Avatar de l’utilisateur
Recrue
Recrue
Message(s) : 34
Inscrit le : Mer 08 Nov 2017 18:22
A remercié: 44 fois
Remercié: 43 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 09:07
Bonjour,

Le Hellcat étant rangé définitivement dans la vitrine en attente de sa figurine, j'ai remis le MIG 23 sur l'établi.
Je vous fais un résumé de l'état d'avancement du chantier et j'espère pouvoir le terminer pour 2019.
:mrgreen:
Donc, une grosse bête au 1/32 avec tout ce qu'il faut en photodec' et résine :

Image

J'ai commencé par pulvériser sur les magnifiques pièces en résine Aires, un mélage de bleu H25 et de vert H46 (50/50) afin d'obtenir ce fameux bleu/vert zen propre aux avions russes. Une sous couche noir mat a été pulvérisée avant pour donner de la profondeur aux détails. Quelques touches aléatoires de la teinte de base éclaircie ont également été peintes. C'est pas flagrant sur les photos :

Image

Côté déco, rien d'original, ça sera ça :

Image

Le cockpit est bien avancé. Peinture des détails à la Prince August et Citadel.
Je ne me suis pas trop attardé sur les parties qui ne seront plus visibles lorsque le siège sera installé ainsi que la tableau de bord. On y remarque d'ailleurs des traces de jus mal essuyées... :mrgreen:
Ce qui est étonnant c'est que pour du 32e, les détails sont très petits. Ce cockpit fourmille de brakers et d'interrupteurs tous plus minuscules les uns que les autres.

Image

Image

Image

Image

Les photos postées précédemment tiraient vraiment trop sur le bleu. Cette couleur ne réagit pas bien à la lumière et même avec un réglage fin de la balance des blancs pas moyen de restituer la teinte.
Je vous joins une autre photo du cockpit plus proche de la réalité mais c'est pas encore ça.

Image

Le cockpit est quasi terminé, quelques bricoles en P-D à ajouter (manettes) que je collerai au dernier moment c'est plus prudent.
Le siège KM1 en résine est très beau, seule une peinture soignée est necessaire. Toutefois, le brelage est d'une complexité sans nom à installer. Les boucles sont séparées et il faut parvenir à passer les sangles dedans, puis à donner une forme la plus naturelle possible à cet ensemble et bien entendu peindre le tout.... Autant vous dire que le café est proscrit. Ça m'a occupé deux bonnes soirées, mais avec un fond musical zen ça aide. :mrgreen:
Je dois également installer les flexibles d'oxygène sur le côté du siège.

Le tableau de bord a été prélevé sur la planche de P-D prépeinte Eduard. Il est très beau mais la teinte ne correspondait pas à ce que j'avais moi même peint dans le cockpit. J'ai donc masqué les cadrans au maskol et pulvérisé mon mélange maison. Une goutte de vernis brillant a ensuite été placée dans chaque cadran. Je n'ai utilisé que le tdb sur cette planche, le reste est trop plat. Préalablement il a fallu découper ce tdb en trois afin de coller ces panneaux sur le support en résine Aires.

J'en suis maintenant à l'installation des baies d'avionique Aires. Découpe des panneaux sur le nez de l'avion et affinement des parois par l'intérieur. L'ensemble s'assemble sans problème majeur. Quelques retouches seront nécessaires (mastic) autour des petites baies à tribord.

Image

Image

Image

Les baies d'avionique ont été insérées. Ça se passe plutôt bien dans l'ensemble. Il faut toutefois travailler l'ajustage des baies bâbords. Les cadres perforés ne joignent pas très bien avec la tôle du fuselage. Pour cette partie les cadres devraient normalement être en léger retrait. Mais je n'ai pas eu le courage de tout refaire au risque de me planter.

Pour le côté tribord, tous les cadres ont été refaits en CP. Là ils sont bien en retrait et sont ainsi conformes. La confection de ces cadres reste facile en utilisant de la CP fine. Il suffit ensuite de percer le centre et de créer l'ouverture progressivement avec une lime. La délimitation de cette ouverture a préalablement été dessinée. Les perforations sont faites avec un forêt de 0.3 mm. J'ai 'barbouillé' une couche de peinture noire sur les cadres pour vérifier les éventuels défauts. Quelques pétouilles seront à rattraper sur le pourtour de quelques baies.

Les trappes sont peintes avec du XF4 Tamiya et du vert Gunze pour le capitonnage.

Image

Image

Image

Image

La casquette du tableau de bord et les baies des trains principaux ont été peintes.
Concernant la casquette rien à dire. Pour les baies, c'est du gâteau, Aires a bien maîtrisé les cotes. Ça s'insère parfaitement.

Image

Image

Image

Image

Gros travail effectué sur les entrées d'air. J'ai la planche Eduard en photodécoupe, mais j'ai préféré refaire certaines pièces en carte plastique fine. Je suis moyennement confiant dans la durée sur le collage photodéc'/plastique, surtout lorsque la surface de collage est réduite. Les 4 volets ont donc été entièrement refaits en m'aidant des pièces en photodéc', ainsi que les déflecteurs à l’intérieur. J'ai ajouté une plaque avec de l'alu adhésif. Cette surépaisseur est bien visible sur les photos en ma possession.

Les pièges à couche limite ont été par contre remplacés intégralement par les pièces en photodéc plus fines et plus réalistes. Ceci nécessite de tronçonner les pièces d'origine mais rien de bien compliqué. Elles ne sont pas aisées à plier et il n'est pas facile de maintenir le tout à la cyano. J'ai finalement opté pour de la soudure à l'étain bien plus solide. Les champs en surépaisseur ont été faits en carte plastique.

Pour insérer les grilles en photodéc cela nécessite d'évider l'emplacement ad-hoc et de l'ajuster à la dimension de cette pièce. C'est un peu long, faut tâtonner gentiment à coups de limes. La face interne a été rebouchée car sur les photos elle n'est pas visible à cet endroit, c'est lisse. Les entourages des phares ont juste été collés en surépaisseur.

Image

Image

Image

Image

Image

Un montage à blanc m'a permis de me rassurer sur l'assemblage des sous-ensembles. Ça semble se présenter sous les meilleurs auspices malgré mes craintes à ce sujet.

J'ai travaillé sur la tuyère Aires ce qui a nécessité de refaire le logement des AF. J'ai également viré le mécanisme permettant de bouger les ailes. Elles resteront en flèche max. J'en ai profité pour combler le jour important entre l'intrados et l'extrados à l'endroit où l'aile bouge. Quelques bricoles ont été faites également. Je ferai des photos de détail bientôt.

Image

Image

Afin de faire entrer la tuyère en résine Aires, il a fallu raboter les compartiments des aérofreins ce qui a entrainé la suppression de la cloison. Il a fallu refaire cette cloison en carte plastique ensuite recouverte d'aluminium adhésif riveté.

Image

Image

J'ai également travaillé sur la partie centrale de l'aile qui reçoit normalement les engrenages permettant de faire pivoter les ailes symétriquement. Le problème est que ce système laisse un jour important entre l'intrados et l'extrados. J'ai finalement supprimé les supports des engrenages et quelques renforts qui empêchaient un ajustement correct. Les ailes resteront en position flèche max. Quelques languettes de carte plastique ont été collées sur les bords afin de combler le jour restant.

Image

Des logements de trappes ont été percés sous le fuselage au niveau de la tuyère. Sur les photos ces trappes sont ouvertes au sol. Elles sont cloisonnées avec de la carte plastique. Elles existaient en photodécoupe mais j'ai préféré les refaire pour plus de solidité et un meilleur ajustement.

Image

Image

Une vue de la superbe tuyère Aires après peinture avec diverses teintes Alclad : Jet exhaust, burnt iron, duraluminium, bleu et rouge transparent.

Image

Une vue de l'intérieur de la tuyère et de la couronne de la PC. Cette couronne est un assemblage de résine et de photodécoupe. C'est de la dentelle. Un peu scabreux à assembler mais le résultat final est bluffant.

Image

J'ai repris sur les aérofreins qui me causent pas mal de déboires. Ils sont prévus pour être ouverts. Fermés c'est pas terrible. J'avais dans un premier temps collé de la carte plastique pour les refaire mais le résultat ne me plaisait pas. J'ai donc tout poncé, puis colmaté les interstices indésirables. Le tout suivi d'une séance de gravure, avec bien entendu les inévitables pétouilles inhérentes à ce genre d’exercice. Le résultat est proche de ce que je souhaite obtenir. Encore quelques petits défauts à corriger et je passe à autre chose.

J'ai également assemblé les deux demi-ensembles inférieurs du fuselage. Ça ne se passe pas trop mal dans l'ensemble. J'ai préféré suivre cette méthode plutôt que la notice qui préconise un assemblage des sous-ensembles complets, ce qui me semble plus aléatoire pour peaufiner l'assemblage. J'ai collé une fine bandelette d’aluminium adhésif en suivant la gravure et le raccord est ainsi invisible. Restera juste à fixer l'extrados de l'aile sur cet ensemble. Seul un joint sera à combler sur l'arrière mais rien de bien méchant. Un peu de carte plastique et le tour est joué.

J'ai ajouté une entretoise à l'intérieur du demi-fuselage au niveau des puits de train. Il existait un léger rétrécissement de la section du fuselage à cet endroit, préjudiciable au raccordement de l'aile.

Sur le pied de dérive, j'ai ajouté des bandelettes de CP fine afin d'améliorer le raccord avec le fuselage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite.

Benoît
Image
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 5396
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:29
Médailles: 4
OR Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 3708 fois
Remercié: 3931 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 09:19
C'est bien un montage digne du Hellcat, du très lourd en perspective! :slts: :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1288
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 11:52
Localisation : Paris
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 545 fois
Remercié: 1165 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 11:23
Même si les piafs ne sont pas ma tasse de thé, je suis admiratif devant tout ce détaillage :good2: :good2:

THierry
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 873
Inscrit le : Mar 03 Fév 2015 14:17
Localisation : Clermont Ferrand
A remercié: 653 fois
Remercié: 364 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 11:59
beau boulot !!!!!
Image
Mon defi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4135
Inscrit le : Dim 17 Avr 2016 11:23
Localisation : pau
Médailles: 5
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (2) DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 2004 fois
Remercié: 2948 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 13:07
Superbe travail de détaillage sur ce Mig-23 :super:

La peinture de tes sous-ensembles est tout simplement à tomber, c'est simple la photo de la tuyère on dirait une vraie.
Du très très jolis travail, un plaisir à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4191
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
Médailles: 4
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (1) DEFI Gagnant (1) Membres association (1)
A remercié: 3467 fois
Remercié: 2888 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 13:18
Purée, ça claque au niveau peinture.... :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Avatar de l’utilisateur
1ere classe
1ere classe
Message(s) : 108
Inscrit le : Mar 20 Jan 2015 11:25
A remercié: 7 fois
Remercié: 43 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 13:26
coucou
Détaillage , peinture , au top :good2:
Avatar de l’utilisateur
Commandant
Commandant
Message(s) : 10593
Inscrit le : Jeu 15 Jan 2015 19:12
Localisation : Ier Duc de Marder
Médailles: 7
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 7088 fois
Remercié: 6747 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 17:44
Put...rée!! C'est du haut vol. :ghee:

Et je plussoie pour la tuyère: on croirait une vraie, notamment sur la dernière photo :bave:
"Il est grand temps que je reprenne ces bras cassés en main pour 2018, je vais vous travailler au foie pendant onze mois, çà va ièche dans le Landerneau, moi j'vous le dis" Sgt Micklin après le SMC 2017
Avatar de l’utilisateur
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 728
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 374 fois
Remercié: 489 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 22:24
: Bravo: vraiment impressionnant ce montage. Un énorme boulot pour un résultat magnifique :super:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4250
Inscrit le : Sam 17 Jan 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 4204 fois
Remercié: 5073 fois
MessagePublié: Mer 07 Nov 2018 22:57
Wahou, c'est beau à tous les niveaux ! :not:
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Message(s) : 2316
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 22:01
Localisation : à 2 pas du CAB Brive
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 2773 fois
Remercié: 1497 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 06:58
top ce montage ! :slts:
Image“Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” JP Rives
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1199
Inscrit le : Ven 16 Jan 2015 06:56
Localisation : Haussy (59)
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 2114 fois
Remercié: 660 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 07:39
C’est pas ma came non plus les piafs, mais je vais suivre ça car je sais que ça va être une tuerie, et les premières images vont dans sens.

Et il va vraiment falloir que je m’acheté ce fameux aluminium adhésif, car grâce à ton post, je viens seulement de réaliser les possibilités que cela offre pour la blindaille.
Trucs en cours/finis
Komatsu G40: viewtopic.php?f=80&t=10309&p=192786#p192786
Schwerer Kleiner Panzer: viewtopic.php?f=79&t=10441
T-37A: viewtopic.php?f=24&t=10226
Avatar de l’utilisateur
Recrue
Recrue
Message(s) : 34
Inscrit le : Mer 08 Nov 2017 18:22
A remercié: 44 fois
Remercié: 43 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 08:18
Lostiznaos a écrit:C'est bien un montage digne du Hellcat, du très lourd en perspective! :slts: :slts:


lampoule a écrit:Même si les piafs ne sont pas ma tasse de thé, je suis admiratif devant tout ce détaillage :good2: :good2:
THierry


le gaulois a écrit:beau boulot !!!!!


joel64 a écrit:Superbe travail de détaillage sur ce Mig-23 :super:
La peinture de tes sous-ensembles est tout simplement à tomber, c'est simple la photo de la tuyère on dirait une vraie.
Du très très jolis travail, un plaisir à suivre.


panzerknacker a écrit:Purée, ça claque au niveau peinture.... :super: : Bravo: : Bravo:


chriszep a écrit:coucou
Détaillage , peinture , au top :good2:


SebTartar a écrit:Put...rée!! C'est du haut vol. :ghee:
Et je plussoie pour la tuyère: on croirait une vraie, notamment sur la dernière photo :bave:


lionel a écrit:: Bravo: vraiment impressionnant ce montage. Un énorme boulot pour un résultat magnifique :super:
:hello: A+ Lionel


GuillaumeDep a écrit:Wahou, c'est beau à tous les niveaux ! :not:


christophe 24 a écrit:top ce montage ! :slts:


Bonjour,

Un grand merci à vous tous, ça motive pour continuer sur ce chantier en stand-buy depuis 2016... :rouge:

Effeji a écrit:C’est pas ma came non plus les piafs, mais je vais suivre ça car je sais que ça va être une tuerie, et les premières images vont dans sens.
Et il va vraiment falloir que je m’acheté ce fameux aluminium adhésif, car grâce à ton post, je viens seulement de réaliser les possibilités que cela offre pour la blindaille.


Merci également c'est sympa.
Pour l'alu adhésif c'est vraiment top et facile d'emploi. Si tu te rates il suffit de décoller, nettoyer à l'alcool et recommencer. Tu peux le riveter, réaliser des chevauchements de tôles ou...masquer quelques imperfections. Je te conseille de le poncer très légèrement d'une part pour qu'il soit bien appliqué et d'autre part pour assurer une meilleure accroche de la peinture. Tu en trouveras dans tous les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés en loisirs créatifs et sous différentes épaisseurs.

Bonne journée à tous.

Benoît
Image
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 296
Inscrit le : Jeu 22 Jan 2015 18:31
Localisation : Dans les montagnes Valaisannes......
A remercié: 452 fois
Remercié: 203 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 19:33
Encore une tuerie en perspective :good2:
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722

Caporal chef
Caporal chef
Message(s) : 495
Inscrit le : Sam 06 Juin 2015 21:23
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 94 fois
Remercié: 412 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 21:59
ça sent le chef d'oeuvre à plein nez!
Avatar de l’utilisateur
Recrue
Recrue
Message(s) : 34
Inscrit le : Mer 08 Nov 2017 18:22
A remercié: 44 fois
Remercié: 43 fois
MessagePublié: Jeu 08 Nov 2018 22:03
Pierre-Louis a écrit:Encore une tuerie en perspective :good2:


Merci Pierre-Louis (du club Historia de Sion peut-être ?) :ok:

Rom1 a écrit:ça sent le chef d'oeuvre à plein nez!


Merci Romain, mais attendons le résultat final..... :rouge:
Image
Avatar de l’utilisateur
Caporal
Caporal
Message(s) : 296
Inscrit le : Jeu 22 Jan 2015 18:31
Localisation : Dans les montagnes Valaisannes......
A remercié: 452 fois
Remercié: 203 fois
MessagePublié: Sam 10 Nov 2018 14:14
Benoît a écrit:
Pierre-Louis a écrit:Encore une tuerie en perspective :good2:


Merci Pierre-Louis (du club Historia de Sion peut-être ?) :ok:



Oui oui, c’est bien moi :mrgreen:
Ma petite page Facbookk de mes montages ;-)

https://www.facebook.com/pages/Mes-peti ... 0380988722
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Site Admin
Message(s) : 13931
Inscrit le : Mer 16 Fév 2011 14:36
Localisation : Cergy (95)
Médailles: 8
OR Group Build (1) ARGENT Group Build (2) BRONZE Group Build (2) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 4910 fois
Remercié: 9329 fois
MessagePublié: Dim 11 Nov 2018 00:09
La vache, ca calme : Bravo: :ghee:
Image

Retour vers Russie - Bloc Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité