[GB Machins Trucs Eau 2018 - Terminé] Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/87ème

Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Merci à tous!
bruno ginocchio a écrit ::super: :super: ; mais que veux tu dires par les antennes ?
Oups, désolé, je suis trop plongé dans la marine ces derniers temps!

Les antennes sont les pièces de bois qui portent des voiles latines c'est à dire triangulaires, pour des voiles carrés ce sont des vergues.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2813
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1158 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Maquet-Hist »

travail remarquable Gilles Bravo !
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Greif62 »

bruno ginocchio a écrit ::super: :super: ; mais que veux tu dires par les antennes ?
C'est le nom pour les vergues des voiles latines!
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Zeus »

:plus1:
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4690 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par bruno ginocchio »

Merci de l'info; comme quoi on en apprend toujours alors que j'ai été marin pendant 10/15 ans et que je me suis toujours intéressé à la marine ancienne.

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

:thks:
bruno ginocchio a écrit :Merci de l'info; comme quoi on en apprend toujours alors que j'ai été marin pendant 10/15 ans et que je me suis toujours intéressé à la marine ancienne.

:slts:
Bah, c'est un continent immense à explorer, je n'en connais que le B-a BA!

Dans la marine ancienne il y a en plus des traditions complètement différentes qui ne se croisent pas forcément, en particulier celles de la Méditerranée et de l'Atlantique (le Levant et le Ponant comme on disait jadis), la Méditerranée étant particulièrement liée aux techniques du monde arabe, de la Mer Rouge, voire de l'Inde.

Et je ne te parle pas du vocabulaire des galères qui n'a rien à voir non plus!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par MOSKO »

Salut ,

moi j'applaudis car c'est une réussite!

Mosko : Bravo:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Nobru »

J'arrive en cours de route, je découvre... Mais je ne suis pas déçus ! Purée ya du boulot par ici! Bravo ça prend forme
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Greif62 »

Lostiznaos a écrit ::thks:
bruno ginocchio a écrit :Merci de l'info; comme quoi on en apprend toujours alors que j'ai été marin pendant 10/15 ans et que je me suis toujours intéressé à la marine ancienne.

:slts:
Bah, c'est un continent immense à explorer, je n'en connais que le B-a BA!

Dans la marine ancienne il y a en plus des traditions complètement différentes qui ne se croisent pas forcément, en particulier celles de la Méditerranée et de l'Atlantique (le Levant et le Ponant comme on disait jadis), la Méditerranée étant particulièrement liée aux techniques du monde arabe, de la Mer Rouge, voire de l'Inde.

Et je ne te parle pas du vocabulaire des galères qui n'a rien à voir non plus!
Ben, de mon côté, c'est juste que quand un éditeur me commande des illustrations pour un bouquin ou une encyclopédie, j'ai tendance à empiler la doc et à étudier mon sujet, pour éviter et de livrer des boulots qui seraient refusé parce que je me serai planté, et de faire gaffe à ce qu'il va publier pour ne pas trop passer pour un con si lui ou l'auteur ne font pas attention…
:docu: :désolé:

Ce qui n'empêche pas certain de se répandre sur le net à la moindre co(q)uille…. Mais on ne peut pas faire le bonheur de tout le monde. Surtout que le bonheur de certains est tout simplement le plaisir de nuire à tous ceux qui passent à leur portée.
:rain:

Pour la marine à voile, en dehors du fait qu'elle fait rêver le terrien (montagnard) que je suis (autrefois affligé d'un mal de mer ravageur), il s'agissait d'un projet (avorté) d'encyclopédie pour Atlas… Et quand on sait qu'ils m'ont fourni une photo de compas du XIXème pour illustrer une fiche sur Christophe Colomb (en m'affirmant que le lecteur lambda ne ferait pas la différence), je me dis que ça vaut la peine d'étudier un chouîa le sujet…
:clin:

Et puis, c'est si beau la marine à voile!
:good2:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Greif62 a écrit :Pour la marine à voile, en dehors du fait qu'elle fait rêver le terrien (montagnard) que je suis (autrefois affligé d'un mal de mer ravageur), il s'agissait d'un projet (avorté) d'encyclopédie pour Atlas… Et quand on sait qu'ils m'ont fourni une photo de compas du XIXème pour illustrer une fiche sur Christophe Colomb (en m'affirmant que le lecteur lambda ne ferait pas la différence), je me dis que ça vaut la peine d'étudier un chouîa le sujet…
:clin:
Oui effectivement... :quest: :quest: :quest:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par step D »

Gilles a du être charpentier marin dans une autre vie et des réminiscences nous arrive ici par brides :mrgreen:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Stéphane »

:good2: Sublime.

C'est mon dada en ce moment les navigateurs Espagnols et Portugais.

