[Montage en cours] Le Glorieux Heller au 150ème

Des origines à nos jours
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

Hello, je profite du GB naval pour replacer ici un montage commencé chez les "Colleurs de plastiques" en un temps que les moins de un an ne peuvent pas connaître... :langue3:

Image

Une occasion de causer de quelques techniques de blindéistes adaptées à la marine en bois...

Le Glorieux est donc un vaisseau à deux ponts de 74 canons, le nec plus ultra de la construction navale de la seconde moitié du XVIIIème, une époque où les Français faisaient mieux en matière d'architecture que les Anglais! Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battu par l'amiral Rodney et fait prisonnier.

Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...

Bon donc, si on oublie l'odeur de la poudre et le vent capricieux entre les îles, la maquette Heller est vraiment très belle avec une gravure très expressive qui oscille entre réalisme et effet de maquette d'arsenal et beaucoup de détails très bien reproduits malgré la présence de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut traquer jusque dans les plus petits recoins...
Cela n'empêche naturellement pas de se lâcher un peu sur les oublis ou les simplifications... J'avais juré de le faire brut de boite, mais entre le Baudriot et le Barreau de Gaillard, difficile de ne pas se parjurer.

Image

Une vue de la coque et de sa gravure. Le Glorieux avait bel et bien ses oeuvres vives doublées en cuivre, mais Heller fait remonter les plaques trop haut sans doute...

Image

Au passage un petit aperçu de la fameuse question des pastilles d'éjection effacées à l'intérieur du bastingage du gaillard d'arrière mais pas ailleurs où

Image

Image

Cela dit un navire c'est fait pour être dans son élément : j'ai donc fait le choix de couper la coque au niveau de la flottaison pour lui rendre ses vraies lignes, effilées et fluides...

Image

Image

Aïe... 74 fois quatre pièces, sans compter les perçages des fûts et les tourillons trop petits de la batterie lourde que j'ai préféré refaire... Sur la deuxième photo, il n'y a qu'une bordée de faite...:pleure:

voilà, comme je vais pas tout détailler, quelques étapes de la peinture de l'artillerie et de la coque dans l'esthétique sobre de la fin du XVIIIème où la dorure et le "bleu de roi" ont disparu :

Image

Image

Image

Donc comme je le disais j'ai embarqué les pièces de 36 livres de la batterie basse :

Image

C'est un peu un exercice ascétique car hormis les bouches dépassant des sabords, rien n'est visible une fois le pont de deuxième batterie posé. Par contre j'ai eu un vrai frisson à l'idée que tout se bouzin se décolle un jour et j'ai décidé d'agrafer chaque pièce au pont avec un bout de fil de cuivre. Long mais efficacité garantie!

Image

Image

Le pont de la deuxième batterie a été posé ensuite, mais pour que cela soit possible après collage de la coque, j'ai été obligé de le couper en deux parties au niveau du grand mât à un endroit invisible lui aussi :

Image

La différence de couleur des deux parties du pont tient à ce que l'arrière m'a servi à des essais de peinture. Par contre je n'ai pas retenu cette teinte trop sombre.

La question qui m'a posé problème est celle du gréement des canons. Une pièce de l'époque était retenue à la muraille par un fort cordage, la brague, chargée d'absorber le recul plutôt violent et accessoirement d'éviter que le canon ne parte en vadrouille par gros temps (voir à ce sujet le célèbre chapitre de 93 de Victor Hugo qui reste un vrai must!). La manoeuvre elle-même était assurée par trois ou quatre palans : un ou deux à l'arrière faisant dormant sur le pont pour reculer l'affût pour le rechargement, et deux fixés à la muraille pour ramener la pièce à poste pour le tir.

J'avais envie de représenter tout cela, mais à cette échelle, il est difficile (au moins pour moi) de représenter de vraies poulies.

Pas de souci pour les bragues, il suffit de percer des trous borgnes dans la muraille dans lesquels on colle une longueur de fil qui vient se loger dans deux trous percés sur les côtés des affûts (sur les affûts français, sur le anglais la brague passe dans un anneau coulé sur le bouton du tube). Honnêtement mes bragues sont un peu courtes, mais cela passe je pense.

Image

Image

Pour les manoeuvres, j'ai travaillé le truc à partir de plastique étiré et de rivets de P&D (eh oui, j'ai mis des rivets!:danse::danse:) :

Image

Image

Cela demande un travail en série, mais ce n'est pas très difficile. L'installation est un peu plus délicate :

Image

En vrai fainéant, je me suis limité aux canons visibles par la fosse, mais bon je trouve que l'effet après peinture est assez convaincant :

Image

Image

Tant que j'y étais, j'ai ajouté les parcs à boulets oubliés par Heller sur la deuxième batterie (il faut admettre que c'est quasi invisible:passur:)...

Image

Voilà, c'est du travail d'il y a quelques temps, mais c'est un des éléments qui m'a permis de me lancer de plein pied dans ce montage.

A suivre!
Dernière modification par Lostiznaos le dim. 16 mai 2021 22:23, modifié 2 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21939
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8221 fois
A été remercié : 13252 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Navy »

T'avais déjà fait pas mal de boulot dessus :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11055
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8251 fois
A été remercié : 6544 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par zebulon »

et bien,ton parc à boulets,il risque d'etre bien plein ici! : ROFL:

c'est toujours un plaisir de revoir tes montages,et je dois dire,qu'il me semble en avoir déja vu un ou deux terminé! re : ROFL:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6146
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4201 fois
A été remercié : 3161 fois

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par GuillaumeDep »

Super ton détaillage, en particulier les bragues ! : Bravo:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
yannick
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 339
Inscription : ven. 13 févr. 2015 16:11
A remercié : 58 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par yannick »

Belle maquette avec en plus les rajouts c'est top top :super: :super:

bravo !
Yannick
Avatar de l’utilisateur
thierry33
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4277
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:17
Localisation : libourne 33
A remercié : 2422 fois
A été remercié : 1644 fois

Group Builds

Défis

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par thierry33 »

belle réalisation :super:
Image Thierry XXXIIIème Comte de Photodec
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par builder52 »

c'est chouette :super:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
chris33
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3623
Inscription : ven. 16 janv. 2015 07:31
Localisation : 72 sarthe
A remercié : 1465 fois
A été remercié : 1077 fois

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par chris33 »

hello
gilles tu en est ou sur ton vieux greement ? :hello:
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2738 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Panzart »

J'avais commencé cette maquette dans les années 80 complètement poncée et plaquée avec du vrai bois d'arbre et plaques de cuivre. :-) Ça avait une certaine allure mais comme je ne l'ai jamais terminé lors de mon déménagement sur Paris je l'ai foutu à la poubelle :rouge: Pourtant ces maquettes Heller sont de très bonne facture. :désolé:
C'est un beau début Gilles :super: :super: :super: et visiblement tu es plus conservateur que moi. :hehe:
Bonne continuation : Bravo:
@+ :ok:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

Merci beau coup à vous!
Panzart a écrit :J'avais commencé cette maquette dans les années 80 complètement poncée et plaquée avec du vrai bois d'arbre et plaques de cuivre. :-) Ça avait une certaine allure mais comme je ne l'ai jamais terminé lors de mon déménagement sur Paris je l'ai foutu à la poubelle :rouge: Pourtant ces maquettes Heller sont de très bonne facture. :désolé:
C'est un beau début Gilles :super: :super: :super: et visiblement tu es plus conservateur que moi. :hehe:
Bonne continuation : Bravo:
@+ :ok:
Effectivement tu étais allé beaucoup plus loin que moi!. Je ne sais pas si je suis conservateur, mais si je travaille le plastique, je m'en tiens au plastique, en cherchant davantage l'illusion plus que les matières. Une maquette plastique est une technique particulière, une maquette bois en est une autre.
chris33 a écrit :hello
gilles tu en est ou sur ton vieux gréement ? :hello:
Je suis dans le gréement, avec pas mal d'expériences variées, il faudrait que je fasse des photos, mais j'ai vraiment pris beaucoup d'engagements maquettistes ces temps-ci... Trop peut-être! :error:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Zeus »

