vous voici donc la présentation de mon deuxième montage qui va bien m'occuper cette année et qui a été motivé par la redécouverte de cette photo dans mes archives :
Il portera donc sur le Mirage F-1 CR de chez Kitty Hawk au 1/48 avec quelques mignardises pour relevé un peu le niveau de ce kit qui est plaisant mais bourré d'erreurs
Un peu d'histoire :
La mission Baltic Air Policing est une mission de police de l'air dans l'espace aérien des trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) menée par les États membres de l'OTAN depuis l'intégration de ces 3 pays depuis 2004 .
La France a rempli cette mission à six reprises : en 2007, 2010, 2011, 2013, 2014 puis 2016 .
La cession 2013 verra le déploiement de 4 Mirage F-1 CR de la 33 ème Escadre de Mai à Septembre (ou ils furent remplacés par les F-16 Belges ) sur l'aéroport de Šiauliai (Lituanie)
Pour plus d'infos --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Air_Policing
Le Dassault Mirage F-1 est un avion de chasse de supériorité aérienne et d'attaque Français conçu et construit par Dassault Aviation en tant que successeur de la famille Mirage III.
Le Mirage F1 est entré en service dans l' Armée de l'Air au début des années soixante-dix.
Propulsé par un seul turboréacteur SNECMA Atar fournissant environ 7 tonnes de poussée, le F1 a été utilisé comme chasseur polyvalent léger et a été exporté dans une douzaine de pays. Plus de 700 F1 ont été produits.
Le Mirage F1CR transporte du matériel de reconnaissance, en interne et en externe:
- Une unité de balayage linéaire infrarouge SAT SCM2400 Super Cyclone est installée dans l'espace précédemment occupé par le canon de port.
- Un espace sous le nez peut être utilisé pour une caméra panoramique Thomson-TRT 40 ou une caméra verticale Thomson-TRT 33.
- Le radar Cyrano IVM-R dispose de modules supplémentaires de cartographie du sol et des contours.
- Divers capteurs peuvent être emportés dans des nacelles en point ventral (Raphaël TH (SLAR), ASTAC ELINT et du pod de reconnaissance optique RP35P.
Editée en 2013 , ce kit fut le premier Mirage F-1 (hormis leur biplace qui date de 2012) moderne édité depuis le kit ESCI datant de 1978.
Cette maquette se compose d'environ 330 pièces de plastique gris (10 grappes) 9 pièces transparentes (1 grappe) , une planche de photodécoupe contenant 13 pièces et 3 planches (pour les charges et 4 décorations) .
La planche de photodécoupe de 13 pièces permet de détailler le cockpit , la tuyère et contient les spoilers des ailes.
Les 3 planches de décals outres les stencils pour les nombreuses charges externes nous permet de faire les décorations suivantes:
- Mirage F.1CR No 611 (F-UICA) codé 33-CA de l'ER 1/33 Belfort de l'Armée de l'Air Française en 1987 au Tchad lors de l'opex "Epervier" .
- Mirage F.1CR No 655 codé 330-AT, de l'Armée de l'Air Française décoré pour le NATO Tiger Meet en 2002.
- Mirage F.1CT No 268 codé 132-QE de l'EC 2/30 Normandie Niemen de l'Armée de l'Air Française basée à Colmar en 2009.
- Mirage F.1EE n° CE.14-36 du 142 Escadron de l'Armée de l'Air espagnole basée à Albacete Avril en 1988.
Les kits de détails :
_ Update Set "Libya to Mali" (Olympe Résine ORA 48-32)
_ Photodécoupe extérieur (Eduard 48804)
_ Planche Eduard Zoom (FE675)
_ Entrées d'air (Pavla U48-40)
_ Les pièces résines pour corriger l'Omera 40 et la prise d'air du Super Cyclope gracieusement fournie par l'ami Raphaël Tavernier
_ Planche (Mission Mark Decals MMD 48001)
Documentation :
Pour ce montage, je vais me baser sur les publications suivantes :
- Réplic n° 157 - 197
- Wing Masters n° 105
- Wing Masters Hors Série n° 14
- Hors Série Cocardes _ Cocardes n°7
https://drive.google.com/file/d/1zESppA_2fCdzvEYfY-w2qp7kKTVwi3zw/view?usp=sharing
Mon projet :
pour ce montage, je vais réaliser le Mirage F-1 CR n°658 codé 118 November Quebec lors de l'opex Baltic Air Policing de 2013 :
@+mathieu