[GB Aéro 2018 - Terminé] F105G Trumpeter 72
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F105G Trumpeter 72
Salut à tous,
Le GB ma donner l’occasion de sortir du stock la maquette du F-105G Thunderchief au 1/72°. Je part donc sur la version anti-radar de la bûche qui à connu sont heure de gloire au vietnam avant de se faire remplacer par le F4G au début des années 80.
Un petit lien avec l'historique de celui qui restera la chasseur monomoteur le plus lourd de l'USAF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_ ... underchief
La boiboite:
A l'intérieur on trouve 6 grappes dont une transparentes pour un total de 144 pièces. C'est du Trumpeter du début avec une gravure un peut lourde et des rivets légèrement trop marqué pour l'échelle.
La maquette à de nombreuses options malheureusement pas toujours judicieuses, on peut ouvrir la baie canon (trop simple elle sera fermée), la perche de ravitaillement, les verrières. Les volets peuvent être baissés alors qu'ils sont toujours au neutre au sol...et si on les baisse les bords d'attaque descendent ce qui n'est pas possible sur le kit.
Les décorations malgré la qualité des décals sont entachées aussi de quelques petites erreurs pour deux d'entres elles et l'armement est sous-dimensionnés surtout le missile Standart Arm.
Bref c'est une très bonne base mais qui demandera quelques ajouts si on cherche un minimum d'exactitude.
Forcément au fil des années j'avais commencer à amasser pas mal d'add-ons pour compléter ou améliorer le kit, de la photodécoupe Eduard pour remplacer les décals de l'habitacle, des sièges en résine Wolfpack, un pitot Master, des roues en résine Aires, des trains en métal SAC car ceux du kit sont vraiment très fin pour le poids de la maquette et une échelle Flighpath.
Ne manque sur la photos que les missiles ARM et Shrike de la gamme Brassin et la planche de décals qui est encore sur la route depuis les USA.
Pour finir une petite comparaison de taille avec le suppresseur de SAM Actuel, c'est là qu'on voit que c'est gros un Thunderchief.
A+ pour le début du montage
Le GB ma donner l’occasion de sortir du stock la maquette du F-105G Thunderchief au 1/72°. Je part donc sur la version anti-radar de la bûche qui à connu sont heure de gloire au vietnam avant de se faire remplacer par le F4G au début des années 80.
Un petit lien avec l'historique de celui qui restera la chasseur monomoteur le plus lourd de l'USAF
https://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_ ... underchief
La boiboite:
A l'intérieur on trouve 6 grappes dont une transparentes pour un total de 144 pièces. C'est du Trumpeter du début avec une gravure un peut lourde et des rivets légèrement trop marqué pour l'échelle.
La maquette à de nombreuses options malheureusement pas toujours judicieuses, on peut ouvrir la baie canon (trop simple elle sera fermée), la perche de ravitaillement, les verrières. Les volets peuvent être baissés alors qu'ils sont toujours au neutre au sol...et si on les baisse les bords d'attaque descendent ce qui n'est pas possible sur le kit.
Les décorations malgré la qualité des décals sont entachées aussi de quelques petites erreurs pour deux d'entres elles et l'armement est sous-dimensionnés surtout le missile Standart Arm.
Bref c'est une très bonne base mais qui demandera quelques ajouts si on cherche un minimum d'exactitude.
Forcément au fil des années j'avais commencer à amasser pas mal d'add-ons pour compléter ou améliorer le kit, de la photodécoupe Eduard pour remplacer les décals de l'habitacle, des sièges en résine Wolfpack, un pitot Master, des roues en résine Aires, des trains en métal SAC car ceux du kit sont vraiment très fin pour le poids de la maquette et une échelle Flighpath.
Ne manque sur la photos que les missiles ARM et Shrike de la gamme Brassin et la planche de décals qui est encore sur la route depuis les USA.
Pour finir une petite comparaison de taille avec le suppresseur de SAM Actuel, c'est là qu'on voit que c'est gros un Thunderchief.
A+ pour le début du montage
Dernière modification par joel64 le mer. 12 déc. 2018 16:46, modifié 1 fois.
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Re: F105G Trumpeter 72
Encore un truc qui va piquer les yeux sauce Joël.
Fonce mon pote !
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Re: F105G Trumpeter 72
Youpi, c'est Noël avant l'heure !
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Re: F105G Trumpeter 72
En effet, grosse bébête.
Je n’aime pas cet avion mais en camo SEA version belette, ça le fait!
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: F105G Trumpeter 72
Bien vu!!
J'ai les deux boites, sans trop savoir quoi en penser globalement, vu que je n'ai jamais pris le temps de les débaler...
J'avais en revanche zieuté de près le grand frère au 1/48, et l'option pit en résine complet était apparue préférable à celle du siège seul, car les bords de la baignoire d'origine ne touchent pas les flancs du fuselage...
Sinon, les trains en métal, ça donne quoi?
J'ai les deux boites, sans trop savoir quoi en penser globalement, vu que je n'ai jamais pris le temps de les débaler...
J'avais en revanche zieuté de près le grand frère au 1/48, et l'option pit en résine complet était apparue préférable à celle du siège seul, car les bords de la baignoire d'origine ne touchent pas les flancs du fuselage...
Sinon, les trains en métal, ça donne quoi?
joel64 a écrit :Je part donc sur la version anti-radar de la bûche
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Re: F105G Trumpeter 72
Merci à tous,
Pour les trains en métal c'est juste ceux du kit remoulé je pense. En tout cas ça y ressemble fort. Au niveau détail pur ça n'apporte absolument rien.
Ici c'est juste pour la solidités car ceux en plastique sont très haut et fin, je ne suis pas sur du tout qu'ils supportent le poids de la maquette sans s'affaisser.
Pour les trains en métal c'est juste ceux du kit remoulé je pense. En tout cas ça y ressemble fort. Au niveau détail pur ça n'apporte absolument rien.
Ici c'est juste pour la solidités car ceux en plastique sont très haut et fin, je ne suis pas sur du tout qu'ils supportent le poids de la maquette sans s'affaisser.
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Re: F105G Trumpeter 72
Salut;
une bûche revue et corrigée par Joël un montage à suivre avec assiduité
Bon montage.
@+mathieu
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Bon montage.
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Re: F105G Trumpeter 72
Chouette, une belette sauvage à la sauce 'Nam !!!
Ca me fait penser que j'avais monté en son temps (siècle dernier…) la maquette Hasegawa (gravure en relief)
Je m'installe !
Bon montage Joël.
Ca me fait penser que j'avais monté en son temps (siècle dernier…) la maquette Hasegawa (gravure en relief)
Je m'installe !
Bon montage Joël.
Fabien
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Re: F105G Trumpeter 72
Un des trucs typiques de l'époque avec le F-100 aussi qui me font de l'oeil ! Je m'installe
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Re: F105G Trumpeter 72
Salut à tous,
Allez, il est temps de commencer à bosser la bûche. Comme souvent on commence par le cockpit et on déchante dés les premiers essais à blancs
Il y à juste un léger écart d'environ 1mm entre les parois du fuselage et les consoles...1mm ça fait pas beaucoup mais au 72 ça saute au yeux.
Eduard fournis bien des parois en photodécoupe mais la forme du fuselage fait que celle-ci ne joigne pas sur une des extrémité (soit en haut soit en bas). On peut bien sur ratrapper tout ça en CP mais je voulais garder les détails bien fin des pièces en métal.
Du coup j'ai coller deux bandes de 0.5 l'une sur l'autre juste en bas pour coller la plaque en photodécoupe dessus et sur les bords de l'habitacle. Comme ça tout s'aligne.
Si vous voulez faire pareil découpez d'entrée la partie devant se coller sur les consoles, ça vous fera gagner un peut d'espace et tout se mettra plus facilement en place, je m'en suis bien sur aperçus en commençant le deuxième coté
L'habitacle reçoit une plaque plus détaillé que le plancher d'origine, des palonniers en photodécoupe et la manette des gaz anémique d'origine est remplacé par des chutes de résine.
En m'inspirant de l'habitacle en résine Aires au 35 j'ai détaillé un peut la paroi derrière le siège de l'opérateur, deux boîtiers et leurs câblages ainsi q'une grosse tubulure sont rajoutés.
Les sièges en résine sont préparé, on fait un dernier essais à blanc pour vérifier que ça ferme et on va pouvoir commencer à peindre.
A+
Allez, il est temps de commencer à bosser la bûche. Comme souvent on commence par le cockpit et on déchante dés les premiers essais à blancs
Il y à juste un léger écart d'environ 1mm entre les parois du fuselage et les consoles...1mm ça fait pas beaucoup mais au 72 ça saute au yeux.
Eduard fournis bien des parois en photodécoupe mais la forme du fuselage fait que celle-ci ne joigne pas sur une des extrémité (soit en haut soit en bas). On peut bien sur ratrapper tout ça en CP mais je voulais garder les détails bien fin des pièces en métal.
Du coup j'ai coller deux bandes de 0.5 l'une sur l'autre juste en bas pour coller la plaque en photodécoupe dessus et sur les bords de l'habitacle. Comme ça tout s'aligne.
Si vous voulez faire pareil découpez d'entrée la partie devant se coller sur les consoles, ça vous fera gagner un peut d'espace et tout se mettra plus facilement en place, je m'en suis bien sur aperçus en commençant le deuxième coté
L'habitacle reçoit une plaque plus détaillé que le plancher d'origine, des palonniers en photodécoupe et la manette des gaz anémique d'origine est remplacé par des chutes de résine.
En m'inspirant de l'habitacle en résine Aires au 35 j'ai détaillé un peut la paroi derrière le siège de l'opérateur, deux boîtiers et leurs câblages ainsi q'une grosse tubulure sont rajoutés.
Les sièges en résine sont préparé, on fait un dernier essais à blanc pour vérifier que ça ferme et on va pouvoir commencer à peindre.
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Re: F105G Trumpeter 72
Arf!
Je t'avais parlé du soucis dans mon post un peu plus haut.
C'est donc vérifié pour le 1/72, et j'imagine que ce sera pareil pour le 1/32.
Ah oui, quand au pseudo surnom de "bûche", c'est une vieille légende urbaine datant du montage de la maquette Monogram dans un vieux fana des années 70/80, et reprIse récemment dans le HS du même fana.
Thud plus ou moins traduit par erreur par bûche, ou bruit d'une bûche tombant au sol.
Mais bûche se traduit par Log!
L'origine du surnom Thud serait à chercher du côté d'un personnage d'émission télé de l'epoque, un chef indien du nom de Chief Thunderthud. Just Google it.
Je t'avais parlé du soucis dans mon post un peu plus haut.
C'est donc vérifié pour le 1/72, et j'imagine que ce sera pareil pour le 1/32.
Ah oui, quand au pseudo surnom de "bûche", c'est une vieille légende urbaine datant du montage de la maquette Monogram dans un vieux fana des années 70/80, et reprIse récemment dans le HS du même fana.
Thud plus ou moins traduit par erreur par bûche, ou bruit d'une bûche tombant au sol.
Mais bûche se traduit par Log!
L'origine du surnom Thud serait à chercher du côté d'un personnage d'émission télé de l'epoque, un chef indien du nom de Chief Thunderthud. Just Google it.
- joel64
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Re: F105G Trumpeter 72
A ma connaissance non, ils en ont sortis un pour le D mais je n'ai rien vu passer pour le G.
Pareil pour les sièges qui ne sont pas dispo à l'unité
Pavla à sortis un cockpit résine mais que je trouve moyen niveau finesse.
Pareil pour les sièges qui ne sont pas dispo à l'unité
Pavla à sortis un cockpit résine mais que je trouve moyen niveau finesse.
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Re: F105G Trumpeter 72
Je ne me rappelle pas avoir eu le même problème avec le cockpit du Monogram au 1/72, mais c'était il y a plus de 20 ans et il faudrait le regraver en creux (lignes en relief).
- joel64
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Re: F105G Trumpeter 72
Le monogram reste une très bonne base, juste de forme et assez détaillé.
Mais comme tu le signale il est en relief, comme je suis une grosse buse en regravage (pas loin de un ans pour regraver un Kfir ) je préfère encore me rabattre sur le trumpeter dont les erreurs sont bien connus et facile à ratrapper.
Mais comme tu le signale il est en relief, comme je suis une grosse buse en regravage (pas loin de un ans pour regraver un Kfir ) je préfère encore me rabattre sur le trumpeter dont les erreurs sont bien connus et facile à ratrapper.
