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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Je met à jour d'ici 1/4 d'heure.
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Bruno COLLIN
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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

@ntoine a écrit :Je met à jour d'ici 1/4 d'heure.
Faut pas être pressé avec toi... :mrgreen: :langue3:
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

C'est fait.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Bf 109G-6 attribué au Feldwebel Horst John.
Par contre, mes sources m'indiquent 2./JG300, et non 3.

Quelques détails sur la courte carrière du pilote.
A noter que je ne donne que les revendications, pas les victoires homologuées.
Ceci dit, John avait noté pour sa première victoire le code du Lancaster abattu,
qu'il avait pu lire sur le fuselage éclairé par l'une des ailes en feu.
Les débris de l'avion avec le code encore visible avaient été retrouvé dans les environs de Cuxhaven,
mais pour autant, aucune demande d'homologation n'avait été formulée...
Pour ma part, je n'ai pas retrouvé le Lancaster correspondant.

28/07/1943
1 Lancaster revendiqué région Cuxhaven

30/07/1943
1 Stirling revendiqué Hamburg

31/07/1943
1 Stirling revendiqué région Remscheid

11/08/1943
1 Halifax revendiqué région Mannheim

08/1943
Passe Feldwebel
2./Hermann devient 2./JG300

28/08/1943
1 Stirling revendiqué région Nürnberg

07/09/1943
1 Halifax revendiqué région München

22/09/1943
1 bombardier revendiqué

22/10/1943
1 Halifax revendiqué région Kassel

18-19/11/1943
Tué dans le crash de son Bf 109G-6 (WNr. inc.), région de Bonn

Image
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Info de juillet...

Comme prévu, c'est un mois bien rempli, et le mois d’août s'annonce pas mal non plus.

J'ai déjà presque tout dit, je vous rajoute les liens vers les notices avec quelques commentaires.

On commence par le MS, un vieux kit, mais relativement sain, qui permet d'aborder les sujets de la Grande Guerre sans complexe. Les masques, et surtout la PE constituent un gros plus.
Le boxart est somptueux, et il ne manque aux décos qu'une option Russe.
Plus je zieute la notice, et plus je pense en prendre une boite, pour faire.... non, pas un Glaouiche, c'est gâcher, plutôt l'avion de Chaput.

Puis viens Wilde Sau Episode one Ring of Fire. J'aime les boites qui racontent des Histoires, et celle-ci en est une, même si ce n'est qu'un épisode. Ed à toujours tapé dans le mille avec toutes les LE à base de 109, et celle-ci ne fait pas exception, loin s'en faut.Tout les Nachtjäger de cette boite sont d'une rare beauté, et Ed à même poussé le réalisme jusqu'à intégrer des collecteurs d'échappement fabriqués par Eberspächer.

Kesako?

Ben pour faire simple, Hermann avait dû beaucoup batailler et payer de sa personne (C'est à dire qu'il à lui-même été "prendre la température" en pilotant un 109 dans le Bomber Stream au dessus de quelques citées Teutonnes), sans pour autant qu'on cesse de lui mettre des batons dans les roues.
Il avait notamment eu des difficultés avec les patrons de la FLAK (Il voulait un plafond pour les tirs de barrages, lui laissant l'étage supérieur libre), et ses 109/190 volaient donc sans aucune assurance de ne pas se faire tirer dessus par l'artillerie anti aérienne Teutonne.....
Les pipes d'échappement Eberspächer fonctionnaient tel un sifflet et donnaient parait-il une sonorité très particulière au moteur. Il se dit dans les cercles autorisés que les batteries de FLAK entendant ce bruit caressaient l'éventualité de cesser le feu, le temps que l'ange passe....

Enfin, petit retour sur le Tournedos, avec un set BigSin...
Simple, tout est dedans, sauf les Hindenburg et les AIM-9L.... mais vous n'utiliserez pas tout, à moins de prévoir plusieurs avions.

Voilà!
On va mettre l'accent sur le Spit I dans les jours/semaines qui viennent.
:hello:
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Re: EDUARD

Message par Steeve »

J'ai lu aussi les news hier soir, bah y a du beau !

