[Figurines] Figurines pour daimler

Répondre
Aimeline
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 431
Inscription : mar. 12 janv. 2021 12:55
Localisation : Belgique
A remercié : 664 fois
A été remercié : 131 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Figurines pour daimler

Message par Aimeline »

Bonjour a tous, premier post en ce qui me concerne.
J'aimerai vous partager 2 petites figurines que je peinte, et j'aimerai un peu votre avis d'expert sur les ombrages/éclaircies :quest:

Je n'ai pas peint les visages, c'est warnerzaz qui les as fait...

Image
Image
Image
Image
Image

Merci a tous pour vos réponses :hehe:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par bruno ginocchio »

Bonjour,

Le résultat est déjà pas mal pour des première figurines, les contrastes de la veste bleu sont un poil trop marqué, ou plutot la différence entre ombre et éclaircie, car la transition est très bien. Il faudrait juste une couleur intermédiaire entre le plus foncé et le plus clair.
Je dis ça , mais la photo peu être différente de la réalité.

Tout dépends de la peinture choisit, acrylique, ou huile, les techniques sont très différente. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Je ne suis pas figuriniste, et ma technique à l'acrylique n'est pas top, loin de la, personnellement je fais les base à l'acrylique, et la suite aux huile.

En gros , à l'acrylique, tu as ta couleur de base, et tu éclaircie avec une couleur 1 ou 2 ton au dessus, mais en mélangeant cette couleur à la base, en diluant un peu plus et en passant sur une surface plus petite que la précédente. Et ainsi de suite pour chaque éclaircie. On en fait 2 ou 3, mais les artistes de la figurine en font beaucoup plus, ce sont à chaque fois des glacis par transparence.
Pour les ombres, c'est un peu le même principe, on les peint avec une couleur plus sombre mélangée à la couleur de base. Ainsi on a des nuances plus subtiles en mélangeant à chaque fois avec la base précédente.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est pourquoi je te conseille de regarder des bouquins qui expliquent ça très bien.


Il y a un truc indispensable pour que les détails ressortent bien, c'est le surlignage , j'ai un peu expliqué ça dans un post sur le montage d'une scénette d'un canon Français de 47mm de marque Blitz, avec les figurines qui vont avec.

http://warpaints.net/viewtopic.php?f=63&t=14474

Voici trois livres que je trouve extrêmement bien fait, les 2 premiers ne parlent pas que de figurines, mais sont très complet, l'un sur l'acrylique, et l'autre sur les huile.
P1180703.JPG
Celui ci que sur les figurines militaire, mais c'est évidement transposable aux autres.
P1180704.JPG
Voila, pour les figurines, il n'y a pas de secret, il faut en faire pour acquérir de l'expérience, et sa propre expérience. Tu as l'avantage de pouvoir avoir les conseils de ton compagnon.

:slts: :hello:
Aimeline
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 431
Inscription : mar. 12 janv. 2021 12:55
Localisation : Belgique
A remercié : 664 fois
A été remercié : 131 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par Aimeline »

bruno ginocchio a écrit :Bonjour,

Le résultat est déjà pas mal pour des première figurines, les contrastes de la veste bleu sont un poil trop marqué, ou plutot la différence entre ombre et éclaircie, car la transition est très bien. Il faudrait juste une couleur intermédiaire entre le plus foncé et le plus clair.
Je dis ça , mais la photo peu être différente de la réalité.

Tout dépends de la peinture choisit, acrylique, ou huile, les techniques sont très différente. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Je ne suis pas figuriniste, et ma technique à l'acrylique n'est pas top, loin de la, personnellement je fais les base à l'acrylique, et la suite aux huile.

En gros , à l'acrylique, tu as ta couleur de base, et tu éclaircie avec une couleur 1 ou 2 ton au dessus, mais en mélangeant cette couleur à la base, en diluant un peu plus et en passant sur une surface plus petite que la précédente. Et ainsi de suite pour chaque éclaircie. On en fait 2 ou 3, mais les artistes de la figurine en font beaucoup plus, ce sont à chaque fois des glacis par transparence.
Pour les ombres, c'est un peu le même principe, on les peint avec une couleur plus sombre mélangée à la couleur de base. Ainsi on a des nuances plus subtiles en mélangeant à chaque fois avec la base précédente.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est pourquoi je te conseille de regarder des bouquins qui expliquent ça très bien.


