Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Publié : lun. 15 févr. 2016 23:03
Salut à tous!
Ce n'est pas encore le montage que je ne lancerai vraiment qu'après la fin de mes défis, mais déjà une présentation de la maquette et du sujet.
Le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Après il y a eu la lecture des récits de Louis Garneray, et la recherche d'une documentation, finalement fort rare...
Enfin je saute le pas!
Un mot sur ces pontons.
Ponton ne veut pas dire prison, prison ne veut pas dire ponton!
En fait, le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les peintures de marine de l'époque, et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet ... 20828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on leur reprochera des planches d'un bon mètre de large, ce qui n'était pas plus courant à l'époque qu'aujourd'hui!
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
J'ai attaqué la coque, je passe des photos dès que possible!
Ce n'est pas encore le montage que je ne lancerai vraiment qu'après la fin de mes défis, mais déjà une présentation de la maquette et du sujet.
Le GB me donne l'occasion de finaliser un très vieux projet, né plus ou moins avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
L'idée est née il y a des lustres avec la superbe BD de F Bourgeon "les passagers du vent" dont le volume II se déroule en partie sur un de ces navires. Comme Bourgeon est un dessinateur connu pour la précision de sa recherche documentaire, il donne malgré quelques approximations, une idée assez précise de ce qu'était la marine à voiles du XVIIIème siècle.
Après il y a eu la lecture des récits de Louis Garneray, et la recherche d'une documentation, finalement fort rare...
Enfin je saute le pas!
Un mot sur ces pontons.
Ponton ne veut pas dire prison, prison ne veut pas dire ponton!
En fait, le terme désigne un vaisseau désarmé dont la coque sert à toutes sortes de fonction : appontement, entrepôt, atelier, caserne... Ou prison. C'est ce dernier emploi qui est le plus connu, en particulier parce que les Anglais en firent un énorme usage durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, mais il suffit de jeter un oeil attentif sur les peintures de marine de l'époque, et en particulier les magnifiques vues des ports de France de Vernet, pour découvrir tout un tas de ces coques provisoirement rasées.
Il faut dire qu'un navire de ligne, s'il était cher à construire, l'était encore plus à armer, et que beaucoup connurent de longues périodes de désarmement. Le Victory, lui-même, fut relégué au rang de ponton après la guerre d'Amérique et avant sa remise en service pendant celles de la Révolution et de l'Empire.
Mon projet est donc de représenter un ponton prison "générique" en me basant sur les gravures de l'époque, et en particulier sur celle de Cooke dont s'est aussi inspiré F Bourgeon.
(Source Internet : http://recherches.historiques-leconquet ... 20828.html)
La maquette qui subira ce sort terrible est le Vénérable "Royal Louis" de Heller au 1/200 qui affiche pas loin de 45 ans au compteur, même si la boite que j'ai n'est pas celle (bien plus belle) de la première édition qui me faisait rêver gamin!
Malgré son âge, c'est une belle maquette représentant plutôt fidèlement ce à quoi ressemblait un trois ponts du milieu du XVIIIème. Elle souffre surtout à mes yeux d'être au 1/200 alors que je ne monte pratiquement que des voiliers au 1/150. Du coup je lui avais piraté ses canons (déjà en nombre insuffisants d'origine) pour armer un "Phénix de la même marque la laissant au mieux susceptible d'être grée en flute.
Franchement les navires de cette série ont des coques très joliment moulées et gravées, les formes sont belles et la gravure assez marquée, excessive pour l'échelle mais assez dans l'esprit des maquettes d'arsenal.
Particularité de ce modèle et d ses avatars (il est sorti avec des pièces légèrement différentes sous trois noms différents) les ponts de batterie se limitent à deux bandes incomplètes, ce qui est dommage du point de vue de la réalité historique mais assez commode pour le maquettiste!
L'accastillage n'est pas vilain non plus, la seule faiblesse étant l'ensemble des rides et des cap de moutons, bien lourd, mais personne n'a fait mieux en plastique à cette échelle, et comme de toutes manières je ne m'en servirai pas...
Les ponts sont bien gravés eux aussi et faciles à peindre du coup, on leur reprochera des planches d'un bon mètre de large, ce qui n'était pas plus courant à l'époque qu'aujourd'hui!
Les détails de la décoration et du château arrière permettaient à Heller de décliner ses coques (Royal Louis/Indomptable/Gladiateur) ou (Phénix/Sirène).
Les figures de proue sont disproportionnées, le bleu pas très engageant, mais la gravure très belle!
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue, mais il fallait amorcer le sujet...
J'ai attaqué la coque, je passe des photos dès que possible!