Alors pour le MS, j'ai résisté à l'achat de la boite (j'ai encore 2 PFP, les décos sont identiques).. mais si je tombe sur la boite en magasin, c'est pas dit que je ne la prendrais pas.

Pour le 109, j'ai failli, mais heureusement épuisée là où je commande habituellement (Domino).. Bon c'est pas une excuse, ça va vite revenir en rayon et c'est là qu'il va falloir peser le pour et le contre.

J'ai vu aussi les Mustang VLR, sublimes !!! Sans parler du premier LE sur les Spitfire Mk.I :mrgreen: :mrgreen:

Du côté de la résine, il y a un chouette truc, le moteur complet des mustang:

Image

Mais bon, faudra attendre que ça sorte dans un "Bigsin expert", ça revient moins cher.

Quand je regarde mon stock, il n'y a que le moteur du 109G que je n'ai pas...
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@ntoine
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

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Spit I K9906
FZ°L
No.65 Sqn
RAF Hornchurch
Piloté par le Flying Officer Robert Roland Stanford Tuck

Né à Londres en 1916, il rejoint la RAF en 1935 dans le cadre d'un contrat court. Il est affecté au No.65 Sqn en 1936, ou il vole sur Gladiator. Converti sur Spitfire, il est muté début mai 1940 au No.92 Sqn ou il commande l'un des deux Flights. Il est très actif au dessus de Dunkerque pendant le réembarquement, et se voit décerner la Distinguished Flying Cross le 11 juin. Il continue le combat en juillet et août, mais le 18 de ce mois, il est abattu par le tir défensif d'un Ju 88 et doit évacuer en parachute le N3040 au dessus de Horsmonden (Patelin du Kent situé à mi chemin entre Londres et la Manche). Une semaine plus tard, son Spit est salement endommagé en attaquant un Do 17, et RSF réalise un atterrissage forcé après avoir plané une vingtaine de bornes avec un moteur serré. A la mi-septembre, il est muté comme Squadron Leader au No.257 Sqn... sur Hurricane!

Il revendique

23/05/1940 => 3 Bf 110 sûrs, 1 Bf 109 non confirmé, Boulogne
24/05/1940 => 2 Do 17, Dunkerque
25/05/1940 => 1/3 Do 17, Dunkerque
02/06/1940 => 1 He 111, 1 Bf 109E, 2 Bf 109E endommagés, Dunkerque
08/07/1940 => 1/3 Do17 non confirmé, Bristol
25/07/1940 => 1/3 Ju 88 endommagé, Fishguard
13/08/1940 => 1/3 Ju 88, Selsey Bill
14/08/1940 => 2 Ju 88, Barry
18/08/1940 => 2 Ju 88 dont 1 probable, Beachy Head
25/08/1940 => 1 Do 17, Linney Head

Il fini la guerre avec 27 victoires revendiquées et 2 partagées, 2 non confirmées dont 1 partagée, et 6 probables, plus 6 partagées.

Attention, les revendications des pilotes de la RAF période Bataille d'Angleterre, même confirmées, sont connues pour être largement surévaluées, de l'ordre de deux à trois pour une.

Il quitte la RAF en 1949 et décède en 1987. Sa bio Fly for your life est publiée en 1956, et il sera conseiller pour le film La Bataille d'Angleterre avec son pote Adolf Galland.
Je vous laisse découvrir le reste par vous mêmes.

Le K9906 fait son 1er vol le 21 mars 1939, puis est affecté au No.65 Sqn le 24, et au 64 le 17 avril. Il est accidenté le 23 mai, et passe en OTU après réparation. Il sera par la suite converti en Spitfire PR.III, et affecté au No.1 Photo Recon Unit à Benson. Il est déclassé en mai 1943.

Image

bbm.org.uk
Dernière modification par @ntoine le sam. 04 juil. 2020 07:43, modifié 1 fois.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Je ferais encore un topo sur deux ou trois des décos proposées, n'hésitez pas à dire si vous avez une préférence.

