1/48 HASGAWA A-7E HAF FINI
Publié : dim. 03 sept. 2017 18:08
1/48 HASGAWA A-7E HAF Polemikí Aeroporía
Bien le bonjour.
Je vous propose ici de suivre le montage d'un A-7 Grec de la Polemikí Aeroporía (l'armée de l'air) du 336 mira (Olympos) basé à Araxos en Achaïe au bord de mer Ionienne au nord ouest du Péloponnèse. (ça aura son importance plus tard...)
Cette base avait la particularité d'accueillir les 335 et 336 mira qui mettaient en œuvre le plus vieux et le plus moderne (F-16 block 52) avion de l'armée de l'air grecque.
insigne du 336 mira.
Le A-7 est un avion d'attaque léger dont le premier vol remonte à 1965, sa mise en service intervenant en 1967.
Développé par Vought sur la base du F-8 Crusader, il a été développé pour être embarqué avec un rayon d'action d'un peu plus de 1000 km et un emport en munition d'environ 6 tonnes.
Son surnom officieux est SLUFF pour Short Litlle Uggly Fat Fellow (certains disent Fu****)
Faire un A-7 E grec est intéressant à plus d'un titre, d'abord parce qu'il a la particularité d'avoir été récupéré sur les stock de l'US Navy, contrairement à son frère le A-7 H qui a été développé pour la Grèce.
Les premières livraisons du H ont eu lieu le 30 aout 1975, celles du E à partir de 1993.
De plus, ces avions sont arrivés déjà fatigués et ont subi les effets du manque de moyens de ce pays.
Par conséquent, un A-7 E Grec est toujours dans un état de propreté plus qu'approximatif.
Sans parler de détails qui pousseraient les pilotes US au suicide...
Néanmoins, ils auront assurés leur mission de soutien jusqu'au 17 octobre 2014 date de leur retrait définitif.
Crédit airliners.
La maquette.
Le kit Hasegawa date de 1983 est reste à ce jour la meilleure reproduction de cet avion à cette échelle (aux autres aussi d'ailleurs) pour la justesse des formes.
A sa sortie, la firme avait placé la barre très haut en ce qui concernait les détails qui foisonnent sur ce modèle.
Cependant, l'assemblage est loin d'être évident notamment au raccord nez-entrée d'air qui mériterait mieux.
Ainsi que la pièce portant les ailes qui jointe mal au fuselage mais cela reste une belle maquette.
Je pars d'un boîtage "spéciale" de cet avion celui de la VA-195 DAMBUSTERS, cela n'a aucune importance, car hormis le plastique, je ne garderais pas le reste.
Je mets cette photo récupérée sur internet car ma boite est passablement fatiguée. (les joies des bourses)
Une vue des décals d'origine.
Et des grappes.
Vous remarquerez sur la dernière photo les pièces endommagées, normalement, je devrais pouvoir faire avec...
Détails intéressants, Hasegawa a bien prévu les différences avec un A-7 D terrestre les roues sont différentes ainsi que le siège tardif qui est présent dans la boite, bien de succinct.
Les photos suivantes montre le niveau de détail du kit !
Mais également les barbes montrant l'age des moules et les pastilles d'éjection mal placées sur le fin rivetage des trappes...
J'agrémenterai ce montage de quelques babioles, résine, et autres détails en photodécoupe...
un cockpit aires qui propose les deux types de sièges.
Les antennes Quickboost bien plus fines et les roues Royal Resin (des roues de D car les A-7 E grecques étaient équipés de ce type de roue et pas de la version NAVY) .
Une tuyère Wolfpack bien plus détaillée que la Haseg'.
La planche Eduard qui permettra d'affiner bien des détails.
Pour habiller ce kit, je fais appel à deux planches Icarus Decals.
Une pour la déco et l'autre très complète pour les stencils.
Enfin un aperçu de la doc qui me sera bien utile !
A bientôt pour le collage !
Bien le bonjour.
Je vous propose ici de suivre le montage d'un A-7 Grec de la Polemikí Aeroporía (l'armée de l'air) du 336 mira (Olympos) basé à Araxos en Achaïe au bord de mer Ionienne au nord ouest du Péloponnèse. (ça aura son importance plus tard...)
Cette base avait la particularité d'accueillir les 335 et 336 mira qui mettaient en œuvre le plus vieux et le plus moderne (F-16 block 52) avion de l'armée de l'air grecque.
insigne du 336 mira.
Le A-7 est un avion d'attaque léger dont le premier vol remonte à 1965, sa mise en service intervenant en 1967.
Développé par Vought sur la base du F-8 Crusader, il a été développé pour être embarqué avec un rayon d'action d'un peu plus de 1000 km et un emport en munition d'environ 6 tonnes.
Son surnom officieux est SLUFF pour Short Litlle Uggly Fat Fellow (certains disent Fu****)
Faire un A-7 E grec est intéressant à plus d'un titre, d'abord parce qu'il a la particularité d'avoir été récupéré sur les stock de l'US Navy, contrairement à son frère le A-7 H qui a été développé pour la Grèce.
Les premières livraisons du H ont eu lieu le 30 aout 1975, celles du E à partir de 1993.
De plus, ces avions sont arrivés déjà fatigués et ont subi les effets du manque de moyens de ce pays.
Par conséquent, un A-7 E Grec est toujours dans un état de propreté plus qu'approximatif.
Sans parler de détails qui pousseraient les pilotes US au suicide...
Néanmoins, ils auront assurés leur mission de soutien jusqu'au 17 octobre 2014 date de leur retrait définitif.
Crédit airliners.
La maquette.
Le kit Hasegawa date de 1983 est reste à ce jour la meilleure reproduction de cet avion à cette échelle (aux autres aussi d'ailleurs) pour la justesse des formes.
A sa sortie, la firme avait placé la barre très haut en ce qui concernait les détails qui foisonnent sur ce modèle.
Cependant, l'assemblage est loin d'être évident notamment au raccord nez-entrée d'air qui mériterait mieux.
Ainsi que la pièce portant les ailes qui jointe mal au fuselage mais cela reste une belle maquette.
Je pars d'un boîtage "spéciale" de cet avion celui de la VA-195 DAMBUSTERS, cela n'a aucune importance, car hormis le plastique, je ne garderais pas le reste.
Je mets cette photo récupérée sur internet car ma boite est passablement fatiguée. (les joies des bourses)
Une vue des décals d'origine.
Et des grappes.
Vous remarquerez sur la dernière photo les pièces endommagées, normalement, je devrais pouvoir faire avec...
Détails intéressants, Hasegawa a bien prévu les différences avec un A-7 D terrestre les roues sont différentes ainsi que le siège tardif qui est présent dans la boite, bien de succinct.
Les photos suivantes montre le niveau de détail du kit !
Mais également les barbes montrant l'age des moules et les pastilles d'éjection mal placées sur le fin rivetage des trappes...
J'agrémenterai ce montage de quelques babioles, résine, et autres détails en photodécoupe...
un cockpit aires qui propose les deux types de sièges.
Les antennes Quickboost bien plus fines et les roues Royal Resin (des roues de D car les A-7 E grecques étaient équipés de ce type de roue et pas de la version NAVY) .
Une tuyère Wolfpack bien plus détaillée que la Haseg'.
La planche Eduard qui permettra d'affiner bien des détails.
Pour habiller ce kit, je fais appel à deux planches Icarus Decals.
Une pour la déco et l'autre très complète pour les stencils.
Enfin un aperçu de la doc qui me sera bien utile !
A bientôt pour le collage !