Merci Bruno!
Je reçois toujours tes suggestions avec beaucoup d'intérêt, mais quand je m'occupe de sardines, l'avis du sardiniers m'est encore plus précieux!
La question de l'implantation et de la fonction du gréement est compliquée à analyser sur ces hulks!!
Les pontons ne sont en aucun cas navigants (le safran du gouvernail était même retiré ai-je lu quelque part) sans doute pour éviter que les prisonniers ne puissent prendre le large en cas de révolte...
Du coup les mâts servent surtout à établir des... cordes à linge.
Quand on regarde les gravures d'époque : certains vaisseaux conservent visiblement leurs bas-mâts d'origine mais ce n'est pas toujours le cas et dans tous les cas le gréement dormant est très incomplet les étais sont presque toujours absents d'autant que les mâts de beaupré manquent systématiquement, Il ne reste que quelques haubans (trois ou quatre) dans beaucoup de cas avec parfois une absence de tension évidente. D'autres ont des espèces d'échafaudages en planches assez abominables
Je pense que cela peut-être lié à l'histoire des navires utilisés: un vaisseau opérationnel désarmé pour un temps devait conserver ses bas-mâts, une coque en mauvais état ou prise après un dur combat pouvait très bien les avoir perdus et il ne devaient pas avoir été remplacés.
Bon, je sais que ce sont des gravures, pas des photos, mais les dessinateurs sont qouvent assez précis sur les détails.
Pour ma part je m'inspire beaucoup de la gravure de Cooke pour l'aspect général où ces détails apparaissent.
Du coup je suis parti de l'idée qu'il s'agissait davantage d'échelles de corde que de véritables haubans d'où ma question sur la nécessité d'y prévoir des rides et des caps.
Mon "mâts" de misaine est clairement trop fin pour être un bas mât, je suis parti du principe qu'il devait s'agir par exemple d'un mât de hune recyclé les "haubans" sont établis sur la cabante de la cuisine via des ferrures, pas sur un véritable porte haubans...
Par contre mon grand mât sera d'origine et tu as raison, il faudra que les quelques haubans qu'il conserve gardent un cheminement cohérent!
Mais l'idée d'installer des caps et des rides est intéressante aussi, tu as raison, pour l'aspect final du modèle!
Bon, faudrait peut-être que je me prenne moins la tête et que je bosse plus...