Je tenterais également une présentation chronologique des modifs du Spit à compter de sa mise en service jusqu'à la fin de la BoB.
Vous pourrez constater qu'il y a eu pas mal de changements, majeurs pour certains, en finalement peu de temps.
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@ntoine
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

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Spit I X4425
QV°H
No.19 Sqn
RAF Fowlmere
Piloté par le Flight Sergeant George Cecil Unwin

Né en 1913, "Grumpy" Unwin rejoint la RAF en 1929 en tant qu'apprenti secrétaire. Il est sélectionné pour devenir pilote en 1935, et rejoint le No.19 Sqn en 1936 en tant que Sergeant Pilot, et se trouve par la même occasion parmi les premiers à piloter un Spitfire dans la RAF. Depuis Hornchurch à partir du 25 mai 1940, il participe aux opérations sur Dunkerque, pendant lesquelles il va revendiquer 5 victoires. Il en revendique 10 de plus durant la Bataille d'Angleterre, recevant la Distinguished Flying Medal (DFM, l'équivalent NCO/Sous-officier de la DFC, attribuée en général autour de 5 victoires confirmées pour les pilotes du Fighter Command) en octobre, et une Bar (Signifiant une deuxième attribution de la médaille) en décembre.

Il termine la guerre avec 13 victoires confirmées et deux partagées, 2 non confirmées, 2 probables et 1 endommagé.
Il est décédé en 2006.

27/05/1940 => Hs 126, Dunkerque
28/05/1940 => Bf 109E, Dunkerque
01/06/1940 => Bf 110, Bf 110 et He 111 non confirmé, Dunkerque
16/08/1940 => Bf 110, Bf 110 probable, Clacton
03/09/1940 => Bf 110, Colchester
07/09/1940 => 2 Bf 109E, Ramsgate
11/09/1940 => He 111 probable, Do 17 endommagé, Gravesend
15/09/1940 => 3 Bf 109E, South East London
18/09/1940 => Bf 110, Kent
27/09/1940 => Bf 109E, estuaire Thamise
03/11/1940 => Bf 109E, Dover
15/11/1940 => 1/3 Bf 110, Thamise
28/11/1940 => 1/3 Bf 109E, Southend

La seule victoire obtenue avec le X4425 est celle du 27/09.
Le X4425 fait son premier vol le 13/09/1940, puis est livré au No.19 Sqn le 14. Il serait passé au 92 le 18, doit y avoir une erreur de date, vu que Grumpy vole dessus le 27/09. Il passe en OTU en mars 1941, et est détruit sur accident en avril 1943.

Image

George Unwin à gauche.


Image

Unwin à droite, avec le Squadron Leader Brian Lane, CO du No.19 Sqn.

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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit : Je tenterais également une présentation chronologique des modifs du Spit à compter de sa mise en service jusqu'à la fin de la BoB.
Vous pourrez constater qu'il y a eu pas mal de changements, majeurs pour certains, en finalement peu de temps.
Ça m’intéresse!
Je crois avoir vu un Mk I avec canons. C’était un test ou une vraie modif?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Les deux mon général!

Il y a eu en fait des tests successifs qui ont démarrés avant guerre, pour se poursuivre jusque tard dans la BoB. Certains avions ont même été livrés en unité, et ont combattu, au No.19 Sqn justement, et Unwin est également l'un de ceux qui les ont pilotés. Ils n'ont pas donné de suite satisfaction, pour des histoires de structure de l'aile non prévue au départ pour l'encombrement et le poids.

Elle se déformait sous les G, ce qui est normal, mais cette déformation empêchait l'appro correct de l'arme. Plusieurs pilotes se sont ainsi retrouvé avec un Ju ou un Do dans le viseur, pour n'entendre qu'un petit clic au lieu d'une grande claque au moment ou ils appuyaient sur le poussoir de détente.

C'est d'ailleurs pour éviter qu'ils ne se retrouvent en slip et sans armes qu'une modif' incluant le retour de 4 des 0.303 à été testée avec succès. Mais cette modif' n'a véritablement atterri qu'avec le Mk.V, car le I prenait alors un poids trop conséquent pour son Merlin.
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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

Tu vas finir par me donner envie de faire du Godon...
Quelle honte !
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Re: EDUARD

Message par joel64 »

Bruno COLLIN a écrit :Tu vas finir par me donner envie de faire du Godon...
Quelle honte !
Mais non Bruno c'est bon l'avion Godon :mrgreen:
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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

4 Spit et un Seafire dans le stock...
Seul le dernier sera aux couleurs honnies des brûleurs de Jeanne d'Arc et des traîtres de Mers El Kébir...
Ce n'est pas pour rien que j'habite pas loin de Castillon la Bataille :baston:
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Re: EDUARD

Message par Tommy »

Ce Lane a les yeux explosés ; sacrée tension nerveuse en revenant de mission... :0
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Brian Lane est l'un des pilotes de Spit les plus connus de la BoB. Il a survécu à la bataille, mais a été tué au combat fin 41.
Il a eu le temps d'écrire Spitfire, un classique, lors d'un passage en état-major après son commandement au 602.

Je vais te faire sa bio, tiens.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Une petite anecdote relative à Unwin et au canon de 20mm.

Le 16 août, Unwin pilote le R6776, qui est le troisième SpitI/canon de 20 (On ne parle pas encore de Ib) à rejoindre un squadron du Fighter Command. Le Bf 110 sûr et le second probable revendiqués ce jour semblent être les premières victoire de ce système d'arme.

Unwin est Red 3 ce jour là, leadé par Brian Lane avec le Sgt Roden comme n°2. Ils décollent de Coltishall à 17h15 avec un vecteur pour intercepter une formation Allemande d'une centaine d'avion, escortée par des 109 et des 110 autour de 12.000ft (4000m).

Unwin, après avoir abattu un premier 110:

"I only had one gun operating following my first burst at the Bf 110 formation. In order to have any chance of scoring hits with the remaining gun, I had to kick on full opposite rudder to offset the recoil when it fired - this didn't helped my accuracy at all. I quickly learned that the only way to secure hits was to get right up the ennemy's backside and give him a good burst. I got so close to this Bf 110 that I nearly cut his twin fins off with my prop."

"J'avais seulement un canon en état de fonctionner après ma première rafale tirée contre la formation de Bf 110. Afin d'être en mesure d'enregistrer des coups au but avec le canon, je devais talonner le palonnier à fond en opposition de manière à neutraliser le recul au moment du tir..... Ce qui n'aidait pas du tout ma précision!
J'ai vite appris que le seul moyen de mettre des coups au but était de se placer juste derrière le dos de l'ennemi pour délivrer une bonne rafale. Je me suis tant rapproché que j'ai presque découpé sa double dérive avec mon hélice."

Quelques jours plus tard, le R6776 est renvoyé en usine (autour du 20/08) pour une nouvelle modif' de son armement, les quatre .303 externe faisant leur retour avec la paire de 20mm.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Au cas ou vous ne le sachiez déjà, l'arrivée du Spit I coincide avec le 80ème anniversaire de la Bataille d'Angleterre.
ça commence à faire loin, au point ou il ne reste qu'un seul survivant aujourd'hui parmi les pilotes de la RAF qui y ont participé...

Et il n'a pas échappé à Ed que ladite bataille s'est déroulée grosso merdo de juillet 1940 à début novembre...
Nous verrons donc en octobre non pas une, mais deux LE pas annoncées au préalable concernant... du 109!
Emil donc, au 1/48 et au 1/32, en dual combo pour le 48, sous le doux nom d'Adlerangriff.

Le bonus résine sera constitué par les roues, y compris la roulette de queue, accompagnées par... une figurine de Adolf Galland!

Voici les décos.

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Posté trop vite, oublié trois choses.

- Ed ne s'étend pas sur le côté historique dans la feuille de chou destinées au commerçants, et du coup, il faudra attendre les infos à destination du grand public, mais... il y a peut être un thème dans le thème, genre "les coucous de Galland" ou autre.

Toutefois, si ce n'est pas le cas, je me permettrais une petite critique. Si les camos portés par le 109 restent plutôt réglos lors de la Bataille de France (Les JG quittant à peine leurs bases d'attache en Germanie), un net relâchement se fait sentir lors de la BoB, avec l'apparition de variations au gré des envies des pilotes et des Hommes en Noir... et des dispos des stocks de peinture. Les exemples de divergences sont nombreux, alors qu'Ed semble avoir du mal à sortir du classique ici.

- Ces deux boites sortiront en octobre, je l'ai déjà dit, mais j'ai oublié de préciser que ce sera en même temps que le Profipack du Spit Mk.I.

Et ensuite? On ne peut que spéculer, mais il ne faut pas être grand clerc pour dire que le tour du Mk.I aura été fait avec la LE et ce PF. Viendra rapidement ensuite le Mk.II, à propos duquel un PF seul devrait suffire.
Puis viendra le gros morceau, le Mk.V, et là, il y aura matière à décliner, on verra du PF et de la LE en pagaille.

Ed pourra ensuite embrayer sur les VI et VII, qui devraient être à l'image du II, mais là, on commence à toucher à la fiction.
J'imagine également qu'ils ne passeront pas à côté des Seafire... Mais le summum pour moi serait une déclinaison complète de la série des PR. Bref, wait & see.

- Enfin, après ces deux LE Adlerangriff, novembre verra également son propre lot avec.... Adlertag! Remplacez juste Bf 109 par Bf 110, et 1/32 par 1/72! Donc du 110C/D au 72 et 48 sur le même principe.

Rappelons enfin au moins pour le 109 au 1/32 et le 110 au 1/48 que ces kits ne sont plus tout jeunes, et qu'ils ont maintes fois fait l'objet de critiques dans la presse concernant des ajustements compliqués en cas de choix de représentation tout fermé (Ces kits proposent des moteurs apparents.
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

La notice du Spit est dispo au téléchargement.

J'avais promi un petit topo sur les modifs apportées au Spit durant le printemps/été 1940.
Mais Ed s'en charge en détail dans cette notice, et comme je n'aime pas spécialement enfoncer les portes ouvertes, passe à l'aile direct!
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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

Info d'août.
Petit rappel, l'info ne sert pas exclusivement à exposer les nouveautés de la marque, elle contient également des articles techniques et historique qui tiennent en général largement la route.

Ce mois-ci par exemple, l'interview d'un pilote de Mustang VLR, qui s'appuie sur de nombreuses photos et documents d'époque, et un article plus technique dédié à l'évolution du Spit I. Lecture chaudement recommandée aux acquéreurs du kit.

Sinon, quelques détails supplémentaires concernant les sorties jusqu'à la fin d'année.

- La reprise du kit Trumpeter du MiG-19 se précise, Ed étant dans l'attente des grappes.

- Je révise mon jugement sur la LE Adlerangriff, prévue pour septembre, qui contiendra du E-1/3/4 de toute les JG concernées par la BoB, avec une sélection d'avions représentatifs sans pour autant être les montures des Experten tel Wick et consorts... à l'exception de Galland, dont une figurine complètera la boite au 1/48. L'aperçu proposé semble montrer des camos assez variés, ce qui ne m'avait pas sauté aux yeux la dernière fois. Je ferais une recherche plus poussée sur certains d'entres eux prochainement, à titre de sondage.

- En octobre, PFP du Spit Ia, avec des décos classique. Les paris sont lancés, à suivre.

- Novembre, la LE Adlertag, dédié au 110, à l'image de celle du 109.

- Et décembre, comme je l'avais prédis, du Spit II... mais surprise tout de même, un Dual Combo, avec du IIa, et encore surprise, du IIb, la variante canon! Dual Combo, c'est au moins 6 décos, j'ai hâte de voir ça!

Sinon, dans un autre registre.

Pas que je fatigue, loin de là, mais force est de constater que le temps passé à faire vivre ce fil (Recherche, préparation, rédaction, etc..) est plus que conséquent, pour ne toucher au final qu'une dizaine de lecteurs assidus.
J'ai envisagé plusieurs fois d'arrêter, mais il existe peut être une alternative, avec une page FB.
Si vous avez un avis sur la question, rien n'est encore fait ni figé, n'hésitez pas à m'en faire part ici ou par MP.
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Re: EDUARD

Message par Bruno COLLIN »

Ho, l'autre, il voudrait arrêter !
Essaye un peu, tiens ! :nunu:
Tes posts sont hyper intéressants parce que très bien documentés.
J'ai même lu ceux sur le Tournedos alors que j'exècre cette armoire volante, qui plus est britannique.

Pour avoir rédigé quelques articles dans le temps jadis, je sais le temps que ça prend et le travail que cela représente.
Mais je trouverai très dommage que tu arrêtes ces chouettes présentations.

Signé : un boulet qui aime bien te lire...
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SebTartar
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

Ben, en même temps, il y a clairement une dominante blindaille ici.
Cela étant, les conversions existent: j'en suis le vibrant témoignage! :mrgreen:
Je pense aussi que beaucoup lisent sans nécessairement commenter: "if you have nuthin' to say, then don't say nuthin'" :désolé:

Je ne pense pas qu'une page FB réduirait le temps passé mais j'ai peut-être mal compris.

Je trouverais que tu arrêtes. Même si Eduard favorisent nettement une échelle qui n'est pas la mienne et que leur feuille de chou mensuelle est accessible facilement, je trouve ton digest mensuel intéressant à lire.
Mais le temps libre est trop précieux pour se faire suer.

Une alternative pourrait être de réduire ta revue aux seules infos traitant du 1/72! :ghee: :mrgreen:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: EDUARD

Message par @ntoine »

La page FB ne réduirait pas le temps consacré, mais donnerait plus de visibilité.
Elle apporterait plus d'emmerdes, aussi...
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Re: EDUARD

Message par Steeve »

Bah moi j'aime bien te lire.. et puis grace à toi (ou de ta faute, c'est selon), je complète ma collection de LE car pour certains, si je ne cède pas au premier abord, tu as toujours les arguments pour..

:mrgreen:
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Re: EDUARD

Message par hauptmann »

N'ayant pas de compte Facebook , je préfère te lire : ROFL: : ROFL: : ROFL: : ROFL:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: EDUARD

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit :La page FB ne réduirait pas le temps consacré, mais donnerait plus de visibilité.
Elle apporterait plus d'emmerdes, aussi...
Tu as tout résumé! :désolé:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: EDUARD

Message par le gaulois »

Tout d abord un grand merci pour le temps passe et le travail fait pour nous permettre de lire toutes ces infos.
Perso je ne suis pas fan de tous les sujets mais je les lis a chaque fois avec grand interet car il y a toujours des choses a apprendre
Je ne vais surement pas acheter le coffret sur la chasse de nuit numero 1 mais j attends avec impatience celle sur les 190 .
J ai aussi pas mal appris de chose sur le tournedo dont le design est si bien decrit par Bruno du coup j ai achete la boite.
Apres j imagine le temps enorme consacre et je peux comprendre l envie d'arreter
Encore merci et j espere avoir encore le plaisir de te lire .
Romain
Ps j espere un jour apprendre grace a toi la sortie d un nouveau moule de bf110 au 1/48 :langue2:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Re: EDUARD

Message par Lorik »

Je suis bien tenté de te demander d'arrêter ta propagande d'avionneux qui fait fondre mes économies :hehe:
Ton analyse est très intéressante et désintéressé permettant d'avoir une vision pertinente.

Grâce à toi (ou à cause de toi : twisted: ), je suis la sortie des kits, ce qui va sortir et si cela présente un intérêt particulier.
Et si je ne suis toujours pas convaincu, il suffit d'attendre que Steeve post dans Mes achats compulsifs pour que je craque à mon tour :sorry:

Nous sommes la majorité silencieuse : cool:

Alors pour ton travail, je souhaite juste te dire un grand :thks:
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Re: EDUARD

Message par Navy »

Ce sujet a 990 messages et +92500 vues, un tantinet plus que 10 lecteurs manifestement :roll: :clin:
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