Mig 23 Trumpeter au 1/32
Publié : mer. 07 nov. 2018 09:07
Bonjour,
Le Hellcat étant rangé définitivement dans la vitrine en attente de sa figurine, j'ai remis le MIG 23 sur l'établi.
Je vous fais un résumé de l'état d'avancement du chantier et j'espère pouvoir le terminer pour 2019.
Donc, une grosse bête au 1/32 avec tout ce qu'il faut en photodec' et résine :
J'ai commencé par pulvériser sur les magnifiques pièces en résine Aires, un mélage de bleu H25 et de vert H46 (50/50) afin d'obtenir ce fameux bleu/vert zen propre aux avions russes. Une sous couche noir mat a été pulvérisée avant pour donner de la profondeur aux détails. Quelques touches aléatoires de la teinte de base éclaircie ont également été peintes. C'est pas flagrant sur les photos :
Côté déco, rien d'original, ça sera ça :
Le cockpit est bien avancé. Peinture des détails à la Prince August et Citadel.
Je ne me suis pas trop attardé sur les parties qui ne seront plus visibles lorsque le siège sera installé ainsi que la tableau de bord. On y remarque d'ailleurs des traces de jus mal essuyées...
Ce qui est étonnant c'est que pour du 32e, les détails sont très petits. Ce cockpit fourmille de brakers et d'interrupteurs tous plus minuscules les uns que les autres.
Les photos postées précédemment tiraient vraiment trop sur le bleu. Cette couleur ne réagit pas bien à la lumière et même avec un réglage fin de la balance des blancs pas moyen de restituer la teinte.
Je vous joins une autre photo du cockpit plus proche de la réalité mais c'est pas encore ça.
Le cockpit est quasi terminé, quelques bricoles en P-D à ajouter (manettes) que je collerai au dernier moment c'est plus prudent.
Le siège KM1 en résine est très beau, seule une peinture soignée est necessaire. Toutefois, le brelage est d'une complexité sans nom à installer. Les boucles sont séparées et il faut parvenir à passer les sangles dedans, puis à donner une forme la plus naturelle possible à cet ensemble et bien entendu peindre le tout.... Autant vous dire que le café est proscrit. Ça m'a occupé deux bonnes soirées, mais avec un fond musical zen ça aide.
Je dois également installer les flexibles d'oxygène sur le côté du siège.
Le tableau de bord a été prélevé sur la planche de P-D prépeinte Eduard. Il est très beau mais la teinte ne correspondait pas à ce que j'avais moi même peint dans le cockpit. J'ai donc masqué les cadrans au maskol et pulvérisé mon mélange maison. Une goutte de vernis brillant a ensuite été placée dans chaque cadran. Je n'ai utilisé que le tdb sur cette planche, le reste est trop plat. Préalablement il a fallu découper ce tdb en trois afin de coller ces panneaux sur le support en résine Aires.
J'en suis maintenant à l'installation des baies d'avionique Aires. Découpe des panneaux sur le nez de l'avion et affinement des parois par l'intérieur. L'ensemble s'assemble sans problème majeur. Quelques retouches seront nécessaires (mastic) autour des petites baies à tribord.
Les baies d'avionique ont été insérées. Ça se passe plutôt bien dans l'ensemble. Il faut toutefois travailler l'ajustage des baies bâbords. Les cadres perforés ne joignent pas très bien avec la tôle du fuselage. Pour cette partie les cadres devraient normalement être en léger retrait. Mais je n'ai pas eu le courage de tout refaire au risque de me planter.
Pour le côté tribord, tous les cadres ont été refaits en CP. Là ils sont bien en retrait et sont ainsi conformes. La confection de ces cadres reste facile en utilisant de la CP fine. Il suffit ensuite de percer le centre et de créer l'ouverture progressivement avec une lime. La délimitation de cette ouverture a préalablement été dessinée. Les perforations sont faites avec un forêt de 0.3 mm. J'ai 'barbouillé' une couche de peinture noire sur les cadres pour vérifier les éventuels défauts. Quelques pétouilles seront à rattraper sur le pourtour de quelques baies.
Les trappes sont peintes avec du XF4 Tamiya et du vert Gunze pour le capitonnage.
La casquette du tableau de bord et les baies des trains principaux ont été peintes.
Concernant la casquette rien à dire. Pour les baies, c'est du gâteau, Aires a bien maîtrisé les cotes. Ça s'insère parfaitement.
Gros travail effectué sur les entrées d'air. J'ai la planche Eduard en photodécoupe, mais j'ai préféré refaire certaines pièces en carte plastique fine. Je suis moyennement confiant dans la durée sur le collage photodéc'/plastique, surtout lorsque la surface de collage est réduite. Les 4 volets ont donc été entièrement refaits en m'aidant des pièces en photodéc', ainsi que les déflecteurs à l’intérieur. J'ai ajouté une plaque avec de l'alu adhésif. Cette surépaisseur est bien visible sur les photos en ma possession.
Les pièges à couche limite ont été par contre remplacés intégralement par les pièces en photodéc plus fines et plus réalistes. Ceci nécessite de tronçonner les pièces d'origine mais rien de bien compliqué. Elles ne sont pas aisées à plier et il n'est pas facile de maintenir le tout à la cyano. J'ai finalement opté pour de la soudure à l'étain bien plus solide. Les champs en surépaisseur ont été faits en carte plastique.
Pour insérer les grilles en photodéc cela nécessite d'évider l'emplacement ad-hoc et de l'ajuster à la dimension de cette pièce. C'est un peu long, faut tâtonner gentiment à coups de limes. La face interne a été rebouchée car sur les photos elle n'est pas visible à cet endroit, c'est lisse. Les entourages des phares ont juste été collés en surépaisseur.
Un montage à blanc m'a permis de me rassurer sur l'assemblage des sous-ensembles. Ça semble se présenter sous les meilleurs auspices malgré mes craintes à ce sujet.
J'ai travaillé sur la tuyère Aires ce qui a nécessité de refaire le logement des AF. J'ai également viré le mécanisme permettant de bouger les ailes. Elles resteront en flèche max. J'en ai profité pour combler le jour important entre l'intrados et l'extrados à l'endroit où l'aile bouge. Quelques bricoles ont été faites également. Je ferai des photos de détail bientôt.
Afin de faire entrer la tuyère en résine Aires, il a fallu raboter les compartiments des aérofreins ce qui a entrainé la suppression de la cloison. Il a fallu refaire cette cloison en carte plastique ensuite recouverte d'aluminium adhésif riveté.
J'ai également travaillé sur la partie centrale de l'aile qui reçoit normalement les engrenages permettant de faire pivoter les ailes symétriquement. Le problème est que ce système laisse un jour important entre l'intrados et l'extrados. J'ai finalement supprimé les supports des engrenages et quelques renforts qui empêchaient un ajustement correct. Les ailes resteront en position flèche max. Quelques languettes de carte plastique ont été collées sur les bords afin de combler le jour restant.
Des logements de trappes ont été percés sous le fuselage au niveau de la tuyère. Sur les photos ces trappes sont ouvertes au sol. Elles sont cloisonnées avec de la carte plastique. Elles existaient en photodécoupe mais j'ai préféré les refaire pour plus de solidité et un meilleur ajustement.
Une vue de la superbe tuyère Aires après peinture avec diverses teintes Alclad : Jet exhaust, burnt iron, duraluminium, bleu et rouge transparent.
Une vue de l'intérieur de la tuyère et de la couronne de la PC. Cette couronne est un assemblage de résine et de photodécoupe. C'est de la dentelle. Un peu scabreux à assembler mais le résultat final est bluffant.
J'ai repris sur les aérofreins qui me causent pas mal de déboires. Ils sont prévus pour être ouverts. Fermés c'est pas terrible. J'avais dans un premier temps collé de la carte plastique pour les refaire mais le résultat ne me plaisait pas. J'ai donc tout poncé, puis colmaté les interstices indésirables. Le tout suivi d'une séance de gravure, avec bien entendu les inévitables pétouilles inhérentes à ce genre d’exercice. Le résultat est proche de ce que je souhaite obtenir. Encore quelques petits défauts à corriger et je passe à autre chose.
J'ai également assemblé les deux demi-ensembles inférieurs du fuselage. Ça ne se passe pas trop mal dans l'ensemble. J'ai préféré suivre cette méthode plutôt que la notice qui préconise un assemblage des sous-ensembles complets, ce qui me semble plus aléatoire pour peaufiner l'assemblage. J'ai collé une fine bandelette d’aluminium adhésif en suivant la gravure et le raccord est ainsi invisible. Restera juste à fixer l'extrados de l'aile sur cet ensemble. Seul un joint sera à combler sur l'arrière mais rien de bien méchant. Un peu de carte plastique et le tour est joué.
J'ai ajouté une entretoise à l'intérieur du demi-fuselage au niveau des puits de train. Il existait un léger rétrécissement de la section du fuselage à cet endroit, préjudiciable au raccordement de l'aile.
Sur le pied de dérive, j'ai ajouté des bandelettes de CP fine afin d'améliorer le raccord avec le fuselage.
A bientôt pour la suite.
Benoît
Le Hellcat étant rangé définitivement dans la vitrine en attente de sa figurine, j'ai remis le MIG 23 sur l'établi.
Je vous fais un résumé de l'état d'avancement du chantier et j'espère pouvoir le terminer pour 2019.
Donc, une grosse bête au 1/32 avec tout ce qu'il faut en photodec' et résine :
J'ai commencé par pulvériser sur les magnifiques pièces en résine Aires, un mélage de bleu H25 et de vert H46 (50/50) afin d'obtenir ce fameux bleu/vert zen propre aux avions russes. Une sous couche noir mat a été pulvérisée avant pour donner de la profondeur aux détails. Quelques touches aléatoires de la teinte de base éclaircie ont également été peintes. C'est pas flagrant sur les photos :
Côté déco, rien d'original, ça sera ça :
Le cockpit est bien avancé. Peinture des détails à la Prince August et Citadel.
Je ne me suis pas trop attardé sur les parties qui ne seront plus visibles lorsque le siège sera installé ainsi que la tableau de bord. On y remarque d'ailleurs des traces de jus mal essuyées...
Ce qui est étonnant c'est que pour du 32e, les détails sont très petits. Ce cockpit fourmille de brakers et d'interrupteurs tous plus minuscules les uns que les autres.
Les photos postées précédemment tiraient vraiment trop sur le bleu. Cette couleur ne réagit pas bien à la lumière et même avec un réglage fin de la balance des blancs pas moyen de restituer la teinte.
Je vous joins une autre photo du cockpit plus proche de la réalité mais c'est pas encore ça.
Le cockpit est quasi terminé, quelques bricoles en P-D à ajouter (manettes) que je collerai au dernier moment c'est plus prudent.
Le siège KM1 en résine est très beau, seule une peinture soignée est necessaire. Toutefois, le brelage est d'une complexité sans nom à installer. Les boucles sont séparées et il faut parvenir à passer les sangles dedans, puis à donner une forme la plus naturelle possible à cet ensemble et bien entendu peindre le tout.... Autant vous dire que le café est proscrit. Ça m'a occupé deux bonnes soirées, mais avec un fond musical zen ça aide.
Je dois également installer les flexibles d'oxygène sur le côté du siège.
Le tableau de bord a été prélevé sur la planche de P-D prépeinte Eduard. Il est très beau mais la teinte ne correspondait pas à ce que j'avais moi même peint dans le cockpit. J'ai donc masqué les cadrans au maskol et pulvérisé mon mélange maison. Une goutte de vernis brillant a ensuite été placée dans chaque cadran. Je n'ai utilisé que le tdb sur cette planche, le reste est trop plat. Préalablement il a fallu découper ce tdb en trois afin de coller ces panneaux sur le support en résine Aires.
J'en suis maintenant à l'installation des baies d'avionique Aires. Découpe des panneaux sur le nez de l'avion et affinement des parois par l'intérieur. L'ensemble s'assemble sans problème majeur. Quelques retouches seront nécessaires (mastic) autour des petites baies à tribord.
Les baies d'avionique ont été insérées. Ça se passe plutôt bien dans l'ensemble. Il faut toutefois travailler l'ajustage des baies bâbords. Les cadres perforés ne joignent pas très bien avec la tôle du fuselage. Pour cette partie les cadres devraient normalement être en léger retrait. Mais je n'ai pas eu le courage de tout refaire au risque de me planter.
Pour le côté tribord, tous les cadres ont été refaits en CP. Là ils sont bien en retrait et sont ainsi conformes. La confection de ces cadres reste facile en utilisant de la CP fine. Il suffit ensuite de percer le centre et de créer l'ouverture progressivement avec une lime. La délimitation de cette ouverture a préalablement été dessinée. Les perforations sont faites avec un forêt de 0.3 mm. J'ai 'barbouillé' une couche de peinture noire sur les cadres pour vérifier les éventuels défauts. Quelques pétouilles seront à rattraper sur le pourtour de quelques baies.
Les trappes sont peintes avec du XF4 Tamiya et du vert Gunze pour le capitonnage.
La casquette du tableau de bord et les baies des trains principaux ont été peintes.
Concernant la casquette rien à dire. Pour les baies, c'est du gâteau, Aires a bien maîtrisé les cotes. Ça s'insère parfaitement.
Gros travail effectué sur les entrées d'air. J'ai la planche Eduard en photodécoupe, mais j'ai préféré refaire certaines pièces en carte plastique fine. Je suis moyennement confiant dans la durée sur le collage photodéc'/plastique, surtout lorsque la surface de collage est réduite. Les 4 volets ont donc été entièrement refaits en m'aidant des pièces en photodéc', ainsi que les déflecteurs à l’intérieur. J'ai ajouté une plaque avec de l'alu adhésif. Cette surépaisseur est bien visible sur les photos en ma possession.
Les pièges à couche limite ont été par contre remplacés intégralement par les pièces en photodéc plus fines et plus réalistes. Ceci nécessite de tronçonner les pièces d'origine mais rien de bien compliqué. Elles ne sont pas aisées à plier et il n'est pas facile de maintenir le tout à la cyano. J'ai finalement opté pour de la soudure à l'étain bien plus solide. Les champs en surépaisseur ont été faits en carte plastique.
Pour insérer les grilles en photodéc cela nécessite d'évider l'emplacement ad-hoc et de l'ajuster à la dimension de cette pièce. C'est un peu long, faut tâtonner gentiment à coups de limes. La face interne a été rebouchée car sur les photos elle n'est pas visible à cet endroit, c'est lisse. Les entourages des phares ont juste été collés en surépaisseur.
Un montage à blanc m'a permis de me rassurer sur l'assemblage des sous-ensembles. Ça semble se présenter sous les meilleurs auspices malgré mes craintes à ce sujet.
J'ai travaillé sur la tuyère Aires ce qui a nécessité de refaire le logement des AF. J'ai également viré le mécanisme permettant de bouger les ailes. Elles resteront en flèche max. J'en ai profité pour combler le jour important entre l'intrados et l'extrados à l'endroit où l'aile bouge. Quelques bricoles ont été faites également. Je ferai des photos de détail bientôt.
Afin de faire entrer la tuyère en résine Aires, il a fallu raboter les compartiments des aérofreins ce qui a entrainé la suppression de la cloison. Il a fallu refaire cette cloison en carte plastique ensuite recouverte d'aluminium adhésif riveté.
J'ai également travaillé sur la partie centrale de l'aile qui reçoit normalement les engrenages permettant de faire pivoter les ailes symétriquement. Le problème est que ce système laisse un jour important entre l'intrados et l'extrados. J'ai finalement supprimé les supports des engrenages et quelques renforts qui empêchaient un ajustement correct. Les ailes resteront en position flèche max. Quelques languettes de carte plastique ont été collées sur les bords afin de combler le jour restant.
Des logements de trappes ont été percés sous le fuselage au niveau de la tuyère. Sur les photos ces trappes sont ouvertes au sol. Elles sont cloisonnées avec de la carte plastique. Elles existaient en photodécoupe mais j'ai préféré les refaire pour plus de solidité et un meilleur ajustement.
Une vue de la superbe tuyère Aires après peinture avec diverses teintes Alclad : Jet exhaust, burnt iron, duraluminium, bleu et rouge transparent.
Une vue de l'intérieur de la tuyère et de la couronne de la PC. Cette couronne est un assemblage de résine et de photodécoupe. C'est de la dentelle. Un peu scabreux à assembler mais le résultat final est bluffant.
J'ai repris sur les aérofreins qui me causent pas mal de déboires. Ils sont prévus pour être ouverts. Fermés c'est pas terrible. J'avais dans un premier temps collé de la carte plastique pour les refaire mais le résultat ne me plaisait pas. J'ai donc tout poncé, puis colmaté les interstices indésirables. Le tout suivi d'une séance de gravure, avec bien entendu les inévitables pétouilles inhérentes à ce genre d’exercice. Le résultat est proche de ce que je souhaite obtenir. Encore quelques petits défauts à corriger et je passe à autre chose.
J'ai également assemblé les deux demi-ensembles inférieurs du fuselage. Ça ne se passe pas trop mal dans l'ensemble. J'ai préféré suivre cette méthode plutôt que la notice qui préconise un assemblage des sous-ensembles complets, ce qui me semble plus aléatoire pour peaufiner l'assemblage. J'ai collé une fine bandelette d’aluminium adhésif en suivant la gravure et le raccord est ainsi invisible. Restera juste à fixer l'extrados de l'aile sur cet ensemble. Seul un joint sera à combler sur l'arrière mais rien de bien méchant. Un peu de carte plastique et le tour est joué.
J'ai ajouté une entretoise à l'intérieur du demi-fuselage au niveau des puits de train. Il existait un léger rétrécissement de la section du fuselage à cet endroit, préjudiciable au raccordement de l'aile.
Sur le pied de dérive, j'ai ajouté des bandelettes de CP fine afin d'améliorer le raccord avec le fuselage.
A bientôt pour la suite.
Benoît