MiG 21 SMT - 1/48 - Eduard
Publié : dim. 17 sept. 2017 21:11
Etant bloqué sur le Sabre à cause d'une livraison qui n'arrive pas, j'attaque donc ce GB avec un classique parmi les classiques, le MiG 21 Eduard.
Le box-art:
Comme pour le Skyhawk, les versions que je préfère du 21 sont les bossues. Ça enlève le côté fléchette de la version d'origine et lui donne un air méchant.
Les goûts et les couleurs, tout ça...
Ce modèle ayant été monté une dizaine de fois ici, je ne vais aps présenter le grappes.
Je tiens toutefois à souligner le nombre incroyablement élevé de pièces pour un piaf à cette échelle, le niveau de détail assez bluffant et des ajustements nickels pour le moment.
Je n'ai pas écumé les walkarounds mais pour le peu que j'ai vu pour le moment, il n'y a pas vraiment besoin d'aftermarket.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un strict sorti de boîte!
J'ai envie de faire le camo du boxart mais bien usé.
Et je vais y coller un gros chargement (et tant pis s'il n'est pas réaliste): réservoir ventral, système de fusées pour raccourcir le décollage, paniers lance-roquette et bombes de 100kg.
Donc, je veux passer plus de temps sur la peinture que sur le montage.
Début des hostilités.
Désolé mes photos ont beaucoup de bruit. J'ai changé de lampe et j'ai l'impression que ça fait tout foirer malgré une balance des blancs et tout et tout.
Cockpit:
Il compte peu de pièces mais elles sont bien définies et la PE pré-peinte apporte beaucoup à l'ensemble.
La cloison arrière est assez dépouillée par rapport à la réalité. Mais là aussi, une fois le siège posé, ce qui reste visible fait illusion.
La forme de la baignoire est parallélépipédique quadn elle devrait être tubulaire. Mais une fois le siège posé et l'ensemble refermé, on ne voit plus grand-chose.
Peinture:
Eduard conseille le vert émeraude pour la teinte du cockpit. Mais ce vert est trop vert comparé à la teinte de la PE prépeinte.
J'ai donc rajouté du bleu. Idéalement, il aurait fallu un bleu vif mais je n'avais que du glossy sea blue!
J'ai passé les peintures sans apprêt puis fait un post ombrage en rajoutant plus de GSB au mélange.
Patine:
J'ai fait des éraillures avec le vert émeraude puis de la peinture alu à l'éponge.
Un coup de vernis mat partout.
Ensuite, j'ai passé les jus avec mélange de True Earth noir et neutre: jus localisés en dilution 1 pour 1.
Empoussiérage aux True Earth poussière et terre neutre sans dilution et en jouant dans le frais avec un pinceau sec pour fondre les effets. On refait la manip jusqu'à obtention de l'effet souhaité.
Repiquage des détails avec diverses peitnures acryliques, un coup de vernis brillant dans les cadrans et c'est tout.
Je représenterai la verrière fermée car je trouve que le système d'ouverture sur le côté casse la ligne de l'avion.
Logements train principal:
Beaucoup de pièces pour une zone finalement peu visible.
Couche de base avec l'apprêt One-Shot gris.
Reprise des nervures et proéminences avec un gris clair Model Air 046
Eraillures avec cette même teinte.
Jus noir parfois avec un peu de marron foncé. Si ça déborde un peu, soit je fonds avec un pinceau sec, soit je passe un coup de coton tige.
Empoussiérage par lavis généralisé d'un mélange de 2 teintes. Par endroits sans dilution, par endroits sous forme de tâches et à d'autres sous forme de coulures.
Réacteur:
Chambre de combustion peinte en aluminium.
Passage de jus True Earth noir à l'aéro à l'intérieur du corps à faible pression et sans dilution.
Puis même opération avec le jus "warm ageing" qui donne une nuance cuivrée qui superposée au noir donne un effet cramé assez sympa.
La tuyère a été peinte en duraluminium puis a été traitée avec un jus noir dans les creux.
Puis j'ai passé un jus noir sans dilution à 0,5bar en anneau sur l'extérieur et à l’intérieur de la tuyère.
J'ai répété l'opération sur l'extérieur avec le "warm ageing", toujours sans dilution, et un bleu Vallejo très dilué.
J'ai enfin repris les arêtes à la poudre de graphite.
Je suis content du rendu même si rien ne sera visible. Ça m'a servi d'entrainement pour plus tard!
L'anneau a quant à lui été peint en duraluminium puis poli avec du True Metal "gun metal" et reçu un jus noir.
Le haut du réacteur a été peint avec des teintes Vallejo avant de recevoir un jus marron foncé, j'ai insisté sur les contrastes pour qu'un minimum reste visible.
Radôme: presque
Il me reste à passer un jus pour donner un epeu de contraste mais pas la peine d'y passer des heures vu ce qui restera visible au final.
Siège:
Pas moins de 15 pièces le composent, sans compter la PE prépeinte pour les harnais et certains détails ni les décals!
Franchement, comparé au vrai, il est très convaincant.
Il a juste reçu sa couche d'apprêt.
Une fois le jus passé sur le radôme et l'assemblage final du réacteur fait, je vais pouvoir fermer les demis-fuselages.
Le box-art:
Comme pour le Skyhawk, les versions que je préfère du 21 sont les bossues. Ça enlève le côté fléchette de la version d'origine et lui donne un air méchant.
Les goûts et les couleurs, tout ça...
Ce modèle ayant été monté une dizaine de fois ici, je ne vais aps présenter le grappes.
Je tiens toutefois à souligner le nombre incroyablement élevé de pièces pour un piaf à cette échelle, le niveau de détail assez bluffant et des ajustements nickels pour le moment.
Je n'ai pas écumé les walkarounds mais pour le peu que j'ai vu pour le moment, il n'y a pas vraiment besoin d'aftermarket.
Une fois n'est pas coutume, ce sera un strict sorti de boîte!
J'ai envie de faire le camo du boxart mais bien usé.
Et je vais y coller un gros chargement (et tant pis s'il n'est pas réaliste): réservoir ventral, système de fusées pour raccourcir le décollage, paniers lance-roquette et bombes de 100kg.
Donc, je veux passer plus de temps sur la peinture que sur le montage.
Début des hostilités.
Désolé mes photos ont beaucoup de bruit. J'ai changé de lampe et j'ai l'impression que ça fait tout foirer malgré une balance des blancs et tout et tout.
Cockpit:
Il compte peu de pièces mais elles sont bien définies et la PE pré-peinte apporte beaucoup à l'ensemble.
La cloison arrière est assez dépouillée par rapport à la réalité. Mais là aussi, une fois le siège posé, ce qui reste visible fait illusion.
La forme de la baignoire est parallélépipédique quadn elle devrait être tubulaire. Mais une fois le siège posé et l'ensemble refermé, on ne voit plus grand-chose.
Peinture:
Eduard conseille le vert émeraude pour la teinte du cockpit. Mais ce vert est trop vert comparé à la teinte de la PE prépeinte.
J'ai donc rajouté du bleu. Idéalement, il aurait fallu un bleu vif mais je n'avais que du glossy sea blue!
J'ai passé les peintures sans apprêt puis fait un post ombrage en rajoutant plus de GSB au mélange.
Patine:
J'ai fait des éraillures avec le vert émeraude puis de la peinture alu à l'éponge.
Un coup de vernis mat partout.
Ensuite, j'ai passé les jus avec mélange de True Earth noir et neutre: jus localisés en dilution 1 pour 1.
Empoussiérage aux True Earth poussière et terre neutre sans dilution et en jouant dans le frais avec un pinceau sec pour fondre les effets. On refait la manip jusqu'à obtention de l'effet souhaité.
Repiquage des détails avec diverses peitnures acryliques, un coup de vernis brillant dans les cadrans et c'est tout.
Je représenterai la verrière fermée car je trouve que le système d'ouverture sur le côté casse la ligne de l'avion.
Logements train principal:
Beaucoup de pièces pour une zone finalement peu visible.
Couche de base avec l'apprêt One-Shot gris.
Reprise des nervures et proéminences avec un gris clair Model Air 046
Eraillures avec cette même teinte.
Jus noir parfois avec un peu de marron foncé. Si ça déborde un peu, soit je fonds avec un pinceau sec, soit je passe un coup de coton tige.
Empoussiérage par lavis généralisé d'un mélange de 2 teintes. Par endroits sans dilution, par endroits sous forme de tâches et à d'autres sous forme de coulures.
Réacteur:
Chambre de combustion peinte en aluminium.
Passage de jus True Earth noir à l'aéro à l'intérieur du corps à faible pression et sans dilution.
Puis même opération avec le jus "warm ageing" qui donne une nuance cuivrée qui superposée au noir donne un effet cramé assez sympa.
La tuyère a été peinte en duraluminium puis a été traitée avec un jus noir dans les creux.
Puis j'ai passé un jus noir sans dilution à 0,5bar en anneau sur l'extérieur et à l’intérieur de la tuyère.
J'ai répété l'opération sur l'extérieur avec le "warm ageing", toujours sans dilution, et un bleu Vallejo très dilué.
J'ai enfin repris les arêtes à la poudre de graphite.
Je suis content du rendu même si rien ne sera visible. Ça m'a servi d'entrainement pour plus tard!
L'anneau a quant à lui été peint en duraluminium puis poli avec du True Metal "gun metal" et reçu un jus noir.
Le haut du réacteur a été peint avec des teintes Vallejo avant de recevoir un jus marron foncé, j'ai insisté sur les contrastes pour qu'un minimum reste visible.
Radôme: presque
Il me reste à passer un jus pour donner un epeu de contraste mais pas la peine d'y passer des heures vu ce qui restera visible au final.
Siège:
Pas moins de 15 pièces le composent, sans compter la PE prépeinte pour les harnais et certains détails ni les décals!
Franchement, comparé au vrai, il est très convaincant.
Il a juste reçu sa couche d'apprêt.
Une fois le jus passé sur le radôme et l'assemblage final du réacteur fait, je vais pouvoir fermer les demis-fuselages.