Ponton prison (conversion Heller 1/200)
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
On se régale toujours autant à suivre ce post, même si on ne comprend pas tous les termes
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
C'est superbe Gilles ; à chaque fois c'est plus top qu'avant .
Pour tes haubans, je pense qu'il faut mettre les cap de moutons; même si les mats ne sont pas très grand, il fallait qu'ils soit tenu, et les haubans avaient besoin d'un minimum de tension. Avec le peu d'angle qu'il y a (pas de barre de flèche) il me semble que c'est indispensable.
j'ai été marin de longue année, et même après un démâtage, le gréement de fortune était haubané et tendu avec des ridoirs de fortune (les cap de mouton étant l’ancêtre des ridoirs). De plus ça apporterait un plus sur le détaillage. Vu le travail que tu a déjà fait, je trouve que des haubans tout nu, ça choque.
Voila mon avis de sardinier . Bonne continuation sur ce magnifique montage.
.
Pour tes haubans, je pense qu'il faut mettre les cap de moutons; même si les mats ne sont pas très grand, il fallait qu'ils soit tenu, et les haubans avaient besoin d'un minimum de tension. Avec le peu d'angle qu'il y a (pas de barre de flèche) il me semble que c'est indispensable.
j'ai été marin de longue année, et même après un démâtage, le gréement de fortune était haubané et tendu avec des ridoirs de fortune (les cap de mouton étant l’ancêtre des ridoirs). De plus ça apporterait un plus sur le détaillage. Vu le travail que tu a déjà fait, je trouve que des haubans tout nu, ça choque.
Voila mon avis de sardinier . Bonne continuation sur ce magnifique montage.
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Merci Bruno!
Je reçois toujours tes suggestions avec beaucoup d'intérêt, mais quand je m'occupe de sardines, l'avis du sardiniers m'est encore plus précieux!
La question de l'implantation et de la fonction du gréement est compliquée à analyser sur ces hulks!!
Les pontons ne sont en aucun cas navigants (le safran du gouvernail était même retiré ai-je lu quelque part) sans doute pour éviter que les prisonniers ne puissent prendre le large en cas de révolte...
Du coup les mâts servent surtout à établir des... cordes à linge.
Quand on regarde les gravures d'époque : certains vaisseaux conservent visiblement leurs bas-mâts d'origine mais ce n'est pas toujours le cas et dans tous les cas le gréement dormant est très incomplet les étais sont presque toujours absents d'autant que les mâts de beaupré manquent systématiquement, Il ne reste que quelques haubans (trois ou quatre) dans beaucoup de cas avec parfois une absence de tension évidente. D'autres ont des espèces d'échafaudages en planches assez abominables
Je pense que cela peut-être lié à l'histoire des navires utilisés: un vaisseau opérationnel désarmé pour un temps devait conserver ses bas-mâts, une coque en mauvais état ou prise après un dur combat pouvait très bien les avoir perdus et il ne devaient pas avoir été remplacés.
Bon, je sais que ce sont des gravures, pas des photos, mais les dessinateurs sont qouvent assez précis sur les détails.
Pour ma part je m'inspire beaucoup de la gravure de Cooke pour l'aspect général où ces détails apparaissent.
Du coup je suis parti de l'idée qu'il s'agissait davantage d'échelles de corde que de véritables haubans d'où ma question sur la nécessité d'y prévoir des rides et des caps.
Mon "mâts" de misaine est clairement trop fin pour être un bas mât, je suis parti du principe qu'il devait s'agir par exemple d'un mât de hune recyclé les "haubans" sont établis sur la cabante de la cuisine via des ferrures, pas sur un véritable porte haubans...
Par contre mon grand mât sera d'origine et tu as raison, il faudra que les quelques haubans qu'il conserve gardent un cheminement cohérent!
Mais l'idée d'installer des caps et des rides est intéressante aussi, tu as raison, pour l'aspect final du modèle!
Bon, faudrait peut-être que je me prenne moins la tête et que je bosse plus...
Je reçois toujours tes suggestions avec beaucoup d'intérêt, mais quand je m'occupe de sardines, l'avis du sardiniers m'est encore plus précieux!
La question de l'implantation et de la fonction du gréement est compliquée à analyser sur ces hulks!!
