Je vais ajouter mon grain de sel pour Gilles, s'il le permet ;)
- ma 1ère gêne concerne le parallélisme : FT parallèle à la route, idem pour la Simca, et objets éparpillés quasi moitié-moitié et quasi-symétrique des 2 côtés ne traduisent pas assez l'idée de désordre dans ces cas (exode, abandon, contrôle, etc.)
- sur un dio, j'essaie toujours de le faire lisible d'au moins 2 côtés, idéalement 4. Tout bêtement parce que si je le tourne sur l'étagère, j'ai une déco différente. Ici, je le lis super bien de face (avant-dernière photo), mais de l'AR de la Simca, ma vue sur les figs qui s'engueulent/donnent des ordres (le doigt tendu donne cette impression) est "bouchée" par la Simca au milieu de la route
- vu depuis le cimetière, je vais vite voir les objets abandonnés en grand nbe (côté FT17 qui sort) alors qu'ils sont là pour l'ambiance et non comme sujet
- depuis le cul des 2 FT17, je vois a) 2 civils de dos qui dépassent 2 chars et b) 3 militaires qui dépassent une auto civile : est-ce voulu comme ""croisement" ?
Pour lire le dio de 3 faces :
- je mettrai la Simca dans un fossé, sur le flanc, voire les 4 roues en l'air
- le FT17 sur la route plus déporté vers la droite, p.ex. une chenille sur le bas-côté puisque les civils sont importants dans la scène
- moins d'objets ou alors en tas, façon "j'ai renversé toute une carriole qui gênait"
- j'éliminerais toute symétrie possible dans les objets abandonnés
Est-ce que mon texte se comprend ?