Je viens de me terminer "1492 un nouveau monde" de Bartolomé Bennassar, ou il est indiqué que Pinta et Niña ne son que les surnoms des Caravelles, de Colomb, la première se nommait "Santa Anna" et la seconde "Santa Clara".

Quand à la Caraque elle ne s'appelait pas "Santa Maria", mais "La Gallega" (La Galicienne), pour les marins Ibériques de l'époque, il était tout bonnement inconcevable de baptiser un navire du nom de la Vierge Marie.

Les équipages des Caravelles étaient composés principalement de marins Andalous et Valenciens, quand à la Caraque ses hommes étaient Cantabriques, Galiciens et Basques (Car c'était un navire de haut bord destiné à faire commerce sur les cotes Atlantiques).

Il semble maintenant acquis que Christophe Colomb ou l'un de ses pilote ont effectués un pré-voyage avant de présenter le concept aux grands d'Europe.

Tout comme les Portugais ont découvert le Brésil bien avant le traité de Tordesillas (1493), certainement en effectuant un cap à l'ouest pour franchir le Golfe de Guinée....Un cap trop prononcé permit à un heureux Capitaine de découvrir ses cotes avant Pédro Alvares Cabral, découverte maintenue jalousement secrète.....Tout comme celle de Colomb, la découverte des Amériques mis trente ans a se propager dans le monde occidental (dont les sept premières quasiment totalement secrètes).

La mer des Sargasse était connue de certains navigateurs avant 1492, et dés la colonisation Portugaise des Açores (1427), il est constaté, régulièrement, l'échouage de bois flottés, de plantes, et de temps en temps, de corps amenés par les courants venants de l'ouest.

Ces découvertes font supposer aux Portugais qu'il existe des terres à l'Ouest, le nom des Antilles vient en partie de ces constations, "Ante ila" (L’Île d'après).

De plus, il est acté que Colomb fait déposer et abandonner les voiles Latines de ses navires lors de son escale aux Canaries, et les fait remplacer par des voiles carrées, ceci lui permet de prendre de la vitesse avec les Alizés, mais l’empêchera aussi de naviguer comme un "Chrétien" (Contre le vent) lors du retour, se qui semble indiquer qu'au moins un de ses capitaines ou pilotes savait ou récupérer des vents et des courants porteurs pour envisager de rentrer.
Dernière modification par Stéphane le mer. 05 déc. 2018 22:03, modifié 17 fois.

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Stéphane »

38825373_1748133375263831_8383799058262654976_n.jpg

Petite rencontre Aoûtienne impromptue à Port Vendres.

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Un grand merci Stéphane!
Quand on commence à creuser dans ces voyages d'exploration vers l'Afrique et le continent américain c'est vraiment un sujet passionnant! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Quelques progrès sur la caravelle...
Je travaille en même temps sur la finition des détails et la voilure, juste histoire de ma détendre dans le travail de couture qui ne m'est pas super familier...

Une caravelle qui part pour le nouveau monde est inévitablement encombrée de tout un bordel nécessaire pour toute traversée d'une telle importance, j'ai donc prévu un certain nombre d'équipements :

Image

Tout une série de coffres d'abord destinés au pont principal et à la dunette, de la drome ensuite, La drome, ce sont des pièces de bois dégrossies que tout navire emportait en croisière de manière à ce qu'il soit possible remplacer en mer un mât ou une antenne brisée de manière à ce que le navire puisse rester manoeuvrant.

Image

Pour ce qui se passe sous la dunette, j'ai juste suggéré les choses en installant deux coffres et un tonneau.

Image

La question des voiles est assez compliquée!
Je n'ai jamais été très convaincu par les voiles en tissu à cette échelles, du coup j'ai essayé d'améliorer les voiles en plastique thermoformé en collant un fil fin sur les coutures et en en ajoutant un autour de la voile :

Image

Image

Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Dernière modification par Lostiznaos le ven. 07 déc. 2018 01:42, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Stéphane »

Ça rend très bien.

Il manquerai peut-êtres quelques jarres, la boustifaille principale de marins Espagnols était surtout composée d'Olives, de biscuits trempés dans de l'huile et accessoirement d'Anchois. :slts:
Dernière modification par Stéphane le jeu. 06 déc. 2018 22:39, modifié 1 fois.

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Stéphane »

A ben, j'avions pas fait attention qu'elle était Lusitanienne. :mrgreen:

Donc, par dessus bord les Olives, vive les tonneaux de Bacalhau. :good2:

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Navy »

La vue du pont est :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10981
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par joel64 »

Elle à l'air de plutôt bien rendre la voile en thermoformé :super:
Dernière modification par joel64 le ven. 07 déc. 2018 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

:thks: :thks:
Stéphane a écrit :A ben, j'avions pas fait attention qu'elle était Lusitanienne. :mrgreen:

Donc, par dessus bord les Olives, vive les tonneaux de Bacalhau. :good2:
Elle est!
On oublie toujours le Portugal dans les grands voyages d'exploration de la fin XVème début XVIème!
joel64 a écrit :Elle à l'air d plutôt bien rendre la voile en thermoformé :super:
Content qu'elle te paraisse coller, c'est ma grosse angoisse les voiles! :wall: :wall:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par PéDéGé »

superbe tous ces détails
ça change vraiment de ce qu'on voit habituellement.
ça amène vraiment un plus

pour la voile, ce détaillage est réellement bien, j'imagine que tu vas casser ce blanc
ça ne peut qu'être encore mieux




et merci Gilles et Stéphane, j'appernds énormément de choses
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par ve-jeff »

Lostiznaos a écrit :
Image

Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Ça fait joli. Mais j'avoue ne pas être totalement convaincu par les fils sur les coutures (d'une taille trop proche de celle du fil de tour).

Sous nos latitudes, les voiles des bateaux étaient souvent "cachoutées" pour mieux résister au soleil car, contrairement à des croyances tenaces de gens mal informés, il y a souvent du soleil en Normandie. Dans les classiques russes, il y a l'histoire d'une jeune fille qui attend le retour de son prince sur un navire aux "voiles écarlates", c'est aussi le titre du film qui en a été tiré. La pratique de la teinte en rouge des voiles semble donc assez large. Alors pourquoi pas au Portugal ? En tout cas ça changerait des voiles blanches que l'on voit partout.

Si l'idée te tente, j'ai des photos prises sur des bateaux où j'ai navigué à une époque de ma vie.

Sinon, après quelques temps d'utilisation, une voile blanche devient gris clair.

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8141
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3218 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par bison126 »

Je n'y connais rien en bateau mais j'apprécie la travail de détail que tu réalises et la peinture qui fait oublier que la base est en plastique :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Un immense merci à tous!
ve-jeff a écrit :
Lostiznaos a écrit :
Image

Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Ça fait joli. Mais j'avoue ne pas être totalement convaincu par les fils sur les coutures (d'une taille trop proche de celle du fil de tour).

Sous nos latitudes, les voiles des bateaux étaient souvent "cachoutées" pour mieux résister au soleil car, contrairement à des croyances tenaces de gens mal informés, il y a souvent du soleil en Normandie. Dans les classiques russes, il y a l'histoire d'une jeune fille qui attend le retour de son prince sur un navire aux "voiles écarlates", c'est aussi le titre du film qui en a été tiré. La pratique de la teinte en rouge des voiles semble donc assez large. Alors pourquoi pas au Portugal ? En tout cas ça changerait des voiles blanches que l'on voit partout.

Si l'idée te tente, j'ai des photos prises sur des bateaux où j'ai navigué à une époque de ma vie.

Sinon, après quelques temps d'utilisation, une voile blanche devient gris clair.

J-F
J'aime vraiment énormément tes reflexions sur la couleur des voiles!
J'étais parti sur l'idée de les travailler dans des teintes écrues effectivement, là elle n'a qu'une sous-couche, mais l'idée d'aller vers des voiles rouges est extrêment séduisante, et je suis preneur de tous les exemples de couleurs et de tons.
Ma seul interrogation serait à la limite esthétique, pour ne pas être trop sombre sur une coque qui l'est déjà pas mal.
Il faut que je fasse des essais!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Greif62 »

Lostiznaos a écrit :Un immense merci à tous!
ve-jeff a écrit :
Lostiznaos a écrit :
Image

Il reste à trouver une teinte qui passe, mais que pensez-vous de cette voile? Je continue l'expérience?
Ça fait joli. Mais j'avoue ne pas être totalement convaincu par les fils sur les coutures (d'une taille trop proche de celle du fil de tour).

Sous nos latitudes, les voiles des bateaux étaient souvent "cachoutées" pour mieux résister au soleil car, contrairement à des croyances tenaces de gens mal informés, il y a souvent du soleil en Normandie. Dans les classiques russes, il y a l'histoire d'une jeune fille qui attend le retour de son prince sur un navire aux "voiles écarlates", c'est aussi le titre du film qui en a été tiré. La pratique de la teinte en rouge des voiles semble donc assez large. Alors pourquoi pas au Portugal ? En tout cas ça changerait des voiles blanches que l'on voit partout.

Si l'idée te tente, j'ai des photos prises sur des bateaux où j'ai navigué à une époque de ma vie.

Sinon, après quelques temps d'utilisation, une voile blanche devient gris clair.

