The Weathering Special Iron Factory

Répondre
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

The Weathering Special Iron Factory

Message par Tommy »

le lien :
https://www.migjimenez.com/en/the-weath ... glish.html

The Weathering Special Iron Factory (et non Iron Sky) est une publication Ammo by Mig, sortie en 2018 et coutant moins de 20 roros ; il s’agit d’un livre de 116 pages format A4 (30 x 21), disponible en français, consacré aux forces terrestres soviétiques et russes dans les conflits post WWII, avec évidemment des approximations de traduction, une constante pénible chez cet éditeur, mais il faut bien avouer que pour une fois un effort sensible a été fait. Mais les plus malicieux s’amuseront à dénicher les bourdes de transcription dont certaines laissent dubitatif, à moins qu’il ne s’agisse là de poésie à l’état pur, de la poésie lourde, voire Leadsleed ;
Bref !
Le livre commence par un bref rappel des conflits : révolution hongroise, Prague et son printemps fleuri, Afghanistan, Nord Caucase, la guerre de 5 jours en Géorgie, l’Ukraine, la Syrie. Le résumé est plus que succinct et sans parti pris avec l’accent mis sur le matos. Je dis sans parti pris car le politiquement correct oblige ce genre de texte pour satisfaire tout le monde, surtout que l’on est ici dans un magazine maquettiste et non politique. Mig s’en tire plutôt bien, malgré que transparaît ici et là sa fascination pro russo-soviétique. Ceci étant dit, la petite dédicace pro russe à la fin de son article va un peu, à mon humble avis, au-delà de l’article maquettiste et passe allègrement à la trappe les milliers de morts afghans. Mais bon !
Nous arrivons au cœur de l’ouvrage avec 6 articles dédiés au matos russes de différents fronts, tous au 1/35, ce qui n’est pas précisé de manière claire ; il n’y a pas d’autres échelles dans ce livre.
Donc dans l’ordre :
- un Akatsiya 2S3, un BMP 2, un BTR 70, un T 84B mod 1981, un T 80B et un T 90A. Mig se charge du BTR 70 avec un contenu allant de 12 à 22 pages, bien illustrées en couleurs avec des légendes explicatives, des encarts, bref le savoir-faire traditionnel d’Ammo dans les magazines Weathering. Là on en a pour son argent sans surprise, le deal est correct.
La fin du livre est consacrée à un cahier photo de 7 pages de matos russe en plan moyen qui n’apporte pas grand-chose à l’ère d’Internet. La dernière page est évidemment une pub pour Ammo et son univers russe de peintures, publications.
Quelles sont les critiques ? Et bien, au-delà des fautes de traduction, la principale critique à mon avis concerne les techniques mêmes !! ca fait maintenant près (voir plus) d’une décennie que Mig et son école de maquettiste tartine et nous rabat les mêmes techniques certes éprouvées mais redondantes. Et c’est bien là où le bât blesse car vous prenez n’importe quelle revue ou livre édité par Mig ces derniers temps et, malgré la différence de sujet et de période, vous avez la très (et véridique) impression de lire exactement la même chose. Et du coup s’insinue une autre impression, celle de « vache à lait » : parce que à mon sens rabâcher les mêmes choses en changeant simplement le contexte tient plus de l’opération marketing que de la passion maquettiste. Ok, je ne suis pas un lapin de 3 semaines, on sait que Mig est un redoutable homme d’affaires (quoique, quand on voit comment il s’est fait baiser deux ou trois fois), qu’il édite des tonnes de produits franchement pas indispensables mais utile quand on a la flegme de procéder soi-même aux manipulations, mais il faut bien se rende compte que toutes ses publications sont juste un immense champ de promotion de ses produits, cités excessivement, parfois jusqu’à la nausée, avec juste ce qu’il faut d’autres marques pour ne pas passer dans la rubrique publi-reportage. Et là ça me gêne, parce que certains sujets sont très sympa, voire inédits, mais le côté proche du publi reportage saoule.
Donc en résumé, si vous n’êtes pas un fan du matos soviétiques, vous pouvez faire l’impasse ; si vous êtes fan du matos soviétique et que vous avez déjà des tonnes de publi de Mig-ak-ammo, vous pouvez faire l’impasse. En revanche, si vous voulez apprendre les techniques de la Migschool et que les périodes vous indiffèrent, vous pouvez l’acheter….
Car…..
Perdu au milieu des articles, il y en a un qui est une VRAIE pépite : celui du T-64b ce S. Peczek qui a trouvé une astuce génial pour décolorer les peintures et les affadir : il nomme ça la technique du Windex, un nettoyant pour vitre à base d’ammoniac vendu en Europe sous le nom de Mr Muscle. Cette technique se fonctionne qu’avec les peintures tamiya qu’elle dissout (un peu comme avec la technique de la laque) si on l’applique pure, mais une fois le produit mélangé à de l’eau pour atténuer son agressivité, il ne dissout pas mais affadi la teinte d’une manière incroyablement réaliste en toute simplicité ; c’est exactement le gendre d’astuce qui fait avancer le maquettisme et dont je raffole, parce qu’elle détourne des produits de tous les jours pour notre hobby (gageons que Mig va nous le sortir bientôt sous une autre appellation, mais peut-être, là, je suis mauvaise langue).
Bref voici la raison principale de mon achat de cette revue chez BMK (toujours aussi sympa) lors de l’expo de Bourgoin : à la vue de l’article et des nombreuses photos couleur je me suis douté qu’il se passait quelque chose de neuf et je l’ai acheté. Je ne vais pas faire de la pub, mais essayez de lire cet article, c’est vraiment très intéressant.
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Effeji
Major
Major
Messages : 2028
Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
A remercié : 2463 fois
A été remercié : 1024 fois

Group Builds

Re: The Weathering Spécial Iron Factory

Message par Effeji »

Tommy a écrit : Quelles sont les critiques ? Et bien, au-delà des fautes de traduction, la principale critique à mon avis concerne les techniques mêmes !! ca fait maintenant près (voir plus) d’une décennie que Mig et son école de maquettiste tartine et nous rabat les mêmes techniques certes éprouvées mais redondantes. Et c’est bien là où le bât blesse car vous prenez n’importe quelle revue ou livre édité par Mig ces derniers temps et, malgré la différence de sujet et de période, vous avez la très (et véridique) impression de lire exactement la même chose.
C'est un peu de la mauvaise foi là, non ?
Ta remarque s'applique dans ce cas à n'importe quel autre publication de n'importe quel autre éditeur, car peu importe la marque, les produits de base sont toujours les mêmes, et ce n'est pas donné à tout le monde de ré-inventer la roue tous les 4 matins...
Quant aux méthodes, il y en déjà suffisamment pour que chacun puisse y trouver son compte, sans considérer le temps que chacun à envie de passer sur son modèle, ce qui impactera forcement sur le résultat final.
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"

Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: The Weathering Spécial Iron Factory

Message par Tommy »

mauvaise foi ? peut , sans doute un peu
mais la dans mon bureau devant mes yeux j'ai un panel de differentes revues et le contenu est bien plus heterogene que celles de mig...il y a meme des maquettistes qui utilisent des huiles a l'ancienne...
et puis une critique c'est pour critiquer :think:
et en realité c'est surtout pour la methode de Mr Muscle que j'ai ecrit ça...
ah oui j'oublie : il y a des n° de weathering magazine tres tres instructifs et qui sortent vraiment des sentiers battus.. (celui qui vient de sortir sur les die cast par exemple)..
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3219 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par bison126 »

Tommy a écrit :Perdu au milieu des articles, il y en a un qui est une VRAIE pépite : celui du T-64b ce S. Peczek qui a trouvé une astuce génial pour décolorer les peintures et les affadir : il nomme ça la technique du Windex, un nettoyant pour vitre à base d’ammoniac vendu en Europe sous le nom de Mr Muscle. Cette technique se fonctionne qu’avec les peintures tamiya qu’elle dissout (un peu comme avec la technique de la laque) si on l’applique pure, mais une fois le produit mélangé à de l’eau pour atténuer son agressivité, il ne dissout pas mais affadi la teinte d’une manière incroyablement réaliste en toute simplicité ; c’est exactement le gendre d’astuce qui fait avancer le maquettisme et dont je raffole, parce qu’elle détourne des produits de tous les jours pour notre hobby
Merci Tommy pour cette analyse détaillée et le point essentiel à retenir ci-dessus :super:
Du coup, tu me fais économiser quelques précieux euros que je pourrai convertir en des produits MIG :hehe: :hehe: Mais non je plaisante, je n'ai pas encore cédé aux sirènes du marketing.
Alex Benvenuti
Recrue
Recrue
Messages : 15
Inscription : sam. 17 janv. 2015 14:22
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par Alex Benvenuti »

Magnifique critique, Tommy.

Je te remercie de pointer du doigt les traductions que je réalise pour AMMO (entre autres) outre mon boulot à plein temps.
Afin d'éclaircir ce point et cette critique, qui semble facile à première vue, tu n'ignores certainement pas que la langue française est d'une richesse incroyable mais que sa grande faiblesse réside dans la longueur de ses phrases afin de pouvoir convier au mieux le sens que le locuteur A veut faire passer au locuteur B. Or, les revues internationales ne laissent que peu de place physique aux écrits, préférant ainsi miser sur les photographies. Aussi les phrases aussi courtes soient-elles en anglais (puisqu'il s'agit là de la langue que je traduis) demandent plus de mots en français et donc plus de place : celle que je n'ai pas. Je suis donc forcé de devoir écourter certaines phrases, et par conséquent de perdre une partie du sens (j'essaie évidemment de ne pas le faire). Au moment de relire les PDF, j'ai généralement la déconvenue de voir mes textes en rose avec la mention : A REDUIRE. J'espère toujours qu'un "écart" sera fait pour me laisser cette place, mais je ne suis pas le dernier sur la chaîne de l'édition, et pensons à ces pauvres graphistes qui sont plus que pressés par le temps, donc sous une contrainte permanente.

Outre ce fait, je ne parle que l'anglais (Ich have Deutsch vergessen y hablo un poco español mais ça suffit pas pour tout traduire) tant et si bien que l'ensemble des articles qui parviennent entre les mains d'AMMO sont dans leur langue maternelle, puis traduits vers l'anglais. Tu me vois venir ? Une première traduction ne restitue pas l'ensemble des intentions de son auteur, et une seconde traduction perd donc encore du sens. Bien souvent, il m'est difficile de comprendre l'idée qui se cache derrière celui qui a traduit (et de facto celle de l'auteur) et je suis donc forcé de "faire sens" (ne parlons pas des articles dans un anglais approximatif reçus avant relecture par un anglophone "natif").

Continuons ! La plupart du temps, les personnes qui traduisent les articles reçoivent des fichiers au format .doc sans les photos qui les accompagnent. Pas toujours évident de savoir avec précision ce que je suis en train de traduire. Je demande les photos mais je ne les ai pas toujours.
Evidemment, je pourrais me rattraper avec les fichiers PDF que je reçois (corrections avant BAT - Bon A Tirer), et c'est ce que je fais. Je relis, retrouve le sens perdu, le corrige, corrige mes erreurs de frappe et de français (saloperie de Word qui me prend mes mots français et les passe en anglais)... Ca, c'est dans le meilleur des mondes, puisque, la plupart du temps, je dois renvoyer quasiment dans la foulée le PDF corrigé parce que les délais sont dépassés (maquettiste en retard sur son article). Bref, le monde de l'édition...

Enfin, je ne sais pas si tu imagines la charge de travail que cela représente, puisque je dois parfois jongler entre 2 ou 3 ouvrages à traduire dans des délais parfois impossibles. Mais tant qu'on a le bouquin entre les mains, on s'en fout de comment ça a été fait (genre "t'occupe pas du vélo et pédale !")

Je suis le premier à me reprocher mes erreurs de frappe voire de français quand je les vois dans les magazines et c'est loin de me faire plaisir.
Mon but premier, outre le fait que cela me permet d'arrondir des fins de mois parfois compliquées, est que la plupart des français qui n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir s'exprimer en et de comprendre l'anglais, puisse avoir accès à ce type de lecture.

En ce qui concerne le contenu, je ne suis pas d'accord. Qu'il s'agisse d'une marque ou d'une autre, chacune vend ses produits, sa manière de faire. Aussi, AK, Vallejo, AMMO et autres fabricants de matières premières pour le modélisme ont des stratégies similaires. Si on étend cela à d'autres secteurs (automobile, maquillage, nutrition) les stratégies changent peu: chacun vend son produit avec sa manière de faire.
Là où je ne te rejoins pas, c'est que je ne pense pas que les publications d'AMMO soient toutes les mêmes. Il y a effectivement un style AMMO, mais pour avoir traduit un bon nombre d'articles, il y a dans chaque publications des auteurs qui apportent une manière de faire différente. De plus la plupart des articles ne proviennent pas toujours des mêmes auteurs. Pour faire référence au hors-série que tu cites, à part Roman Volchenkov, Mig et Sergiusz Peczeck, les autres auteurs n'ont jamais publié pour AMMO.

Bref, ton point de vue t'appartient, il est parfaitement franco-français ("c'est de la merde tout ça", "si ça tenait qu'à moi, j'te foutrais un coup d'fusil là-dedans", "c'est nous qu'on est les meilleurs"), mais il me semble bien trop facile et sans vision globale.

Je me demandais encore pourquoi je ne venais plus sur ce forum. Je crois que je sais, maintenant !
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par zebulon »

dommage de voir un si bel argumentaire lamentablement pourrie par la dernière phrase....
Fayz ce que veult!
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par Tommy »

effectivement la derniere phrase :think:

bon alors
nulle part il est question de mettre un coup de fusil
relis bien : en bas a la fin ou un peu plus loin il y a des weathering magazine extremement interessant et dont je pourrais faire une critique elogieuse car bmeme si le style est le style ammo comme tu dis, ca apporte un vrai plus a notre hobby :
celui sur les bases est quasi vital pour les debutants et même pour les autres
celui sur les diecast est vraiment tres original et ouvre de nouvelles portes
ceux sur les pigments et "decolorés" sont tres bien eux aussi
de meme que les anciens dust, desert etc etc
et on ne peux pas m'accuser d'impartialité car j'en ai 19 numéros sans parler des hors series !!
ils sont interessants car ils traitent d'un sujet particulier (le pigment, la rouille, l'eau etc etc) et ca passe avant le style et même le type de maquette (on comprend aisement comment mettre de la rouille sur un panzer que sur un M1)..
alors l'accusation franco français, merci tu repasseras...
quand au contenu : chacun vends ses produits : c'est vrai maintenant et je rajouterais helas...
parce que si tu jette un coup d'oeil sur les anciennes revues qui existe toujours pour certaines et qui pour d'autres ont disparue, ce n'etait pas du tout le cas : il existait une sorte de neutralité et on ne mettait pas en avant des gros plans de produits : il suffit que je pivote sur ma chaise pour regarder ma bibilotheque et d'en prendre une au hasard (et c'est vrai : en cinquante ans de maquetisme on accumule) Military miniature in review une revue us, elle a moins de 10 ans je ne vois pas la date mais il n'y a pas une seule photo de produits...
je constate simplement que ca a beaucoup changé et pour moi, pas en bien ; c'est une opinion personnelle...
quant a la vision globale et tes souçis de traduction : tu a un boulot a plein temps et tu fais ça en rab pour arrondir les fins de mois ? les conditions de travail sont degeulasses, les delais impossibles a tenir ? je suis désolé mais ce n'est pas mon probleme : je viens de claquer 19 euros (en fait x 4 puisque j'ai fais plusieurs emplettes du meme editeur), je suis dans mon fauteuil et pour ce prix j'entends bien en profiter.et surtout en avoir pour mes sous, c'est un simple respect du consommateur :
Pourquoi je suis comme ça ?
il y a quelques annees, certaines personnes ont mis le maquettisme sur les rails du business et du profit, il faut donc maintenant en respecter les regles et une de ces regles c'est de subir les critiques du consommateur : en l'occurence, il y a des revues ammo ou mig traduites par je ne sais qui, qui frise le ridicule et qui surtout deviennent incomprehensibles. Quand je vais rapporter un article pourri a Carrefour, le gars du service client fait tout pour regler le probleme et garder une bonne image du magasin, il ne va pas me tomber dessus sous pretexe que je critique un de ses produits. Quand je dirige un chantier de 10 ou 15 personnes avec un budget et des delais a tenir, je ne vais pas aller pleurer chez mon supérieur : ce chantier je l'ai accepter en connaissance de cause avec toutes les conséquences, et franchement, quand la commission scientifique du SRA (ministere de la culture) me tombe dessus pour explications, c'est autre chose qu'une simple revue de presse postée sur un forum...
alors.......sans rancune :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par builder52 »

