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MessagePublié: Dim 08 Nov 2020 20:29
J'ai mis le Mirage F.1 EDA en attente pour honorer un engagement de revue de montage.

Il s'agit du Gnat FR1, version reconnaissance du Gnat construite à seulement 2 exemplaires.
Les 2 appareils étaient en service sous les couleurs finlandaises avec les immatriculations GN112 et GN113.

La boîte qui m'a été envoyée pour revue est la référence Special Hobby 72419:
Boxart.jpg

A noter que le boîtage de base pour le Gnat F.1 contient les pièces du nez de la version reco. Il manque uniquement les immatriculations et les vitrages des caméras.


Dans la boîte, trouve 3 grappes dans le plastique gris clair classique de Special Hobby, une grappe transparente pour les verrières (fermée ou ouverte), une autre pour les vitres de caméras, une planche de décals imprimée par Eduard et une belle notice en couleur détaillant le montage en 7 courtes étapes.

C'est une superbe maquette avec un moulage impeccable, une belle gravure, aucune retassure, pas de bavures et des lignes de moulage correctes. :ghee:
On trouve sur deux des grappes une belle variété de charges avec 2 types de réservoirs, 3 types de lance-roquettes (racks et pods) qui iront garnir la boîte à rabiot.

Le Gnat est un avion minuscule, nettement plus petit que le MiG-15.
Du coup, le nombre de pièces est contenu et le montage avance vite. Typiquement le genre de projet que de plus rapides que moi mèneront à bien sur un weekend.

Ce sera un montage à 100% sorti de boîte qui me servira de galop d'essai pour un montage un peu plus détaillé dans quelques temps. :roll:


Cockpit: :chk:
Le montage démarre classiquement par le cockpit. Il est très bien détaillé de base.
Le set de détaillage CMK apportera un plus pour ceux qui le souhaitent, notamment pour le siège qui n'a pas ses coussins ni les harnais et pour les parois latérales.
Le tableau de bord du kit en revanche me semble mieux que celui en résine:
Cockpit01.JPG
Cockpit01.JPG (204.01 Kio) Consulté 291 fois

Cockpit02.JPG
Cockpit02.JPG (221.78 Kio) Consulté 291 fois


La peinture et la patine du cockpit suivent très vite:
Cockpit03.JPG
Cockpit03.JPG (306.81 Kio) Consulté 291 fois

Cockpit06.jpg
Cockpit06.jpg (285.38 Kio) Consulté 291 fois

Cockpit04.JPG
Cockpit04.JPG (210.24 Kio) Consulté 291 fois

Cockpit05.JPG
Cockpit05.JPG (242.46 Kio) Consulté 291 fois

Peinture de base Panzergrau, éclaircie zéinthale en ajoutant du blanc cassé au mélange.
Ensuite, j'ai fait un léger brossage à sec au gris souris et appliqué un jus noir.
J'ai ensuite repris certaines arêtes au gris souris et fait des rayures au crayon alu.
Pour finir, j'ai empoussiéré par endroits avec un crayon aquarellable, estompé au pinceau humide.


L'avion est en croix. Je prendrai les photos après ponçage des joints. Très peu de mastic nécessaire tant les ajustements sont bons. :good2:
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MessagePublié: Dim 08 Nov 2020 22:32
Le Gnat n'a-t-il pas été l'avion des Red Arrows pendant un moment ?
Bon montage.
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MessagePublié: Dim 08 Nov 2020 22:43
Exact!
Dans sa version d’entraînement T.1 jusqu’en 1979, je crois.
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MessagePublié: Dim 08 Nov 2020 23:59
On se disperse on dirait : twisted:

Un montage rarement vu, je me demande même si ce n'est pas le premier que je vois d'ailleurs. Je vais prendre des notes car j'ai l'Anglais dans le stock avec le cockpit CMK aussi.
Un jolis début et qui confirme mes premières impressions sur la qualité du kit et effectivement c'est pas bien grand un Gnat.
La version biplace chez Airfix est super sympas aussi, je l'avais monter il y à quelques années sans soucis et avec plaisir.

Pour Bison c'était effectivement la monture des Red Arrow avant le passage sur Bae Hawk.
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MessagePublié: Lun 09 Nov 2020 00:27
Une vraie production british de l'après guerre, moche quoi :langue3:

:good2:
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MessagePublié: Lun 09 Nov 2020 13:08
Ayant la version indienne en stock, je vais suivre ton montage.
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MessagePublié: Lun 09 Nov 2020 13:25
c'est joli seb mais elles sont ou les chenilles :nan: :langue3:
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MessagePublié: Lun 09 Nov 2020 14:45
Arf! Merci pour la remarque!! M'a trompé de sous-forum! :rouge:
Je l'ai déplacé. :clin:
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MessagePublié: Mar 10 Nov 2020 13:49
Très sympa, ce ch'tiot navion.
J'en ai deux boites, et d'ailleurs, à la vue de ton montage, ça me démange!
Mais faut pas... Ou faux pas, c'est selon.

:good2:
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MessagePublié: Mar 10 Nov 2020 18:24
Joli montage :super: , j'ai monté le Matchbox des Reds arrows il ya ....une éternité. :siffle:
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MessagePublié: Mar 10 Nov 2020 20:14
Plop

Super sujet et avec ton coup de patte avec les piafs maintenant ca promet un beau montage. Un montage de vizir, tieng d'ailleurs :think: :mrgreen:
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MessagePublié: Mar 10 Nov 2020 21:05
Très chouette cet avion, bravo! :super: :super: :super:
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MessagePublié: Mar 10 Nov 2020 22:35
@ntoine a écrit:J'en ai deux boites, et d'ailleurs, à la vue de ton montage, ça me démange!

Va chercher bonheur, va va va! :mrgreen:


Montage du moucheron: :chk:
Montage Fini 01.jpg
Montage Fini 01.jpg (143.21 Kio) Consulté 179 fois

Montage Fini 02.jpg
Montage Fini 02.jpg (237.63 Kio) Consulté 179 fois

J'vous avais dit que c'était du Lego et que ça se montait vite! :mrgreen:


Le mastic sur le dessus des ailes et au niveau de la dérive est plus une mesure de précaution qu'autre chose car les ajustements sont très bons.
Sauf, bizarrement, sous les stabilos où le masticage était impératif.


Et quand j'vous disais qu'il était riquiqui ce moucheron - traduction littérale de "gnat" - je ne mentais pas:
Montage Fini 03.jpg
Montage Fini 03.jpg (255.83 Kio) Consulté 179 fois



Je vais pouvoir poser l'apprêt. :ghee:
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MessagePublié: Mer 11 Nov 2020 10:02
Je ne le voyais pas si "ventru", le moucheron...
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MessagePublié: Mer 11 Nov 2020 10:14
Super le tuto, c'est vrai qu'il est petit le moucheron mais il est bien beau............ comme un avion anglais !!
Ra vezo digasbestr ma bro Image
:hello: Jacques
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MessagePublié: Mer 11 Nov 2020 10:53
Merci de défricher le terrain Seb, ça me rassure déjà sur la qualité du kit et ça donne bien envis d'ouvrir la boite histoire de changer du SU-35 vite fait.
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MessagePublié: Mer 11 Nov 2020 11:07
Bruno COLLIN a écrit:Je ne le voyais pas si "ventru", le moucheron...

Tout a été dessiné pour être le plus compact possible autour du réacteur et du poste de pilotage.
Or, l'Orpheus prenait de la place.
Ca fait un avion trappu et c'était a priori son surnom dans l'Ilmavoimat: Nutikka.
Cela dit, je le trouve plutôt mimi. :think:

joel64 a écrit:Merci de défricher le terrain Seb, ça me rassure déjà sur la qualité du kit et ça donne bien envie d'ouvrir la boite histoire de changer du SU-35 vite fait.

Franchement, c'est du pur plaisir. Mieux que le F.1 ou le Fouga et du même acabit que le Sambad. :good2:

J'ai posé l'apprêt: 0 soucis. Je posterai une photo après lustrage.
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MessagePublié: Mer 11 Nov 2020 11:31
Encore un projet très sympa et qui sort des sentiers battus.
:good2:
Tu vas encore nous sortir une bête de concours :ghee:
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MessagePublié: Sam 14 Nov 2020 22:47
Peinture: :chk:
Je suis parti sur un apprêt noir que j'ai lustré avec un tampon à lustrer et ai délimité les contours du camouflage avec un crayon aquarellable:
Peinture01.jpg
Peinture01.jpg (170.71 Kio) Consulté 124 fois



Ensuite, j'ai passé le gris Dark Sea Grey (H331) en couches fines très diluées et en insistant au milieu des panneaux pour garder un effet d'ombre.
J'ai ensuite fait des éclaircies en ajoutant du gris H337 à la teinte de base:
Peinture02.jpg
Peinture02.jpg (356.01 Kio) Consulté 124 fois



J'ai masqué le gris avec du panzer putty avant d'attaquer le vert. J'ai utilisé un Dark Green (H73) en procédant de la même manière que pour le gris et fait des éclaircies en ajoutant du H303 à la teinte de base.
Peinture03.jpg
Peinture03.jpg (345.74 Kio) Consulté 124 fois



Après démasquage et peinture des détails, trouvant les contrastes trop ténus, j'ai fait de nouvelles éclaircies avec du H337 pur sur le gris et un mélange de H73 et H313 sur le vert:
Peinture04.jpg
Peinture04.jpg (309.05 Kio) Consulté 124 fois

Je trouve que c'est mieux ainsi.


L'intrados a été peint avec l'alu Vallejo Metal Color suivi d'un post-ombrage avec du smoke RC508:
Peinture05.jpg
Peinture05.jpg (343.57 Kio) Consulté 124 fois

J'ai du mal avec cette réf AK. La prochaine fois, j'essaierai de faire le ost-ombrage avec un wash Vallejo.


Demain, je pose les décals et si ça veut sourire, je passerais les jus.
Je ne suis jamais allé aussi vite mais c'est vraiment une maquette facile et comme c'est un tout petit avion, même les phases de peinture sont rapides! :ghee:
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MessagePublié: Sam 14 Nov 2020 22:55
Super jolis cette peinture Seb :super:

Si tu peux essaye l'encre de chine un jour pour traiter l'alu en post-ombrage, ça rend bien et je trouve plus facile à gérer que le Smoke.
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MessagePublié: Sam 14 Nov 2020 23:01
Moins moche que le Lightning, mais pas non plus une gravure de mode. :think:

La déco et ta peinture sauve la mise. :clin:
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MessagePublié: Sam 14 Nov 2020 23:58
Une belle peinture en tout cas :good2:
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MessagePublié: Dim 15 Nov 2020 00:19
Très chouette, le vert rend très bien.
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MessagePublié: Dim 15 Nov 2020 06:21
Belle barbouille, mais qu'est ce que c'est petit ! :ghee:
T'as fait comment les délimitations sur les bords d'attaque avec les pylônes en place ?
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MessagePublié: Dim 15 Nov 2020 07:11
:8: Sacré maîtrise de l'aéro , il est superbe ton camo ! :not:
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MessagePublié: Dim 15 Nov 2020 09:23
Tout pareil!
Il faut une vraie maîtrese du pshiit pour obtenir ce résultat, c'est super net et très esthétique! :slts: :slts: :slts:
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joel64 a écrit:Si tu peux essaye l'encre de chine un jour pour traiter l'alu en post-ombrage, ça rend bien et je trouve plus facile à gérer que le Smoke.

Tu m'en avais déjà parlé. J'irai en chercher quand les magasins auront rouvert. :good2:

GuillaumeDep a écrit:Moins moche que le Lightning, mais pas non plus une gravure de mode. :think:

Pfff... Ignorantus! :langue: :no2:

Tom de Castel a écrit:T'as fait comment les délimitations sur les bords d'attaque avec les pylônes en place ?

Ben, j'en ai chié! :hehe:
J'ai dû y aller petit bout par bout en posant d'abord des bandes de moins de 1mm de large pour délimiter les contours avant de "remplir" avec des bandes plus larges.
Ca m'a pris au moins 3 fois plus de temps que si j'avais laissé en configuration lisse. :désolé:


Pour le reste, beaucoup sont mieux placés que moi pour parler maîtrise de l'aéro.
Mon expérience pour les ombrages, marbrage, éclaircies:
1. C'est moins l'aéro que la dilution qu'il faut maîtriser.
Il ne faut pas hésiter à travailler très dilué. Consistance d'un sirop pour les bases, consistance du lait pour les ombrages et éclaircies.
On n'obtient pas le résultat voulu de suite mais ça permet de monter progressivement les effets et de les varier.

2. Choisir des teintes tranchées:
J'ai tendance à avoir peur de contrastes trop forts. Du coup, je prends souvent une teinte trop proche de la teinte de base pour les éclaircies.
Ca prend longtemps pour monter les effets et le résultat est toujours décevant.
Si le résultat est trop tranché, on peut toujours atténuer en passant un voile de la couche de base.
Pour un marron ou un vert, plutôt que prendre un pot d'une teinte plus claire, je préfère maintenant ajouter du crème ou du sable à la teinte de base.

3. Ne pas ouvrir trop la buse.
Je ne travaille les ombres et éclaircies qu'avec une buse de 0,2mm. Au-delà, ça n'est pas possible de travailler suffisamment finement au 1/72.
Ensuite, je recule la buse au mini. Je m'arrête dès qu'un peu de liquide sort. Au début, je bloquais la buse avec la vis de réglage au cul de l'aéro. Avec l'habitude, je n'ai plus besoin de le faire.

4. Je règle la pression:
Je démarre à 1bar et j'appuie sur la gâchette sur du journal.
Au début, ça fait des "spider trails".
Je continue d'appuyer et réduis la pression au mano.
J'arrête de baisser la pression dès que les spider trails disparaissent.
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Decals: :chk:
Decals01.jpg
Decals01.jpg (257.17 Kio) Consulté 66 fois

Decals02.jpg
Decals02.jpg (342.46 Kio) Consulté 66 fois


J'avais l'habitude des planches Cartograph dans les maquettes Special Hobby mais celle-ci a été imprimée par Eduard.
Je la trouve de moins bonne qualité: les stencils sont moins bien définies et les cocardes plutôt épaisses.
Mais rien qui ne puisse se régler avec du Daco Strong et en passant une aiguille dans les lignes de structure.
En tout cas, j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu là-dessus, notamment avec l'immatriculation qui m'a donné du fil à retordre

J'ai affadi / sali / post-ombré les décals avec du H337 ultra-dilué puis passé une couche de Klir.
Je laisserai sécher tout ça et passerai les jus.

Il devrait être fini le weekend prochain.
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MessagePublié: Lun 16 Nov 2020 17:28
:super: :super: :super: :super: :super:
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MessagePublié: Lun 16 Nov 2020 18:41
:super: Superbe Seb :super:
Merci pour tes explications :ok:
Perso j'éclaircis mes verts avec du jaune ou du chair bronzé, et tout comme toi beaucoup de dilution, une pression entre 0.5 et 0.8 bar et une buse de 0.15.
Christophe

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