[Peinture en cours] Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

vous voici le montage de ce harrier à la soviétique que j'ai commencé au retour de Saumur mais que je nous avais pas encore posté sur ce forum.

Image

Un peu d'histoire :

Le Yakovlev 38M  ( dénomination OTAN Forger A) est un développement du démonstrateur technologique Yakovlev Yak-36 Izdeliye V (Freehand pour l'OTAN ).

Ce démonstrateur a été conçu en réponse aux différents programmes de VSTOL et autres ADAV de l'OTAN comme les  Mirage III V01 , V02 et  Balzac V pour la France et le Harrier pour les Anglais et les US .

Le  Yak-38 est un chasseur  embarqué d'interception et d'attaque, qui a décollé pour la première fois le 22 septembre 1970 aux mains de  Valentin G. Moochin,

Il  fut produit en série à partir de 1975 puis mis en service actif à partir de 1976 et son retrait définitif en 1991

Le Yak-38 aurait été produit selon Begemot  à 226 exemplaires de série en trois variantes :

_ 33 biplace ( Yak-38U Forger B)
_ 143 monoplace (Forger A) Yak-38
_ 50 monoplace  Yak 38M (développé en 1981 et 1982 suite aux test mené en Afghanistan celui ci est doté d'un moteur plus puissant  et de réservoirs supplémentaires optionnels)

Les Yak-38 servirent à partir des 4 portes aéronefs de la classe Kiev ( Kiev, Minsk, Baku et Novorossiysk) et des deux croiseurs portes hélicoptères classe Moskva ( Moskva et Leningrad )

En Mai 1980, 4 Yak-38 furent déployés de Novofedoroka en Crimée par des Antonov 22 vers la base de Shindand  en Afghanistan dans le cadre de l'opération "Romb" pour des test opérationnel en condition de combat.

Ces 4 appareils du 299 Régiment de Recherche et d'Instruction de l'Aviation d'Attaque Embarquée ( un équivalent du CEAM de Mont de  Marsan , pour l'Armée de l'Air Française ) effectuèrent 107 missions de combats pour la perte par accident suite à un atterrissage d’urgence du  Yak-38 Bort 53  ( numéros de constructeur 0709 , numéros de série 7977861054666 ) le 25 Juillet 1983.
Cet avion fait d’ailleurs l'objet de la deuxième décoration de ce kit si j'en crois la notice de la planche Begemot (réf 48-028)

Ce déploiement, permis de mettre en avant que le Yak 38 manquait de puissance sous le climat et l'altitude de ce théâtre d’opérations avec son réacteur principal de 6700 kg de poussée et il fut ordonné au bureau d’étude Yakovlev de remédier à ce problème ce qui conduisit à la création Yak-38M qui lui avait un réacteur principal délivrant 8 tonnes de poussée.

La maquette Hobby Boss :

Sous la référence 80362, Hobby Boss nous propose depuis 2011 une très belle représentation de ce Harrier à la sauce Soviet .

Image

Celle ci se compose de 6 grappes de plastique Gris et 1 grappe de pièces transparentes sur lesquelles se répartissent 171 pièces à la gravure fine à souhait.
La maquette me semble bien détaillée même si elle ne comporte pas de photodécoupe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La planche de décals comportant environ 120 motifs permettra de faire trois décorations , mais ne comporte les stencils que pour une

Image

Celles-ci  sont présentées sur une notice couleur au format A3 qui comme c'est malheureusement  souvent le cas chez Hobby Boss ne comporte aucune  indication d'unité , d'époque ou de lieu pour les avions.

Image

Image

Aimant bien savoir de quoi il retourne , je suis parti à la chasse aux infos sur les décorations de la boite.

Vous voici donc le fruit de celle-ci.

_ Décoration n°1 :

Yak 38 Bort 28 mis à part une photo sur un pont de navire , je n'ai rien trouvé :-(

Image

_ Décoration n°2 :

Yak-38 Bort 53  ( numéros de constructeur 0709 , numéros de série 7977861054666 ) perdu le 25 Juillet 1983.
Avion du 299 Régiment de Recherche et d'Instruction de l'Aviation d'Attaque Embarquée déployé en Mai 1980 sur  la base de Shindand  en Afghanistan dans le cadre de l'opération "Romb" pour des test opérationnel en condition de combat.

décoration n°8 de la planche Begemot 48028 --> http://www.begemotdecals.ru/doc/48-028%20Yak-38p1.pdf

_ Décoration n°3 :

Yak-38M  Bort 88  - Septembre 1993 sur la base de  Zhukovsky lors de MAKS1993

Image
--> http://www.airliners.net/photo/Russia---Navy/Yakovlev-Yak-38/1070630/L/

Bien entendu histoire de ne pas faire comme dans la boite , je suis tombé sur une déco avec un camouflage original :

La décoration n°16 de la planche Begemot déjà cité --> http://www.begemotdecals.ru/doc/48-028%20Yak-38p2.pdf

ce Yak-38M est le second avion de pré- série ( n° constructeur 0513 ) construit en 1982 .
celui-ci  fut utilisé par le brueau d'étude Yakovlev comme banc d'essai volant.
En Août 1990, cet avion fut utilisé dans le cadre des essais d’appontage sur le porte avion alors en fin de construction "Tbilisi" ( le futur Admiral Kuznetsov ) et reçu pour ces test un camouflage inspiré de celui des Sukhoi Su-33 Flanker D

A la chute de l'URSS , cet avion tout comme  d'autres Yak-38 se trouvant sur les bases de Crimée fut intégré dans l'inventaire des forces armées Ukrainienne et reçu les marques de nationalité de ses nouveaux propriétaires.

A la fin des années 90 , cet avion fut donné au Musée d'histoire militaire des forces armées d'Ukraine se trouvant à Vinnitsa :

Image

Image

Image

Image

En fouillant un peu à droite à gauche sur la toile, j'ai trouvé quelques walk around dont vous voici les liens :

_ https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/yakovlev-yak-38-walk/?afg776_page_id=1#afg-776
_ http://www.primeportal.net/hangar/gunkalo_vladimir/yak-38/
_ https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235020750-yakovlev-yak-38-forger/

et enfin une page nous donnant d'autres autres liens de photoscopes du site scalemodels.ru
--> https://www.cybermodeler.com/aircraft/yak-38/yak-38_all.shtml

Une photo de cockpit du Forger A:

Image

J'aurais pas due faire des recherches sur le cockpit du Yak 38, finalement j'ai commandé une planche Eduard Zoom pour affiner tout ça .

Image

Un peu de doc sur le cockpit , trouvée essentiellement sur les forum de simulation:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De la doc sur le siège K-36 VM :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Soclakit86 »

Le travail a commencé par le montage de chaque tronçons de demis fuselage avant d'y adjoindre les entrées d'air, les ailes et les stabilisateurs horizontaux

Image

Vient ensuite le cockpit qui a été agrémenté de la planche Eduard Zoom , j'ai été obligé de modifier ma teinte de fond pour qu'elle soit en raccord avec la photodécoupe

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les différents sous ensembles sont positionnés à blanc pour les photos car j'ai encore quelques manettes à ajouter et doit aussi faire une légère patine à ce cockpit .

Le siège quand à lui sera remplacé par un de chez Pavla ( S48007 ) qui est bien plus fin que celui de la boite et ne coûte pas cher , ce qui ne gâche rien :D

Les deux soufflantes et les buses de nez et de queue sont elles aussi montées et peinte sur un demi fuselage ; les teintes métalliques proviennent de la gamme Vallejo Métal Color.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux buses orientables du réacteur sont assemblé, peintes et positionnées sur un demi fuselage

Image

Image

Image

Les puis de trains sont eux aussi assemblés et ont reçu leur teinte de fond et un léger jus pour donner un peu de relief à l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

le camouflage de ce petit Yak-38M est peint suivant les indications de la planche Begemot (trouvées sur leur site)

Celui ci se compose des teintes Gunze suivantes :

_ H332 - H54 - H56 dessus
_ H334 dessous

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste encore à peindre la bande anti reflet en noir et quelque panneaux qui vont en blanc( au pinceau) .

La couche de klir est passée je vais pouvoir poser les décals.

Je suis pas mécontent du résultat même si j'ai un doute sur le gris en regardant cette photo d'époque sur le porte avion Tbilisi , qui fut renommé Admiral Kuznetsov après la chute du bloc communiste .
Image

Le socle de ce petit Yak-38M est prêt à recevoir ce bel oiseau :ok:

Socle vernis Chêne Doré + Tramac Cocardes Internationnal .

Image

Image

Image

Image

Les trains sont montés à blanc pour que tout se positionne bien une fois les détails ajoutés

Image

Un jus noir est passé dans les lignes de structure mais cela doit rester discret, c'est pas une épave.

Image

Image

Image

Image

J'ai ensuite détaillé le train principal droit en me basant sur un photoscope .

Image

j'ai ajouté le disque de frein un boitier et quelques durites en fil d'étain très fin

Image

Voilà ou j'en suis à ce jour.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Lostiznaos »

Beau travail, c'est un avion qu'on ne voit pas souvent! :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10985
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par joel64 »

Très sympas ton Harrier Soviet Mathieu :good2:

Hobby Boss avait effectivement bien mieux réussi le monoplace que le biplace.
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Soclakit86 »

Salut;
joel64 a écrit :Très sympas ton Harrier Soviet Mathieu :good2:

Hobby Boss avait effectivement bien mieux réussi le monoplace que le biplace.
:thks: Joël et Gilles

C'est qu'ils ont fait l'impasse sur des modifications de l'arrière du fuselage et se sont contenter de refaire l'avant pour faire leur biplace .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17091
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9504 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par SebTartar »

Pas commun comme sujet et visiblement une belle maquette. :ok:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Navy »

Sympa le Yak, moche comme un Harrier, comme quoi les anglais on pas l’apanage du mauvais gout :mrgreen:

:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

je viens de terminer le montage de ce petit Yak 38 M Forger A de chez Hobby Boss au 1/48 .


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai finalement opté pour une configuration lisse car je n'arrivai pas à faire ce que je voulais avec le patine des charges.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2102
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 983 fois

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Arvernix »

Superbe montage mathieu,
J'ignorais que les popovs avaient eu leur version du harrier ..... Le cockpit n'est pas de la couleur bleu turquoise flashi comme tout ce qui vient du pays du 4BO ????? (faute de goût ?) : twisted: : twisted: : twisted:
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21878
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Navy »

Sympa :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4167
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2053 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par christophe 24 »

sympa ce zinc ! :good2:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3801
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 1829 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Soclakit86 »

Salut;
Arvernix a écrit :Superbe montage mathieu,
J'ignorais que les popovs avaient eu leur version du harrier ..... Le cockpit n'est pas de la couleur bleu turquoise flashi comme tout ce qui vient du pays du 4BO ????? (faute de goût ?) : twisted: : twisted: : twisted:
En regardant sur divers photoscopes , non , le cockpit est en gris bleu. Ce ne sont pas les seuls avions a ne pas avoir l'intérieur en turquoise.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7875
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par panzerknacker »

Belle réalisation... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10985
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par joel64 »

Impec le yak Mathieu :good2:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Zeus »

Il est tres chouette.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par Tom de Castel »

Très sympa ton sabot volant !
:alcool1: :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: Yak-38M Forger A (Hobby Boss 1/48 + Edaurd Zoom )

Message par diablus »

superbe sur son beau socle ,bravo mon poulet :super: :super: :super: :super: :super:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Russie - Bloc Est »