Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1131
A remercié: 69 fois
Remercié: 364 fois
MessagePublié: Mar 24 Jan 2017 19:23
oups ! je fonctionne au ralenti..... :mrgreen:
tiens d'ailleurs, une question : quel est le genre de voie ferrée dans cette partie du monde ? posée par les anglais ? comme celle du palestinian railways ? du coup, où trouver les wagons adéquats ???
j'ai souvent voulu faire un wagon plat egyptien a El Arish en 67 avec un camion dessus, mais je butte sur le type de wagon....
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........

1ere classe
1ere classe
Message(s) : 107
A remercié: 44 fois
Remercié: 38 fois
MessagePublié: Ven 27 Jan 2017 13:00
Tiens il y a déjà quelques infos sur Wiki, notamment le type de voie :

https://en.wikipedia.org/wiki/Palestine_Railways
Caporal
Caporal
Message(s) : 249
A remercié: 361 fois
Remercié: 183 fois
MessagePublié: Ven 16 Juin 2017 18:29
Forcément, après les teutons :

Image
Donnez moi les moyens et je resplendirai.

Image

Adjudant
Adjudant
MessagePublié: Ven 16 Juin 2017 18:39
cougar94 a écrit:Tiens il y a déjà quelques infos sur Wiki, notamment le type de voie :

https://en.wikipedia.org/wiki/Palestine_Railways

ok mer ci ; j'avais lu deja ce truc mais je n'y comprend pas grand chose...
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4911
Médailles: 4
OR Group Build (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 3537 fois
Remercié: 3636 fois
MessagePublié: Ven 16 Juin 2017 19:24
Ah...
La voie ferrée du Hedjaz était une ligne construite à la fin de l'Empire Ottoman par un consortium europée (on trouve les Anglais, les Français, les Allemands et les Belges) qui permet de joindre Damas à Médine via la Jordanie et le Wadi Rom.

Elle a permis aux Ottoman de contrôler l'ouest de la péninsule arabique et d'assurer leur emprise sur les lieux saints de l'Islam au prix d'un intense travail diplomatique vis à vis des tribus de la région qui vivaient depuis des siècles du rançonnement raisonné des caravanes de pèlerins (soumission en échange de dons en argent et en céréales), mais aussi d'un impressionnant système défensif composé d'une chaîne de forts échelonnés tout le long de la voie...

Lors du soulèvement des tribus du Hedjaz soutenues par les Anglais et les Français pendant la première guerre mondiale, la voie fut sabotée à plusieurs reprises, mais jamais coupée.

C'est la guerre entre les principales tribus de la péninsule après la guerre qui a conduit à la coupure définitive. Les tribus du Najd (les Al Saoud au premier plan soutenus par les Britanniques) ont vaincu les tribus du Nord (les Al Rachid) et de l'est (les Cherif de la Mecque) pour fonder l'Arabie Saoudite dont nous aimons tant les dollars...

Aujourd'hui il reste beaucoup de vestiges de cette voie... il y avait la gare de Damas dont je n'ose imaginer ce qu'il reste aujourd'hui... On suivait le Ballast sans difficulté dans le sud de la Jordanie et en Arabie il reste le ballast, les ouvrages d'art (ponts, tunnels) les forts turcs, les principaux dépôts et ça et là dans le désert, des wagons, des locomotives etc...
Je l'ai suivie deux fois depuis la frontière saoudienne jusqu'à Médine...Parmi mes plus beaux voyages dans le désert! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...

Adjudant
Adjudant
MessagePublié: Sam 17 Juin 2017 18:07
moi ce qui m'interesse c'est le tronçon entre El Arish et la frontière : il y a la une petite gare quasie inconnue El Abtal que j'ai mis beaucoup de temps a localiser ; mais tout ça ne repond pas a ma question sur le type de wagon...GIlles, tu as du mesurer l'ecartement des voies, non ?? :mrgreen:
Caporal
Caporal
MessagePublié: Mar 05 Sep 2017 18:22
Image

Image
Caporal
Caporal
MessagePublié: Mar 05 Sep 2017 18:25
Image

Image

Adjudant
Adjudant
MessagePublié: Mer 06 Sep 2017 10:53
ah le mauser schnellfeuer !! il y a environ 20 ans un pote achete une maison au nord de lyon et y trouve un mauser dans sa crosse en bois au grenier : on avait creusée longitudinalement un espace dans une des poutres maitresse de la charpente, glissé le mauser et son etui dedans enveloppé dans un chiffon et comblé le trou avec de la sciure de bois et de la poussiere : quasi indetectable sauf par les amateurs qui aiment bien fouiner un peu partout. Et ce n'est pas une legende, j'ai eu l'engin en main le soir même de sa découverte.
Sergent chef
Sergent chef
Message(s) : 997
Médailles: 1
Membres association (1)
A remercié: 214 fois
Remercié: 367 fois
MessagePublié: Mer 06 Sep 2017 11:38
Tommy a écrit:moi ce qui m'interesse c'est le tronçon entre El Arish et la frontière : il y a la une petite gare quasie inconnue El Abtal que j'ai mis beaucoup de temps a localiser ; mais tout ça ne repond pas a ma question sur le type de wagon...GIlles, tu as du mesurer l'ecartement des voies, non ?? :mrgreen:

Sauf erreur de ma part, à propos de l'écartement, tu as les réponses dans le lien donné par Cougar94
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1281
A remercié: 1010 fois
Remercié: 650 fois
MessagePublié: Mer 06 Sep 2017 14:35
Tommy a écrit:ah le mauser schnellfeuer !! il y a environ 20 ans un pote achete une maison au nord de lyon et y trouve un mauser dans sa crosse en bois au grenier : on avait creusée longitudinalement un espace dans une des poutres maitresse de la charpente, glissé le mauser et son etui dedans enveloppé dans un chiffon et comblé le trou avec de la sciure de bois et de la poussiere : quasi indetectable sauf par les amateurs qui aiment bien fouiner un peu partout. Et ce n'est pas une legende, j'ai eu l'engin en main le soir même de sa découverte.

Une jolie découverte pour le C 96 !
il était en 7,63 ou en 9 mm ?
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Sergent chef
Sergent chef
Membres association (1)
MessagePublié: Mer 06 Sep 2017 16:29
hauptmann a écrit:
Tommy a écrit:ah le mauser schnellfeuer !! il y a environ 20 ans un pote achete une maison au nord de lyon et y trouve un mauser dans sa crosse en bois au grenier : on avait creusée longitudinalement un espace dans une des poutres maitresse de la charpente, glissé le mauser et son etui dedans enveloppé dans un chiffon et comblé le trou avec de la sciure de bois et de la poussiere : quasi indetectable sauf par les amateurs qui aiment bien fouiner un peu partout. Et ce n'est pas une legende, j'ai eu l'engin en main le soir même de sa découverte.

Au départ en 7,63 puis en 1916, il passe en 9 mm. Les plaquettes de crosses se voient alors gravé un 9 peint en rouge afin d'éviter toute erreur.

Michel Audiard

Adjudant
Adjudant
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017 11:47
de memoire pas de 9 en rouge sur la crosse...
pour l'ecartement des voies, j'ai relu le texte de wiki mais je n'y comprend pas tout !!
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1281
A remercié: 1010 fois
Remercié: 650 fois
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017 15:38
Normandyard a écrit:
hauptmann a écrit:

Au départ en 7,63 puis en 1916, il passe en 9 mm. Les plaquettes de crosses se voient alors gravé un 9 peint en rouge afin d'éviter toute erreur.

Tout à fait , et en passant en 9 mm , on lui trouve un petit surnom , le " nettoyeur de tranchées ", vous imaginez bien pour quel usage ......... :berk1: :berk1: :berk1:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Sergent chef
Sergent chef
Membres association (1)
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017 18:28
Tommy a écrit:de memoire pas de 9 en rouge sur la crosse...
pour l'ecartement des voies, j'ai relu le texte de wiki mais je n'y comprend pas tout !!

Pourtant celui que j'ai eu entre les mains présentait bien des restes de peinture rouge.

Michel Audiard

Adjudant
Adjudant
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017 19:33
donc le mien etait en 7.63 !
Sergent chef
Sergent chef
Membres association (1)
MessagePublié: Lun 11 Sep 2017 19:39
Le 9 a été rajouté sur les plaquettes des C96 chambrés dans ce calibre afin de bien les différencier de ceux en 7,63.
La peinture rouge du chiffre était destinée à attirée l'attention.
En effet la cartouche en 9 pouvait être introduite dans le 7,63 mais pas tirée sous peine d'explosion.

Michel Audiard
Caporal
Caporal
Message(s) : 294
A remercié: 112 fois
Remercié: 141 fois
MessagePublié: Mar 23 Jan 2018 09:48
-CATALOGUE ICM 2018

https://issuu.com/icm2018/docs/catalogu ... 2F57625963
"Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre et de réussir pour persévérer car plus les conditions sont
dures, plus le mérite est grand."
Sergent
Sergent
Message(s) : 694
Membres association (1)
Remercié: 464 fois
MessagePublié: Mar 23 Jan 2018 11:40
panzerpara a écrit:-CATALOGUE ICM 2018

https://issuu.com/icm2018/docs/catalogu ... 2F57625963

: Yahoo !: : Yahoo !: en page 32 un superbe camion LIBERTY, j'en connais au moins un qui ne va pas le laisser passer ( n'est ce pas Gilles ?)

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4416
Médailles: 3
OR Group Build (1) DEFI Gagnant (2)
A remercié: 3080 fois
Remercié: 3105 fois
MessagePublié: Mar 23 Jan 2018 18:40
pas que Gilles, et ce beau camion anglais, pas que Phil : Yahoo !:
Jean-Yves. Image
Commandant
Commandant
Message(s) : 10045
Médailles: 7
ARGENT Group Build (1) BRONZE Group Build (2) BEST OF DEFIS (1) DEFI Gagnant (2) Membres association (1)
A remercié: 6813 fois
Remercié: 6430 fois
MessagePublié: Mar 23 Jan 2018 20:35
Et les sd.kfz.51 ausf A ne devraient pas laisser not' Bébert insensible...
"Il est grand temps que je reprenne ces bras cassés en main pour 2018, je vais vous travailler au foie pendant onze mois, çà va ièche dans le Landerneau, moi j'vous le dis" Sgt Micklin après le SMC 2017
Précédent

Retour vers News Maquettes