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Re: F105G Trumpeter 72
Salut à tous,
Quelques avancées sur le 105 qui est maintenant en croix mais dont je n'ai pas encore fait toutes les photos.
Du coup pour l'instant se sera seulement la peinture du cockpit et le placement de la tuyère bien loupé par Trumpeter.
Les photos sont pas top top pour certaines car j'ai changé de logiciel photos et je met un peut de temps à l’apprivoiser, je pensais que les retouches étaient bonnes, du coup j'ai allègrement supprimer mes fichiers RAW de départ et forcément c'était pas une bonne idée C'est comme ça qu'on apprend...
Donc on démarre avec le cockpit peint en gris H307 Gunze, un jus noir acrylique Valejo à donner le relief et un vernis mat à sceller le tout.
Quelques rayures au crayon aquarelle noire et un peut de pigment vers les palonniers à suffit à la patine.
La tuyère à été peinte en jet exhaust Valejo, un peut de pastel bleu métal Tamiya à donner le coté brûlé et chaud. La couronne PC à juste été représenté avec de l'alu au pinceau car il faut avouer qu'on ne voit pas grand chose une fois en place.
Donc si on suit la notice Trumpeter on doit placer la tuyère ici:
Manque de pot dans ce cas là elle est bien trop en arrière dans le fuselage, il faut donc l'avancer jusqu'à effleurer les pétales:
Je fait les photos suivantes ce soir et vous montre la bête en croix.
A+
Quelques avancées sur le 105 qui est maintenant en croix mais dont je n'ai pas encore fait toutes les photos.
Du coup pour l'instant se sera seulement la peinture du cockpit et le placement de la tuyère bien loupé par Trumpeter.
Les photos sont pas top top pour certaines car j'ai changé de logiciel photos et je met un peut de temps à l’apprivoiser, je pensais que les retouches étaient bonnes, du coup j'ai allègrement supprimer mes fichiers RAW de départ et forcément c'était pas une bonne idée C'est comme ça qu'on apprend...
Donc on démarre avec le cockpit peint en gris H307 Gunze, un jus noir acrylique Valejo à donner le relief et un vernis mat à sceller le tout.
Quelques rayures au crayon aquarelle noire et un peut de pigment vers les palonniers à suffit à la patine.
La tuyère à été peinte en jet exhaust Valejo, un peut de pastel bleu métal Tamiya à donner le coté brûlé et chaud. La couronne PC à juste été représenté avec de l'alu au pinceau car il faut avouer qu'on ne voit pas grand chose une fois en place.
Donc si on suit la notice Trumpeter on doit placer la tuyère ici:
Manque de pot dans ce cas là elle est bien trop en arrière dans le fuselage, il faut donc l'avancer jusqu'à effleurer les pétales:
Je fait les photos suivantes ce soir et vous montre la bête en croix.
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Re: F105G Trumpeter 72
Salut à tous,
Quelques photos du travail de ce week-end, le Thud est donc en croix, le fuselage joint pas trop mal, la jonction aile fuselage est correcte aussi. Par contre toutes les options voulus par trumpeter complique inutilement le montage, le fabriquant à prévus de pouvoir baisser les volets, fausse bonne idée car d'une, tout est rentrer au sol et si ont les mets en bas il faudrait découper les bords d'attaque pour les descendre aussi...il faut donc tout mettre à plat ce qui nécessite de coller de petites languettes de carte plastique à droite et à gauche.
Tout sera plus explicite en photos, on commence donc avec la trappe de la perche de ravito et celle du canon de 20. Une languette de 0.25 est donc rajouter sur les coté et poncer au fur et à mesure pour que tout ferme bien.
Les volets sont en deux parties aux ajustements un peut aléatoire, comprend pas pourquoi non plus. On colle donc des petits morceaux de CP sur les ailerons et volets suivant là ou apparaisse les espaces, je préfère ça au mastic car ça se regrave mieux.Una aile en un seul tenant aurait quand même été mieux et plus simple, enfin le kit est connus pour ça. Heureusement le reste se met en place facilement.
Le cockpit en photodécoupe ne rend pas trop mal
Il faut ensuite travailler la casquette là aussi "légérement" louper par Trumpeter. Avec les quelques photos dispo sur le net et dans les livres ont rajoute quelques boîtiers en CP, on refait le viseur et on représente l’espèce de bâche qui vient recouvrir le tout. J'ai simplement utiliser de la patafix recouvert de cyano pour la rigidifier une fois satisfait de la forme.
