[Terminé] Spitfire MkXVI Eduard 1/72 finex
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Spitfire MkXVI Eduard 1/72 finex
Salut à tous,
Petit montage détente avant de lancer un plus gros projet avec une maquette bien née le Spitfire Eduard.
Je cherchais un peut ce que je n'avais pas en vitrine et ma foi un Spit verrière bulle et entièrement bleu ça j'ai pas.
Je part donc de cette boite:
Avec ça comme idée de déco:
Celle ci provient d'une boite dual combo MkXVI, malheureusement Eduard s'est planté car dans cette boite il n'y à que des ailes sans bossages alors que notre avion en est pourvu, du coup il faut bien partir du kit en début de post.
Pour ma déco qui est un avion affecté à un Air Vice Marshall il peut y en avoir deux différentes dépendant de la période à laquelle on veut le représenter entre deux passages en atelier de maintenance.
A noter que cet avion vole toujours d'ailleurs.
Type "tardif" correspondant à la dernière période.
Ce que j'appelle moi la première période:
L'avion est donner pour être en PRU-Blue, pour l'instant sauf avis contraire je vais rester là dessus.
J'ai commencer par virer des grappes toutes les pièces non utilisées histoire que tout soit plus lisible et il y en à un paquet:
Puis deuxième étape je prépare un maximum de sous-ensemble pour la peinture en collant déjà tout ce qui peut l'être:
Maintenant c'est mise en peinture Je vais commencer par les parties aluminium, puis le vert intérieur et repiquage des détails aux pinceaux. Le siège sera lui bien sur en marron bakélite.
A+
Petit montage détente avant de lancer un plus gros projet avec une maquette bien née le Spitfire Eduard.
Je cherchais un peut ce que je n'avais pas en vitrine et ma foi un Spit verrière bulle et entièrement bleu ça j'ai pas.
Je part donc de cette boite:
Avec ça comme idée de déco:
Celle ci provient d'une boite dual combo MkXVI, malheureusement Eduard s'est planté car dans cette boite il n'y à que des ailes sans bossages alors que notre avion en est pourvu, du coup il faut bien partir du kit en début de post.
Pour ma déco qui est un avion affecté à un Air Vice Marshall il peut y en avoir deux différentes dépendant de la période à laquelle on veut le représenter entre deux passages en atelier de maintenance.
A noter que cet avion vole toujours d'ailleurs.
Type "tardif" correspondant à la dernière période.
Ce que j'appelle moi la première période:
L'avion est donner pour être en PRU-Blue, pour l'instant sauf avis contraire je vais rester là dessus.
J'ai commencer par virer des grappes toutes les pièces non utilisées histoire que tout soit plus lisible et il y en à un paquet:
Puis deuxième étape je prépare un maximum de sous-ensemble pour la peinture en collant déjà tout ce qui peut l'être:
Maintenant c'est mise en peinture Je vais commencer par les parties aluminium, puis le vert intérieur et repiquage des détails aux pinceaux. Le siège sera lui bien sur en marron bakélite.
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
T'es insatiable, j'adore !
Attention les gars, c'est un montage détente, ça va aller très vite !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Ca démarre fort, je prends place
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Ça va encore envoyer du pâté!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Merci Joël, pasque les réponses du ligurien...
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Pas de soucis, pour Saint Luc c'est non mais ça m'arrive surtout en ce moment de passer des journées de permanence juste à coté (chez les pompiers)
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Il y a toujours le Géant Casino à côté ?
Ça fait des siècles que je ne suis pas passé par là...
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Bruno COLLIN a écrit :Il y a toujours le Géant Casino à côté ?
Ça fait des siècles que je ne suis pas passé par là...
C'est un Auchan maintenant mais je t'avoue qu'à part le SDIS je connais pas grand chose dans ce coin là hormis les grandes enseignes
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Un p'tit Spit, j'adore ce modèle avec verrière bulle... Bon montage à toi...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Salut à tous,
Voici l'avancé du Spitfire VIP. Suite à quelques échanges et nouvelles recherche j'ai changer mon fusil d'épaule concernant la peinture, un fin connaisseur du Spitfire ma parler du "Cambridge Blue" pour mon avion, sur Britt lors d'un même montage l'auteur parle du PRU Blue clair pour le J-O-MR alors que le O-JMR serait lui en PRU Blue normal. Au vu des photos mon Spit parait effectivement bien clair, je part donc sur le "cambridge Blue", en fait c'est celui des équipes de sport de l'école, celui du collège en lui même tirant beaucoup sur le vert. Mon premier essai à donner un bleu trop soutenu, pour l'instant je suis sur une teinte Soviet MR Paint et je vais voir ce que ça donne.
Première étape la peinture des divers éléments, Aluminium AK, vert intérieur MRPaint et repique des détails à la peinture Citadel au pinceau:
La partie cuir du siège à été éclairer à l'huile.
On passe ensuite un jus noir à base de Smoke Tamiya dilué aux environs de 60%:
Enfin c'est vernis mat et quelques éraillures au crayons aquarelle. Pour la fermeture du fuselage je ne suis pas la notice, je commence par coller les parois latérales puis les cloisons et le siège sur un des deux cotés. tant que ce n'est pas sec je ferme les fuselages, comme ça je garde un peut de jeu et surtout le temps de tout bien caler.
Pendant que le fuselage sèche je m’occupe des ailes. il faut peindre avant de les fermer car une partie ne sera plus accessible ensuite même si quasi invisible au final. Sur la photos c'est mon premier choix de bleu qui au final s'est avérer trop soutenu par rapport au Cambridge Blue.
On peut ensuite tout mettre en croix, j'ai utiliser du stock un capot et des radiateurs Brassin, c'est de la pure fainéantise, ça m'évite juste pleins de séances de masticage.
J'ai du sortir le mastic à la jonction de l'extrémité des ailes et sous les profondeurs. Avec le Putty Deluxe c'est traiter en quelques minutes.
On prépare les derniers éléments et on est prêt pour la peinture:
A+
Voici l'avancé du Spitfire VIP. Suite à quelques échanges et nouvelles recherche j'ai changer mon fusil d'épaule concernant la peinture, un fin connaisseur du Spitfire ma parler du "Cambridge Blue" pour mon avion, sur Britt lors d'un même montage l'auteur parle du PRU Blue clair pour le J-O-MR alors que le O-JMR serait lui en PRU Blue normal. Au vu des photos mon Spit parait effectivement bien clair, je part donc sur le "cambridge Blue", en fait c'est celui des équipes de sport de l'école, celui du collège en lui même tirant beaucoup sur le vert. Mon premier essai à donner un bleu trop soutenu, pour l'instant je suis sur une teinte Soviet MR Paint et je vais voir ce que ça donne.
Première étape la peinture des divers éléments, Aluminium AK, vert intérieur MRPaint et repique des détails à la peinture Citadel au pinceau:
La partie cuir du siège à été éclairer à l'huile.
On passe ensuite un jus noir à base de Smoke Tamiya dilué aux environs de 60%:
Enfin c'est vernis mat et quelques éraillures au crayons aquarelle. Pour la fermeture du fuselage je ne suis pas la notice, je commence par coller les parois latérales puis les cloisons et le siège sur un des deux cotés. tant que ce n'est pas sec je ferme les fuselages, comme ça je garde un peut de jeu et surtout le temps de tout bien caler.
Pendant que le fuselage sèche je m’occupe des ailes. il faut peindre avant de les fermer car une partie ne sera plus accessible ensuite même si quasi invisible au final. Sur la photos c'est mon premier choix de bleu qui au final s'est avérer trop soutenu par rapport au Cambridge Blue.
On peut ensuite tout mettre en croix, j'ai utiliser du stock un capot et des radiateurs Brassin, c'est de la pure fainéantise, ça m'évite juste pleins de séances de masticage.
J'ai du sortir le mastic à la jonction de l'extrémité des ailes et sous les profondeurs. Avec le Putty Deluxe c'est traiter en quelques minutes.
On prépare les derniers éléments et on est prêt pour la peinture:
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Je suis sidéré par la vitesse d'avancement... et en plus, c'est hyper propre !
Chapeau, M Joël !
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Warpaints Asso
Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
Ah bah... ça avance carrément vite...
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72
OK, demain soir, c'est plié!
Très finement peint tout ça.
Très finement peint tout ça.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Salut à tous,
Le Spitfire à donc reçus sa couche de Cambridge Blue en Bleu MRP-277, normalement c'est donc la couleur des maillots de sport de ce collège Anglais.
Après une couche de vernis brillant je suis passé au jus. Suis partis sur un gris moyen à l'huile dans l'idée de ne pas faire trop démarqué. Pour la façon de faire, je dilue dans de l'essence F et je badigeonne largement toute la maquette. Je laisse sécher quelques minutes et j'essuie avec un mouchoir en papier directement. Ici même pas besoin de mettre du diluant sur le mouchoir, avec de bonne peinture à l'huile ça passe bien.
Ne reste plus ensuite qu'à poser la décoration. Attention par contre les décals Eduard n'aime pas l'eau chaude, utiliser de l'eau à température ambiante ça vous évitera des désagréments. A contrario pour les Cartograph je trouve que la pose se passe mieux avec de l'eau chaude. Les deux réagissent très bien au Microsol.
Maintenant c'est assemblage final et légère patine, c'est un avion de VIP et sur toutes les photos il est absolument nickel.
A noter que je fais vraiment le début de l'avion dans ce rôle, lors de la première visite les canons on été démonter et les logement transformés en coffre à bagage.
A+
Le Spitfire à donc reçus sa couche de Cambridge Blue en Bleu MRP-277, normalement c'est donc la couleur des maillots de sport de ce collège Anglais.
Après une couche de vernis brillant je suis passé au jus. Suis partis sur un gris moyen à l'huile dans l'idée de ne pas faire trop démarqué. Pour la façon de faire, je dilue dans de l'essence F et je badigeonne largement toute la maquette. Je laisse sécher quelques minutes et j'essuie avec un mouchoir en papier directement. Ici même pas besoin de mettre du diluant sur le mouchoir, avec de bonne peinture à l'huile ça passe bien.
Ne reste plus ensuite qu'à poser la décoration. Attention par contre les décals Eduard n'aime pas l'eau chaude, utiliser de l'eau à température ambiante ça vous évitera des désagréments. A contrario pour les Cartograph je trouve que la pose se passe mieux avec de l'eau chaude. Les deux réagissent très bien au Microsol.
Maintenant c'est assemblage final et légère patine, c'est un avion de VIP et sur toutes les photos il est absolument nickel.
A noter que je fais vraiment le début de l'avion dans ce rôle, lors de la première visite les canons on été démonter et les logement transformés en coffre à bagage.
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Je me doutais que ça irait vite, mais là, ça dépasse l'entendement...
Et en plus, c'est beau !
T'es pénible Joël...
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Warpaints Asso
Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Mageunifique !
Mais comment tu fais pour aller aussi vite et bien ?
Je suis jaloux des 2 !
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Salut et surtout merci
J'ai pas trop de mérite, c'est un super kit qui se monte très bien en faisant attention. Le capot et les radiateurs résines évitent de longues séances de ponçage et permettent de gagner pas mal de temps.
Après depuis que je monte des kits je me suis calé sur une méthode de travail qui peut être me permet d'avancer un peut plus vite, j'étudie pas mal les notices avant de me lancer et je me planifie le travail dans la tête, je commence aussi par monter les grands sous-ensembles à blanc. Du coup sur le Spit pendant que le jus du cockpit séchait j'ai assemblé les ailes et préparé les pièces résines, la mise en croix à été super rapide ensuite.
Je gagne aussi pas mal de temps avec la peinture car je ne démonte pas mes aéros pour les nettoyer, je peints, remet la peinture restante dans le pot, je pulvérise ce qui reste sur une vieille maquette et ensuite c'est deux godets de nettoyant Tamiya suivis d'un godet d'alcool médical et c'est tout. Pour le bleu avec la MrPaint qui sèche quasi instantanément j'ai passer le vernis 10mn après et 30mn après je faisais le jus, en gros en deux heures la peinture était plié.
J'y passe pas mal de temps aussi quand même, les jours de travail c'est entre deux à trois heures le soir, c'est mon échappatoire, ça me permet de m'aérer l'esprit et de me faire une coupure. Les jours de repos si c'est calme je peux facilement y passer l’après-midi complète en plus
J'ai pas trop de mérite, c'est un super kit qui se monte très bien en faisant attention. Le capot et les radiateurs résines évitent de longues séances de ponçage et permettent de gagner pas mal de temps.
Après depuis que je monte des kits je me suis calé sur une méthode de travail qui peut être me permet d'avancer un peut plus vite, j'étudie pas mal les notices avant de me lancer et je me planifie le travail dans la tête, je commence aussi par monter les grands sous-ensembles à blanc. Du coup sur le Spit pendant que le jus du cockpit séchait j'ai assemblé les ailes et préparé les pièces résines, la mise en croix à été super rapide ensuite.
Je gagne aussi pas mal de temps avec la peinture car je ne démonte pas mes aéros pour les nettoyer, je peints, remet la peinture restante dans le pot, je pulvérise ce qui reste sur une vieille maquette et ensuite c'est deux godets de nettoyant Tamiya suivis d'un godet d'alcool médical et c'est tout. Pour le bleu avec la MrPaint qui sèche quasi instantanément j'ai passer le vernis 10mn après et 30mn après je faisais le jus, en gros en deux heures la peinture était plié.
J'y passe pas mal de temps aussi quand même, les jours de travail c'est entre deux à trois heures le soir, c'est mon échappatoire, ça me permet de m'aérer l'esprit et de me faire une coupure. Les jours de repos si c'est calme je peux facilement y passer l’après-midi complète en plus
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Warpaints Asso
Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Très belle peinture
J'aurais pensé ton jus plus foncé vu ce que tu écrivais il y a quelques jours. Il est pile comme il faut!
J'aurais pensé ton jus plus foncé vu ce que tu écrivais il y a quelques jours. Il est pile comme il faut!
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
C'est super bien fait tout ça...
Par contre, juste une question pour info (ça doit être une déformation pro de monteur de blindaille!), pourquoi tu ne passes pas tes jus après la pose des décals?
Par contre, juste une question pour info (ça doit être une déformation pro de monteur de blindaille!), pourquoi tu ne passes pas tes jus après la pose des décals?
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Spitfire MkXVI Eduard 1/72 en couleurs
Même si cette livrée bleue n'est pas ma préférée, c'est joliment fait