Diorama Port Mulberry A Omaha Beach 16 Juin 1944. au 1/350
Publié : sam. 25 févr. 2017 17:48
Bonjour à tous.
J’ai eu l’idée de ce diorama lorsque l’Arsenal a mis à son catalogue les différents éléments des Mulberry au 1/350ème (Pontons, passerelles, véhicules, etc.) utilisés comme port en face des plages du débarquement en Normandie en 1944.
Le Mulberry B a eu une période d’exploitation des plus réduites. L’appontage du premier LST (LST 543) a eu lieu le 16 juin 1944. Ce dernier a été déchargé en moins de 2 heures. Ce qui représentait de belles perspectives en terme d’augmentation du trafic des rotations des LST entre les plages et les ports anglais. A l’inverse des LST accostant sur les plages et qui étaient immobilisés le temps d’une marée.
La tempête du 19 au 21 juin 1944 a détruit une grande partie des installations rendant le port inexploitable. Une grande partie du trafic a été détournée vers le Mulberry A exploité par les Anglais situé devant les plages d’Arromanches.
La construction du diorama s’est déroulée sur les bases des 3 inputs suivants :
• Accostage du LST 543 le 16 Juin 1944.
• L’arrivée et la continuité de construction des passerelles Wales. Le 16 juin 1944 une seule des 3 passerelles prévues initialement était exploitable.
• Le déchargement au large d’un Liberty-ship via des barges Rhinoferry.
J’ai commencé la construction par les navires :
• Un LST en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI(L) 125 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI (L) 713 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• 3 remorqueurs de chez Alliance ModelWorks
• 1 liberty-ship de chez Trumpeter
• 4 LCM de type 3 de chez l’Arsenal
• Une dizaine de LCVP de chez l’Arsenal.
• 3 barges Rhinoferry et un pousseur réalisé en scratch.
Après ouverture et analyse des kits de chez Iron Shipwrights, je suis rapidement arrivé à la conclusion que j’avais plus vite fait de refaire le tout en scratch. Ces kits sont trop vieux et ne répondent plus aux critères d’excellence en vigueur aujourd’hui dans le modélisme naval au 1/350ème.
Pour les refaire je me suis appuyé sur des plans disponibles sur le Web et de la maquette de Pierre Marchal réalisée en scratch intégral. (Voir le lien : http://www.modelshipgallery.com/gallery ... index.html)
Ci-dessous le résultat intermédiaire du montage des navires :
Photos du LST. Comme vous pouvez le constater, je n’ai gardé que la coque et encore. La photo-découpe et certaines baignoires d’artillerie proviennent de chez l’Arsenal et Gold Medal Models. Toutes les parties blanches sont en profilés et cartes Evergreen.
Photos des deux LCI(L).
Une petite photo de famille.
Montage des remorqueurs
Le montage des remorqueurs n’a posé aucun problème. Pour donner plus de vie au futur Diorama, j’ai tout simplement ouvert les portes
Photos des 3 remorqueurs assemblés.
Montage des Rhinoferry
Les barges Rhinoferry étaient initialement construites sur place (en fonction des besoins du moment) en utilisant des cubes métalliques normalisés de 1,523 m x 2,132 m et d’une hauteur de 1,523 m. Je suis donc parti de ces dimensions pour construire les barges. Pour cela, j’ai utilisé différents types de cartes plastiques de chez Evergreen.
Les barges Rhinoferry terminées avec des véhicules de l’Arsenal à l’échelle 1/350.
Montage du Liberty-ship
Pour le Liberty-ship j’ai utilisé le kit Trumpeter avec les sets de détails et photo découpe suivants :
• Le Kit d’amélioration (incluant pièces en résine et Photo découpe) de chez l’Arsenal. Ce kit a l’avantage de proposer des cales aux bonnes dimensions et une cheminée plus conforme à la réalité. Le Kit intègre aussi l’ensemble des pièces et baignoires d’artillerie
• Le Kit Gold Medal Models dédié à ce kit
• Et le kit de photo-découpe de chez Eduard.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les kits de l’Arsenal et de GMM sont complémentaires.
La Photo-découpe ayant servie à l’habillage des hauts de cales a été réalisée par Jean Mahieux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous propose de faire un aparté pour vous présenter Jean Mahieux.
