[Figurines] Friends and foes.
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Friends and foes.
Salut!
Je profite d'un concours sur un site voisin et de l'attente d'une pièce détachée pour ma mini perceuse pour creuser mon socle pour mon auxiliaire Romain (bientôt mes agneaux) pour m'atteler à cette figurine.
J'ai tellement de projets en cours que je ne voulais pas me lancer dans un montage de kit, alors, étant plus ou moins dans une période figurinistique (!), je me suis rendu dans mon antre et voilà!
J'ai réussi, malgré le choix étendu de mon stock, à me limiter à une seule figurine (une bonne dizaine me faisait envie...).
Il s'agit en fait d'une référence ModelCellar au 1/32 (54mm) dont j'ai tronçonné les jambes pour les remplacer par celles (une copie en résine faite par mes soins) d'une autre réf MC portant des "fug boots", ces bottes encombrantes en peau de mouton retournée que portait nombre de pilotes du Royal Flying Corps. Satisfait de la longueur des jambes, j'ai sculpté avec du Magic Sculpt le haut des bottes que l'on peut voir retournée sur sa hauteur, exposant les poils de la bête. Ayant déjà peint une figurine avec les fug boots montant jusqu'en haut je voulais changer un peu.
J'ai fait ce choix car franchement, on ne peut pas dire qu'une figurine avec un uniforme...euh, uniforme, soit bien excitant à peindre... Un peu de couleur ne fera pas de mal...
J'ai aussi l'intention, avec qq pièces en rab de kit et un peu de scratch, de meubler le socle qui j'espère ressemblera à qq chose comme ça:
Je vais essayer de vous faire un pas à pas de MA manière de faire. J'espère que cela poussera certains à se lancer dans ce monde merveilleux de la fig. Je n'utilise QUE de l'acrylique, notamment de la Prince August/Vallejo, parfois de la Citadel.
Allons-y:
La figouze. La casquette est positionnée mais pas collée pour des raisons évidentes d'accés pour la peinture du visage. Il tiendra une cigarette entre ses doigts et une canne dans l'autre main.
On apprête avec un blanc en bombe. Perso je masque la tête et préfère la peindre au pinceau car la bombe laisse un côté granuleux qui peut s'avérer endommageant pour la peinture des détails du visage. Ce n'est pas grave pour le reste de la fig. Pourquoi ne pas peindre le tout à l'aéro alors? Bonne question. La réponse? La flegmme de sortir tout le matos bien sûr...
Perso j'attaque les yeux en premier. Je ne sais même pas comment peuvent les peindre sans mettre de la peinture partout sur le reste du visage... Les yeux de cette fig ne sont représentés que par de simples fentes. Va falloir tricher. On peint le blanc des yeux en blanc (la couleur se ternira avec les bavures qui se feront forcément lors de la peinture de la peau, mais pas de panique...). Puis on fait un trait VERTICAL en bleu (noir, vert, ou rouge pour les albinos...). Il ne faut JAMAIS peindre la pupille de l'oeil comme un cercle, à moins que le perso n'écarquille les yeux en grand! Regardez-vous simplement dans le miroir et constatez que:
-la taille des yeux est vraiment petite par rapport au reste.
-la pupille a ses parties sup et inf "coupées". Donc pas de cercles siouplait.
Pas d'inquiétude si ça déborde de partout (comme ici sur l'oeil gauche). Le tout c'est qu'il faut que le regard soit bien symétrique. Ici, le perso a le regard légèrement tourné vers sa droite.
Ensuite on délimite doooouuuuucement le contour de l'oeil avec la peinture du base (ici du marron liège, ou du marron sable qui sont quasi identiques). Etant gaucher, j'ai plus de facilités pour peindre l'oeil droit, mon pinceau n'étant pas entraver par le nez...
Ensuite, on peint le reste du visage en couches bien diluée, mais pas trop...
