Salut les loupiots
Je vous remets une tite tof du moteur de tourelle vu que j'avais posté deux fois la même
C'est surtout pour vous monter que j'ai repris l'épaisseur des branches du volant
Ceci fait je vous poste le récit du dernier combat du F01. Je l'ai traduis d'une source british que Filou Wirton m'a fait passé. Je ne sais pas si c'est une source officielle ou parallèle parce qu'il y a quelques incohérences qui m'interpellent.
Le "F01" fait partie du groupe Fehrmann, Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. E commandé par Unteroffizier Erich Franzen est le dernier survivant du groupe et seul près de la forêt d’Essel en Allemagne pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Ce char est un hybride, c’est un début de production avec un train de roulement fin de production, galets entièrement métalliques, la caisse et la tourelle venant de deux n° de série. Cela reflétait bien la situation désespérée des forces de l’Axe. Le matin du 12 avril 1945, il rencontra une formation comprenant trois chars britanniques comète de l'escadron A du 3ème bataillon du 3ème régiment royal de chars.
Au cours du combat initial à une distance de 600 mètres, le char de tête a tiré sur le Tigre sans effet. La réponse fut immédiate et le F01 fit feu par trois fois sur le comète le détruisant ainsi qu’un autre véhicule avant de se retirer sous le couvert de la forêt pour la nuit.
Le lendemain matin, Franzen s'est à nouveau approché de la formation britannique et a détruit un autre véhicule avant d'être contraint à l'abandon lorsqu'un barrage d'artillerie a été demandé pour le stopper. Utilisant la forêt dense comme couverture, les comètes de l’escadron C ont réussi à cibler le tigre et à s’approcher à moins de 100 mètres.
Franzen a repéré les chars qui approchaient et a tenté de tourner la tourelle pour leur faire face, mais il était trop tard, le sergent Harding en tête, le comète, a tiré un seul coup qui a traversé le blindage latéral du tigre et l'a incendié. Franzen et son équipe ont été en mesure de s’extraire et de retourner à pied à Fallingbostel où ils étaient basés.
En dépit de l'épaisseur de 82 mm du blindage au point où il a été frappé, il ne pouvait résister à un obus de 17 livres du comète, surtout tiré à une distance si proche.
Voilà le texte à peu de chose près et se sont les derniers instants du bestiau qui m'interpelle.
L'obus qui frappa le F01, voir la photo en début de post, l'a touché en plein dans le rack à munitions gauche, à hauteur des têtes explosives...
- première remarque, les dégâts auraient dû être considérables et effectivement le char aurait été incendié. Hors à part le trous dans le blindage la photo ne ressemble pas à un char incendié.
- deuxième remarque, non content de frapper en plein dans le rack à pélos, juste derrière il y a le tireur et le chef de bord et de l'autre côte du 88 le chargeur, les trois membres de l'équipage n'auraient pas survécu à un tel tir.
- troisième remarque, le texte dit que l'équipage est rentré tranquillement à pied à sa base après avoir évacué leur blindé alors que les british étaient à moins de 100m.
- 1 vu la position de l'impacte le rack était vide
- 2 si l'équipage était présent lors de l'impacte, le tireur, le chef de bord et le chargeur auraient été tué, le pilote et le radio blessés.
- 3 l'équipage auraient évacué sous les yeux des brits à moins de 100m, 91m pour être précis, sans qu'il y ai eu de réactions <Eh! salut les gars on vous a bien eu vous pouvez rentrer chez vous à pied> sachant que le F01 avait détruit trois ou quatre véhicules de leur groupe...
Cette histoire me semble rocambolesque et on pourrait avoir une autre lecture de la situation:
L'équipage a abandonné le char par manque de munitions ou sur panne et les british on tiré sur un cadavre. D'autant plus que le F01 est à découvert lors de cette attaque et l'équipage aurait été super exposé aux tirs d'armes légères des adversaires en évacuant. C'est mon hypothèse aux vus des photos disponibles, mais ce ne sont que des suppositions et une réflexion sur un texte pas forcément officiel.
Après cet aparté suite du maquettage
Le réglage d'azimut d'origine
Les pièces qui sont nécessaire au détaillage
Pour faire ça, c'est pas tout à fait terminé, maque la manivelle du volant ainsi que les têtes de vis un peu partout
les blocage des blocs de vision
Modification de l'indicateur d'azimut
Le moteur de tourelle prêt à recevoir son cardant
Valà c'est tout pour l'instant, j'ai pas mal bossé sur les chenilles mais je préfère poster en un seul morceau.
@+