Comme beaucoup nous avons suivi avec passion l’avancée du diorama sur Mare Island au 1/700 (http://www.shipmodels.info/mws_forum/vi ... hp?t=33372). Jean a conçu l’ensemble des models, dessins et montage de ce magistral Diorama. De plus, il est le concepteur du "Delta King" 1/700 qui a remporté le Best of Show pour la catégorie naval lors du dernier Scale Model Show 2013.
Les éléments du port Mulberry
Les kits ayant servis à la construction du port proviennent tous de chez L’Arsenal (http://www.larsenal.com). J’ai utilisé les kits suivants :
• MB 350 01 : Quai SPUD Port Mulberry
• MB 350 02 : Ponton extension RCP
• MB 350 03 : Plage d'accostage pour ponton LST
• MB 350 04 : Ponton déchargement SPUD pour LST
• Les kits pour les éléments des passerelles Wales sont des références futures de l’Arsenal.
Le moulage des résines est exceptionnel. Les pièces nécessitent très peu de travail à l’exception de rajout de quelques éléments d’aération (en blanc sur les photos).
Outre le montage, je me suis contenté de réduire l’épaisseur des pontons ainsi que la longueur des piliers afin d’avoir une configuration marée haute.
Phase Peinture.
Pour la peinture j’ai utilisé les deux sets US Navy WWII de chez LifeColor. Afin de tenir compte de l’effet d’échelle, toutes les teintes ont été éclaircies à hauteur de 30%
Pour les schémas de peinture j’ai choisi de faire :
• La mesure 14 pour le LST (Ocean Gray 5O, Haze Gray 5H et Deck Blue 20B)
• La mesure 21 pour tous les autres navires (Navy Blue 5N et Deck Blue 20B)
Pour le Liberty-ship avant de passer la couche de Navy Blue, j’ai appliqué les sous-couches suivantes :
• La teinte zinchromate pour le haut de la coque a été faite en faisant le mélange des teintes Prince August air suivantes : 2 tiers 75 pour 1 tiers de 78.
• Pour la base de la coque, j’ai appliqué la teinte Rouille (80) de la gamme Prince August Air.
Puis une couche de vernis et une couche de Worn Effects de chez AK Interactve pour remplacer la traditionnelle laque à cheveux. Toutefois cette technique est moins facile à utiliser avec les peintures LifeColor qui ont tendance à se détacher par plaque.
Le reste des effets d’usure est fait avec différents filtres et jus à base de peinture d’artiste à l’huile.
Les éléments du port ont été peints en gris anglais (57 de la gamme Prince August Air) éclairci. Les piliers ont été peints avec de la peinture d’artiste à l’huile Terre Ombre Naturelle.
Les Véhicules et Blindés.
La gamme des véhicules au 1/350ème de l’Arsenal est vraiment exceptionnelle. La qualité du moulage et des détails font que ces derniers sont très faciles à utiliser. Pour faire ce diorama j’ai utilisé l’ensemble de la gamme des véhicules US au 1/350.
En parallèle de mes travaux sur les navires, Jean Mahieux qui avait déjà pensé et réalisé des prototypes en Photo-découpe pour détailler ces véhicules, m’a donc proposé de faire une planche de détail pour mon projet.
Ces planches inclues les détails pour les véhicules suivants : Les Sherman M4, les Jeeps, les Half track M4, les Dodge W34, les M10 Tank Destroyer, les camions Diamond T 981 et les remorques associées.
Les autres planches intègrent la photo-découpe pour la réalisation de jerricans, de mitrailleuses de 30 et de 50, des vélos et de l’armement portable pour les fantassins.
Pour les chargements des véhicules et des accessoires répartis sur les navires et sur les pontons, j’ai soit réalisé moi-même les dits accessoires et pour les autres utilisé :
• les kits de chez l’Arsenal dédiés aux chargements et autres détails pour les dioramas portuaires
• Les sets de chez Niko Model pour les grandes et moyennes caisses.
Les photos du diorama terminé. .
Le pas à pas du montage est visible sur le forum suivant : http://www.shipmodels.info/mws_forum/vi ... 9&t=154402
Amicalement
Alain.