Les pontons ne sont en aucun cas navigants (le safran du gouvernail était même retiré ai-je lu quelque part) sans doute pour éviter que les prisonniers ne puissent prendre le large en cas de révolte...
Du coup les mâts servent surtout à établir des... cordes à linge.
Quand on regarde les gravures d'époque : certains vaisseaux conservent visiblement leurs bas-mâts d'origine mais ce n'est pas toujours le cas et dans tous les cas le gréement dormant est très incomplet les étais sont presque toujours absents d'autant que les mâts de beaupré manquent systématiquement, Il ne reste que quelques haubans (trois ou quatre) dans beaucoup de cas avec parfois une absence de tension évidente. D'autres ont des espèces d'échafaudages en planches assez abominables
Je pense que cela peut-être lié à l'histoire des navires utilisés: un vaisseau opérationnel désarmé pour un temps devait conserver ses bas-mâts, une coque en mauvais état ou prise après un dur combat pouvait très bien les avoir perdus et il ne devaient pas avoir été remplacés.
Bon, je sais que ce sont des gravures, pas des photos, mais les dessinateurs sont qouvent assez précis sur les détails.
Pour ma part je m'inspire beaucoup de la gravure de Cooke pour l'aspect général où ces détails apparaissent.
Du coup je suis parti de l'idée qu'il s'agissait davantage d'échelles de corde que de véritables haubans d'où ma question sur la nécessité d'y prévoir des rides et des caps.
Mon "mâts" de misaine est clairement trop fin pour être un bas mât, je suis parti du principe qu'il devait s'agir par exemple d'un mât de hune recyclé les "haubans" sont établis sur la cabante de la cuisine via des ferrures, pas sur un véritable porte haubans...
Par contre mon grand mât sera d'origine et tu as raison, il faudra que les quelques haubans qu'il conserve gardent un cheminement cohérent!
Mais l'idée d'installer des caps et des rides est intéressante aussi, tu as raison, pour l'aspect final du modèle!
Bon, faudrait peut-être que je me prenne moins la tête et que je bosse plus...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
C'est vrai que les mat étant emplanté, s'il sont court, le haubanage est moins important. Comme tu dit, si le bas mat est conservé, il n'y a pas de raison qu'ils aient démonté les cap de mouton.
Pour les autres si ce sont des bout de mat bricolé dont les haubans servent de fil à linge, effectivement ce n'est pas justifié. .
A bientôt mon capitaine, .
Pour les autres si ce sont des bout de mat bricolé dont les haubans servent de fil à linge, effectivement ce n'est pas justifié. .
A bientôt mon capitaine, .
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Meuh non...zebulon a écrit :là,je suis perdu!
Ce n'est pas plus compliqué qu'un Tiger II tôtif Late avec des éléments de tardif early...
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
pour l'avoir vu à Bourgoin
c'est un travail de fourmi
et ce travail qui ne s'arrete pas ...
BRAVO !!
PS : Gilles, j'ai suivi tes conseils pur les dios et çà marches !
c'est un travail de fourmi
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Merci beaucoup!Maquet-Hist a écrit :pour l'avoir vu à Bourgoin
c'est un travail de fourmi
et ce travail qui ne s'arrete pas ...
BRAVO !!
PS : Gilles, j'ai suivi tes conseils pur les dios et çà marches !
Et je suis content si j'ai pu t'aider sur ton dio qui est super intéressant!
A+
Gilles(Lostiznaos)
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Ponton prison (conversion Heller 1/200)
Bonsoir Gilles.
Un montage hors normes que j'avais commencé à suivre sur la Royale. J'ai repris les étapes que j'avais loupées et c'est toujours un régal d'admirer un montage aussi original que parfaitement maîtrisé qui, en plus, associe l'histoire humaine relative au sujet traité.
Et puis, en tant que marin, ça fait du bien de lire ce fabuleux vocabulaire...
Un montage hors normes que j'avais commencé à suivre sur la Royale. J'ai repris les étapes que j'avais loupées et c'est toujours un régal d'admirer un montage aussi original que parfaitement maîtrisé qui, en plus, associe l'histoire humaine relative au sujet traité.
Et puis, en tant que marin, ça fait du bien de lire ce fabuleux vocabulaire...
Hugues