On va pouvoir sortir l'aéro pour peindre tout ça.
A+
Quelques photos du travail de ce week-end, le Thud est donc en croix, le fuselage joint pas trop mal, la jonction aile fuselage est correcte aussi. Par contre toutes les options voulus par trumpeter complique inutilement le montage, le fabriquant à prévus de pouvoir baisser les volets, fausse bonne idée car d'une, tout est rentrer au sol et si ont les mets en bas il faudrait découper les bords d'attaque pour les descendre aussi...il faut donc tout mettre à plat ce qui nécessite de coller de petites languettes de carte plastique à droite et à gauche.
Tout sera plus explicite en photos, on commence donc avec la trappe de la perche de ravito et celle du canon de 20. Une languette de 0.25 est donc rajouter sur les coté et poncer au fur et à mesure pour que tout ferme bien.
Les volets sont en deux parties aux ajustements un peut aléatoire, comprend pas pourquoi non plus. On colle donc des petits morceaux de CP sur les ailerons et volets suivant là ou apparaisse les espaces, je préfère ça au mastic car ça se regrave mieux.Una aile en un seul tenant aurait quand même été mieux et plus simple, enfin le kit est connus pour ça. Heureusement le reste se met en place facilement.
Le cockpit en photodécoupe ne rend pas trop mal
Il faut ensuite travailler la casquette là aussi "légérement" louper par Trumpeter. Avec les quelques photos dispo sur le net et dans les livres ont rajoute quelques boîtiers en CP, on refait le viseur et on représente l’espèce de bâche qui vient recouvrir le tout. J'ai simplement utiliser de la patafix recouvert de cyano pour la rigidifier une fois satisfait de la forme.
On va pouvoir sortir l'aéro pour peindre tout ça.
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Re: F105G Trumpeter 72
Salut à tous,
Quelques petites avancées qui font que le 105 est enfin prêt à passer en peinture:
La casquette est peinte, base noire, bâche en marron Citadel brossé à sec en beige. Le HUD reçoit de l'orange transparent Tamiya sur une base alu.
Le pare-brise est ensuite collé de même que le pitot Master bien plus jolis que le tube plastique de la boite. Les différentes antennes qui parsèment le dessous de l'appareil sont aussi collées.
Les puits de train sont peints en Interior Green H58 Gunze, à ce sujet les photos montrent qu'au moins trois couleurs sont possibles avec cet avion, puits en Alu, couleur du camouflage ou comme ici Interior Green.
J'ai commencé aussi à travailler sur les armements. Le missile Standart est pris dans la gamme Brassin celui de la boite étant trop chétif et faux de formes surtout aux ailettes
A bientôt pour la peinture
joel
Quelques petites avancées qui font que le 105 est enfin prêt à passer en peinture:
La casquette est peinte, base noire, bâche en marron Citadel brossé à sec en beige. Le HUD reçoit de l'orange transparent Tamiya sur une base alu.
Le pare-brise est ensuite collé de même que le pitot Master bien plus jolis que le tube plastique de la boite. Les différentes antennes qui parsèment le dessous de l'appareil sont aussi collées.
Les puits de train sont peints en Interior Green H58 Gunze, à ce sujet les photos montrent qu'au moins trois couleurs sont possibles avec cet avion, puits en Alu, couleur du camouflage ou comme ici Interior Green.
J'ai commencé aussi à travailler sur les armements. Le missile Standart est pris dans la gamme Brassin celui de la boite étant trop chétif et faux de formes surtout aux ailettes
A bientôt pour la peinture
joel
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Re: F105G Trumpeter 72
Punaise, ça va vite et fort ici aussi !
Le bureau est superbe, le montage nickel.
Ils se sont sacrément gauffrés sur le missile !
Bien joué camarade, vite, la suite, il ne te reste qu'un mois et 10 jours...Ha mais non, c'est toi, il sera fini dans deux heures...
Le bureau est superbe, le montage nickel.
Ils se sont sacrément gauffrés sur le missile !
Bien joué camarade, vite, la suite, il ne te reste qu'un mois et 10 jours...Ha mais non, c'est toi, il sera fini dans deux heures...
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