[Peinture en cours] F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

Bonjour,

Voilà un montage débuté il y a Pfffff plus de trois ans et dont la patine est en cours. Montage longcar outre le fait qu'l s'agisse d'une maquette qui demande une bonne somme de travail, j'avais parallèlement de gros travaux de maison, suivis d'une mutation professionnelle avec changement de région, bref la vie quoi!

La maquette est à nouveau en léger "stand by". En effet, si j'étais plutôt satisfait du travail réalisé jusqu'à la patine, cette dernière ne me laisse un goût amer. J'ai voulu essayer les jus de Mig et AK, et franchement, je ne suis pas du tout emballé, ou alors je les ai mal utilisés. Je pense, sur les conseils d'un pote qui oeuvrait pour Replic voilà de nombreuses années revenir, dès mon prochain avion aux bons vieux tubes d'huiles d'artiste qui sont dans mes tiroirs depuis des lustres.

A la maquette Academy reboîtée par Eduard en Edition limitée, j'ai adjoint le set d'aérofreins, et un autre pour les détails du pit, et des puits de trains. Cela avec une petite dose de scratch.

Voilà les photos du montage:

Il commence par le puits de train avant et le "pit".

Image

Image

Image

Image

Image

Tant qu'à être maso, on rajoute des c^bles en fil d'étain ou de cuivre et de la CP.

Image

Image

Image

Image

Image

Les sièges Brassin fournis dans le kit. Très beaux, très détaillés.

Image

Les charges externes, trappes etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Mise en peinture. J'ai voulu tester un préombrage avec plusieurs teintes en m'aidant d'un Post'it que je déplaçais sur l'avant des lignes de structure tout en pulvérisant vers l'arrière puis ensuite en retravaillant chaque panneau avec des teintes plus claires.
Les parties métal du croupion sont faites avec des Alclad:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pose des décals. Sur un Phantom, c'est long, c'est même très long. Et encore, s'agissant d'un B en 1972 ayant subi plusieurs visites en retouches de peinture, je n'en ai eu qu'un peu plus de 200 à appliquer... : crazy:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Début de patine avec des filtres. Une première pour moi. Je n'en menais pas large! :rouge:

Image

Image

Image

Image

Bon, pour le dessus, ça va, j'ai juste des lignes de structure à reprendre avec des jus, mais c'est dessous que ça a merdé.

J'ai d'abord eu ce résultat/

Image

Ok, le ventre d'un Phantom est assez crassou, mais là, c'est trop. Je pense que ma couche de vernis n'était pas assez importante. Les zones sombres ont été reprises pour obtenir ça:

Image

Voilà donc où j'en suis. Ayant un peu saturé sur ce montage qui a trop duré, je fais une pause et j'ai donc attaqué, pour me changer les idées, mon premier blindé depuis 1999. Un Hummel Dragon au 1/35° que je posterai bientôt. J'aurai plein de conseils à demander.

Je ne laisserai pas ce Phantom tomber. D'ici peu, je l'achèverai.

Bon Dimanche.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Zeus »

:super: :super: :good2: :good2:
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par @ntoine »

Il est très chouette, j'espère bien que tu vas le terminer!

Je ne sais pas si tu tiens à la réalité historique, mais au cas ou:

Au retour de la mission du 11 juin 1972 ou il abat un MiG-17, le 149457 (Eagle 113) est touché par la DCA au niveau du réacteur gauche peu avant de traverser la côte. Le fuel control de la PC étant touché et l'avion crachant des flammes, Copeland (Le pilote) coupe le J79 gauche, et malgré des dégâts importants, "Mad Dog" le ramène et apponte sur l'USS Coral Sea. Après une inspection poussée, l'avion est déclaré économiquement irréparable, l'intensité du feu ayant notamment fait fondre le Sparrow arrière gauche dans son réceptacle! On lui colle néanmoins une marque de victoire, mais l'avion ne volera plus. Après être passé par le "cimetière" de Davis Monthan AFB, il est aujourd'hui érigé en mémorial à Pensacola.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

@ntoine a écrit :Il est très chouette, j'espère bien que tu vas le terminer!

Je ne sais pas si tu tiens à la réalité historique, mais au cas ou:

Au retour de la mission du 11 juin 1972 ou il abat un MiG-17, le 149457 (Eagle 113) est touché par la DCA au niveau du réacteur gauche peu avant de traverser la côte. Le fuel control de la PC étant touché et l'avion crachant des flammes, Copeland (Le pilote) coupe le J79 gauche, et malgré des dégâts importants, "Mad Dog" le ramène et apponte sur l'USS Coral Sea. Après une inspection poussée, l'avion est déclaré économiquement irréparable, l'intensité du feu ayant notamment fait fondre le Sparrow arrière gauche dans son réceptacle! On lui colle néanmoins une marque de victoire, mais l'avion ne volera plus. Après être passé par le "cimetière" de Davis Monthan AFB, il est aujourd'hui érigé en mémorial à Pensacola.
Merci Antoine pour cette info. Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à dégoter de photo de l'avion entre son déploiement et son stockage à Davis Monthan. La marque de victoire est déjà scellée dans le vernis, je ne tenterai rien pour l'enlever. J'aurais du m'inscrire plus tôt sur Warpaint, j'aurais eu l'info qui m'aurait permis d'être crédible... :-)

Et oui, je vais le terminer. J'ai encore 4 Phantom (2 B, 1 J et 1 C) "Vietnam" en stock. Je commanderai, au père Noël, le F-4E que Zoukeï Mura doit sortir en fin d'année. :langue3:

Merci encore Antoine et bon Dimanche.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par @ntoine »

Je ne dois pas être loin de la soixantaine pour les Phantoms...
:mrgreen:

J'ai même récemment acheté un D de ZM.
Je n'aurais JAMAIS franchi le pas si d'une part je ne l'avais trouvé en solde chez MCP (- de 60€), et si d'autre part le correctif n'avait été bon marché (1300 yen).

Un kit au 1/48 à +80€, ce doit être un sans faute sur toute la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

@ntoine a écrit :Je ne dois pas être loin de la soixantaine pour les Phantoms...
:mrgreen:

J'ai même récemment acheté un D de ZM.
Je n'aurais JAMAIS franchi le pas si d'une part je ne l'avais trouvé en solde chez MCP (- de 60€), et si d'autre part le correctif n'avait été bon marché (1300 yen).

Un kit au 1/48 à +80€, ce doit être un sans faute sur toute la ligne.
Une soixantaine de maquettes ou de bouquins?????????????

Je n'ai "que" quatre maquettes avec les planches de PE décals et tout ce qu'il faut. Pour le ZM, je n'ai pas encore acheté le correctif, mais je partage ton avis. A ce prix là, il est difficilement concevable qu'une erreur aussi grossière ait pu passer la phase test! :wall: Je l'ai acheté parce que trouvé à prix.canon. 60 balles avec PE cockpit et planche Furball.

J'ai environ 65 bouquins sur le F-4. Il ne me manque réellement que le DACO que j'achèterai lorsque je le trouverai à bon prix.
Hugues
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par SebTartar »

La première version de ta patine ne me semblait pas choquante. :think:

En plus, franchement, sauf à le coller sur un miroir, l'intrados reste quand même peu visible.
Mais je sais que c'est un truc de monteurs de piafs de détailler à mort les puits de train et chiader la patine-du-dessous-qu'on-ne-verra-jamais! :mrgreen:

En tout cas, je le trouve très chouette et les nuances sur le gris mouette sont finement réalisées. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par joel64 »

Pareil que les copains, j’espère bien que tu le terminera car c'est un très jolis montage/peinture pour l'instant.

Je pense que tu peux salir encore plus le ventre, ton rendu du début ne me choquait pas plus que ça, je pensais même avant de te lire que c'était le début de la patine.
Et n'écoute pas les mauvaises langues, tu as bien fait de détailler le dessous :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

Merci Séb & Joel,

Détailler l'intrados d'un avion est tout de même important. Certaines choses restent visibles.
La patine n'est pas terminée. Il me reste tout de même pas mal de coulures diverses et variées à appliquer. Les charges externes et pylones de même que les trains sont encore à faire (la patine).
Là, je me change les idées sur le Hummel De Dragon. A Saumur, je me suis offert des chenilles Friul. Une première pour moi. Leur assemblage est aussi passionnant que la pose de la myriade de décals sur un Phantom... :langue3:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par SebTartar »

joel64 a écrit : Et n'écoute pas les mauvaises langues, tu as bien fait de détailler le dessous :hehe:
Oui? Qui me parle??? :roll:
J'espérais bien que Joel réagirait, je n'ai pas été déçu! :hehe:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par ZeppelinDcolle »

Très beau projet, ne lâches pas!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par @ntoine »

Castor a écrit :Une soixantaine de maquettes ou de bouquins?????????????
Ben, de kits, du 72 au 32.
Pour les bouquins, je ne compte plus.
Entre les nouveautés, les vieux machins plus à jours, ceux qui abordent le Phantom à la marge, difficile de tenir une comptabilité.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

AHhhhhh ouais, quand même... :sors:


Bon je me rassure, en me disant que j'ai peut-être, si Dieu le veut, encore assez de mon espérance de vie ( je touche du bois :ange: ) pour monter mon stock de 32 maquettes :mrgreen:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14119
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Lostiznaos »

Et encore note qu'il ne te parle QUE de ses F4... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Navy »

Ca le fait grave :ghee:

Sinon le détaillage du dessous, ben y'a bien des gars qui détaillent l'intérieur des blindés :roll: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Castor »

Lostiznaos a écrit :Et encore note qu'il ne te parle QUE de ses F4... :hehe: :hehe: :hehe:

Oui, j'imagine le stock!!!!! La seule interrogation qui me vient à l'esprit concerne le rangement. Quand je vois que mes 32 boîtes (1/48 ;1/35 & un Porte-avions au 1/350°) occupent toute la partie haute du placard mural de la chambre d'amis, j'ai du mal à m'imaginer ce que cela donnerait avec un stock de plusieurs dizaines voire centaines de boîtes... :quest:
Cette tendance à l'accumulation me fait cependant sourire. En effet, je ne me suis remis à l'ouvrage que depuis 5 ans. J'ai donc du acheter, dans ce laps de temps, de l'outillage en plus des boîtes. Lorsque mon stock a atteint la dizaine de maquettes, je me suis "juré" que mes achats ne concerneraient plus que des ajouts en accessoires. Pas de problème, les accessoires sont bien là, et le stock a été, dans le même temps, multiplié par trois... :siffle:
J'assume pleinement ma faiblesse, mais j'aimerais ajouter que Saumur n'arrange pas les choses. J'y suis allé pour la première fois cette année. Depuis que j'en suis revenu, j'ai acheté 3 blindés et quelques maquettes que Tom a mis en vente sur le forum me font de l'oeil. :fouet:
J'en conclue donc que Saumur devrait être considéré par le milieu médical comme une cure et à ce titre, être en totalité ou partiellement pris en charge par la sécu, non? :idea:

Navy a écrit :Ca le fait grave :ghee:

Sinon le détaillage du dessous, ben y'a bien des gars qui détaillent l'intérieur des blindés :roll: :mrgreen:
Bon ok, mais reconnais que si sur un avion (je ne parle bien entendu pas des trapanelles) tu ne détailles pas les puits de train en plus du cockpit, il ne reste plus grand chose à faire...
Hugues
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par Navy »

Castor a écrit :Bon ok, mais reconnais que si sur un avion (je ne parle bien entendu pas des trapanelles) tu ne détailles pas les puits de train en plus du cockpit, il ne reste plus grand chose à faire...
Ca c'est sur, d'ailleurs je les détaille :langue3:

Ma remarque était plus une private joke à l'intention de ceux qui sachent que nous sachons :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: F-4B Phantom - VF-51 - 1972 - 1/48 Eduard.

Message par builder52 »

oulala, le préparation de la peinture de base, superbe : Bravo: belle maitrise de l'aéro.
Jean-Yves. Image
Répondre

Revenir à « U.S.A. »