[GB France 1940 - Montage] sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

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christophe 24
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Warpaints Asso

Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par christophe 24 »

ça claque !!! :super:
Allez Brive !!
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SebTartar
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Warpaints Asso

Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

J'ai terminé l'intérieur de la tourelle.
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Là encore, j'ai volontairement accentué les contrastes.
Je ne me suis pas fait suer à patiner le dessous des masques à gaz puisque ce sera totalement invisible.

Je posterai des photos de la tourelle assemblée après les dernières retouches. On voit bien à travers les trappes.


J'ai peint le châssis, il va bientôt passer à la patine.

Chaud pour Saumur... Surtout que mes 2 prochains WE sont bien pris :compt:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par calou »

Très joli Seb :good2:
c'est patiné avec soin et c'est très réaliste, je verrai un poil plus sale, mais c'est tout :not:

A+
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par builder52 »

bon ben ça c'est fait, et bien :good2:
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PéDéGé
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par PéDéGé »

j'me disais bien qu'il y avait un truc avec les masques à gaz :langue:

superbe travail seb
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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SebTartar
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

Début du travail sur le châssis.

Peinture avec l'apprêt Gris Panzer PP105 Prince August. J'aime bien ces apprêts polyuréthane Vallejo-PA.
Sorti du pot la teinte est un gris très foncé, très très légèrement bleuté, comme il se doit pour un vrai Panzergrau.
Puis vieillissement directement dessus, sans vernis ni filtre préalable.
J'ai uniquement éclairci quelques boulons et détails avec le gris panzer Ammo qui est plus clair et fait quelques éraillures avec la même teinte additionnée de blanc crème après la première couche de jus.

Pas de vernis le châssis pour que la peinture boive les jus de façon à obtenir un effet plus poussiéreux/crasseux.

Jus et coulures faits avec les lavis Vallejo utilisés:
- en jus épais (direct du pot) sur le châssis
- de manière plus ciblée sur les plaques sous formes de jus localisés et coulures sur les plaques.
J'ai superposé les couches, couleur par couleur, et tout fait en même temps.
A chaque fois, je fonds quasi immédiatement avec une brosse et de l'eau et je recommence jusqu'à ce que ça me convienne.
Ca implique de procéder par petites zones.

Au final, cette étape ait permis d'éclaircir notablement le Panzergrau comme on peut le voir sur la première photo (au passage, c'est la poussière qui explique que le gris panzer semble assez clair sur les photos d'époque prises en campagne).
Image
Image
Image
C'est loin d'être fini.
Il me restera à faire des traces de boue sèche, l'empoussiérage général à l'aéro et quelques projections


Beaucoup de temps passé sur des trucs au final peu visible mais j'utiliserai la même façon de faire sur la caisse.
Donc, ça me sert d'entrainement.
En revanche, pour la caisse, je vernirai pour que les coulures se fondent mieux et pour moins dénaturer la teinte.
Dernière modification par SebTartar le dim. 21 mai 2017 09:06, modifié 1 fois.
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par GuillaumeDep »

Trop beau tout ça, ça sent le podium ! :super:
.
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Navy
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Navy »

L'intérieur de tourelle est aussi bien que la caisse, et le bas de caisse n'est pas en reste :super:
bref, c'est une histoire de caisses tout ça, sans pour autant en rouler :mrgreen:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

Bon... Je viens d'apprendre à mes dépens que les notices ne disent pas que des conneries...

Normalement, il est prévu par la notice de coller le châssis sur le bas de caisse avant de rapporter les autres éléments: carters latéraux, plaques de blindage avant et arrière et... garde-boue.

Par soucis de simplicité pour la peinture et la patine, j'avais collé les garde-boue sur le bas de caisse.
Grave erreur: une fois le châssis collé sur la caisse, plus moyen de mettre les carters! :boulet:

Alors j'ai décollé le châssis et posé les carters dessus.
Et je me suis retrouvé avec un "V" que je devais rentrer dans un... "V". De la même taille... :wall: :wall:
Impossible de décoller les garde-boue sans tout bousiller.

Après avoir très fortement songé à faire une Tommy, j'ai fini par araser tout ce qui dépassait du châssis pour le coulisser et rentrer en force par endroits.
Ça s'est fait sans trop de dommages mais j'ai perdu un temps fou...