J-F
J'aime vraiment énormément tes reflexions sur la couleur des voiles!
J'étais parti sur l'idée de les travailler dans des teintes écrues effectivement, là elle n'a qu'une sous-couche, mais l'idée d'aller vers des voiles rouges est extrêment séduisante, et je suis preneur de tous les exemples de couleurs et de tons.
Ma seul interrogation serait à la limite esthétique, pour ne pas être trop sombre sur une coque qui l'est déjà pas mal.
Il faut que je fasse des essais!
Avec la manie des espagnols et portugais de peindre des Croix rouges ou des armoiries sur leurs voiles (je me demande si, en Méditerranée, cela ne tenait pas à l'identification à distance entre les royaumes chrétiens et les navires plus ou moins pirates d'Afrique du Nord et de l'Empire Ottoman, pour pouvoir tracer le plus vite et le plus loin possible), je les verrai plus claires: rouge sur rouge ferait un peu ton sur ton.
:clin:

C'est vrai que tout bon lecteur du Chasse-Marée se souvient de photos (N&B ou couleurs) de bateaux de pêche bretons ou normands avec de belles voiles brun-rouge et que ça à de la gueule!
:clin:

Faudrait voir si les sardiniers vendéens de La Chaume n'étaient pas gréés en foncé, aux-aussi… pour assortir avec leurs visages "burinés" par le soleil et les bars du port des Sables…
:clin: :siffle: :ange: :diable: :siffle: :clin:
Avatar de l’utilisateur
Calor
1ere classe
1ere classe
Messages : 116
Inscription : lun. 08 juin 2015 13:04
Localisation : 92190 Meudon
A remercié : 399 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Calor »

Salut :slts:

Pour illustrer :

https://www.google.fr/search?q=voiles+n ... 9&bih=1321

J'ai participé à quelques rassemblements de "Vieux gréements" :intello:

Sinon, beau boulot :ok:

Pour la couleur des voiles de la Pinta : se rapprocher des musées maritimes, Espagne-portugal : peut-être une piste :quest:

A plus :hello:
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par ve-jeff »

ve-jeff a écrit : Si l'idée te tente, j'ai des photos prises sur des bateaux où j'ai navigué à une époque de ma vie.

J-F
Photos envoyées en MP

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Lostiznaos »

Un grand merci à tous les deux pour votre aide!
Elle me plaît bien cette idée de voiles rouges orangées, pour l'instant mes seuls problèmes sont que :

1) que j'ai peur d'arriver à un résultat très ton sur ton avec la question des croix évoquée par Greif62...

2) que pour l'instant je n'ai pas trouvé de représentation de voiles en couleurs sur des navires dans la peinture dus XVèmes et XVIèmes siècles.

Du coup j'hésite.

Je passe quand même en attendant une photos des essais que j'ai fait hier soir tard.

Image

Les mêmes avec une autre lumière :
Image

1) la voile latine avec un lavis d'ombre naturelle et quelques pièces en plus brun.
2) deux essais sur la voile carrée de droite, celle avec la croix : la partie claire est passée avec un filtre qui mélange d'ombre nat, de noir et de blanc, la partie sombre a reçu elle un filtre de terre de Sienne naturelle avec un peu d'ocre rouge pour la roussir.
3) la voile carrée de gauche a juste eu un filtre d'ocre.

Qu'en pensez-vous?
Pour ma part j'aime assez la première, mais bon

Je tenterai un essai de rouge la semaine prochaine, pas dispo pour la maquette ce WE hélas...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Greif62 »

Yep, la 1 semble impeccable pour le sujet!
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Major
Major
Messages : 2095
Inscription : mar. 13 janv. 2015 22:22
Localisation : Tolosa
A remercié : 714 fois
A été remercié : 2188 fois

Re: Lostiznaos - Caravelle la Pinta - Heller - 1/75ème

Message par Stéphane »

Belle voilure !!

Je me demande si, comme sur les vieux bateaux de pêche méditerranéens, certaines voiles n’étaient pas teintées en rouge brunâtre ?

Par-contre, ce qui est certain, plusieurs témoignages le stipulent, les vergues étaient enveloppées de peaux de bovins afin d'épargner les cordages (Pour info, car je vois mal comment tu pourrais reproduire ce système).

Peaux de vache qui servaient aussi de tapis de couchage à l'équipage.

En cas de disette durant le voyage, il est arrivé qu'ils fassent tremper des morceaux dans l'eau de mer pour les attendrir, avant de les mettre sur la braise. :zen: :slts:

Le plus terrible de la guerre ce n’est pas de tuer ou de se faire tuer.
Le plus terrible de la guerre est de voir la tragédie de la guerre, les morts, les blessés, les blessés déchirés par la douleur, pour lequel on ne peut rien faire
Répondre

Revenir à « La Marine »