En plus, je démarre le montage d'un Hayate alors que je n'ai absolument aucune espèce d'intérêt pour les avions japonais 2ème GM!

Mais, il y a des circonstances atténuantes M. le Procureur outre une enfance difficile et la faute à la société:
- Le Hayate est probablement un des plus beaux chausseurs de la 2ème GM toutes nations confondues
- Les décos sont sympas
- C'est du Arma Hobby. Donc, un vrai montage détente avec un niveau de détail excellent, des ajustements diaboliques, une petite planche de PE et des masques
- Xavier avait mis dans la boîte de quoi améliorer sans trop d'efforts une maquette déjà très complète
Illustration de boîte: Je n'ai pas encore tout à fait choisi la déco mais je penche pour celle-ci: Appareil du 47 Sentai piloté par le Cne Hatano.
Cockpit:
Il est très complet sorti de boîte mais reste améliorable.
La planche de PE Eduard vient apporter certains détails, concentrés principalement dans le cockpit.
Sur le plancher, j'ai ajouté la tringlerie, les manettes manquantes et aussi percé quelques trous: Le superbe siège en 3D Eduard qui remplace avantageusement celui du kit qui est en plus sous-dimensionné.
Les flancs de fuselage ont également été un peu détaillés: Des manettes en PE colorée viendront prendre place après mise en peinture.
La pièce fermant le dessus du cockpit reçoit elle aussi quelques améliorations:
J'ai percé les orifices de mitrailleuses de capot et ajouté les bouches avec du tube Albion Alloys: Je vais raccourcir les tubes car les canons de miteuses ne dépassaient pas de leur logement.
Les échappements en résine Eduard remplaceront ceux du kit: Les échappements du kit ne sont pas laids mais on gagne tout de même en finesse et pas besoin de percer les orifices.

Sur l'intrados, j'ai posé la belle grille en PE de l'entrée du radiateur fournie par Arma Hobby: Il faut aussi creuser l'entrée et la sortie du radiateur de refroidissement du carburant sous l'aile
J'ai oublié de prendre en photo les splendides roues Brassin qui remplacent très avantageusement celles du kit qui sont très moches par comparaison.
J'ai bien avancé la peinture du cockpit ainsi que le montage et le détaillage du magnifique moteur.
Photos à suivre plus tard dans le weekend.