry:

Donc, je m'installe et je suis ton périple... Bon montage à toi... Et comme le dit Séb: "Poussière et poussière" et patine aussi... :mrgreen: :mrgreen: parce qu'ils sont grave endommagé les Typa 69 en Irak... : twisted:
ImageIn T-72, we trust!...
Major
Major
Message(s) : 2380
Membres association (1)
A remercié: 586 fois
Remercié: 1558 fois
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 19:34
Salut Olivier,

Ca va encore déchirer du feu de Dieu ce montage !

Mosko : Yahoo !:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 20:07
Globetrotter08 a écrit:Salut Olivier,

si cela peut de servir.
il me semble que c'est le modèle que tu fait.

Le Globetrotter

Merci. Je fais la version commandement qui a quelques différences.

Frédéric, je compte le salir un peu quand même :clin:
Commandant
Commandant
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
MessagePublié: Mar 15 Sep 2020 20:26
N'empêche, on cause, on cause mais j'ai une de ces envies de monter un Warthog, moi, d'un coup... :mrgreen:
Caporal
Caporal
Message(s) : 221
A remercié: 189 fois
Remercié: 130 fois
MessagePublié: Mer 16 Sep 2020 06:17
Bon montage !
C'est vrai qu'il y a de quoi se faire plaisir en peinture avec ces blindés :good2:

@+
Geoffrey
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5921
Médailles: 9
OR Group Build (3) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 5275 fois
Remercié: 4183 fois
MessagePublié: Mer 16 Sep 2020 07:07
SebTartar a écrit:N'empêche, on cause, on cause mais j'ai une de ces envies de monter un Warthog, moi, d'un coup... :mrgreen:

Chiche.... : Yahoo !: : Yahoo !:
ImageIn T-72, we trust!...
Sergent
Sergent
Message(s) : 639
A remercié: 251 fois
Remercié: 226 fois
MessagePublié: Mer 16 Sep 2020 09:28
bison126 a écrit:Profitant d'une après-midi pluvieuse, j'ai commencé la bête :mrgreen:
Non je déconne, il fait super beau et même trop chaud pour traîner dehors. Et comme madame avait de la couture à faire, je lui ai tenu compagnie dans l'atelier :siffle:

J'ai bien avancé sur la caisse sans forcément suivre l'ordre prévu par la notice. Comme toujours, je préfère travailler sur une caisse complète avant d'ajouter les accessoires. La notice est assez claire sauf parfois pour les pièces en photodécoupe. Le moulage est bon, le niveau de détail excellent. Les durites de carburant pour les réservoirs extérieurs sont très fines.
Les suspensions tiennent simplement dans les logements sans colle. Cela m'arrange car ça permettra d'ajuster l'alignement parfait quand je serai prêt à poser les chenilles. De la même manière, ni les barbotins, ni les galets ni les poulies de tension ne sont collés. Pour les système de tension de chenille, il faut bien poncer le plan de collage avec la caisse sinon ça part en biais.
Pour le reste, j'ai supprimé les lignes de moulage des bandes de roulement pour ne laisser que celles sur les flancs. J'ai également user à la lime et au couteau le caoutchouc. Eh oui, il m'arrive d'abîmer mes modèles :hehe:

Voici les photos. Le glacis n'est pas encore collé à l'avant.

Image

Image

Image

Image

Calou, à Saumur j'ai pris en photos le char mais pas la version dépannage. Il faudra que je le fasse un jour où il ne sera plus bâché.

Bon départ !!!! :good2:
stephane
Image Image Image
Major
Major
Message(s) : 2938
A remercié: 440 fois
Remercié: 1860 fois
MessagePublié: Mer 16 Sep 2020 16:08
:8:

ça fait pas semblant!
:good2:

Pour info, la ligne de moulage sur les bandages des galets existe réellement, et ne disparaît pas si facilement que ça.

Tu peux insister sur les dégâts aux bandes de roulement, le terrain type désert rocailleux est le pire pour les trains de roulement.
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Mer 16 Sep 2020 17:46
Merci Antoine. Je sais que les lignes de moulage existent mais sur la bande de roulement, elle disparaît vite. Celle sur les flancs sera conservée. Les galets ne sont pas collés, je vais reprendre les traces d'usure. Je préfère commencer avec la main légère.

Aujourd'hui, je n'ai monté que le garde-boue droit avec les réservoirs. C'est long en raison des nombreuses pièces. Il y a de la photodécoupe, les durites séparées, les fixations des réservoirs, les attaches du petit coffre à outils ... Je n'ai pas suivi la notice à la lettre. Il faudrait assembler les deux réservoirs arrière avec la durite et la fixation pour lier les réservoirs !
J'ai préféré coller les réservoirs en premier. Ensuite, c'est plus simple d'ajouter les fixations et les durites. Pour le coffre ça a été plus embêtant car les attaches à la pièce en laiton n'étaient pas coopératives. Heureusement de l'autre côté, sur le plastique pas de problème. Du coup, j'ai commencé par bien coller plastique contre plastique et ensuite j'ai un peu joué pour adapter les fixations sur la photodécoupe.

