Un grand merci Hugues pour ce partage!
Grâce à vous tous, je commence à y voir un peu plus clair sur ces f... troufions!
Alors en même temps que je les reprends, je commence à rassembler un peu toutes les épaves laissées par l'exode sur ma petite route, en commençant par la boite Miniart.
Elle est un peu minimaliste comme parfois, mais fournit une base.
Le montage se fait bien à condition de faire attention au plastique de la marque qui est vraiment très tendre :
J'ai été obligé de refaire en fil téléphonique la poignée de la voiture d'enfants qui était cassée dans la boite, je ne sais pas si j'utiliserai tous les éléments, mais celui-ci je l'aime bien, il devrai logiquement ressembler à un truc comme cela...
Et puis tant que j'y étais j'ai craqué sur un petit truc sorti chez Blitz qui me paraissait s'imposer :
Le set n'est pas cher et il est très joli même si la finesse des pièces fait que ce n'est pas évident à monter quand même! Deux petites soirées en se retenant d'éternuer et en enfermant le chat à la cave...
Il n'y a pas beaucoup des barbes mais comme les pièces sont minuscules, ce n'est pas une sinécure de nettoyer le tout, en particulier de faire suater la résine entre le pneu et le garde boue.
Les rayons en photodécoupe sont affreusement fins, mais il s'installent bien finalement même si je me suis rendu compte après coup qu'ils n'étaient pas parfaitement centrés j'espère que cela ne se verra pas trop.
Ajout des détails : chaîne, pédalier. J'ai creusé l'arrière de la selle pour insérer les deux petits ressorts en brin de fil électrique souple, un grand moment!
Ajout du guidon du renfort de garde boue et d'un frein.
Je me suis creusé la tête la dessus, mais d'après un voisin collectionneur de trucs qui roulement à pédale, on trouvait après la guerre 14 des systèmes avec un patin frottant sur le pneu entre la roue et le garde boue et des systèmes à mâchoires avec des patins formés de rondelles de liège compressées, nettement plus gros que les systèmes plus modernes, c'est ce que j'ai essayé de représenter sommairement parce que pour l'époque c'est déjà un vieu clou!
Pas grans chose à dire sur la roue avant si ce n'est que c'est encore plus fragile...
Le final a une allure très sympa je trouve, d'ailleurs j'en ai acheté trois, je suis bien content que cela se monte!
Tout ces détours et ce temps dépensé parce que j'avais vraiment envie d'arriver à çà :
Parce qu'il faut vous dire que le Père de Mortier a un péché, véniel certes mais tout de même : une passion cachée pour la petite reine et les forçats de la route, c'est un admirateur fervent des Pelissier, Antonin Magne et autres Lapebie qu'il aurait aimé côtoyer si la Vocation ne l'avait pas appelé et si ses parent ne l'avaint pas fermement maintenu sur le droit chemin.
Il n'empêche qu'il encourage ses jeunes ouailles à pratiquer ce noble sport, les accompagne chaque fois qu'il y a une course dans le secteur ou mieux une étape du Tour de France!
En 1937, surfant sur la vague sportive des jeunesses catholiques, il est même parvenu à d'emmener ses scouts et tous les garçons méritants de la paroisse en autocar au Vel d'Hiv en réussissant le tour de force de se faire financer à la fois par le diocèse Et par la mairie (au prix il est vrai d'une visite à l'Arc de Triomphe et sur la tombe du Soldat Inconnu) pour un voyage inoubliable.
Pour son ministère, il ne dispose pas hélas d'une monture digne de ses rêves, le vélo de la paroisse est une antiquité, mais cela ne l'empêche pas de sillonner sa juridiction par tous les temps pour visiter ses fidèles les plus isolés à la grande joie des enfants du village qui le suivent volontiers en bande et le surnomment entre eux affectueusement "l'abbé cane"...
Ce qui devrait nous ramener à notre petite route, prévenu un peu tard, c'est à bicyclette qu'il a rejoint monsieur le maire pour l'aider à retenir les hordes germaniques...