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J'ai tellement de projets en cours que je ne voulais pas me lancer dans un montage de kit, alors, étant plus ou moins dans une période figurinistique (!), je me suis rendu dans mon antre et voilà!
J'ai réussi, malgré le choix étendu de mon stock, à me limiter à une seule figurine (une bonne dizaine me faisait envie...).
Il s'agit en fait d'une référence ModelCellar au 1/32 (54mm) dont j'ai tronçonné les jambes pour les remplacer par celles (une copie en résine faite par mes soins) d'une autre réf MC portant des "fug boots", ces bottes encombrantes en peau de mouton retournée que portait nombre de pilotes du Royal Flying Corps. Satisfait de la longueur des jambes, j'ai sculpté avec du Magic Sculpt le haut des bottes que l'on peut voir retournée sur sa hauteur, exposant les poils de la bête. Ayant déjà peint une figurine avec les fug boots montant jusqu'en haut je voulais changer un peu.
J'ai fait ce choix car franchement, on ne peut pas dire qu'une figurine avec un uniforme...euh, uniforme, soit bien excitant à peindre... Un peu de couleur ne fera pas de mal...
J'ai aussi l'intention, avec qq pièces en rab de kit et un peu de scratch, de meubler le socle qui j'espère ressemblera à qq chose comme ça:
Je vais essayer de vous faire un pas à pas de MA manière de faire. J'espère que cela poussera certains à se lancer dans ce monde merveilleux de la fig. Je n'utilise QUE de l'acrylique, notamment de la Prince August/Vallejo, parfois de la Citadel.
Allons-y:
La figouze. La casquette est positionnée mais pas collée pour des raisons évidentes d'accés pour la peinture du visage. Il tiendra une cigarette entre ses doigts et une canne dans l'autre main.
On apprête avec un blanc en bombe. Perso je masque la tête et préfère la peindre au pinceau car la bombe laisse un côté granuleux qui peut s'avérer endommageant pour la peinture des détails du visage. Ce n'est pas grave pour le reste de la fig. Pourquoi ne pas peindre le tout à l'aéro alors? Bonne question. La réponse? La flegmme de sortir tout le matos bien sûr...
Perso j'attaque les yeux en premier. Je ne sais même pas comment peuvent les peindre sans mettre de la peinture partout sur le reste du visage... Les yeux de cette fig ne sont représentés que par de simples fentes. Va falloir tricher. On peint le blanc des yeux en blanc (la couleur se ternira avec les bavures qui se feront forcément lors de la peinture de la peau, mais pas de panique...). Puis on fait un trait VERTICAL en bleu (noir, vert, ou rouge pour les albinos...). Il ne faut JAMAIS peindre la pupille de l'oeil comme un cercle, à moins que le perso n'écarquille les yeux en grand! Regardez-vous simplement dans le miroir et constatez que:
-la taille des yeux est vraiment petite par rapport au reste.
-la pupille a ses parties sup et inf "coupées". Donc pas de cercles siouplait.
Pas d'inquiétude si ça déborde de partout (comme ici sur l'oeil gauche). Le tout c'est qu'il faut que le regard soit bien symétrique. Ici, le perso a le regard légèrement tourné vers sa droite.
Ensuite on délimite doooouuuuucement le contour de l'oeil avec la peinture du base (ici du marron liège, ou du marron sable qui sont quasi identiques). Etant gaucher, j'ai plus de facilités pour peindre l'oeil droit, mon pinceau n'étant pas entraver par le nez...
Ensuite, on peint le reste du visage en couches bien diluée, mais pas trop...
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Re: Friends and foes.
La suite du visage avec les ombres.
Un petit tableau pour vous montrer le processus avec les mélanges utilisés:
Le mélange peinture + eau doit être approximativement comme suit:
Le pinceau ne doit pas être trop chargé en eau. Si le mélange se répand trop sur votre surface...trop d'eau. Épongez sur du papier journal (que j'utilise à la fois comme protection de mon plan de travail et comme papier buvard) ou du sopalin.