Pas de pièges ni au montage ni sur la notice. Il faut juste être attentif lors du dégrappage à cause de la finesse de certaines pièces.
Pas de photos ce soir. Il y en aura plus demain du coup :mrgreen:
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Jeu 17 Sep 2020 15:44
Comme promis voici quelques photos. J'ai assemblé les deux garde-boue (ou fenders chez les anglo-saxons). Pas de soucis majeurs à part les pièces en photodécoupe que je n'aime pas d'une manière générale. Le hic vient des protections des phares qu'il faut courber sans le moindre gabarit :wall: Si les protections font bien, elles ne sont pas exactes car la partie arrière ne devrait pas reposer sur les supports des phares. Bien entendu, j'ai vu ça après avoir tout collé.
Autre petite difficulté, Takom a changé sa caisse par rapport au modèle initialement sorti. L'avant de la caisse du type-69 est tout droit contrairement à celui du T-54. A la suite de remarques sur différents forum, la fabricant a donc modifié la caisse mais a juste oublié 1. de modifier la notice en conséquence, 2. de reproduire sur la caisse les trous de fixation du réservoir de lave-glace et d'un plot électrique. Il faut donc bien faire attention au placement des ces pièces et surtout supprimer les ergots qui ne servent à rien. Enfin, à l'arrière gauche, il y a les repères de fixation d'un coffre de rangement pour T-54 que Takom ne demande pas de supprimer. Il faut le faire car ils restent visibles sous le réservoir d'huile.

Assez de blabla, voici les photos.

Image

Image

Image

Image
Commandant
Commandant
MessagePublié: Jeu 17 Sep 2020 16:06
Tu avances vite et bien. :good2:

Tu ne refais pas les poignées moulées dans la masse des réservoirs et des coffres arrières?
Je trouve qu'elles dénotent un peu par rapport au reste. :think:
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1460
OR Group Build (1) Membres association (1)
A remercié: 278 fois
Remercié: 700 fois
MessagePublié: Jeu 17 Sep 2020 18:53
Pendant que certains racontent des âneries sur le forum, Olivier colle...
Et il colle bien !
D'accord (pour une fois et c'est à titre tout à fait exceptionnel !) avec le Seb pour les poignées.
Tu peux le faire ! :mrgreen:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Commandant
Commandant
MessagePublié: Jeu 17 Sep 2020 20:24
Bruno COLLIN a écrit:D'accord (pour une fois et c'est à titre tout à fait exceptionnel !) avec le Seb pour les poignées.

Moi aussi je t'aime. :hehe:

Là, t'as plus le choix mon bon Olivier... :siffle:
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Ven 18 Sep 2020 17:40
Vous allez arrêter de me mettre la pression, non mais oh ! Je referai les poignées si je veux. :langue2:
Il faut d'abord que je trouve un moyen d'obtenir des poignées strictement identiques.

En attendant je suis passé aux chenilles. Les patins sont livrés en sachet et sans grappe. C'est le bon côté. Le mauvais est qu'il faut poncer les deux pastilles sur la face interne. C'est long mais j'ai fini.
Heureuse surprise : le nombre de patins requis par chenille, à savoir 92, est pour une fois juste. Je n'ai monté que la chenille gauche en deux tronçons pour faciliter la mise en peinture à part. Au remontage, je pense qu'un peu de cyano ne sera pas superflu.
À suivre.
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1239
A remercié: 863 fois
Remercié: 713 fois
MessagePublié: Ven 18 Sep 2020 17:57
Oh joli sujet, je vais le suivre :super:
Capitaine
Capitaine
Message(s) : 6482
Médailles: 8
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (1) DEFI Gagnant (3) Membres association (1)
A remercié: 2438 fois
Remercié: 4291 fois
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 10:58
Joli début de montage il va être bien chargé en patine le désert est assez impitoyable pour les pièces en acier :clin:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 11:13
Panzart a écrit:Joli début de montage il va être bien chargé en patine le désert est assez impitoyable pour les pièces en acier :clin:
@+ :good2:

Je ne sais pas. Je vais peut-être faire le char de commandement de Saddam bien protégé des intempéries dans son palais de Bagdad. :langue2:
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 17:09
J'ai démarré le montage de la tourelle hier soir à la réunion du club local. J'ai poursuivi un peu cet après-midi. Voici où j'en suis.

Image

Image

Image

Un conseil à ceux qui ont ce modèle, ne pas coller les deux pièces de l'élément de grille le plus vers l'avant du côté gauche. Rien n'est prévu sur les pièces pour respecter l'angle entre les pièces. Il vaut mieux monter le grand élément juste derrière sur lequel le premier vient s'articuler.

Auparavant, j'ai essayé de trouver une méthode pour refaire les poignées des réservoirs sans succès pour le moment. Je pense que mon fil métallique est trop rigide. Je tenterai à nouveau après un passage à la flamme.
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3100
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 3757 fois
Remercié: 1960 fois
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 18:42
ah oui ! pour tes poignées j'ai du fil laiton en bobine à la maison :hello:
Allez Brive !!
Lieutenant
Lieutenant
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 20:22
Merci Christophe mais je pense avoir pris un fil trop rigide. Je vais passer au laiton et éventuellement le chauffer pour le ramollir.
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 17237
Médailles: 12
OR Group Build (2) ARGENT Group Build (3) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (4) Membres association (1)
A remercié: 6698 fois
Remercié: 11665 fois
MessagePublié: Sam 19 Sep 2020 22:38
Ca bosse, ca bosse :good2:

Je le trouve plutot bien le slat, pas trop épais, en tout cas ça choque pas :ok:
Image
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1068
A remercié: 884 fois
Remercié: 732 fois
MessagePublié: Dim 20 Sep 2020 09:26
Ca démarre bien. :super:
Suivant

Retour vers GB matériels terrestres "30 ans de la Guerre du Golfe"