[GB Jets of the cold war- Terminé] Le Mig 17F Heller au 1/48
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Le Mig 17F Heller au 1/48
Bon, il faut y aller...
Pas encore un montage, mais déjà un grand pas de fait avec la présentation de la boite.
Pour être très honnête, cet avion n'était pas mon premier choix, j'ai rêvé d'un Mig9 ou d'un Yak15, hélas en pratique introuvables à cette échelle, mais bon... D'une part 'est un très bel avion et d'autre part c'est un des seuls tuyaux de poêle de mon stock...
La boite est vraiment jolie avec une illustration très réussie, très dans l'esprit Heller de la grande époque, même si le moule vient en fait de l'est.
Deux grappes principales avec assez peu de pièces, la gravure est en creux, un peu lourde quand même, et les surfaces sont plutôt réussies malgré un ou deux retraits de matière...
Le détail : des cloisons d'ailes un peu épaisses mais acceptables, le petit flash apparaît ici, il faudra mastiquer ou représenter un enfoncement :
Les pièces transparentes sont un peu épaisses mais assez claires, on note la planche de bord :
Les décals semblent assez fins et bien imprimés :
Bon voilà, la notice est plutôt claire malgré un historique en français quasi incompréhensible, traduction aléatoire de je ne sais quelle langue ce qui est assez scandaleux pour une marque française...
Reste à savoir ce que je vais en faire, il existe une planche de photodécoupe Eduard pour le Trumpeter, je ne suis pas certain d'aller jusque-là, si bien que ce sera peut-être une "sortie de boite" juste pour voir. Il faudrait surtout que je trouve des décals Berna pour une belle déco africaine (Somalie, Mali ou Mozambique par exemple), sinon je me rabattrai sur l'égyptien.
Ah oui, un problème quand même : ma boite est apparemment incomplète, il manque les chenilles!
Pas encore un montage, mais déjà un grand pas de fait avec la présentation de la boite.
Pour être très honnête, cet avion n'était pas mon premier choix, j'ai rêvé d'un Mig9 ou d'un Yak15, hélas en pratique introuvables à cette échelle, mais bon... D'une part 'est un très bel avion et d'autre part c'est un des seuls tuyaux de poêle de mon stock...
La boite est vraiment jolie avec une illustration très réussie, très dans l'esprit Heller de la grande époque, même si le moule vient en fait de l'est.
Deux grappes principales avec assez peu de pièces, la gravure est en creux, un peu lourde quand même, et les surfaces sont plutôt réussies malgré un ou deux retraits de matière...
Le détail : des cloisons d'ailes un peu épaisses mais acceptables, le petit flash apparaît ici, il faudra mastiquer ou représenter un enfoncement :
Les pièces transparentes sont un peu épaisses mais assez claires, on note la planche de bord :
Les décals semblent assez fins et bien imprimés :
Bon voilà, la notice est plutôt claire malgré un historique en français quasi incompréhensible, traduction aléatoire de je ne sais quelle langue ce qui est assez scandaleux pour une marque française...
Reste à savoir ce que je vais en faire, il existe une planche de photodécoupe Eduard pour le Trumpeter, je ne suis pas certain d'aller jusque-là, si bien que ce sera peut-être une "sortie de boite" juste pour voir. Il faudrait surtout que je trouve des décals Berna pour une belle déco africaine (Somalie, Mali ou Mozambique par exemple), sinon je me rabattrai sur l'égyptien.
Ah oui, un problème quand même : ma boite est apparemment incomplète, il manque les chenilles!
Dernière modification par Lostiznaos le mar. 15 déc. 2015 23:42, modifié 1 fois.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Ah! Ca me rassure: je ne suis pas le seul à avoir eu le problème!Lostiznaos a écrit :Ah oui, un problème quand même : ma boite est apparemment incomplète, il manque les chenilles!
Bienvenue au club copaing!
Tu sais de quand date le moule?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
J'aime de plus en plus ce GB, il va y avoir de très beau navions
Pour trouver facilement des planches Africaines tu as Oups'Model
http://www.oupsmodel.com/1-48-decalques ... -1-48.html
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Bon montage
Pour trouver facilement des planches Africaines tu as Oups'Model
http://www.oupsmodel.com/1-48-decalques ... -1-48.html
http://www.oupsmodel.com/1-48-decalques ... -1-48.html
Bon montage
à bientôt,
Micka.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Alors, il s'agit du dernier kit créé par OEZ, qui a directement vendu le moule à Smer, qui a échangé des tirages avec Heller contre certains kits de la gamme Musée d'avions français recyclés avec des décos tchèques. Airfix l'a aussi eu à son catalogue lorsqu'ils étaient associés avec Heller.SebTartar a écrit :Ah! Ca me rassure: je ne suis pas le seul à avoir eu le problème!Lostiznaos a écrit :Ah oui, un problème quand même : ma boite est apparemment incomplète, il manque les chenilles!
Bienvenue au club copaing!
Tu sais de quand date le moule?
Un petit lien concernant le kit Smer, avec apparemment les mêmes décals:
http://www.internetmodeler.com/2000/may ... ig17pf.htm
Il doit dater de la fin des années 90, puisque le Su-7 OEZ date de 1995… C'est tout ce que je peux te dire!
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Bon montage Gilles c'est curieux de ne voir aucun Phantom dans ce GB
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Vu la qualité du kit tu ne t'attaques pas à un montage facile .
C'est aussi ce qui va rendre ton montage intéressant. Bon courage Gilles
C'est aussi ce qui va rendre ton montage intéressant. Bon courage Gilles
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Merci à vous tous!
Je pense que je vais commander les Berna effectivement, merci pour le lien!
Pour la photodécoupe, elle est prévue pour le kit HB, je vais essayer de voir si elle s'adapte au Heller. Sauf pour les aérofreins, cela ne devrait pas poser de problème majeur...
Tant qu'à faire une expérience exotique autant la mener au bout.
Je pense que je vais commander les Berna effectivement, merci pour le lien!
Pour la photodécoupe, elle est prévue pour le kit HB, je vais essayer de voir si elle s'adapte au Heller. Sauf pour les aérofreins, cela ne devrait pas poser de problème majeur...
Tant qu'à faire une expérience exotique autant la mener au bout.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Normal c est des fantômesPanzart a écrit :Bon montage Gilles c'est curieux de ne voir aucun Phantom dans ce GB
@+
Bon je sors ......
Sinon je vais suivre ce petit montage qui s annonce fort sympatoche
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
- MOSKO
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Salut,
Un avion et russe qui plus est,bon montage Gilles,
Mosko
Un avion et russe qui plus est,bon montage Gilles,
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"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Comme j'en avais un peu marre de la Photodécoupe, j'ai laissé traîner mon cutter dans la boite du Mig... Il faut quand même se lancer.
Faute d'un plan bien précis de la manière dont je vais opérer sur ce sujet ésotérique, j'ai fait pas mal de dégrappage et de nettoyage de pièces. Pas de problème dans l'ensemble, le plastique et tendre et se lime bien, j'en ai profité pour bien nettoyer tous les joints...
Par contre certains points de jonction avec les grappes sont délicats, un bel exemple avec les extrados des ailes où on est pile sur les compensateurs qui sont tout fins:
J'ai aussi lancé le montage des premiers sous ensembles, en particulier le séparateur de l'entrée d'air et la base du poste de pilotage qui forment le premier ensemble à caler dans le fuselage :
Pas de souci de montage particulier, c'est plutôt précis et simple et les consoles ne sont pas si moches à la base :
Par prudence, j'ai bourré le séparateur d'air de plomb avant de coller le logement de train. Presque 1/4 d'équilibreur de pneu débiter en petits bouts à la pince!
Voilà, cela ne révolutionne pas grand chose, mais au moins c'est lancé!
Faute d'un plan bien précis de la manière dont je vais opérer sur ce sujet ésotérique, j'ai fait pas mal de dégrappage et de nettoyage de pièces. Pas de problème dans l'ensemble, le plastique et tendre et se lime bien, j'en ai profité pour bien nettoyer tous les joints...