Gilles, tu es un touche a tout. J'en ferais de même si ce n'était le manque de place.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Manu-Military »

:slts: pcqu'il vraiment :ok: !
Et puis : Bravo: pour faire du Heller.
A notre époque, en pleine révolution chinoise, c'est plutôt risqué et courageux d'avouer en monter et d'en apprécier les maquettes.
:hello:
Manu
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

:thks: :thks:

Honnêtement, je trouve que les voiliers Heller de cette génération (la dernière, rien à voir avec la série Sirène/Phénix, Royal Louis/Indomptable) sont de très belle qualité pour l'époque. J'ai toujours regretté que la marque n'ait pas poursuivie dans ce secteur où elle avait un vrai savoir faire!
Une frégate au 100ème ou mieux au 72ème dans la veine du Soleil ou du Victory aurait été une merveille!
Zeus a écrit :Gilles, tu es un touche a tout. J'en ferais de même si ce n'était le manque de place.
Tu as eu le mot juste : "un touche à tout qui ne finit rien!" :pend: :pend:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Manu-Military »

Encore une belle occasion de ratée aussi avec l'Hermione. :idea:
La seule maquette que je connaisse est de chez Artesiana Latina. :super:
Mais là c'est vraiment pour les velus car tout est à faire soit même et en bois. C'est encore un autre trip. :pendu:
Je l'ai vue à Nuremberg, c'et un bijou mais en moyenne 180 euros... :gne:
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

C'est clair que l'Hermione aurait été un excellent sujet!
Une frégate emblématique et en plus un modèle très représentatif...
Peut-être qu'il faudrait en parler à Heller!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

Allez, je poursuis la mise à jour de ce post puisque je suis dans le sous forum "marines", avec le détaillage de la fosse des embarcations.

Heller fournit pas mal de trucs, mais j'ai un peu détaillé l'intérieur du canot en ajoutant quelques membrures (pas toutes, cela faisait vraiment serré) un plancher et la base du mât. Deux petites cales sont collées sous la quille pour bien le stabiliser.

Image

Image

L'ensemble prend place dans la grande rue :

Image

La peinture est faite selon les indications du livre de Jean Baudriot :

Image

Avant l'installation, j'ai un peu détaillé la fosse en ajoutant en particulier un peu de drome : des espars de rechange non complètement finis, dont la présence à bord est rendue nécessaire par risques des longues traversées. Il y en avait un peu partout à bord des navires de l'époque, et c'est souvent oublié sur les modèles.

Image

Image

L'ensemble est ensuite installé, il manque juste les cordages nécessaires pour arrimer les canots. Je conserve tout de même le troisième à part, je le placerait peut-être à flots sur le socle final.

Image

A suivre!
Dernière modification par Lostiznaos le mar. 18 mai 2021 07:42, modifié 3 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21939
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8221 fois
A été remercié : 13252 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Navy »

Ca apporte son petit plus le canot détaillé :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
chris33
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3623
Inscription : ven. 16 janv. 2015 07:31
Localisation : 72 sarthe
A remercié : 1465 fois
A été remercié : 1077 fois

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par chris33 »

hello gilles
top ton avancement :super:
si je peut me permettre on appelle ça la grande rue et non la fosse.... :hello:
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Greif62 »

:ok: :super: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9164 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par Lostiznaos »

chris33 a écrit :hello gilles
top ton avancement :super:
si je peut me permettre on appelle ça la grande rue et non la fosse.... :hello:
Tu as tout à fait raison, je corrige tout de suite! :thks:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PZKPFW 59
1ere classe
1ere classe
Messages : 167
Inscription : sam. 20 août 2016 20:39
Localisation : Le Nord de la France
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Le Glorieux Heller au 150ème

Message par PZKPFW 59 »

salut Gilles,

Joli bateau : Bravo: ça me rappel l'époque ou j'avais monté le Phénix et le Royal louis, disparus depuis malheureusement , je devais avoir une quinzaine d'années. Ca remonte loin.
Répondre

Revenir à « Marine Francaise / Royale »