Ponton prison (conversion Heller 1/200)
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Salut à tous!
Ce n'est pas encore le montage que je ne lancerai vraiment qu'après la fin de mes défis, mais déjà une présentation de la maquette et du sujet.
Le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Après il y a eu la lecture des récits de Louis Garneray, et la recherche d'une documentation, finalement fort rare...
Enfin je saute le pas!
Un mot sur ces pontons.
Ponton ne veut pas dire prison, prison ne veut pas dire ponton!
En fait, le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les peintures de marine de l'époque, et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet ... 20828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on leur reprochera des planches d'un bon mètre de large, ce qui n'était pas plus courant à l'époque qu'aujourd'hui!
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
J'ai attaqué la coque, je passe des photos dès que possible!
Ce n'est pas encore le montage que je ne lancerai vraiment qu'après la fin de mes défis, mais déjà une présentation de la maquette et du sujet.
Le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Après il y a eu la lecture des récits de Louis Garneray, et la recherche d'une documentation, finalement fort rare...
Enfin je saute le pas!
Un mot sur ces pontons.
Ponton ne veut pas dire prison, prison ne veut pas dire ponton!
En fait, le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les peintures de marine de l'époque, et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet ... 20828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on leur reprochera des planches d'un bon mètre de large, ce qui n'était pas plus courant à l'époque qu'aujourd'hui!
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
J'ai attaqué la coque, je passe des photos dès que possible!
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 05 nov. 2017 23:51, modifié 2 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21944
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8228 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- phil wirton
- Lieutenant
- Messages : 5423
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
- Localisation : bernay Duché de Normandie
- A remercié : 2904 fois
- A été remercié : 2687 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Hello
le Royal Louis transformé en " bidonville naviguant " traité par Lost , çà promet !! l'illustration de Bourgeon,excellent choix tant cet illustrateur est précis ..
Bravo
phil
le Royal Louis transformé en " bidonville naviguant " traité par Lost , çà promet !! l'illustration de Bourgeon,excellent choix tant cet illustrateur est précis ..
Bravo
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- sgt micklin
- Sous lieutenant
- Messages : 3324
- Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
- Localisation : Langon an Breizh
- A remercié : 2639 fois
- A été remercié : 1888 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Belle maquette que j'avais fais il y a déjà fort longtemps, d'ailleurs il ne doit en rester que le ponton car la mature a disparue lors des déménagements successifs.
Si çà t'intéresse je peux t'envoyer ce qu'il me reste
Si çà t'intéresse je peux t'envoyer ce qu'il me reste
à bientôt,
Micka.
Micka.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Merci beaucoup, et pourquoi pas si tu en as l'occasion.
Peut-être à Saumur pour éviter les frais de port?
Peut-être à Saumur pour éviter les frais de port?
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- sgt micklin
- Sous lieutenant
- Messages : 3324
- Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
- Localisation : Langon an Breizh
- A remercié : 2639 fois
- A été remercié : 1888 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Pas de problème, si tu en as besoin avant tu me fais signe et je te l'envoie
Je crois même que j'ai conservé la boîte d'origine en bon état tant elle m'a fait rêver gamin, tout comme toi.
Je crois même que j'ai conservé la boîte d'origine en bon état tant elle m'a fait rêver gamin, tout comme toi.
à bientôt,
Micka.
Micka.
- chris33
- Sous lieutenant
- Messages : 3623
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 07:31
- Localisation : 72 sarthe
- A remercié : 1465 fois
- A été remercié : 1077 fois
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
jolie gilles belle presentation
ca explique se que les anglais on fait subir a nos Marins , et la haine que l'on a en vers eux.....
ca explique se que les anglais on fait subir a nos Marins , et la haine que l'on a en vers eux.....
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11058
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8256 fois
- A été remercié : 6548 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Salut Gilles
je ne sais pas si tu connais cette serie de BD parue il y a une trentaine d'année,que j'avais fortement appréciée:
bon montage pour ce sujet original et méconnu
je ne sais pas si tu connais cette serie de BD parue il y a une trentaine d'année,que j'avais fortement appréciée:
bon montage pour ce sujet original et méconnu
Fayz ce que veult!
- phil wirton
- Lieutenant
- Messages : 5423
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
- Localisation : bernay Duché de Normandie
- A remercié : 2904 fois
- A été remercié : 2687 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
[quote="zebulon"]Salut Gilles
je ne sais pas si tu connais cette serie de BD parue il y a une trentaine d'année,que j'avais fortement appréciée:
si tu as bien lu ,je pense que Gilles connait
"le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle."
phil
je ne sais pas si tu connais cette serie de BD parue il y a une trentaine d'année,que j'avais fortement appréciée:
si tu as bien lu ,je pense que Gilles connait
"le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle."
phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- S.Tank
- Capitaine
- Messages : 9300
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
- Localisation : Calais
- A remercié : 3122 fois
- A été remercié : 5391 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Salut Gilles
Merci pour cette présentation très instructive. T vas nous gratifier d'un montage original et hors normes une fois de plus.
Passionnant à suivre en tout cas.
Merci pour cette présentation très instructive. T vas nous gratifier d'un montage original et hors normes une fois de plus.
Passionnant à suivre en tout cas.
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Merci les gars!
cela me démange de l'attaquer je dois dire, mais non...
Les autres engagements d'abord...
cela me démange de l'attaquer je dois dire, mais non...
Les autres engagements d'abord...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6146
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4201 fois
- A été remercié : 3161 fois
-
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Très original comme sujet !
Y a plus qu'à attendre.
Y a plus qu'à attendre.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Alors bon...
Saumur c'est fait...
Le déplacement c'est fait (enfin il y en a deux autres à venir, mais bon...
Les chatons c'est fait...
Reste quoi?
Ah oui, le ponton!
Le temps se fait court, mais je vais quand même reprendre le collier!
Une ou deux petites séances ce WE pour mettre en place la base...
J'ai fait la préparation de la coque ce WE, rien de bien extraordinaire, mais une base nécessaire!
Comme le truc est d'abord une prison, j'ai commencé par grillager les sabords, ce qui serait une vraie galère après le collage des deux demi coques...
A cette échelle, le plus simple est de coller directement de la grille souple type Tamiya. Le plus dur est d'aligner le tout, il y en aura une ou deux à reprendre...
Tant que j'y étais, j'ai tout grillagé quitte à recouper si je veux utiliser des sabords pour autre chose...
Cela dit un ponton, c'est d'abord un navire, il faut donc assembler la base avant de prévoir les modifs...
La coque s'assemble plutôt bien si on prend soin de bien nettoyer les plans de joint. Les ponts de batterie et de gaillard sont placés à blanc pour garantir l'écartement des pièces. Malgré le grand âge du truc cela se passe sans souci!
L'ensemble collé est placé sur son ber juste le temps de marquer les lignes de coupe : j'avais deux options : envasé très haut (la ligne du bas) ou à flots mais très allégé (pas d'artillerie ni de mâture embarquée), j'ai tenté la première option, mais je trouvais que cela faisait bizarre donc j'ai recoupé sur la seconde. Je trouve plus logique qu'un gros trois ponts reste à flots en fait!
Les pièces du château s'assemblent très bien en dépit d'un plastique bleu assez atroce à travailler!
Bien-sûr il reste mobile pour l'instant!
Au passage, plus je manipule cette coque plus je m'interroge sur les choix d'Heller à l'époque : le pincement au niveau des gaillards est vraiment très accentué dans un style très XVIIème, alors que le château est très marqué XVIIIème, le gréement paraît précoce lui aussi alors que la disposition des pont de gaillard sans passavant serait plus tardive...
On peut penser à un navire construit dans la première moitié du XVIIIème et réaménagé ensuite, mais il est difficile de mettre vraiment un nom dessus!