1ère et 2ème ombres effectuées, car si j'avais fait des photos avec juste la première teinte on aurait pas vu grand chose. Ca reste malgré tout encore très discret, pourtant environs 8 passages de chaque mélange ont été effectués! Quant on change de teinte on travaille sur une surface plus réduite, en direction du point qui devra être le plus ombré. On essaie de travailler le plus souvent avec le pinceau de biais pour avoir au contact pinceau/figurine une plus large surface, plutôt que juste la pointe du pinceau. Parfois c'est bien sûr impossible...
3ème et 4ème ombres.
4ème et 5ème ombres + ombres profondes.
Un petit tableau pour vous montrer le processus avec les mélanges utilisés:
Le mélange peinture + eau doit être approximativement comme suit:
Le pinceau ne doit pas être trop chargé en eau. Si le mélange se répand trop sur votre surface...trop d'eau. Épongez sur du papier journal (que j'utilise à la fois comme protection de mon plan de travail et comme papier buvard) ou du sopalin.
1ère et 2ème ombres effectuées, car si j'avais fait des photos avec juste la première teinte on aurait pas vu grand chose. Ca reste malgré tout encore très discret, pourtant environs 8 passages de chaque mélange ont été effectués! Quant on change de teinte on travaille sur une surface plus réduite, en direction du point qui devra être le plus ombré. On essaie de travailler le plus souvent avec le pinceau de biais pour avoir au contact pinceau/figurine une plus large surface, plutôt que juste la pointe du pinceau. Parfois c'est bien sûr impossible...
3ème et 4ème ombres.
4ème et 5ème ombres + ombres profondes.
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Re: Friends and foes. WIP
La suite comme promise avec les éclaircies.
A nouveau le petit tableau de couleur explicatif:
Allez zou:
Re éclaircies:
Rereéclaircies:
Puis on termine avec les lèvres, les sourcils et les cheveux:
Les lèvres:
Faut y aller mollo avec la couleur chair clair car celle-ci à tendance à donner un aspect crayeux rapidement (qui peut être atténué avec un filtre rosé), donc à ne pas utiliser pure comme dernière éclaircie, mais uniquement pour les points de lumières tels que menton, tempes, dessus de l'oreille, bout du nez par ex.
A nouveau le petit tableau de couleur explicatif:
Allez zou:
Re éclaircies:
Rereéclaircies:
Puis on termine avec les lèvres, les sourcils et les cheveux:
Les lèvres:
Faut y aller mollo avec la couleur chair clair car celle-ci à tendance à donner un aspect crayeux rapidement (qui peut être atténué avec un filtre rosé), donc à ne pas utiliser pure comme dernière éclaircie, mais uniquement pour les points de lumières tels que menton, tempes, dessus de l'oreille, bout du nez par ex.
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Re: Friends and foes.
Après avoir fait le peu de pantalon visible, on passe à la veste typique du début du RFC, dites "matternety pattern service dress".
Là, le problème de base c'est la couleur... Laquelle choisir. Faites une recherche google vous allez vite comprendre. C'est un peu l'Olive Drab. On ne sait pas si c'est marron ou vert. Une même pièce d'uniforme prise en photo d'angle différents va rendre plusieurs nuances qui peuvent vraiment varier du vert au marron.
Alors j'y suis allé de mes propres mélanges et interprétations, en prenant pour base le yellow green 881 auquel j'ai rajouter du Russian uniform, puis une pointe de noir pour les ombres profondes, et du jaune camouflage 978 avec de plus en plus de jaune kaki 976 pour les éclaircies.
J'ai fini avec un glacis de rouge brique pour nuancer et salir un peu la veste (faut pas oublier qu'ils volaient avec, alors ça devait sentir le renard au bout d'un moment...), et du vert pour le pantalon.
On n'oublie pas la casquette.