Par contre certains points de jonction avec les grappes sont délicats, un bel exemple avec les extrados des ailes où on est pile sur les compensateurs qui sont tout fins:
J'ai aussi lancé le montage des premiers sous ensembles, en particulier le séparateur de l'entrée d'air et la base du poste de pilotage qui forment le premier ensemble à caler dans le fuselage :
Pas de souci de montage particulier, c'est plutôt précis et simple et les consoles ne sont pas si moches à la base :
Par prudence, j'ai bourré le séparateur d'air de plomb avant de coller le logement de train. Presque 1/4 d'équilibreur de pneu débiter en petits bouts à la pince!
Voilà, cela ne révolutionne pas grand chose, mais au moins c'est lancé!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
On note un déficit de détail dans le pit comparé au kit HB, mais en même temps, il à été très longtemps seul sur le marché.
Devrait prendre forme sans soucis avec un peu de scratch.
Un siège, peut être?
Devrait prendre forme sans soucis avec un peu de scratch.
Un siège, peut être?
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Il est certain que c'est une maquette du siècle dernier.
Du coup je pense que je vais sans doute m'essayer au détaillage maison dans un premier temps, je me fendrait d'un peu d'after market si cela ne rend pas, je trouve un peu dommage de me payer une planche pas forcément adaptée en fait...
Du coup je pense que je vais sans doute m'essayer au détaillage maison dans un premier temps, je me fendrait d'un peu d'after market si cela ne rend pas, je trouve un peu dommage de me payer une planche pas forcément adaptée en fait...
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Voui voui voui
Évite de trop rajouter de rivets, heing ça va se voir , sinon beau début de montage et un grand moment de bravoure a venir.
Évite de trop rajouter de rivets, heing ça va se voir , sinon beau début de montage et un grand moment de bravoure a venir.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Tout à fait.Lostiznaos a écrit :Il est certain que c'est une maquette du siècle dernier.
Du coup je pense que je vais sans doute m'essayer au détaillage maison dans un premier temps, je me fendrait d'un peu d'after market si cela ne rend pas, je trouve un peu dommage de me payer une planche pas forcément adaptée en fait...
Au vu des photos, le scratch devrait amplement suffire, j'y rajouterais simplement un siège.
En général, le tarif de ces dernier est faible, pour une importante valeur ajoutée au kit.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Yep, surtout que certains éléments de la planche Eduard sont déjà hors cote pour le HB!
Si tu le représentes verrière fermée, on ne verra plus grand chose au final.
Mieux passer du temps sur l'avant du bureau sous la verrière fixe.
Si tu le représentes verrière fermée, on ne verra plus grand chose au final.
Mieux passer du temps sur l'avant du bureau sous la verrière fixe.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Quel niveau?SebTartar a écrit :Yep, surtout que certains éléments de la planche Eduard sont déjà hors cote pour le HB!
Au moins pour le pit, il me semblait que le mien rendait plutôt pas mal?
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Quand je vois ton cockpit, je constate les différences, en particulier au niveau des consoles. Heller les présente presque verticales ce qui ne facilite pas le détaillage. Je vais voir pour le siège. Tu sais quel fabricant le propose?
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Jette un oeil ici pour info.
Je te déconseille le Pavla, je n'aime pas beaucoup leur résine.
Quickboost est beaucoup plus joli en général.
Sinon, tu peux peut être tenter le pit complet avec true Detail, il est prévu pour ton kit et n'est guère plus cher.
Il sera par contre plus difficile à trouver ailleurs que chez Hannants.
Je te déconseille le Pavla, je n'aime pas beaucoup leur résine.
Quickboost est beaucoup plus joli en général.
Sinon, tu peux peut être tenter le pit complet avec true Detail, il est prévu pour ton kit et n'est guère plus cher.
Il sera par contre plus difficile à trouver ailleurs que chez Hannants.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Le cockpit sera un morceau de bravoure le Heller est tout de même un peu spartiate
Encore un élément pur jus teuton très légèrement modifié dans ce cockpit en plus du KG13B et divers instruments.
Si non si tu veux vraiment t'amuser... j'les aime bien comme ça les Mig 15
Bonne continuation Gilles.
@+ ;)
Encore un élément pur jus teuton très légèrement modifié dans ce cockpit en plus du KG13B et divers instruments.
Si non si tu veux vraiment t'amuser... j'les aime bien comme ça les Mig 15
Bonne continuation Gilles.
