Les avions et hélicos de la guerre en péninsule indochinoise parce qu'il faut reconnaitre qu'il y aura eu quelques trucs en l'air durant ces conflits (1920-1980)
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 09:24
Salut les painteurs... Je n'ai pas beaucoup posté cette semaine, mais je n'ai pas perdu mon temps pour autant... Donc petites avancées...

Cette fois-ci, le zozio est mis en croix définitivement... Aucun soucis de jonction, les ajustements étant simplement comblés avec de la colle liquide TAM (bouchon vert fluo)... Juste la jonction "entrées d'air/carlingue" qui a nécessité un peu de boulot à cause d'un jour persistant au niveau de la liaison...

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J'ai refait les deux crochets d'arrimage du brin de catapultage en fil de cuivre (coton quand même, vu la taille!)

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L'antenne dorsale est remplacée par un morceau de CP, celle qui kit étant vraiment trop grosse et pas assez fine...

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Les gouvernes de profondeur sont aussi inclinées... Normalement la pièce en demi-lune suit le mouvement de ces gouvernes... Etant moulées dans la masse du kit, je ne me suis pas senti de modifier tout ça....

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Puis arrive l'autre modif sur le kit... En phase de catapultage, le train avant est totalement déplié...

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Donc, j'ai monté les trains d'atterrissage (non collés dans les baies) afin d'avoir une idée de l'inclinaison de l'avion "attaché" à la catapulte et j'ai modifié le train avant en plaçant une pièce cylindrique à la bonne longueur (piston d'amortisseur) et en dépliant proprement la pièce mobile faisant la jonction entre les deux...

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Voili, voilou... Il faut que j'arrase les picots en CP collés sur les entrées d'air pour boucher les trous ne servant pas pour cette version et figurer la trappe du point d'ancrage du hold-back, sous l'avion... :hello:
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 09:59
Très bien tout ça :super:
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 10:25
j'avoue que les piafs, c'est pas mon truc
mais tu gères bien le trucs et les modifications :super:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.

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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 11:00
Beau boulot !
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 12:02
Petit à petit, ça prend bien forme. :super:
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 13:40
Bien joué pour l'élongation du compas de train :good2:

Il prend forme ce F4 au catapultage.
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MessagePublié: Sam 29 Sep 2018 23:08
Comme Joël64, bien vu la dynamique du train avant; il fallait y penser pour éviter une grosse erreur :good2: :good2:
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MessagePublié: Dim 30 Sep 2018 03:24
Tout pareil : bien vu le nez cabré avant catapultage quand l'appareil est arrimé au sabot :good2:
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MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 06:52
Salut les potos....

Bon j'ai attaqué la phase de peinture sur le Phantom... Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai un peu galéré avec les Hobby Color Aqueous :wodoo: ... J'ai dilué un peu le blanc (H316) pour le passer sous l'avion avec de l'eau (grosso merdo 1/3 h2o pour 2/3 de peinture) ... Mais l'effet en sortie de l'aéro était désastreux, beaucoup trop liquide, j'ai essayé de rattrapper, mais ça à foiré, toujours trop dilué... En plus j'ai renversé le pot, donc rabattu sur du blanc Tamiya... Là beaucoup moins de soucis, même si la teinte est un peu différente (le 316 tire plus sur le blanc cassé)... Ce qui me pousse à me poser cette question (peut-être un peu conne!):

- Est-ce que les acqueous sont déjà diluées? Si non, quel est le taux de dilution pour un voire plusieurs passages à l'aéro? :quest:

Là, je dois passer du gris (H315), du coup j'ai un peu les chocottes.... :error:
:thks: par avance....
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MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 07:22
Comme les Tam ! :docu:

Donc dilution mini 50/50 avec le diluant de la marque, celui de Tam ou de l'alcool pharmaceutique, le tout a moins d'1 bar :clin:
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MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 07:26
Je dilue à 50-50 à l'eau.
Pression basse (<1 bar).
Première couche très fine, non couvrante pour casser la tension superficielle. Une fois celle-ci sèche, on peut y aller plus joyeusement.
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MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 12:02
Salut,

Le H316 c'est toujours un peut la galère de le passer, je préférais partir sur du blanc Tamiya avec une goutte de beige pour le casser un peut.
Question dilution pour moi une très légère avec le diluant Tamiya genre une à deux gouttes par godet pour les couches de base surtout pour le blanc gunze.

Mais depuis que j'ai découvert les MRPaint je ne jure que par cette marque pour le blanc.

Pour ton gris mouette si tu peux passe plutôt par le H325 (gris JASDF) qui est la même teinte FS mais qui se comporte beaucoup mieux que le H315.
Ce dernier à la fâcheuse tendance de ne pas sécher même au bout de trois jours avec traces de doigts et tout....

A+
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MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 13:43
C'est pas moi qui vais t'aider sur ce coup là :hehe: mais je suis assez impressionné par le nombre de pièces à une si petite échelle :-)
@+ :super: le montage :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 18:06
joel64 a écrit:Salut,

Pour ton gris mouette si tu peux passe plutôt par le H325 (gris JASDF) qui est la même teinte FS mais qui se comporte beaucoup mieux que le H315.
Ce dernier à la fâcheuse tendance de ne pas sécher même au bout de trois jours avec traces de doigts et tout....

A+


Dont acte...

Auparavant petite rétrospective des avancées....

Passage à l’apprêt gris tamiya pour l'accroche des teintes à venir de tous les éléments...

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Puis, passage "galère" ( :wall: ) au blanc H316, ratage complet donc application du blanc Tamiya... :siffle:

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Bon ça pète un peu niveau couleur, mais la patine affadira tout ça...

Puis après une bonne séance de masquage au tape Tamiya, passage du H325 (merci Joël), sans aucun soucis ( : cool: ) de dilution (selon la bonne vieille méthode du pifomètre aléatoire!!! :0 )...

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J'ai allongé la teinte avec le H316, maintenant qu'il est bien dilué, et j'ai tenté d'éclaircir le centre des panneaux... Bon c'est pas vraiment visible sur les photos, mais ça se voit en vrai (un peu!! :sorry: )

Bon dans le prochain numéro, les partie "métal brûlé" au niveau des tuyères... :sorry:

Voili, voilou... :hello:
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 18:25
Y à pas à dire le gris mouette et blanc c'est quand même chouette :super:

Jolis peinture.
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 18:41
A voir le résultat, on ne dirait pas que tu en as bavé. Donc, c'est tout bon! :ok:

L'éclaircie ne se voit pas vraiment sur les photos mais si tu fais un post-ombrage, ça ressortira sans doute mieux? :quest:

joel64 a écrit:Y à pas à dire le gris mouette et blanc c'est quand même chouette :super:

Mouais. Bon, on va pas se mentir, ça vaut pas un GSB. :no2:
Mais le gris mouette et blanc reste néanmoins infiniment plus beau que cette non-couleur vaguement verdâtre dont le Panzerknacky recouvre habituellement ses trucs ruskofs juste bons à détoureller... :langue: :mrgreen:
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 19:29
SebTartar a écrit:L'éclaircie ne se voit pas vraiment sur les photos mais si tu fais un post-ombrage, ça ressortira sans doute mieux? :quest:

joel64 a écrit:Y à pas à dire le gris mouette et blanc c'est quand même chouette :super:

Mouais. Bon, on va pas se mentir, ça vaut pas un GSB. :no2:
Mais le gris mouette et blanc reste néanmoins infiniment plus beau que cette non-couleur vaguement verdâtre dont le Panzerknacky recouvre habituellement ses trucs ruskofs juste bons à détoureller... :langue: :mrgreen:


M'ouais, bon, on va dire que j'ai rien lu.... :no2: :langue:

Pour l'éclaircie, je vais peut-être voir à reprendre... Au cas où, le post-ombrage, quelle teinte me conseilleriez-vous? Je pensais à du H325 avec quelques gouttes légères de H317... :think: :quest:

Bon j'ai jamais essayé la technique, mais faut bien se lancer un jour... :clin:
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 21:21
Pour le post-ombrage tu peux effectivement prendre la teinte de base assombris, ici ton choix du H317 me semble cohérent à additionner au 325.

Sinon tu part direct sur du H317 mais ultra dilué, en fait il faut presque que ça ne marque pas au premier passage, en gros 80% de diluant et pression super basse avec 1 bar ou moins.
Ça va te permettre de vraiment monter tes effets petits à petits. Si tu marque trop tu ratrappe avec du 325 hyper dilué pour pas tout effacer.

L'aéronavale US se prête bien aussi à la technique du sel avec passage de smoke ou d'un mélange marron/noir hyper dilué.

Penser aussi qu'au 72 il vaut mieux marquer un peut plus les effets car les vernis les atténues pas mal.
Dernière édition par joel64 le Mer 03 Oct 2018 23:33, édité 1 fois.
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 21:35
Et si au lieu de post-ombrer tu éclaircissais le centre des panneaux?
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MessagePublié: Mer 03 Oct 2018 21:37
Bonne base :super:

joel64 a écrit:Y à pas à dire le gris mouette et blanc c'est quand même chouette :super:


:plus1: Mais j'aime bien aussi les TPS et Hill Grey schemes low vis. :clin:
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MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 08:10
On remarque tout de suite que quand tu passes de la teinte fiente de canard à celle de pigeon, tu gagnes incontestablement en gout : twisted: :mrgreen:

Bon, ben on voit pas que t'as eu des soucis de peinture :good2:
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MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 16:29
Il commence à prendre une belle gueule ce coucou :super:
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MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 19:32
Allez, les dernières touches de couleurs pour finir la base...

Sujet du jour, peindre les parties métalliques sur le pourtour des sorties de tuyères...

Base avec du chipping alu AK 139, puis reprise en ajoutant quelques H76 pour les parties les plus sombres... J'ai tenté de marquer les endroits brûlés comme on peut le voir sur les photos... Pour l'instant, ce n'est qu'une base, la patine à venir ajoutera d'autres effets "burnt"....

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Pour le post-ombrage, je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience avec les oil-brush :think: :think: ... C'est pas que je me sens pas à l'aéro, mais c'est très difficile avec cette couleur de voir les lignes des panneaux... Faut mettre une lumière rasante et c'est pas toujours évident de manipuler l'aéro dans ces conditions... :0

La technique du sel est aussi intéressante, mais je souhaite avoir un peu plus de conseils, ayant vu la démo de Joël à SAUMUR, et ayant sûrement oublié certains points... Donc Jojo si tu passe par là... :good2:

Voili, voilou... :hello:
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MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 20:04
C'est là que ça devient encore plus intéressant à suivre entre la patine et le croupion métal brûlé. :roll:
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MessagePublié: Ven 05 Oct 2018 08:15
C'est bizarre on dirait que les teintes métal ont un effet pailleté :think:
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MessagePublié: Ven 05 Oct 2018 15:57
Navy a écrit:C'est bizarre on dirait que les teintes métal ont un effet pailleté :think:


Alors, c'est pas vraiment un effet pailleté, mais plutôt à cause de ma couennerie de l'aut'jour... En fait la couche de blanc est légèrement granuleuse... Du coup, même après un léger ponçage (visiblement pas partout!), ça donne cet effet avec la photo, pour la couche d'alu... Pour l'autre plus sombre, c'est vrai qu'lle est légèrement pailletée, mais vu la quantité que j'ai passé, ça ne se voit pas tellement à l'oeil nu...

Quand j'vous dit que chui pas fait pour les n'avions :wall: ... Bon, vais vite m'en retourner à mon vert caca d'oie du russe... :me:
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MessagePublié: Ven 05 Oct 2018 18:04
Galère toutes ces peintures et autres mélanges, mais perso je trouve qu'il est très réussi ton gris mouette... :good2:
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MessagePublié: Sam 06 Oct 2018 09:50
Ponçage et polissage sont les mamelles de l'avionneux... :mrgreen:
(Y a aussi une sombre histoire de manie de détailler les puits de train que jamais on les voit mais ça, c'est une autre histoire...)
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MessagePublié: Sam 06 Oct 2018 12:03
SebTartar a écrit:Ponçage et polissage sont les mamelles de l'avionneux... :mrgreen:


Bon, ben je tâcherais de m'en souvenir... :super:


SebTartar a écrit:(Y a aussi une sombre histoire de manie de détailler les puits de train que jamais on les voit mais ça, c'est une autre histoire...)


Vi, mais y'a que ceux qui le font qui savent... :mrgreen: :clin:
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MessagePublié: Sam 06 Oct 2018 13:06
Tiens, cadeau.
Une photo que j'ai trouvé bien belle, et qui peut t'inspirer pour la patine.

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