Les guerres en Afghanistan de toutes époques, à toutes échelles et tous types
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 08:43
Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 09:41
Salut à tous, voici donc la présentation du montage que j'espère mener à son terme dans le cadre de ce GB.

L'avion

Je laisse comme d'hab aux bon soins du net le traditionnel topo sopo sur la machine, souhaitant plutôt me pencher sur le cœur du sujet, le Hornet en Afgha.

Une fois la Guerre contre le Terrorisme déclenchée par le fils Bush après le 11/9/2001, l'USN s'est retrouvée en pointe pour aller porter le combat chez les Taleb. C'est un peu son boulot de tout les jours et sa raison d'être, le bras armé des USA capable d'intervenir à peu près partout sur le globe en autonomie complète, et en y passant le temps nécessaire.

Ce bras armé, ce sont les Task Forces, qui se font et se défont au gré des interventions, et qui sont constituées autour d'un ou plusieurs PA, ou sont stationnés les CVW, Carrier Vessel Wing, les groupes aériens embarqués, composés d'un peu moins d'une dizaines de flotilles ou détachement chacun, et capable d'un panel complet de missions.

Et en l’occurrence, le F/A-18C constituait à l'époque (en oui, quasi vingt ans déjà...) l'élément principal des flottilles d'assaut. Problème toutefois, l'Afgha ne possède pas de débouché sur l'océan... Il a donc fallu passer par le Pakistan, les PA tournant en rond en Mer d'Arabie, ce qui n’arrangeait pas le Hornet, avion réputé pour avoir les pattes courtes.

Voici donc l'avion replacé dans son contexte.

Le kit

Le kit HB est parait-il copié sur le Hasegawa, lui-même très correct.
J'ai de la bonne doc à disposition, mais pas de plan à l'échelle, et je m'attacherais donc plutôt aux détails qu'à la justesse des formes et dimensions.

On commence par un boxart très moyen, mais dans la norme de HB.

Image


Les grappes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 09:52
Notice classique, sobre et plutôt claire.

Image
Image


Par contre, HB fait très fort avec la planche de décals, très colorée.
A se demander s'ils n'ont pas fait des recherches, pour une fois.
Mais... je n'ai pas franchement confiance en leurs décals, et je ne suis pas sûr que les décos soient dans le créneau Afgha.
Donc je zappe.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 10:21
Retour sur quelques détails.

Le cockpit, simpliste, mais qui peut faire illusion.

Image


Le nez, avec déjà quelques corrections en vue, le phare d'interception n'étant pas présent sur les Hornet de l'USN.

Image


Le train, dont les logements et les roues peuvent s’affranchir d'un remplacement par de la résine.

Image
Image
Image


Pour les tuyères, je suis partagé, mais possible que j'investisse.

Image


A contrario, les différents pods de guidage ne sont pas d'une finesse exemplaire, et si je trouve un substitut en résine...

Image


La panoplie d'armement parait complète, mais en y regardant de plus près...

Manque de finesse sur les AGM-88, mais de toute façon, missiles antiradar, ils ne collent pas au contexte, les cibles sur place ayant dû se compter sur les doigts d'une main.

Image


Les AIM-9L/M me paraissentt bien fins, trop fins d'ailleurs... A vérifier.

Image


La JDAM, une GBU-31, me parait être une bonne base, à tenter de détailler un peu plus.
La LGB ne sera pas utilisée.

Image
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 14172
Inscrit le : Mer 16 Fév 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
Médailles: 8
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 5015 fois
Remercié: 9506 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 10:24
Il a pas l'air mal ce kit :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 10:28
L'apport en bricoles supplémentaires en résine et photodécoupe.

Si l'achat du pit est judicieux, ce n'est pas forcément le cas de la pochette BigEd, qui est justement dédiée en grande partie au pit et à son siège.
Je me tâte encore pour l'achat de tuyères et d'entrées d'air seamless, ainsi que pour des trucs à accrocher sous l'avion, mais pour ce dernier point, j'ai aussi la possibilité d'aller me servir dans d'autres boites.

Image
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 10:50
Et on termine par la déco, s'agit pas de faire n'importe quoi.

J'ai choisi une déco issue d'une vieille planche Aeromaster.

Image


Il s'agit de l'avion du patron du CVW-17 (surnommé CAG pour Carrier Air Group, l'ancienne appellation) lors du déploiement juin/décembre 2002 en mer d'Arabie avec l'USS Abraham Lincoln. Du moins l'un des avions, car chaque escadron en réserve un au CAG, modex x00, et généralement le plus coloré.
Dans les faits, je crois que le CAG n'est qualifié que sur deux, voire trois types d'appareils.

Il y a un léger problème, si vous comparez le profil avec la photo du premier post: C'est le même avion (même BuNo), la même période... mais pas le même CAG!

Image


Capt. Bill Mc Arthy en 2001, et capt. Dana Potts en 2002
Me reste à trouver quand à eu lieu le changement de patron.

Image

Voilà, fini pour la présentation, c'est parti pour le montage.
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 319
Inscrit le : Jeu 22 Jan 2015 18:31
Localisation : Dans les montagnes Valaisannes......
A remercié: 462 fois
Remercié: 215 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 11:27
Bon début :good2:
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722

Sergent
Sergent
Message(s) : 510
Inscrit le : Sam 06 Juin 2015 21:23
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 96 fois
Remercié: 420 fois
MessagePublié: Mer 02 Jan 2019 23:19
Hello

C'est bien présenté et documenté
Je vais suivre avec intérêt.
A+
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2019 02:10
Rom1 a écrit:Hello

C'est bien présenté et documenté
Je vais suivre avec intérêt.
A+


Espérons que ça dure!!!

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 318
Inscrit le : Dim 24 Mai 2015 20:57
Médailles: 1
ARGENT Group Build (1)
A remercié: 516 fois
Remercié: 204 fois
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2019 18:53
Beaux matos!!

il faut voir en effet pour le Big ED qui est souvent trop complet !!

Les charges ne sont pas super en effet... tu peut aussi le faire lisse avec juste des bidons en retour de missions! :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2019 21:12
Salut Théo,

Je préfère les jets plutôt chargés, d'autant que le Hornet dispose d'une bonne panoplie, et est vu couramment avec un chargement asymétrique.
J'ai quelques sets d'armement, et je peux aussi piocher dans d'autres boite.

Je pense ainsi remplacer les AIM-9L/M par des Kinetic (après m'être assuré des formes/dimensions), et en profiter pour choucrouter dans la même boite des GBU-12. Je ne garderais du kit qu'une GBU-31 et les réservoirs pendulaires.

Mon soucis actuel, ce sont les trois pod FLIR ou targeting. Aucun n'est à priori véritablement adapté à la période (2002).
Je peux soit en choucrouter un dans une boite Haseg' de F/A-18E/F, mais il est indispensable à l'avion, ou alors en trouver un en AM, ça se fait chez Wolfpack.

Concernant la BigEd, c'est confirmé, trois planches sur quatre sont liées à la zone du cockpit, et la quatrième, ce sont les RMF, dont je ne suis pas fana, et de plus pas certain que ça s'utilise sur PA.

Image

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 318
Inscrit le : Dim 24 Mai 2015 20:57
Médailles: 1
ARGENT Group Build (1)
A remercié: 516 fois
Remercié: 204 fois
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2019 22:38
C'est sûr que la résine remplace le tout et reste plus simple a mettre en oeuvre.

Pour les RBF, ne connaissant pas l'avion je viens de jeter un œil et on en voit pas sur les pont, hormis les caches des entrée d'air et de sortie réacteur.

Après il est peut être comme le Rafale et n'en a pas ou peu!
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Jeu 03 Jan 2019 23:01
Je pense plutôt que c'est dû à l'environnement spécifique des PA, ou le soucis des FOD est tout spécialement pris en compte. Avec un avion parqué en bord de pont et dont une partie dépasse au dessus de l'eau, j'imagine aussi la galère pour les mettre en place et les retirer.
Quelqu'un à dû décider un jour que ça apportais plus de gêne que ça ne réglais de problème, et les à fait passer à la trappe.
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1985
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 11:00
Localisation : normandie
Médailles: 5
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 1539 fois
Remercié: 909 fois
MessagePublié: Mer 09 Jan 2019 23:06
Joli :good2: :good2: :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
http://diablus-maquettes.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 812
Inscrit le : Jeu 28 Mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié: 664 fois
Remercié: 599 fois
MessagePublié: Jeu 10 Jan 2019 09:18
Il y a du matos, bon montage. :good2:
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1297
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 20:57
Localisation : BLOT L'EGLISE 63
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 809 fois
Remercié: 700 fois
MessagePublié: Dim 13 Jan 2019 23:32
Un beau projet Antoine, avec pas mal d'add-on, cela devrait donner un kit intéressant :super: :super: Et maintenant ...........au boulot
Je prends un fauteuil pour suivre ça de près :hehe: :hehe:
Ra vezo digasbestr ma bro Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Adjudant chef
Adjudant chef
Message(s) : 1854
Inscrit le : Sam 24 Jan 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié: 176 fois
Remercié: 1068 fois
MessagePublié: Mar 15 Jan 2019 07:03
Salut Jacques, et merci!

C'est bel et bien parti, mais je bosse sur plusieurs sous-ensembles en même temps, j'avance lentement, et ça ne justifie pas de photo pour le moment.
Je galère pas mal avec la PE, manque d'habitude certainement, et les pièces du cockpit sont minuscule, bien trop petites pour mes gros doigts. J'ai donc déjà balancé la planche du set Aires, et j'adapterais celle de Ed dessus si nécessaire. J'ai rencontré des soucis avec le puit de train avant également, au point de le démonter et le décaper... J'expliquerais ça en détail ce weekend... avec photos!
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1297
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 20:57
Localisation : BLOT L'EGLISE 63
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 809 fois
Remercié: 700 fois
MessagePublié: Mar 15 Jan 2019 19:17
Merci Antoine et courage :super: :super:
Ra vezo digasbestr ma bro Image
:hello: Jacques

Retour vers GB Le Conflit Afghan

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)