Le voilà à flot, Deux mètres environs au dessus de sa ligne naturelle à pleine charge...
L'assemblage de l'avant dans l'ordre : ce n'est pas une sinécure! Des trois séries de navires de l'époque produite par Heller, celle-ci (Royal Louis/Gladiateur) est celle qui s'assemble le plus mal, la série Sirène/Phénix est plus simple et celle Glorieux/Superbe du velours par comparaison!
La cloison de coltis doit être ajustée à la lime, les herpes demandent un sérieux affinage de même que la figure de proue (très surdimensionnée comme sur tous les voiliers Heller!) et ce f... plastique bleu ne facilite pas les choses!
Bien, j'en suis là...
La conversion en ponton se fera en trois parties : Gaillard d'avant avec la cambuse et le logement de la garnison, le pont avec la grand rue et les accès au navire, enfin le gaillard d'arrière avec le logement des officiers...
On va pouvoir commencer à travailler!
Saumur c'est fait...
Le déplacement c'est fait (enfin il y en a deux autres à venir, mais bon...
Les chatons c'est fait...
Reste quoi?
Ah oui, le ponton!
Le temps se fait court, mais je vais quand même reprendre le collier!
Une ou deux petites séances ce WE pour mettre en place la base...
J'ai fait la préparation de la coque ce WE, rien de bien extraordinaire, mais une base nécessaire!
Comme le truc est d'abord une prison, j'ai commencé par grillager les sabords, ce qui serait une vraie galère après le collage des deux demi coques...
A cette échelle, le plus simple est de coller directement de la grille souple type Tamiya. Le plus dur est d'aligner le tout, il y en aura une ou deux à reprendre...
Tant que j'y étais, j'ai tout grillagé quitte à recouper si je veux utiliser des sabords pour autre chose...
Cela dit un ponton, c'est d'abord un navire, il faut donc assembler la base avant de prévoir les modifs...
La coque s'assemble plutôt bien si on prend soin de bien nettoyer les plans de joint. Les ponts de batterie et de gaillard sont placés à blanc pour garantir l'écartement des pièces. Malgré le grand âge du truc cela se passe sans souci!
L'ensemble collé est placé sur son ber juste le temps de marquer les lignes de coupe : j'avais deux options : envasé très haut (la ligne du bas) ou à flots mais très allégé (pas d'artillerie ni de mâture embarquée), j'ai tenté la première option, mais je trouvais que cela faisait bizarre donc j'ai recoupé sur la seconde. Je trouve plus logique qu'un gros trois ponts reste à flots en fait!
Les pièces du château s'assemblent très bien en dépit d'un plastique bleu assez atroce à travailler!
Bien-sûr il reste mobile pour l'instant!
Au passage, plus je manipule cette coque plus je m'interroge sur les choix d'Heller à l'époque : le pincement au niveau des gaillards est vraiment très accentué dans un style très XVIIème, alors que le château est très marqué XVIIIème, le gréement paraît précoce lui aussi alors que la disposition des pont de gaillard sans passavant serait plus tardive...
On peut penser à un navire construit dans la première moitié du XVIIIème et réaménagé ensuite, mais il est difficile de mettre vraiment un nom dessus!
Le voilà à flot, Deux mètres environs au dessus de sa ligne naturelle à pleine charge...
L'assemblage de l'avant dans l'ordre : ce n'est pas une sinécure! Des trois séries de navires de l'époque produite par Heller, celle-ci (Royal Louis/Gladiateur) est celle qui s'assemble le plus mal, la série Sirène/Phénix est plus simple et celle Glorieux/Superbe du velours par comparaison!
La cloison de coltis doit être ajustée à la lime, les herpes demandent un sérieux affinage de même que la figure de proue (très surdimensionnée comme sur tous les voiliers Heller!) et ce f... plastique bleu ne facilite pas les choses!
Bien, j'en suis là...