J’ai eu l’idée de ce diorama lorsque l’Arsenal a mis à son catalogue les différents éléments des Mulberry au 1/350ème (Pontons, passerelles, véhicules, etc.) utilisés comme port en face des plages du débarquement en Normandie en 1944.
Le Mulberry B a eu une période d’exploitation des plus réduites. L’appontage du premier LST (LST 543) a eu lieu le 16 juin 1944. Ce dernier a été déchargé en moins de 2 heures. Ce qui représentait de belles perspectives en terme d’augmentation du trafic des rotations des LST entre les plages et les ports anglais. A l’inverse des LST accostant sur les plages et qui étaient immobilisés le temps d’une marée.
La tempête du 19 au 21 juin 1944 a détruit une grande partie des installations rendant le port inexploitable. Une grande partie du trafic a été détournée vers le Mulberry A exploité par les Anglais situé devant les plages d’Arromanches.
La construction du diorama s’est déroulée sur les bases des 3 inputs suivants :
• Accostage du LST 543 le 16 Juin 1944.
• L’arrivée et la continuité de construction des passerelles Wales. Le 16 juin 1944 une seule des 3 passerelles prévues initialement était exploitable.
• Le déchargement au large d’un Liberty-ship via des barges Rhinoferry.
J’ai commencé la construction par les navires :
• Un LST en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI(L) 125 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• Un LCI (L) 713 Landing Craft Infantry (Large) en résine de chez Iron Shipwrights
• 3 remorqueurs de chez Alliance ModelWorks
• 1 liberty-ship de chez Trumpeter
• 4 LCM de type 3 de chez l’Arsenal
• Une dizaine de LCVP de chez l’Arsenal.
• 3 barges Rhinoferry et un pousseur réalisé en scratch.
Après ouverture et analyse des kits de chez Iron Shipwrights, je suis rapidement arrivé à la conclusion que j’avais plus vite fait de refaire le tout en scratch. Ces kits sont trop vieux et ne répondent plus aux critères d’excellence en vigueur aujourd’hui dans le modélisme naval au 1/350ème.
Pour les refaire je me suis appuyé sur des plans disponibles sur le Web et de la maquette de Pierre Marchal réalisée en scratch intégral. (Voir le lien : http://www.modelshipgallery.com/gallery ... index.html)
Ci-dessous le résultat intermédiaire du montage des navires :
Photos du LST. Comme vous pouvez le constater, je n’ai gardé que la coque et encore. La photo-découpe et certaines baignoires d’artillerie proviennent de chez l’Arsenal et Gold Medal Models. Toutes les parties blanches sont en profilés et cartes Evergreen.
Photos des deux LCI(L).
Une petite photo de famille.
Montage des remorqueurs
Le montage des remorqueurs n’a posé aucun problème. Pour donner plus de vie au futur Diorama, j’ai tout simplement ouvert les portes
Photos des 3 remorqueurs assemblés.
Montage des Rhinoferry
Les barges Rhinoferry étaient initialement construites sur place (en fonction des besoins du moment) en utilisant des cubes métalliques normalisés de 1,523 m x 2,132 m et d’une hauteur de 1,523 m. Je suis donc parti de ces dimensions pour construire les barges. Pour cela, j’ai utilisé différents types de cartes plastiques de chez Evergreen.
Les barges Rhinoferry terminées avec des véhicules de l’Arsenal à l’échelle 1/350.
Montage du Liberty-ship
Pour le Liberty-ship j’ai utilisé le kit Trumpeter avec les sets de détails et photo découpe suivants :
• Le Kit d’amélioration (incluant pièces en résine et Photo découpe) de chez l’Arsenal. Ce kit a l’avantage de proposer des cales aux bonnes dimensions et une cheminée plus conforme à la réalité. Le Kit intègre aussi l’ensemble des pièces et baignoires d’artillerie
• Le Kit Gold Medal Models dédié à ce kit
• Et le kit de photo-découpe de chez Eduard.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les kits de l’Arsenal et de GMM sont complémentaires.
La Photo-découpe ayant servie à l’habillage des hauts de cales a été réalisée par Jean Mahieux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous propose de faire un aparté pour vous présenter Jean Mahieux.
