Bruno COLLIN a écrit : mar. 13 mai 2025 18:31
Pour ma culture perso, c'est quoi, les machins couleur cuivre ? Des bâches hydrauliques ?
Il est pas mal ton Mossie et, comme Olivier, je ne vois pas de pétouilles et autres cagades.
Merci Bruno,
c'est exactement ça, ce sont des bâches hydraulique
bison126 a écrit : mar. 13 mai 2025 17:53
Moi je le trouve très beau ton Moustique. Et si tu n'avais pas mentionné tes déboires de dernière minute, on n'aurait rien deviné. Et pour être franc, je n'ai même pas vu ce qui cloche. Je crois surtout que tu as tout corrigé comme il se doit.
Ne serait-ce que par honnêteté, je me dit qu'il est indispensable dans un compte rendu de montage de parler des déboires et problèmes divers qu'on à pu avoir, du fait de soi-même ou de la maquette. Tu le fais d'ailleurs toi-même.
J'ai eu un contre-exemple il y a déjà quelques mois ou j'ai eu un soucis de montage à répétition sur une maquette au 72, le F-15 Hasegawa pour ne pas le citer. J'en ai jeté un, et le second risque de ne pas dépasser le stade d'en-cours, parce que j'ai mal identifié la source du problème, et que je suis retombé dans le panneau une seconde fois.
Bref, j'avais entre temps été visiter plusieurs montages de l'avion, et aucun, je dis bien aucun, ne faisait mention du problème, que du coup je m'imaginais être seul à avoir.
Mais finalement, en creusant un peu plus, je me suis rendu compte que tout ceux que j'ai pu contacter à ce sujet avaient eu le même soucis, qu'ils avaient rattrapés ou non, et parmi ceux qui avaient publié un compte rendu de montage, aucun ne l'avait mentionné, pour des raisons que je ne préfère pas connaitre. Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt d'écrire un CR, ça n'a aucune espèce d'utilité à mes yeux.
Pour ce qui me concerne, tout est écrit, et en cas de soucis, je penche d'abord à une maladresse pour une maladresse de ma part, je ne me dédoine que quand j'ai l'absolue certitude que la maquette est en cause.
Pour les soucis évoqués, c'est vrai que certains ne sont pas évidents à déceler, du fait du peu de photos et de l'angle du vue favorable, mais je ferais comme d'hab un post de présentation final avec toutes les photos nécessaires, ainsi que des gros plans, et tu verras que tout te sautera au yeux.
panzerknacker a écrit : mar. 13 mai 2025 17:18
Salut Antoine...
Belle pièce encore à ton actif, même s'il reste deux ou trois trucs à finir...
En parlant de ça, je ne sais pas si les trains sont collés, mais tu as oublié de percer les supports des garde-boues au-dessus des roues... Je dis ça parce que j'en ai deux à faire (72ème) et c'est Jojo qui m'avait dit de le faire au préalable... Gain de poids sur les vrais, m'avait-il dit...
Merci Fred (faut que je pense à t'appeler...),
Les trains sont collés depuis hier, les ailes et la profondeur aussi d'ailleurs, et même la verrière depuis ce soir, après l'avoir également peinte.
Oui, oubli de ma part, je n'avais pas fait gaffe. Mais j'aurais encore le temps de le faire sur celui encore en cours.
A ma décharge, je suis un peu sec en doc technique sur le mossie, pour avoir revendu des ouvrages que j'avais sans attendre de les remplacer... Hugues m'a envoyé de quoi patienter, mais je ne me suis plus trop préoccupé de ce qui était déjà fait, j'étais plutôt accaparé par le sujet que j'avais choisi, le FB.VI HR147 codé TH°Z, une machine intéressante à tout point de vue, et pas forcément facile à envisager. Mon interprétation n'a d'ailleurs pas la prétention d'être parfaite, loin, très loin de là même.
Les dernières nouvelles.
La pétouille du dessus de fuselage est réparée, me reste encore des coulures à faire, mais je n'ai pas trouvé de photos probantes.
Par miracle, j'ai retrouvé le pitot en métal, mais il n'est pas encore recollé.
Et une spéciale pour Olivier.
Résultat d'une pose de doigt sur un décal à peine déposé et traité au gunze mr setter ou softer, je ne sais plus...