'bécile que je fais. :engu:
C'était déjà mal engagé pour Saumur mais là c'est pratiquement mort. :compt:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par panzerknacker »

Et l'avis du toubib qui diagnostique: Overdose de surdétaillage... ça pardonne pas... On en oublie l'essentiel, lire CORRECTEMENT LA NOTICE........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon ben j'espère que tu t'es pas trop fait suer et que ton superbe kit n'aura pas trop de séquelles.... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par zebulon »

ha!!
la fameuse couille de dernière minute,tant redoutée mais si familière!!
je compatis :sorry:
mais sans dormir ni manger,ça reste jouable pour Saumur,j'ai confiance en toi!
Fayz ce que veult!
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par bruno ginocchio »

Ton intérieur est superbe , c’est vraiment top !! :super: :super: :super: Bon courage pour la suite malgré tes mésaventures; allez on y croit !
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

Bon, malgré mes mésaventures, j'ai continué d'avancer sur la bestiole. :moarf:

J'ai finalement opté pour des passages de roues maculés de boue sèche.
Ca m'a permis de rattraper quelques jeux récalcitrants entre le bas de caisse et les carters latéraux. :roll:

Les produits utilisés et le résultat:
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Image
Image

J'ai pu rajouter les derniers éléments manquants à l'intérieur (volants, pédales, radiateur, etc):
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Image

J'aussi monté les pneus sur les jantes et représenté l'effet de poids.Je me suis contenté de suivre le tuto posté par Mathieu.
Ce soir, je ferme la boîte.
Je verrai si je peux attaquer la peinture demain. :think:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Navy »

Bien, bien :ok:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Lostiznaos »

Ben oui : un sans faute jusqu'à présent! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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SebTartar
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

Salut les Zouzous,

Peinture du bidule: :chk:
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Une couche d'apprêt Prince august Dunkelgrau (que j'aime décidément beaucoup!) éclairci avec le Dunkelgrau Ammo (pas assez foncé et trop bleu).
Camo marron chocolat Ammo (pile bien pour moi) et éclaircies avec du marron OTAN.
Certaines zones sont plus claires que ce que je voulais mais j'insisterai dessus lors des filtres pour les foncer un peu.
Je n'ai pas encore rehaussé les détails. Je resterai sur le marron OTAN et le Dunkelgrau Ammo. Pas envie de faire dans l'outrance.

Il reste trop de taf pour que ce soit terminé pour Saumur, surtout que je ne toucherai pas les pinceaux ce WE. :-(
Mais bon, je suis encore dans les temps pour le GB... :compt:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Navy »

Un beau 2 tons :good2:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par joel64 »

Oh, fort sympas ce camouflage.

Encore un truc que je ne connaissais pas, dans ma tête ils étaient tous monochrome.
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par sgt micklin »

Yep moi aussi j'aime bien le rendu des couleur :super:
Image à bientôt,
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par builder52 »

Joli camo, on en voit (ni n'en fait aussi) pas souvent :super: :slts:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

joel64 a écrit :Oh, fort sympas ce camouflage.
Encore un truc que je ne connaissais pas, dans ma tête ils étaient tous monochrome.
C'est encore assez méconnu mais l'ordre d'abandonner les 30% de Shockobraun par-dessus le Dunkelgrau est postérieur à la campagne de France puisqu'il date du 31 juillet 1940!

Ce sont des recherches plutôt récentes à partir des documents originaux qui ont permis de s'en rendre compte.
Jusque-là, les documents répétaient la même erreur.
L'erreur était d'autant plus facile à répéter que sur les photos noir et blanc, on ne distingue pratiquement pas la différence entre les 2 teintes.
Pour s'en rendre compte, il faut des photos d'excellente qualité sur plaques de verre.
Or, la majorité des photos sont prises en campagne sur des engins en campagne.

Ajoute la poussière là-dessus pour corser encore l'affaire et "éclaircir" les engins et tu finis avec des engins gris moyen uni pour la Campagne de France quand ils devraient être gris panzer, donc un gris proche du noir, et marron chocolat!

Pour plus de renseignements: http://www.panzertracts.com/PZfacts.htm
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par phil wirton »

salut Seb

un camouflage intéressant et peu vu , Bien !!!

phil :super:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par tchukky »

Superbe, la suite !!!! : Bravo:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par J-Feder-504 »

Tout cela est bien séduisant !
Et j'aime toujours l'intérieur réaliste ( j'ai une boite Fernhorer - Mikrofon en état nickel, j'ai nettoyé un peu mais c'est con : elle avait vraiment la patine terrain : suie, traces de doigt )
La boue, j'attends la suite. Ce n'est qu'un début !

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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par sundowner »

Belle peinture. :good2:
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par bruno78 »

Salut Seb.
Ça rend super tout ça
!

La tourelle est vraiment très réussie !

Le reste aussi .mais j ai un petit penchant
Peux tu me dire quelles peintures / marques as tu utilisé pour le blanc cassé notamment.stp ?

Chapeau

Bruno 78
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par SebTartar »

Merci beaucoup. :rouge:
Il y a beaucoup de gars qui bossent bien mieux que moi et qui sont mieux placés pour expliquer leur façon de faire.


Extérieur: j'ai déjà donné les teintes et marques utilisées dans un post précédent:
- Gris de base:Apprêt Prince August Dunkelgrau que j'aime décidément beaucoup et qui est pour moi pile-poil dans la bonne teinte
- Eclaircies du gris: Dunkelgrau Ammo (pas assez foncé et trop bleu à mon goût pour utiliser en couche de base) bien dilué avec de l'eau et passé à 0,5 bar de pression avec une buse de 0,2.
- Marron de base: marron chocolat Ammo (pile bien pour moi)
- Eclaircies du marron avec du marron OTAN de chez Ammo avec les mêmes réglages que pour le gris.
- Détails rehaussés avec les teintes ayant servi pour les éclaircies au pinceau sans dilution.
Je n'ai pas cherché à faire du zénithal même si j'ai insisté sur les zones les plus illuminées. J'ai surtout cherché à obtenir un premier effet d'affadissement en faisant une espèce de marbrage.
Une espèce de mélange de technique. On aime ou pas.


Intérieur:
C'est un peu compliqué d'expliquer car je reviens souvent sur une étape en cours de route même si je suis un schéma "classiques" avec des outils et techniques "classiques" que bien d'autres maîtrisent beaucoup mieux que moi!
Globalement:
- je travaille (comme d'autres) beaucoup avec des filtres plus ou moins dilués et c'est l'accumulation des couches et des teintes qui donne le contraste et la variété de couleurs. L'idée est d'éviter un rendu monotone et de rester logique en insistant sur les zones les plus basses ou sales.;
- je travaille seulement aux acryliques pour l'absence d'odeur et la rapidité de séchage (qui permet de multiplier les couches dans un temps réduit).

Si je raisonne en étapes:
1. Partir sur du blanc pur plutôt que sur une teinte ivoire me convient bien puisque les filtres successifs vont le foncer et le jaunir.
J'ai utilisé un apprêt blanc pur AK dont je n'ai pas été très content: plutôt granuleux et couvre mal.
Mais il est résistant ce qui permet de sauter l'étape peinture pour passer directement à la patine.
Je suis très content des Ammo Mig One Shot et des apprêts Vallejo mais d'autres fonctionnent certainement très bien.

2. Ensuite, j'ai appliqué des filtres très légers à base de jus Vallejo terre du désert, terre européenne et marron. J'ai varié les couleurs et les teintes en fonction des endroits et j'ai accumulé les filtres. J'ai même parfois utilisé un lavis gris clair surtout pour casser un peu le terre du désert qui est très jaune pétant.
J'ai insisté avec les filtres plus foncés et un peu plus épais dans les zones basses où la poussière et la crasse s'accumulent.
L'avantage de travailler aux acryliques est que ça sèche vite. On peut multiplier les couches dans un temps réduit et en passant la couche suivante on enlève en partie celle du dessous mais pas tout. Ca se rapproche un peu de ce qui se passe en vrai.
En revanche, il faut y aller bien dilué. Sinon, la peinture buvant le filtre très vite, on risque d'obtenir un résultat exagéré difficilement rattrapable.

3. Repiquage des détails

4. Couche de Klir impérative pour que les jus Vallejo fonctionnent bien. Sinon, la peinture les boit et on en chie à virer les auréoles.
Yvan utilise d'autres vernis avec succès.
Pour ma part, je sais que le AK "classique" satin et le Tamyia clear ne fonctionnent pas.

5. Lavis avec le jus Vallejo marron. Effacé très vite (moins de 15' de séchage) et repris si besoin. Parfois une autre teinte pour varier un peu sous forme de jus ou filtres. Toujours avec les Wash Vallejo.

6. Reprise de certains reliefs en blanc pur pour les faire ressortir

7. Quelques rayures en blanc pur ou en marron foncé. Mais vraiment très peu et uniquement aux endroits très utilisés.

8. Du graphite en poudre ou au crayon aux endroits de grand passage.

9. Couche de vernis mat Pébéo. Pas forcément nécessaire car l'accumulation de filtres et lavis a tendance à casser la brillance.

10. Un chouïa de pigments à la jonction entre le plancher et le bas de caisse: gravats, terre européenne et poussière du désert. Fixés avec un filtre acrylique puis fondus/effacés avec un coton tige après séchage. Sinon, je trouve que le rendu est hors échelle.
je n'utilise jamais le pigment fixer car ça m'a fait à cahque des saloperies d'auréoles non rattrapables. Mais je m'y prends sans doute comme un manche!

11. Tâches de graisse/huile avec un mélange de jus Vallejo noir et marron foncé additionné de vernis brillant et fort dilué. Parfois saupoudrées de pigments dans le frais.

Je reprends certaines étapes en cours du route si le rendu final ou intermédiaire ne me convient pas.
Je m'arrête quand ça me convient (rarement) ou quand j'en ai marre (souvent!). :mrgreen:


Ca paraît aussi long à faire qu'à lire mais les temps de séchage réduits permettent de gagner du temps.
Il y a très certainement mieux à la fois comme méthode et comme "outils" mais je trouve que l'absence d'odeur liée à l'utilisation exclusive d'acryliques est un gros plus et que le rendu n'est pas trop mal.

Pour l'extérieur, je vais suivre peu ou prou la même démarche.
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Warnerzaz »

Beau boulo et bien documentę
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par Panzart »

Content de l'avoir vu à Saumur :-)
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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joel64
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Re: sdkfz 231 - AFV Club - 1/35

Message par joel64 »

Merci pour ces explications limpides :super:

Je me note bien tout ça.
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