Et là vous allez dire "l'a picolé l'Iwik". Pas tout à fait. C'est juste pour vous montrer un "truc" de figurinistes (et d'autres sans doute...). Pour bien vous rendre compte de la pose de vos ombres et éclaircies, rien de mieux que de retourner la fig. L'oeil n'est pas habitué à voir ces nuances inversées, alors elles vous sauteront aux yeux immédiatement...
Là, le problème de base c'est la couleur... Laquelle choisir. Faites une recherche google vous allez vite comprendre. C'est un peu l'Olive Drab. On ne sait pas si c'est marron ou vert. Une même pièce d'uniforme prise en photo d'angle différents va rendre plusieurs nuances qui peuvent vraiment varier du vert au marron.
Alors j'y suis allé de mes propres mélanges et interprétations, en prenant pour base le yellow green 881 auquel j'ai rajouter du Russian uniform, puis une pointe de noir pour les ombres profondes, et du jaune camouflage 978 avec de plus en plus de jaune kaki 976 pour les éclaircies.
J'ai fini avec un glacis de rouge brique pour nuancer et salir un peu la veste (faut pas oublier qu'ils volaient avec, alors ça devait sentir le renard au bout d'un moment...), et du vert pour le pantalon.
On n'oublie pas la casquette.
Et là vous allez dire "l'a picolé l'Iwik". Pas tout à fait. C'est juste pour vous montrer un "truc" de figurinistes (et d'autres sans doute...). Pour bien vous rendre compte de la pose de vos ombres et éclaircies, rien de mieux que de retourner la fig. L'oeil n'est pas habitué à voir ces nuances inversées, alors elles vous sauteront aux yeux immédiatement...
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Re: Friends and foes.
J'ai fini la veste. Les mains ont reçu la couche de base, et j'ai rajouté de la matière aux fug boots pour se rapprocher plus de la réalité avec le haut extérieur pointu retombant sur les côtés, comme vu photo p15 du Osprey dédié aux as sur Snipe et Dolphin.
Pour info, j'ai décidé de changer le nom du post car je vais ajouter à la mini scénette le pilote allemand blessé (bras en écharpe) de chez Black Dog. En effet, il n'était pas rare que les pilotes descendus proches d'un aérodrome (et pas mort...), soient amenés, ou plutôt invités, à venir diner chez les vainqueurs. Les photos attestent souvent de ces rencontres "amicales", parfois même finissant en beuveries incontrôlées (lire "Sagitarius Rising" de Lewis, ou voir "Aces High" qui s'en ait inspiré).
Pour info, j'ai décidé de changer le nom du post car je vais ajouter à la mini scénette le pilote allemand blessé (bras en écharpe) de chez Black Dog. En effet, il n'était pas rare que les pilotes descendus proches d'un aérodrome (et pas mort...), soient amenés, ou plutôt invités, à venir diner chez les vainqueurs. Les photos attestent souvent de ces rencontres "amicales", parfois même finissant en beuveries incontrôlées (lire "Sagitarius Rising" de Lewis, ou voir "Aces High" qui s'en ait inspiré).
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Re: Friends and foes.
La suite de la scénette avec la fin de la peinture du pilote du RFC. Manquera plus qu'à faire la canne à la bonne longueur selon le terrain, et faire la cigarette et sa fumée.
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Re: Friends and foes.
Le pilote du RFC étant fini à 98%, je m'attaque donc à son adversaire, le pilote Allemand de chez Black Dog. La sculpture est belle et le visage est bien fin, peut-être même plus fin que celui de Model Cellar, ce qui facilite la peinture. J'ai tout bonnement commencé par le visage, avec les même ref et méthodes que pour la fig précédente.
J'ai hésité à le faire blond, mais j'ai trouvé que ce serait trop cliché. Une autre fois.
Comme les deux seront plus ou moins face à face, lui aussi ne regarde pas devant lui mais sur le côté. C'est parfois judicieux et plus dynamique de ne pas le faire regarder droit devant. Tjrs à méditer quand on va commencer à peindre.
Dans la foulée j'ai fait le pantalon. Base de gris neutre, éclaircie au blanc, foncé au noir, avec un gris très foncé pour les derniers creux sur l'entre jambe. Un petit filtre rouge marron pour casser le tout . Je vais sans doute en rajouter un autre, mauis vert cette fois.
J'ai hésité à le faire blond, mais j'ai trouvé que ce serait trop cliché. Une autre fois.
Comme les deux seront plus ou moins face à face, lui aussi ne regarde pas devant lui mais sur le côté. C'est parfois judicieux et plus dynamique de ne pas le faire regarder droit devant. Tjrs à méditer quand on va commencer à peindre.
Dans la foulée j'ai fait le pantalon. Base de gris neutre, éclaircie au blanc, foncé au noir, avec un gris très foncé pour les derniers creux sur l'entre jambe. Un petit filtre rouge marron pour casser le tout . Je vais sans doute en rajouter un autre, mauis vert cette fois.
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Re: Friends and foes.
La suite avec la vareuse.
On pose d'abord les ombres:
Encore un petit tableau explicatif avec le principe (ici reproduit à grande échelle et donc assez grossier, les dégradés devant plus se fondre évidemment...) de couches successives se superposant pour créer un effet de dégradé avec les acry:
r
Puis on pose les éclaircies.
Dans la foulée j'ai fait l'écharpe et les chassures. Les guêtres ont reçu la couche de base.
On pose d'abord les ombres:
Encore un petit tableau explicatif avec le principe (ici reproduit à grande échelle et donc assez grossier, les dégradés devant plus se fondre évidemment...) de couches successives se superposant pour créer un effet de dégradé avec les acry:
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Puis on pose les éclaircies.
Dans la foulée j'ai fait l'écharpe et les chassures. Les guêtres ont reçu la couche de base.
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Re: Friends and foes.
La veste en cuir est finie...enfin, pas vraiment . Je n'aime pas du tout et je pense la refaire complètement, dans des tons plus cuir rouge...
M'ouais, pas glop.
M'ouais, pas glop.
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Re: Friends and foes.
Voici enfin la scénette terminée!
Du balsa pour le bâtiment.
Un tonneau de chez Andrea (j'crois).
Un bout d'aile de Ni17 de chez Academy avec peinture en PC12 et cocarde au pochoir.
J'espère que ça vous plait!
Ciao
Iwik
Du balsa pour le bâtiment.
Un tonneau de chez Andrea (j'crois).
Un bout d'aile de Ni17 de chez Academy avec peinture en PC12 et cocarde au pochoir.
J'espère que ça vous plait!
Ciao
Iwik
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Re: Friends and foes.
; Merci pour ce pas pas très bien réalisé et trèèèès instructif. Surtout à l'acrylique; je suis admiratif de la maîtrise que vous , les figurinistes, avez avec ce médium; . Pour moi, c'est la dilution qui est vraiment difficile à maîtriser car je ne vois presque pas les différente passes.
Bravo aussi pour le résultat, et encore merci de nous faire partager ta méthode.
Bravo aussi pour le résultat, et encore merci de nous faire partager ta méthode.
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Re: Friends and foes.
bruno ginocchio a écrit : Pour moi, c'est la dilution qui est vraiment difficile à maîtriser C'est effectivement le plus durcar je ne vois presque pas les différente passesC'est ce qui fait justement de superbes transitions quasi invisibles. Mais c'est ch.... à crever. Donc je réserve une grosse dilution pour les visages. Le reste, j'ai la main un peu plus lourde, sinon... .
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Re: Friends and foes.
Merci pour ce tuto très explicite et bravo pour le résultat, c'est superbe !
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
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Re: Friends and foes.
Bravo c’est très réussi et ugrand merci pour tes explications , ça me redonne l’env De re-tenter la peinture d’une figurine
- christophe 24
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