J'ai fini le montage ...
Ça se passe plutôt bien, pas forcément évident et il faut bien analyser toutes les photos disponibles sur la notice mais franchement c’est plutôt de la bonne came. Chaque étape de la notice ne concerne que une à quatre pièces à la fois ce qui évite d’en oublier et il y a souvent plusieurs photos avec des angles de vues différentes du kit combinées avec des photos du vrai matériel pour se faire une idée du positionnement. Par contre il y a qlqs oublie de pièce, genre les crochets de remorquage B5 ….
Ce kit reste difficile et fini même par devenir casse couille à la fin à cause de la surenchère de petites pièces fragiles et de photodécoupe, j’avoue avoir beaucoup de satisfaction d’être arrivé au bout mais j’ai parfois pris sur moi car c’est décourageant.
A noter que la base du M29C amphibie repose sur la version M29 non-amphibie du fabriquant, ça complique un peu la lecture de la notice et une grosse partie des pièces est commune, ça a son importance dans le déroulement du montage.
Montage parti commune M29/M29C :
Les parties communes avec le M29 (la version pas amphibie) comprenant l’intérieur, le poste de conduite, les pièces du moteur ou l’échappement sont montées sans mauvaise surprise. Les ajustements sont plutôt bons, les jonctions à refaire au putty largement gérable et la photo découpe se travaille bien. J’ai noté plusieurs niveaux de « souplesse » dans le métal des grappes de photo-découpe qui semblent être fonction de la destination de la pièce. Les pièces pliables étant plus souples que celles qui ne doivent pas l’être…. hasard ou volonté technique du fabriquant, je ne sais pas le confirmer.
Au niveau du cadrant du poste de pilotage, la notice propose un imprimable sur papier transparent. J’ai plutôt opté pour des décalques que j’avais en stock. Sur le cadrant il y a également des gros boutons à coller et je ne trouvais pas les pièces dans le kit, mais après discussion avec le fabriquant, il s’agit simplement de pièces à bricoler en scratch.
La grille de moteur demande un peu de réflexion et je trouve qu’elle manque de finesse. Il faut bien mesurer sa taille et ajouter des supports que j’ai fais en grappe de photo-découpe.
Le support de pare-brise est entièrement en photodécoupe et est « sympas » à faire … enfin j’me comprends …
Roulement et chenilles :
Les étapes de mise en place des roulements sont par contre beaucoup plus délicates pour ne pas dire galère, j’ai cassé une pièce de photo-découpe, l’alignement ne se fait pas tout seul, j’ai du raccourcir les supports des roues dentées, et au final mes chenilles sont un peu en biais par rapport au véhicule … ce n’est vraiment pas la partie la plus fun, je me suis même permis de ne pas installer des pièces A52 car elles étaient vraiment trop petites à manipuler, invisibles à la fin et me gênait pour le montage d’autre pièce plus importante.
Les chenilles se plient grâce à un gabarit fourni dans la boite, elles se ramollissent très bien avec de l’eau directement sortie de la bouilloire et se déforment bien. Par contre, à froid, elles sont cassantes, et j’en ai cassée une, je devais trouver ça trop simple !!!
L’installation des chenilles a demandé une soirée entière et n’est clairement pas à la porté de tous … il faut déjà avoir de l’expérience dans les chenilles résine et maitrisé leur travail à l’eau bouillante. La bonne nouvelle c’est que la leur longueur coïncide très bien avec le roulement. Par contre quand on les installe, on constate tous les défauts de montage du roulement. J’ai coupé certaines dents des roues dentées A42, je n’ai pas collé toutes les pièces du centre de la chenille, j’ai découpé des tronçons individuels de chenilles et j’ai vendu mon âme pour que ça ressemble à un train de roulement. Heureusement pour moi, cette partie sera partiellement dans l’eau …
Parties amphibie
Pour le montage des parties propres au M29C (amphibie), les dimensions des flotteurs arrière (B8) et avant (B7) ne sont pas les même que celle de la pièce central du M29 (A1) pour le kit que j’ai reçu. Le flotteur arrière B8 est un peu plus large de 1mm mais ça se corrige facilement avec un ponçage en règle. Le flotteur avant B7 est par contre moins large d’un demi mm est c’est super gênant car il y a deux rails latéraux qui doivent se placer le long de la pièce A1. Le fabriquant m’a conseillé de passer le flotteur avant B7 dans l’eau bouillante pour qu’il s’élargisse. C’est une solution partielle, car effectivement ça passe mieux mais ça ne corrige pas tout et je pense qu’il y a un autre défaut d’ajustement entre les pièces B7 et A1 que cette simple question de largeur. J’ai réussit à installer la pièce B7 mais ça a entrainé un décalage de 2mm vers l’avant qui rallonge la maquette et créé un décalage sur l’installation des pièces latérales en photo-découpe N°25.
Le reste des parties propre au M29C (amphibie) est majoritairement à base de photo-découpe c’est plus délicat et fragile et ça fini même par être casse couille …
Spécificité française
Pour coller à l’histoire, j’ai regardé les spécificités des M29C en Indochine et j’ai pu relever les points suivants à intégrer à la maquette :
1. Installation d’une mitrailleuse au centre, sur un support spécial, Browning ou FM 24/29, les modèles de support varies, j’ai opté pour le plus courant et surtout sur celui que je voyais le mieux sur les photos.
2. Présence d’une antenne à l’arrière, supposant la présence d’une radio. Je vais bricoler qlqchose
3. Présence systématique d’une bâche et de son support pour couvrir la bête. Bricolé en scratch
4. Une tige sur le flan gauche vers le milieu que je suppose servir pour la mise en place du toit …
5. L’absence des protections de flanc des chenilles dans 75% des photos, ces protection étant en position relevé sur les autres de photo ce qui me laisse supposer que ces protections étaient gênante sur le terrain et que les équipages les ont retirés … ça m’arrange un peu car c’est tout en photo-découpe et c’est toujours ça de moins à faire
6. Position relevé du renfort à l’avant (système pour casser les vagues ?) dont j’ignore l’intérêt … peut être une question de champs de vision pour le conducteur.
7. L’absence des vitres … probablement trop sujet à salissure en milieu boueux malgré les essui-glaces et que les équipages ont du également retirés pour la visibilité du conducteur. Encore une fois ça m’arrange un peu, ça ne semblait pas être la partie la plus facile du montage.