[GB Machins Trucs Eau 2018 - Terminé] phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC)

Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Manu-Military »

Très très beau, bravo!
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Warnerzaz »

Tu vas sur du lourd ...
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Ca reste anecdotique dans ce superbe montage mais je reviens sur l'arme "mystère" : peut-être pas un MP40 mais sûrement pas non plus un éphémère MP38L qui est un MP38 "leicht" avec des pièces en alu...et un chargeur droit.
Tout au plus ce serait un EMP36 qui a été produit en série très très limitée mais je ne pense pas que l'Armée Française se soit emm... à mettre en service cette arme "confidentielle" (si tant est qu'elle en ait récupéré) alors qu'elle disposait de stocks conséquents de MP40.
Peut-être que la déf médiocre de la photo (qui a tout de même le mérite d'exister) nous induit en erreur ?

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonjour,

Ca reste anecdotique dans ce superbe montage mais je reviens sur l'arme "mystère" : peut-être pas un MP40 mais sûrement pas non plus un éphémère MP38L qui est un MP38 "leicht" avec des pièces en alu...et un chargeur droit.
Tout au plus ce serait un EMP36 qui a été produit en série très très limitée mais je ne pense pas que l'Armée Française se soit emm... à mettre en service cette arme "confidentielle" (si tant est qu'elle en ait récupéré) alors qu'elle disposait de stocks conséquents de MP40.
Peut-être que la déf médiocre de la photo (qui a tout de même le mérite d'exister) nous induit en erreur ?

Amitiés maquettistes,
Patrice.

Possible !!! :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par diablus »

ben dis ca chaume pas, :good2: :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par joel64 »

Très jolis détaillage sur ce kit, il demande quand même un sacré travail :good2:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Lostiznaos »

A propos de l'arme mystère, je pense qu'une piste à suivre est celle d'une arme prise. De mémoire, il me semble que beaucoup d'armes allemandes (MG34, MP 40) ou de fabrication tchèque ont transité dans les réseaux de soutien au vietminh surtout au début de la guerre.
D'ailleurs l'homme ne semble porter que l'arme et aucun porte chargeurs.
Mes deux sous!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11016
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par zebulon »

et bien dis donc,tu l'as sacrément détaillé ce petit sabot!!
bravo
pour l'arme mystère,au premier coup d’œil,j'aurais également dis un mp 40,ne connaissant pas le mp 38L
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par PéDéGé »

sacré boulot Phil
dans pas longtemps tout pourra scratcher directement tes véhicules


pour le MP 40, je confirme les dires de Gilles
je vois bien une arme de prise
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par hauptmann »

Mp 40 pour moi aussi . :ok:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

Salut les gars

pas convaincu , mais je m'incline devant cette majorité écrasante :hehe: :hehe: on va dire MP 40 ......je reste sur mon idée de MP 38 sans L Patrice la dessus a raison le MP 38L était une arme en alu et rare etc .. le MP 38 lui a servi durant toute la WW2 . One point for you Guys , je continue mes recherches !

Phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Warnerzaz »

Bien joué le gugusse dans le Crabe ... super difficile d insérer qlqun dans ce foutu truc
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

Warnerzaz a écrit :Bien joué le gugusse dans le Crabe ... super difficile d insérer qlqun dans ce foutu truc

il a été lourdement amputé le pauvre !!!!!!!! :hehe: :hehe: :hehe: : evil:

phil :langue3:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par bruno ginocchio »

Bravo Philippe, quel détaillage !!! : Bravo: : Bravo: : Bravo: .
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

salut les gars

le voilà fini avant peinture ......... Ouf !!! :zen:

bon WE

phil
Pièces jointes
IMG_9377.JPG
IMG_9378.JPG
IMG_9379.JPG
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Warnerzaz »

Il est relou ce kit hein ???
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par PéDéGé »

'tainG t'es pas sorti de "l'Anglais" pour rien
ça vaut le déplacement
excellent travail l'ami
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par panzerknacker »

Un sacré taf mon Philou sur cette savonnette... :slts: ... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Pour l'arme mystère, pour ma part, je plussoie la MP40... Même si la photo n'est pas de bonne qualité, la protection de guidon est quand même bien marquée et visible, contrairement à un MP38L qui n'en possède pas...

Je me souviens d'un ancien d'Indo avec qui j'avais échangé il y a quelques années lors d'une commémo, qu'il me parlait de toutes sortes d'armes allemandes qui sont passées entre leurs mains et souvent provenant du Viet-Minh (Kar 98, MP40, MG 34 et 42 et, apparemment une MG15!!!)... L'ancien du gaz avait tenté de récupérer une Schmeisser en échange de sa MAT 49 (même munition), mais c'était vu refiler une Sten à la place....
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

panzerknacker a écrit :Un sacré taf mon Philou sur cette savonnette... :slts: ... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Pour l'arme mystère, pour ma part, je plussoie la MP40... Même si la photo n'est pas de bonne qualité, la protection de guidon est quand même bien marquée et visible, contrairement à un MP38L qui n'en possède pas...