La conversion en ponton se fera en trois parties : Gaillard d'avant avec la cambuse et le logement de la garnison, le pont avec la grand rue et les accès au navire, enfin le gaillard d'arrière avec le logement des officiers...
On va pouvoir commencer à travailler!
Dernière modification par Lostiznaos le lun. 06 nov. 2017 00:03, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21944
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8228 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Ca fait vraiment bizarre ces grillages sur un tel navire
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Ben il n'y avait pas que des volontaires à bord!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- joel64
- Commandant
- Messages : 11042
- Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
- Localisation : pau
- A remercié : 4425 fois
- A été remercié : 7120 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Question originalité je te descerne la palme sans problème.
C'est bien la première fois que j'entend parler d'une telle transformation et au vu de tes premiers posts ont voit que tu maîtrise le sujet.
Il me tarde de suivre la suite.
C'est bien la première fois que j'entend parler d'une telle transformation et au vu de tes premiers posts ont voit que tu maîtrise le sujet.
Il me tarde de suivre la suite.
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21944
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8228 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
A l'inverse des WC ou les grilles aux fenêtres c'est pour empêcher les gens de rentrerLostiznaos a écrit :Ben il n'y avait pas que des volontaires à bord!
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17146
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9558 fois
- A été remercié : 10235 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Il te reste encore du taf.
Je ne me rappelle plus: tu comptes aussi représenter les cahutes sur le pont supérieur?
Je ne me rappelle plus: tu comptes aussi représenter les cahutes sur le pont supérieur?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9166 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Un peu mon neveu!SebTartar a écrit :Il te reste encore du taf.
Je ne me rappelle plus: tu comptes aussi représenter les cahutes sur le pont supérieur?
Un bon WE de pluie, il n'y a que cela de vrai pour avancer les maquettes!
J'ai donc un peu progressé sur mon projet qui se révèle plus complexe que je l'avais supposé, surtout à partir du moment où l'on croise les sources pour savoir comment étaient fichus ces navires!
En effet, dans ce genre de sujet où on ne peut compter sur aucun plan, le problème est de bien définir la logique de ce que l'on représente. Ici le gaillard d'avant rassemble tout un tas de truc normalement dispersé dans les différents ponts et cales du navire : cuisine, logement de la garnison, ateliers et réserves. Cela signifie un certain nombre d'éléments incontournables qu'il va falloir évoquer!
La base est tiré de la gravure que j'ai déjà évoquée : une superstructure massive occupe tout le pont de gaillard et déborde même sur l'avant :
Les pièces sont taillées dans de la carte plastique de 1mm, le plus long étant de graver le bois, les planches bien-sûr sont hors échelle, mais c'est un peu une convention de la maquette de bateaux!
La gravure est faite avec le coin d'un réglet, la texture du bois se fait avec un ou deux passage des pièces sur un gros papier de verre.
Je ne compte pas détailler l'intérieur, du coup je me suis limité à des caches optiques pour les zones de portes et de fenêtres en essayant quand même de rester cohérent! En arrière plan j'ai vaguement l'idée d'éclairer le truc avec des leds si j'en fais un diorama...
On verra!
L'étape suivante sera probablement celle des toitures et de la grand rue...
Avant les petits détails qui manquent encore : portes, volets, étais et supports divers...
Toutes les critiques sont acceptées et souhaitées!
Dernière modification par Lostiznaos le lun. 06 nov. 2017 00:10, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
-
- Capitaine
- Messages : 6088
- Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
- Localisation : vendée
- A remercié : 5444 fois
- A été remercié : 4724 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Super, l'idée est géniale !!! et c'est très bien commencé.
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17146
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9558 fois
- A été remercié : 10235 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Bonne idée ton agencement!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11058
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8256 fois
- A été remercié : 6548 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
ça y est!
les lignes gracieuses commencent à apparaitre
bravo pour ton travail
les lignes gracieuses commencent à apparaitre
bravo pour ton travail
Fayz ce que veult!
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21944
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8228 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso