Avatar de l’utilisateur
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Message(s) : 3191
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 22:01
Localisation : à 2 pas du CAB Brive
Médailles: 2
DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 3828 fois
Remercié: 2024 fois
MessagePublié: Mer 22 Avr 2020 20:19
comme Fred déja nous avons une belle expo dans le Musée des blindées et ça ...j'achete ,on se retrouve on boit un coup ,le reste ....c'est pas grave :hello:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 13840
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:12
Localisation : Ier Duc de Marder
Médailles: 7
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 9132 fois
Remercié: 9070 fois
MessagePublié: Mer 22 Avr 2020 20:46
Ce qui suit a été partagé entre les membres de l'équipe d'admin du forum et de l'Asso: Yvan Garnier, Bernard Barrey, Sébastien Tartar

En revanche, la formulation étant la mienne, je l'assume. J'écris donc sous mon pseudo (qui permet facilement d'identifier le rédacteur) et non sous le pseudo "warpaints staff".


Nous n'allons pas modérer parce qu'il nous semble essentiel que chacun puisse lire votre texte, ainsi que les amabilités qui l'accompagnent, et se fasse son avis.


Personne n'a dit souhaiter qu'un membre du jury soit frappé par cette saloperie.
Une blague a été faite. Certes de mauvais goût mais ça reste une blague.
Connaissant la personne qui l'a faite, nous savons pertinemment qu'il ne pensait pas à mal et qu'il ne l'aurait pas faite s'il avait (comme nous tous) su à quelle saloperie sans précédent nous avions affaire.


Votre intention est louable mais quand on veut redorer un blason ou redresser une situation (qu'on juge forcément catastrophique et forcément due à l'équipe précédente, histoire de prévenir un potentiel échec à venir), on va voir ce qui se fait ailleurs, chez ceux qui réussissent, qui font référence et on s'en inspire. Voire même, on copie.
On regarde aussi ce qui a salement foiré et on en fait l'analyse post mortem pour éviter de faire les mêmes erreurs.
Or, il y a quand même en Europe un superbe exemple de foirage retentissant, d'une expo-concours passée d'incontournable à... plus rien.
A contrario, on a aussi 2 expos-concours qui se dégagent de la tête et des épaules en Europe et dont le niveau est juste stratosphérique, en termes d’organisation, de conditions et de concours. Or, sauf erreur, les 2 procèdent de la même façon.
Alors pourquoi vouloir réinventer la roue?
Ça aussi, c'est très français: penser détenir la vérité et se croire plus intelligents que les autres.


Notre point de vue sur cette tempête dans un verre d'eau est le suivant:

1. Les catégories de niveau, c'est évidemment une très bonne idée et bien mieux.
Et tant qu'à faire des catégories et vouloir encourager la participation, autant en faire 3: débutant, confirmé, expert.

2. Clarifier l’ambiguïté sur la catégorie véhicule seul était impératif. D'autres expos ont fait un choix moins radical. Le vôtre a le mérite de la clarté et c'est très bien ainsi.

3. L'anonymat, même s'il est inexistant pour certaines pièces publiées, est impératif et vous avez raison de ne pas lâcher là-dessus.

4. Faire passer dans la catégorie supérieure toute personne médaillée en or lors de précédentes éditions. Désolé mais ce n'est pas une bonne idée pour l'heure et dans les conditions du concours.
Vous mettez en doute les jugements des éditions précédentes!
Si on suit votre raisonnement et qu'on applique cette procédure, certains n'auront clairement pas le niveau pour la catégorie master. Soit ils seront découragés et s'abstiendront, soit ils présenteront des réalisations qui feront baisser le niveau global de la catégorie.
Et comme vous n'avez en dessous que la catégorie standard, il s'y trouvera un paquet de gars qui ont pratiquement (voire ont) le niveau master mélangés à des débutants. Ce qui va décourager ces derniers et ne résoudra en rien le problème d'hétérogénéité général.
Pour la catégorie master, laissez passer cette année et mettez l'exigence vs médaille d'or à partir de l'an prochain basé sur le jugement des éditions que vous estimez jugées honnêtement, soit les 2 dernières. De toute façon, vous prévoyez légitimement dans le règlement le droit de bouger en master une pièce mise "abusivement" en standard.

5. Une catégorie master/expert en 1-2-3 n'est pas non plus une bonne idée. C'est le truc IPMS à l'ancienne que tout le monde abandonne au fil du temps. Si la grande majorité s'en écarte, elle a de bonnes raisons, non??
Procéder tel que vous l'avez décidé en 1-2-3 a moins un caractère honorifique qu'un caractère inique.
Vous allez potentiellement donner de l'or à une pièce qui n'en méritait pas selon vos hauts critères de jugement.
Pire, il vous faut absolument départager des pièces qui potentiellement ne peuvent pas l'être. Ça crée une forme d'injustice qui découragera encore la participation.
Si le certificat de mérite évoqué dans le règlement est bien l'équivalent des "highly commended", ça peut faire un peu passer la pilule. Mais ça n'éteindra aucunement les débats et contestations!
Un mode open a tout autant et même plus de sens en master qu'en standard puisque le niveau étant par définition très élevé, il est encore plus difficile de départager les pièces. Surtout qu'en dioramas, seront mélangées des vignettes simples avec un bout de terrain et une ou deux figurines et de vrais dioramas.

6. Pour la "récompense sans partage", il existe les prix spéciaux, les coups de coeur, le best of show. Certaines expos ont même un Best of Standard.

7. Dans les expos qui font référence, le jury est composé à 100% de personnalités reconnues et indiscutables.
Quand on voit les pointures par qui on est jugés dans certaines expos, difficile d'en contester le résultat même si l'erreur reste humaine.
Le jugement n'y est mis en cause qu'à la marge par les râleurs habituels qui préfèrent critiquer les juges que se remettre en cause et voir la vérité de leur niveau en face. Il y en a toujours eu, il y en aura toujours et nous concevons aisément que cela finisse par vous taper sévèrement sur le système!
L'équipe d'admin ne s'est jamais plaint du jugement de Saumur, ni à titre collectif ni à titre individuel. Mais force est de constater qu'il y a trop d'incohérences. Des médailles que nous ne comprenons tout simplement pas, à la hausse comme à la baisse.
Nous sommes persuadés que ce n'est pas en réduisant le nombre de médailles et la couleur du métal que vous allez restaurer la crédibilité du concours de Saumur.
C'est sur le jugement lui-même qu'il vous faut bosser parce qu'un verdict sévère basé sur un jugement perçu comme aléatoire n'est jamais bien accepté.
Et accessoirement sur l'éclairage parce que juger dans la pénombre n'est pas chose facile. Même si de ce point de vue des efforts notables ont été faits, la qualité de l'éclairage des tables reste loin des références.


Pour toutes ces raisons, nous craignons sérieusement que la voie que vous avez décidé de suivre ne produise les effets exactement inverses de ceux que vous souhaitez.
Nous souhaitons sincèrement que l'avenir nous donne tort. Mais les mêmes causes produisent les mêmes effets.


Cela vous convient-il en termes de propositions? A moins que vous préfériez rester sur vos certitudes et considérer que c'est de la critique très française puisque nous avons un avis et des idées différents des vôtres?


Pour finir, oui, définitivement oui, nous (le staff) trouvons lamentables ces guéguerres et ces effusions pour des médailles en chocolat dans des concours régionaux où sont jugés des bouts de plastique peints.
Quand on y passe du temps et qu'on s'investit dans le loisir, la médaille en chocolat est une forme de reconnaissance à laquelle il n'est pas honteux de pouvoir attacher de l'importance.
Mais surtout, on attache de l'importance à être jugés de manière compréhensible et la plus incontestable possible.
Ce n'est pas forcément une question d'ego surdimensionné.

A votre écoute.

Merci par avance à tous de rester modérés dans vos interventions pour ne pas ajouter à la polémique et de ne pas déraper ou nous serions contraints de verrouiller le sujet.
Eleveur de licornes agréé par la Société des Fées-de-derrière-l'arc-en-ciel
Exterminateur de métamatière: résultat garanti. Satisfait ou remboursé.
Précédent

Retour vers Saumur 2020

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité