[GB Armée Francaise moderne - Terminé] Jaguar A détruit ...

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Soclakit86
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Jaguar A détruit ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

vous voici donc l'ouvre boite de la maquette qui me servira de sujet pour ce GB Armée Française Moderne.

Ce sera donc la maquette Heller qui malgré son age ( plus de 20 ans) reste une bonne base.

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Pour agrémenter cette vénérable maquette, je vais lui adjoindre le kit de sur-détaillage de chez Hi-Tech qui porte sur:

_ l'habitacle et la verrière
_ les roues
_ les gouvernes et volets
_ les bouches de sortie de canons
_ les tuyères

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demain je vous ferai un petit historique de la machine et vous en dirai un peu plus sur ce projet.

@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le dim. 08 mai 2016 18:44, modifié 2 fois.
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par S.Tank »

Plop

Super un de mes avions Français préféré. Je vais suivre ce montage avec intérêt.
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builder52
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par builder52 »

bon montage :ok:
Jean-Yves. Image
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par sgt micklin »

Le kit demande un peu de travail mais ce félin est sublime, surtout en version Tchad :bave: :bave:
Image à bientôt,
Micka. Image
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

vous voici donc un petit historique de cet avion :

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.


Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Bréguet est retenu en 1965 et, l'année d'après, Bréguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.

Le 27 juin 1967, à la demande du gouvernement français, la Société des Avions Marcel Dassault rachète Breguet Aviation et doit prendre en charge le programme Jaguar2.

Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :

_ Biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
_ Monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
_ Monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
_ Biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)


En supplément, la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avions Clemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.

Lorsque le premier appareil de série sort des chaînes de montage, fin 1971, les deux pays ont finalement changé d'avis et la mission d'attaque est devenue prioritaire : tant la France que le Royaume-Uni ont commandé chacun 200 avions, répartis en 160 monoplaces et 40 biplaces. La production en série est partagée à parts égales, chaque pays fournissant une moitié des pièces et assurant l'assemblage final des appareils qui lui sont destinés. Les réacteurs étaient construits par Rolls-Royce pour les avions anglais, et par Turboméca pour les avions français.

Les premiers Jaguar A sont livrés avec des réacteurs Adour 101 d'une puissance maximale de 24,7 kN, rapidement remplacé par le Adour 102 plus puissant et doté d'une postcombustion "modulée" qui peut s'enclencher progressivement dès 80 % de la poussée maximale à sec. Ce système avait initialement été développé pour le Jaguar M. Les autres versions reçoivent directement le Adour 102.

Malgré leur cellule commune, les versions utilisées par les deux pays n'ont ni les mêmes canons (DEFA pour les Français, Aden pour les Anglais) ni la même avionique. Les avions français étaient équipés d'un radar Doppler de navigation, d'un système de contrôle de tir, d'un système d'alerte radar, et d'une caméra panoramique OMERA 40 sous le nez, complétée plus tard par un télémètre laser. Les 30 derniers monoplaces français peuvent également emporter une nacelle de désignation laser. De leur côté, les avions anglais disposaient d'un système de navigation et d'attaque plus performant, d'un afficheur de défilement de carte, d'un détecteur d'alerte radar formant une barre au sommet de la dérive, et d'un système laser dans le nez assurant la télémétrie et la détection d'illumination.


Dans l'Armée de l'Air, le Jaguar se voit confier les missions suivantes :

_ Attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.
_ Attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, bombes guidées laser)
_ Frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 523
_ Attaque anti-radar avec le missile AS 37 Martel
_ Guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage

En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de:

_ Reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras)
_ Chasse à moyenne/basse altitude.


Unités françaises équipées de Jaguar:




EC1/7 Provence --> de 1973 à 2005 --> Base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson --> Frappe nucléaire jusqu'en 1993 puis assaut conventionnel
EC2/7 Argonne --> de 1974 à 2001 --> Base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson --> Entraînement
EC3/7 Languedoc --> de 1973 à 2001 -->Base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson --> Frappe nucléaire jusqu'en 1993 puis assaut conventionnel
EC4/7 Limousin --> de 1980 à 1989 --> Base aérienne 125 Istres-Le Tubé --> Frappe nucléaire
EC1/11 Roussillon --> de 1976 à 1994 --> Base aérienne 136 Toul-Rosières --> Assaut conventionnel
EC2/11 Vosges --> de 1976 à 1996 --> Base aérienne 136 Toul-Rosières --> Guerre électronique
EC3/11 Corse --> de 1975 à 1997 --> Base aérienne 136 Toul-Rosières --> Assaut conventionnel
EC4/11 Jura --> de 1979 à 1992 --> Base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac --> Assaut conventionnel
EC3/3 Ardennes --> de 1977 à 1987 --> Base aérienne 133 Nancy-Ochey --> Attaque anti-radar


À la fin des années 1980, les Jaguar français seront équipés d'un GPS, non connecté au système de navigation mais qui permet cependant de le recaler manuellement. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel (le 1/7 Provence) recevant alors les premiers Rafale l'année suivante.



Les Jaguar français ont été engagés lors de nombreuses opérations :


_ De novembre 1977 à mai 1978 depuis Dakar contre les colonnes du Front Polisario, alors en conflit avec la Mauritanie (Opération Lamentin).

_ D'avril 1978 à début 1980 au Tchad pour soutenir le gouvernement en place contre les rebelles du FROLINAT (Opération Tacaud).
Au moins 4 avions et 2 pilotes sont perdus durant ces opérations.

_ En 1983/1984 au Tchad dans le cadre de l'Opération Manta. Le 25 janvier 1984, un avion est abattu par un canon anti-aérien alors qu'il survole une colonne rebelle
son pilote, le capitaine Michel Croci, est tué.

_ En 1986/1987 au Tchad dans le cadre de l'Opération Épervier, comprenant notamment un raid sur la base aérienne libyenne d'Ouadi-Doum le 16 février 1986 depuis Bangui (Centrafrique)
et un autre contre les installations anti-aériennes de cette même base le 7 janvier 1987.

_ En août-septembre 1986 au Togo, simples démonstrations pour soutenir le gouvernement en place.

_ Lors de la guerre du Golfe, les Jaguars menèrent la première mission offensive de l'Armée de l'Air Française, contre la base koweïtienne d'Al-Jaber suspectée d'abriter des missiles sol-sol Scud
irakiens avec des bombes de 250 kg et des BLG 66 Belouga. Quatre avions furent touchés par des tirs de DCA après avoir survolé à basse altitude un PC irakien puissamment défendu
mais non répertorié sur leurs cartes. En conséquence, les missions suivantes se feront à plus haute altitude. Les Jaguar français effectueront au total 615 sorties et 1 088 heures de vol.

_ En 1993/1994 en Turquie pour des missions de reconnaissance dans le cadre de l'opération Provide Comfort.

_ En 1994 au Rwanda en support de l'Opération Turquoise faisant suite au génocide des Tutsi.

_ De 1995 à 1999 lors des différentes opérations liés à la guerre de Bosnie puis du Kosovo.



Les camouflages du Jaguar A :


Les Jaguar Français portèrent sept camouflages différents dont vous voici la synthèse des teintes.

Europe :

_ Dessus --> FS24079 Dark Green / FS26173 Dark Grey
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Tchad 2 tons:

_ Dessus --> FS33798 Creme / FS30125 Chocolate
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Red Flag 4 tons:

_ Dessus --> FS33798 Creme / FS30125 Chocolate / FS30215 Dark Tan- Sand Yellow / FS33531 Light Stone
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Arabia Type A1 "Mélanges":

_ Dessus --> FS33798 Creme / FS30215 Dark Tan- Sand Yellow
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Arabia Type A2 "Crème Sable" :

_ Dessus --> FS33531 Light Stone / FS33617 Beige
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Arabia Type B1 "Sable Rose" :

_ Dessus --> FS33613 Light Sand Pink / FS32648 Desert Pink
_ Dessous --> FS17178 Aluminium

Arabia Type B2 "Sable / Crème Celomer " :

_ Dessus --> FS33798 Creme / FS30140 Brown Special
_ Dessous --> FS17178 Aluminium


à suivre ... :docu: :docu:

@+mathieu
Dernière modification par Soclakit86 le ven. 18 mars 2016 12:42, modifié 1 fois.
Greif62
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par Greif62 »

Salut!

Le "Tchad 4 tons" ne serait pas plutôt le "Red Flag"? Je ne rappelle pas (mais je peux me tromper) l'avoir vu en action au Tchad. (Mais c'est le plus beau porté par les Jaguar français)

A noter une "faiblesse" que m'avait indiqué un pilote: le ventre plat non-blindé qui prenait mal les coups de DCA et d'AK lors des passage à (très) basse altitude au dessus des colonnes lybiennes… Il y a eu quelques pertes…

Vivement le montage! :super: :super:
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par Soclakit86 »

Salut;

oups oui tu as raison, j'ai fais une boulette sur ce coup là; c'est corrigé :fess: .

Merci de me l'avoir fait remarquer. :thks:

@+mathieu
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par Greif62 »

Pas de problèmes: j'avais aussi fait des recherches il y a une douzaine d'années lorsque j'avais peint trois profils de Jaguar "désert" pour les page centrales de Tamiya Magazine: il y avait le 4 tons Red Flag (mon préféré), le "vanille-chocolat" au Tchad, et un 2 tons "Daguet" en Arabie Saoudite.

:clin:
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Re: Jaguar A Heller 1/48 (réf 80428) + kit Hi Tech (réf 48-197)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

j'ai donc enfin attaqué le montage du Jag. celui-ci se déroule sans soucis majeure.

Le cockpit en résine est donc peint en Noir (Hu 33) puis dry brushé en RLM 66 (Hu 67)

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Les divers commutateurs et autres boutons sont dry brushé en Blanc (Hu 34) et en Alu (Hu 27002)

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Les cadrans des instruments sont repiqué en vernis brillant pour simuler le verre de ceux ci.

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Le fuselage est assemblé puis poncé au micromesh car le plastique est un peu granuleux

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Les inserts des baies canons ont également été mis en place

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Les réacteurs sont montés pour les peindre ultérieurement

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un petit montage à blanc

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Pour ce montage, j'ai choisi la configuration suivante:

_ réservoir sous le ventre
_ support bi-bombes sous chaque ailes avec 4 bombes de 250 kg
_ brouilleur Barax
_ lance leurres Phimat

Après réflexion je n'utiliserai pas les volets et gouvernes en résines car j'ai peur de tuer la maquette en me loupant sur la découpe.

Pour la décoration, j'hésite entre un camo "Tchad" ou " Arabia Type A1"

@+mathieu
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

les GB Naval et Armée Française Moderne sont terminé pour moi.

J'ai choppé les deux jeunes chats de 6 mois en train de jouer avec la mature pour l'un

Se faire les griffes sur la coque pour l'autre après avoir massacré le Jagauar A

Ces deux montages étaient sur la deuxième table de mon atelier. :cry: :cry:

Les kits sont bon pour la poubelle :wall: et je vais faire du civet de greffier :wodoo: :baston:

@+mathieu
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par S.Tank »

Arg fichus greffiers..

Dommage j'attendais le Jag. :error: tu pourras toujours te faire une paire de pantoufles avec tes deux monstres.
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Lostiznaos »

C'est bon le civet de greffier! :wodoo: :wodoo: :wodoo:

Après j'avais compris que tu voulais faire un Jaguar détruit... En fait il t'a plutôt aidé...
On est injuste avec ces petites bêtes...
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;
S.Tank a écrit :Arg fichus greffiers..

Dommage j'attendais le Jag. :error: tu pourras toujours te faire une paire de pantoufles avec tes deux monstres.
j'ai récupéré les pièces en résines et le referai un jour avec un autre boitage Heller que j'ai en stock mais là je suis trop dégoutté et vais passé à autre chose en attendant le GB Aéronavale.

@+mathieu
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Navy »

C'est joueur un chat :langue3:
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Soclakit86 »

Salut;
Navy a écrit :C'est joueur un chat :langue3:
oui surtout que je me suis pas absenté longtemps mais comme j'ai oublié de fermer la porte de mon atelier ils en ont profité.

Habituellement ils y sont interdit de séjour .

@+mathieu
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Navy »

Moi je fais ca dans le salon, donc rangement obligatoire sous peine de retrouver tout éparpillé partout ... du coup j'oublie pas :langue3:
parce que sinon c'est un chat, donc pousser des trucs sous les meubles elle adore :mrgreen:
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Re: Jaguar A détruit ...

Message par Arvernix »

Pour moi c'était pareil à Pornichet, il ne fallait rien laisser traîner sinon le ''panzercat'' s'en chargeait.
Pour info le seul Jaguar Marine qui a existé se trouve au musée de l'Aéronavale de Rochefort ...........................c'est pas une idée pour un futur GB ????? :diable: :diable:
C'est dommage, je n'ai pas le kit
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:hello: Jacques
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