Je me souviens d'un ancien d'Indo avec qui j'avais échangé il y a quelques années lors d'une commémo, qu'il me parlait de toutes sortes d'armes allemandes qui sont passées entre leurs mains et souvent provenant du Viet-Minh (Kar 98, MP40, MG 34 et 42 et, apparemment une MG15!!!)... L'ancien du gaz avait tenté de récupérer une Schmeisser en échange de sa MAT 49 (même munition), mais c'était vu refiler une Sten à la place....
il n'a pas gagné au change !!!!!! :hehe: :hehe: Merci

phil :slts:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par hauptmann »

Et juste après l'indo , cela a continué en Algérie , avec les armes en dotations dans les unités françaises .
Mon père , Lieutenant à l'époque tout juste sorti de Saint Cyr , me confirme qu'il avait un Colt 1911 en 45 ACP ( 11,43 mm) et une carabine USM1 en calibre 30/30 ( 7,62 mm ).
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

Warnerzaz a écrit :Il est relou ce kit hein ???

Oui pas facile !!!!!!!! : twisted: : twisted:

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
iroquois63
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1618
Inscription : lun. 02 nov. 2015 19:17
Localisation : yffiniac 22120
A remercié : 742 fois
A été remercié : 521 fois

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par iroquois63 »

hello phil .
il vaut son pesant de cacahuète , ton kit , super travail et beau détaillage . :good2: :good2:
phil .
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par SebTartar »

Y a du monde dessus et dedans! Beau montage en tout cas. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11016
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par zebulon »

Qui plus est,j'imagine qu'une partie des légionnaires oeuvraient sur du matériel connu,vu le recyclage d'anciens ss vers cet arme dans l'après guerre
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

zebulon a écrit :Qui plus est,j'imagine qu'une partie des légionnaires oeuvraient sur du matériel connu,vu le recyclage d'anciens ss vers cet arme dans l'après guerre

comme tu dis , l'Indo a été le théâtre d'opération de "recyclage " !! pour certains mais pas que ........engagés volontaires de la fin de guerre WW2, idéaliste etc et où c'est vrai dans certaines sections ou compagnies les ordres étaient donnés en Allemand , ce qui ne retire rien à la valeur et au respect que l'on doit à ces soldats perdus qui se sont battues sous notre drapeau et ont défendu , je n'ose pas prononcer le mot .....Valeurs , vadé rétro ............ je l'ai dit , c'est aussi la première guerre subversive ou les ouvriers rouges ont commencés à saboter l'armement et les munitions ......


@++ :slts:

phil :slts:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par S.Tank »

Plop Phil

Un de tes plus beaux montages à ce jour, impressionant. :amen:
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

S.Tank a écrit :Plop Phil

Un de tes plus beaux montages à ce jour, impressionant. :amen:

Merci Grand Maitre :zen:

bon WE

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 918
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 382 fois
A été remercié : 663 fois

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un recyclage à proprement parler concernant les Allemands dans la Légion, je viens de lire "Képi blanc, casque d'acier..." où l'auteur indique que même avant la 1°GM les ressortissants allemands ont toujours été la nationalité la plus représentée dans la Légion et que dès les années 1920 ils composaient plus du tiers des effectifs et malgré les décrets du moustachu autrichien qui mettaient hors-la-loi les sujets allemands servant dans une armée étrangère la tendance ne s'est jamais inversée.

Image

Et concernant les sabotages des ouvriers, ils avaient déjà eu lieu en France lors de la Drôle de Guerre...quand l'URSS et l'Allemagne étaient copines avant de s'entre-dévorer.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par phil wirton »

Merci pour ce commentaire Patrice ," recyclage " pour rester politiquement correcte !!!! ayant lu quelques ouvrages sur le sujet aussi , je suis d'accord avec toi .concernant l'Indo on peut quand m^me parler je pense de " payer sa peine " par le sang versé , j'ai rencontré 2 anciens SS dans ma vie 1 de la Charlemagne et 1 de la Viking entre le choix de la prison et du déminage des terrains et l'indo , ils avaient choisi l'indo .......... et il faut bien dire que d’envoyer des ex Ss en Indo a bien arrangé les décideurs de l'époque !!!.comme il en a été de même avec certains paras Us de la 101 et de la 82 iem !...........qui n'ont pas forcément fait dans la dentelle ..........., l'un des 2 que j'ai connu avait un bocal avec les oreilles des combattants viet qu'il avait planté !!!!!!!!! :sorry: :error: He oui .....

ps : je vais me procurer ce livre , merci


phil :good2:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: phil wirton-Vietnam river Sampan+ weasel -1/35- Verlinden Product +Lz Model ( Indochine 1ier REC

Message par Lostiznaos »

Historiquement, la fonction de La légion a toujours été de recruter des gens qui ne trouvaient plus de place ailleurs pour une raison ou une autre, d'où la nécessité d'amalgamer et de souder les combattants avec des valeurs internes très fortes, leurs origines ne les ont jamais empêché de se battre avec courage et de mourir pour la France.

Après la nature et la justesse des guerres dans lesquelles ils ont été engagés (du Mexique à nos jours) ne dépendaient pas d'eux mais des décisions politiques des gouvernements français successifs, comme dans tout régime politique digne de ce nom, qui se doit normalement d'en assumer la responsabilité.

Que la guerre d'Indochine ait été une suite de décisions politiques stupides n'enlève rien au courage, à l'honneur et à l'esprit de sacrifice des hommes qui y ont été engagés (j'allais écrire : gaspillés) pendant dix ans...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « France »