Chars d'assaut, un siècle d'imposture

Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8144
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3180 fois
A été remercié : 3220 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Chars d'assaut, un siècle d'imposture

Message par bison126 »

Sous ce titre pour le moins polémique, l'auteur, Jean-Claude Delhez, entend démontrer que le char d'assaut depuis son invention jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été pas l'arme principale du champ de bataille et que son rôle n'a jamais été aussi déterminant qu'il est communément accepté.

Pour cela, il analyse de façon très factuelle l'apport et le rôle du char dans la campagne de 1940 puis dans celle des Ardennes en 44-45. Il en tire la conclusion que le char n'a eu de véritable utilité que contre lui-même. Ses prédateurs, comme il les nomme, n'ont cessé de le dominer : infanterie, canon antichar, mines, avion. Malgré l'amélioration technique des chars au cours du conflit, l'exemple de la bataille des Ardennes montre l'incapacité des divisions blindées, allemandes comme américaines, à percer les défenses de simples divisions d'infanterie.

Après 265 pages consacrées à l'étude de ces deux exemples, il brosse en 100 pages à peine, la campagne d'Afrique du nord, la campagne d'Italie, celle du Pacifique (côté japonais) puis les autres conflits (dont les guerres indo-pakistanaises et israélo-arabes) jusqu'à nos jours. Même l'emploi du char par les Israéliens ne démontre pas, pour l'auteur, la pertinence du char en milieu désertique puisque l'avion, l'hélicoptère et bientôt le drone armé sont capables d'arrêter un assaut de chars. Les guerres asymétriques renforcent la conviction de l'auteur que le char n'a plus d'utilité. Tout au plus, accepte-t-il que le char retrouve son rôle fondateur, canon d'accompagnement d'infanterie.

Livre édité aux éditions Jourdan. ISBN 978-2-87466-471-7 Prix 19,90 euros

Mon avis
L'auteur s'appuie sur une abondante bibliographie et une recherche historique poussée mais que j'ai souvent sentie à charge. Il me semble que l'auteur manque d'objectivité ce qui nuit à la démonstration même si de nombreux arguments sont tout à fait recevables.
L'erreur majeure de la démonstration tient du postulat de départ, le char est l'arme majeure du champ de bataille qui décide seule du sort de tout engagement (chacun sait que c'est l'infanterie :hehe: :hehe: :hehe: ). C'est la bonne combinaison des différentes armes et donc de leurs forces compensant leurs faiblesses respectives qui décide de l'issue du combat. En clair il n'est de combat qu'interarmes.
Au final, je n'ai pas été convaincu par la thèse de l'auteur en dépit de son analyse se voulant scientifique. Toutefois plusieurs de ses arguments démontant le mythe de l'invincibilité du char sont parfaitement acceptables. Cependant à part quelques esprits peu éclairés, je connais peu de tankistes qui croient à ce mythe.

Bonne lecture à ceux qui voudront aller plus loin que cette courte revue. Pour ceux qui ne souhaitent pas lire l'ouvrage mais avoir une revue plus élaborée mais qui rejoint mon point de vue lire http://ultimaratio-blog.org/archives/8599#more-8599
Répondre

Revenir à « Librairie »