@+ ;)
Dernière modification par Panzart le jeu. 24 sept. 2015 08:58, modifié 1 fois.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
J'adore la dernière photo!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Les 2 pièces noires à droite.@ntoine a écrit : Quel niveau?
Au moins pour le pit, il me semblait que le mien rendait plutôt pas mal?
La plus proche de la console est trop grande et la plus proche du siège est trop petite.
Rien de méchant cela dit.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Plop
Ma foi s'il existe en résine ça lui donnerait une sacrée cure de jouvence a ton piaf.
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Merci les gars!
Certain que des add on permettraient de détailler ces espaces complexes.
Bon, la question n'est pas réglée...
En attendant, un petit compte rendu des travaux du WE...
Faute d'avoir tranché sur le cockpit, j'ai avancé dans une autre direction en assemblant quelques sous ensembles comme les ailes, les bidons, les empennages etc. Le collage se fait sans problème, mais il faut être attentif au ponçage des joints en particuliers sur les saumons d'aile et les bords de fuite, il y a parfois de petits manques de matière à combler à la superglue avant le ponçage.
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Bon, je ne le crie pas sur les toits, parce que je ne sais pas si c'est très légal comme méthode mais cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Ben on en est là... Au passage notez que Heller propose deux dérives, la classique, et celle avec le cône parachute du Lim6bis, qui est bien gravée, mais ne peut pas se coller au fuselage sans un sacré travail d'ajustement de l'arrière!
Certain que des add on permettraient de détailler ces espaces complexes.
Bon, la question n'est pas réglée...
En attendant, un petit compte rendu des travaux du WE...
Faute d'avoir tranché sur le cockpit, j'ai avancé dans une autre direction en assemblant quelques sous ensembles comme les ailes, les bidons, les empennages etc. Le collage se fait sans problème, mais il faut être attentif au ponçage des joints en particuliers sur les saumons d'aile et les bords de fuite, il y a parfois de petits manques de matière à combler à la superglue avant le ponçage.
Du coup j'ai décidé après plusieurs essais à blanc de coller directement mes ailes sur les demi-fuselages, histoire de pouvoir me faire des raccords kardman digne de ce nom, ce qui a demandé de virer les tenons d'aile et de faire un gentil petit travail d'ajustage à la lime sur les surfaces de jonction côté aile comme côté fuselage. Le demi fuselage posé sur le bureau, c'est un jeu d'enfant de se faire une cale pour un dièdre négatif correct et identique pour les deux côtés...
Bon, je ne le crie pas sur les toits, parce que je ne sais pas si c'est très légal comme méthode mais cela présente aussi l'avantage de permettre de vérifier l'équilibre de l'avion! Donc, montage des trains à blanc...
Trois points positifs : 1 les deux demi fuselage joignent très bien, 2 le bureau et la tuyère rentrent très bien, et 3 mon lest est suffisant, même en lestant l'arrière de la dérive et des stabilos. C'est déjà cela, non?
Ben on en est là... Au passage notez que Heller propose deux dérives, la classique, et celle avec le cône parachute du Lim6bis, qui est bien gravée, mais ne peut pas se coller au fuselage sans un sacré travail d'ajustement de l'arrière!
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Beau boulot, Gilles, tu t'en tires très bien avec ce kit de la préhistoire
Méfia te
Jacques
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Je ne vois toujours pas de mastic sur cette maquette datant de la préhistoire......c'est louche
à bientôt,
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Je n'utilise JAMAIS de mastic!sgt micklin a écrit :Je ne vois toujours pas de mastic sur cette maquette datant de la préhistoire......c'est louche
Un vieux blocage en fait, je préfère passer du temps à ajuster mes pièces à la lime... A l'ancienne quoi!
En fait je me méfie terriblement des mastics qui ont une furieuse tendance à travailler dans le temps. En plus honnêtement, les ajustages de la maquette ne sont pas si mauvais.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Le Mig 17F Heller au 1/48
Plop Gillou
Je suis surpris de la qualité de montage pour du Heller. Ca manque peut être un peu de détaillage comparé à d'autres boîtes, mais l'ajustement se passe pas trop mal.
Je suis surpris de la qualité de montage pour du Heller. Ca manque peut être un peu de détaillage comparé à d'autres boîtes, mais l'ajustement se passe pas trop mal.