Comme beaucoup nous avons suivi avec passion l’avancée du diorama sur Mare Island au 1/700 (http://www.shipmodels.info/mws_forum/vi ... hp?t=33372). Jean a conçu l’ensemble des models, dessins et montage de ce magistral Diorama. De plus, il est le concepteur du "Delta King" 1/700 qui a remporté le Best of Show pour la catégorie naval lors du dernier Scale Model Show 2013.
Les éléments du port Mulberry
Les kits ayant servis à la construction du port proviennent tous de chez L’Arsenal (http://www.larsenal.com). J’ai utilisé les kits suivants :
• MB 350 01 : Quai SPUD Port Mulberry
• MB 350 02 : Ponton extension RCP
• MB 350 03 : Plage d'accostage pour ponton LST
• MB 350 04 : Ponton déchargement SPUD pour LST
• Les kits pour les éléments des passerelles Wales sont des références futures de l’Arsenal.
Le moulage des résines est exceptionnel. Les pièces nécessitent très peu de travail à l’exception de rajout de quelques éléments d’aération (en blanc sur les photos).
Outre le montage, je me suis contenté de réduire l’épaisseur des pontons ainsi que la longueur des piliers afin d’avoir une configuration marée haute.
Phase Peinture.
Pour la peinture j’ai utilisé les deux sets US Navy WWII de chez LifeColor. Afin de tenir compte de l’effet d’échelle, toutes les teintes ont été éclaircies à hauteur de 30%
Pour les schémas de peinture j’ai choisi de faire :
• La mesure 14 pour le LST (Ocean Gray 5O, Haze Gray 5H et Deck Blue 20B)
• La mesure 21 pour tous les autres navires (Navy Blue 5N et Deck Blue 20B)
Pour le Liberty-ship avant de passer la couche de Navy Blue, j’ai appliqué les sous-couches suivantes :
• La teinte zinchromate pour le haut de la coque a été faite en faisant le mélange des teintes Prince August air suivantes : 2 tiers 75 pour 1 tiers de 78.
• Pour la base de la coque, j’ai appliqué la teinte Rouille (80) de la gamme Prince August Air.
Puis une couche de vernis et une couche de Worn Effects de chez AK Interactve pour remplacer la traditionnelle laque à cheveux. Toutefois cette technique est moins facile à utiliser avec les peintures LifeColor qui ont tendance à se détacher par plaque.
Le reste des effets d’usure est fait avec différents filtres et jus à base de peinture d’artiste à l’huile.
Les éléments du port ont été peints en gris anglais (57 de la gamme Prince August Air) éclairci. Les piliers ont été peints avec de la peinture d’artiste à l’huile Terre Ombre Naturelle.
Les Véhicules et Blindés.
La gamme des véhicules au 1/350ème de l’Arsenal est vraiment exceptionnelle. La qualité du moulage et des détails font que ces derniers sont très faciles à utiliser. Pour faire ce diorama j’ai utilisé l’ensemble de la gamme des véhicules US au 1/350.
En parallèle de mes travaux sur les navires, Jean Mahieux qui avait déjà pensé et réalisé des prototypes en Photo-découpe pour détailler ces véhicules, m’a donc proposé de faire une planche de détail pour mon projet.
Ces planches inclues les détails pour les véhicules suivants : Les Sherman M4, les Jeeps, les Half track M4, les Dodge W34, les M10 Tank Destroyer, les camions Diamond T 981 et les remorques associées.
Les autres planches intègrent la photo-découpe pour la réalisation de jerricans, de mitrailleuses de 30 et de 50, des vélos et de l’armement portable pour les fantassins.
Pour les chargements des véhicules et des accessoires répartis sur les navires et sur les pontons, j’ai soit réalisé moi-même les dits accessoires et pour les autres utilisé :
• les kits de chez l’Arsenal dédiés aux chargements et autres détails pour les dioramas portuaires
• Les sets de chez Niko Model pour les grandes et moyennes caisses.
Les photos du diorama terminé. .
Le pas à pas du montage est visible sur le forum suivant : http://www.shipmodels.info/mws_forum/vi ... 9&t=154402
Amicalement
Alain.