Il y a un truc indispensable pour que les détails ressortent bien, c'est le surlignage , j'ai un peu expliqué ça dans un post sur le montage d'une scénette d'un canon Français de 47mm de marque Blitz, avec les figurines qui vont avec.

http://warpaints.net/viewtopic.php?f=63&t=14474

Voici trois livres que je trouve extrêmement bien fait, les 2 premiers ne parlent pas que de figurines, mais sont très complet, l'un sur l'acrylique, et l'autre sur les huile.
P1180703.JPG
Celui ci que sur les figurines militaire, mais c'est évidement transposable aux autres.
P1180704.JPG
Voila, pour les figurines, il n'y a pas de secret, il faut en faire pour acquérir de l'expérience, et sa propre expérience. Tu as l'avantage de pouvoir avoir les conseils de ton compagnon.

:slts: :hello:
Bonjour Bruno, merci pour ta réponse. Je fais de l'acrylique. J'ai déjà le dernier livre
Pour le bleu j'ai un peu de mal pour l'ombrage, il est déjà très foncé, warnerzaz repassera sûrement derrière moi, mais je tenais à montrer un petit truc que j'avais fais toute seule :hehe:
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par panzerknacker »

Pour tes ombrages /éclaircies, pas mieux qu'El Sardinos aka Bruno... On ne maîtrise pas la technique au premier coup, mais à force de travail, on y arrive...

Je m'y suis remis il y a quelques années maintenant... J'utilisais la technique aux huiles, mais lorsque j'y suis revenu, j'avais perdu "mon groove"... J'ai essayé les acryliques et ça se passe très bien... C'est plus long comme travail, mais ça me convient...

Quelques exemples, toutes traitées aux acryliques:
ImageImageImageImageImageImageImage

En plus, sur Youtube, il y a pas mal de tutos qui pourront t'aider... :hello:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Aimeline
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 431
Inscription : mar. 12 janv. 2021 12:55
Localisation : Belgique
A remercié : 664 fois
A été remercié : 131 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par Aimeline »

panzerknacker a écrit :Pour tes ombrages /éclaircies, pas mieux qu'El Sardinos aka Bruno... On ne maîtrise pas la technique au premier coup, mais à force de travail, on y arrive...

Je m'y suis remis il y a quelques années maintenant... J'utilisais la technique aux huiles, mais lorsque j'y suis revenu, j'avais perdu "mon groove"... J'ai essayé les acryliques et ça se passe très bien... C'est plus long comme travail, mais ça me convient...

Quelques exemples, toutes traitées aux acryliques:
ImageImageImageImageImageImageImage

En plus, sur Youtube, il y a pas mal de tutos qui pourront t'aider... :hello:
Ah oui, tes figurines sont hyper bien faites, avec un peu d'entraînement, j'espère arriver a des résultats similaires

Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par panzerknacker »

Aimeline a écrit : avec un peu d'entraînement, j'espère arriver a des résultats similaires
A coeur vaillant.... Le bouquin de Garcia Gasquez est très bien fait... Chaque fois que j'entame une fig, il est ouvert à côté de moi... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2884
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 592 fois
A été remercié : 1117 fois

Re: Figurines pour daimler

Message par Phil_MTL »

ho ho ho, un couple de maquettistes : que de belles discussions vous devez avoir, et quelle complémentarité !

Comme je suis encore en maternelle option Peinture, je ne peux pas donner de conseils pratiques, mais mon avis c'est que si c'est un début il est plus que bien ! :good2: et si ce n'est pas un début, c'est très bien pareil :mrgreen:

J'essaye de m'imprégner de l'école des peintres de Warhammer, parce que leurs techniques visent à peindre des armées en 28mm (+/- 1:56), donc plein de raccourcis bons à connaître pour gagner du temps et contourner des difficultés.
Je compare aussi au bouquin de Garcia (merci la Bibliothèque qui me le prête en boucle), qui mélange huiles, acryliques au 1:35.
2 approches différentes.

Donc je vais suivre les progrès du couple :clin: :ok:
Aimeline
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 431
Inscription : mar. 12 janv. 2021 12:55
Localisation : Belgique
A remercié : 664 fois
A été remercié : 131 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par Aimeline »

Phil_MTL a écrit :ho ho ho, un couple de maquettistes : que de belles discussions vous devez avoir, et quelle complémentarité !

Comme je suis encore en maternelle option Peinture, je ne peux pas donner de conseils pratiques, mais mon avis c'est que si c'est un début il est plus que bien ! :good2: et si ce n'est pas un début, c'est très bien pareil :mrgreen:

J'essaye de m'imprégner de l'école des peintres de Warhammer, parce que leurs techniques visent à peindre des armées en 28mm (+/- 1:56), donc plein de raccourcis bons à connaître pour gagner du temps et contourner des difficultés.
Je compare aussi au bouquin de Garcia (merci la Bibliothèque qui me le prête en boucle), qui mélange huiles, acryliques au 1:35.
2 approches différentes.

Donc je vais suivre les progrès du couple :clin: :ok:
Merci de ta réponse, j'ai aussi le bouquin de Garcia, je l'ai piqué a warnerzaz moi :hehe:
Ce sont mes premières figurines oui, je vais tenter une pin up après, mais jai peur que ce ne soit pas dans le thème du forum... mais ca me fera prendre plus confiance en moi et mon travail
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Figurines pour daimler

Message par SebTartar »

Pour la veste bleue du gamin, le contraste est trop tranché et la transition pas assez fluide.
La teinte la plus foncée est pratiquement celle qui te servirait d'ombre ultime. Donc, à réserver pour les recoins et les "coutures".
La teinte claire quant à elle est pratiquement celle qui te servirait d'éclaircie ultime. Donc à réserver pour les pics et les bords des vêtements.

Sur une teinte assez foncée comme celle-là, ça peut aider d'apprêter à l'aéro la figurine en noir par le dessous et ensuite de passer une couche de blanc par le dessus, de manière zénithale. Ensuite, tu passes une couche très diluée de ta teinte de base.
Ça te permet de partir sur une base propre sans coups de pinceau et de visualiser mieux les ombres et éclaircies. Ensuite, tu fignoles au pinceau.


Pour la fille, c'est l'inverse: les contrastes ne sont pas assez prononcés. Tu peux encore éclaircir les reliefs et ombrer plus les creux.
Le plus difficile sera la jupe: la gravure est assez molle, peu contrastée. Ça n'aide pas à guider le pinceau.
Tu peux appliquer la technique décrite plus haut mais en procédant un peu différemment:
0. masquer les zones que tu ne veux pas peindre, avec de la patafix par exemple
1. couche de base à l'aéro
2. couche de base + ombre bien diluée passée de manière zénithale en tenant la figurine à l'envers et en plusieurs couches jusqu'à ce que tu voies un contraste net
3. couche de base éclaircie bien diluée passée par le dessus en plusieurs couches jusqu'à avoir un contraste net
Si les contrastes te paraissent trop fort, tu passes la couche de base très diluée sur l'ensemble pour les atténuer.
Et tu finis au pinceau avec les dernières ombres et éclaircies très localisées.

Ça marche pour toutes sortes de teintes et pas seulement pour les teintes très foncées.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Spook
Sergent
Sergent
Messages : 544
Inscription : mar. 20 sept. 2016 15:48
Localisation : Nantes
A remercié : 210 fois
A été remercié : 251 fois

Re: Figurines pour daimler

Message par Spook »

Phil_MTL a écrit :.
Je compare aussi au bouquin de Garcia (merci la Bibliothèque qui me le prête en boucle), qui mélange huiles, acryliques au 1:35.
2 approches différentes.
L'acrylique pour les vêtements et pièces d'équipement, l'huile pour les carnations (visages, bras, mains et jambes nues). Méthodes complémentaires.

Les traits du visage demandent par exemple une transition très douce entre base/éclairci/ombrage, ce qui explique le choix de la peinture à l'huile.

Les vêtements et pièces d'équipement (comme les brêlages) demandent une matité parfaite, d'où l'usage de peintures acryliques.

Après le choix tout acrylique ou tout huile est possible... :clin:

Voilà mon avis à 2 cents.
Fabien
Répondre

Revenir à « Figurines »