Je ne vois pas pourquoi l'avis d'une personne te permet de dénigrer ce forum
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
Warpaints staff
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 379
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 147 fois

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par Warpaints staff »

Nous ne porterons aucun jugement sur les propos tenus par les posts ci-dessus faisant référence au sujet.

Par contre, nous ne comprenons pas non plus la dernière phrase d'Alexandre et la liaison avec le sujet.

"Je me demandais encore pourquoi je ne venais plus sur ce forum. Je crois que je sais, maintenant !"

Nous nous demandons par quel miracle, en ne venant plus sur ce forum, tu débarques comme par hasard sur ce post ?

Le fait que tu sois traducteur pour les revues AMMO-MIG explique peut-être cette réaction à chaud.

Quant au fait que tu ne viennes plus sur ce forum, c'est un fait de ta volonté. Nous ne payons ni n'imposons à personne de rester ici. Et le fait que dans ces posts, tu aies trouvé ton motif nous surprend encore plus.

Bref, le post reste en place car le sujet est intéressant et la réponse instructive.

Warpaints staff.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: The Weathering Special Iron Factory

Message par SebTartar »

A titre entièrement personnel et en ne prétendant représenter personne d'autre que moi-même.

@Alex:
Pour avoir traduit, à une certaine époque désormais révolue, des textes écrits dans un mauvais Anglais sans aucune photo, j'admets que l'exercice est difficile et parfois très insatisfaisant.
J'admets aussi qu'il est extrêmement compliqué lorsqu'on a écrit un texte de ne pas passer à côté de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Même après de multiples relectures. Fautes qui se voient pourtant comme le nez au milieu de la figure et te donnent envie de te fesser avec une pelle quand tu lis le produit fini quelques semaines plus tard.


Cela étant, si tu adoptes 2 secondes le point de vue du client final (que tu es aussi dans la vraie vie): je doute que tu aimes la non-qualité et apprécie d'y être confronté.
Or, Tommy en a visiblement fait la désagréable expérience.

Quand il la relate avec ses mots et son style, dont toute personne passant un peu de temps sur le forum sait qu'il est un tantinet chahuteur, il n'en fait pas le reproche à toi qui n'es qu'un des maillons de la chaîne.
Il en fait le reproche à la boîte dont le nom figure sur le bouquin qui se doit de garantir la qualité de ce qu'elle met sur le marché. Ne serait-ce que pour préserver son image de marque.

De la même manière, quand j'ai un yaourt daubé, je ne considère pas que ce soit la faute de l'opératrice de la remplisseuse mais bien celle de l'entreprise dont le logo figure sur l'opercule!
Bref, AMHA, tu prends beaucoup trop le reproche pour toi alors qu'il ne s’agissait en aucun cas d'une attaque ad hominem.


Pour le reste, quand j'ouvre un bouquin AMMO, je m'attends à y trouver les produits AMMO mis en valeur. Il me paraît donc compliqué d'en faire le reproche.
Et certains sont top: je garde précieusement celui sur l'eau, par exemple.

Le "reproche" que je retiens de la critique de Tommy est la répétitivité/répétition des étapes et techniques présentées.
Certes, on ne va pas réinventer le weathering tous les 2 jours.
Mais si j'ai bien compris, Tommy reproche surtout le manque de variété dans l'approche du vieillissement sur les modèles présentés.
De la diversité naît la richesse. De l'uniformité naît l'ennui...


Pour en revenir à ta dernière phrase, je ne pense pas que tu aies attendu quelque intervention que ce soit pour ne plus venir sur le forum eu égard à ton nombre de posts. Ce qu'à titre perso, je regrette.
Elle relève de la mauvaise excuse (comme certains autres arguments que tu as avancés) et je suis certain qu'elle ne te résume pas.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Répondre

Revenir à « Librairie »