[Montage en cours] Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
- Olivier Frédéric
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Warpaints Asso
Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Bonjour.
Voici mon deuxième montage en cours du trio japonais (voir mon sujet sur le Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11). Il s'agit du Mitsubishi J2M3 Raiden de la marque Hasegawa au 1/72e. Comme pour les deux autres montages en cours, je ne peux pas vous montrer de photographies des grappes puisque le modèle a déjà été commencé. De plus, je ne pourrais pas vous montrer les emballages car je stocke mes maquettes dans des boîtes d'archives et je ne conserve pas celles d'origine.
Voici la couverture de la notice en guise de présentation :
La maquette est assez ancienne avec des pièces finement gravées mais un peu de bavures. Comme sur beaucoup de modèles de la marque, le cockpit est très peu détaillé. J'ai toutefois pu me procurer une planche de photo-découpes Eduard de 1997 monochrome.
Voici une photo du poste de pilotage en cours de montage :
Puis avec quelques ajouts de détails :
Le tableau de bord prêt pour la peinture :
Sous-couche du poste de pilotage avec du Surface Primer noir Vallejo qui fera office de pré-ombrage :
(Désolé, la photo du poste de pilotage est pas terrible)
Puis application de la peinture de base, dans ce cas du Mitsubishi Interior Green d'AK :
(Et comme pour les deux autres modèles, ma couche de peinture est trop épaisse pour préserver le pré-ombrage)
Peinture des détails et finitions du tableau de bord :
Pour le tableau de bord, après avoir peint les pièces j'ai collé le film des instruments sous la photo-découpe puis l'ensemble sur une carte plastique blanche (pour le fond des instruments). Ensuite j'ai passé du pigment liquide Lifecolor pour faire ressortir les reliefs et j'ai effectué quelques retouches noires et rouges.
Voici une photo des produits utilisés :
Réalisation de la patine et l'ajout des harnais :
(Photo-découpe Eduard)
Par contre, la macro n'est pas très flatteuse... On voit nettement plus les défauts qu'en réalité.
Montage de la structure principale. J'aurai très peu de masticage à faire, la maquette s'assemblant très bien. Mon travail principal sera de poncer les joints et d'enlever quelques bavures dues à un moule assez vieux.
Les photos :
Masticage des joints effectué. Je me rends compte, avec la macro, que je peux améliorer la chose ! Nettoyage des bavures et ponçage.
Remplacement des canons moulés sur les ailes par des tubes en aluminium, remplacement de la tube pilote par un tube en laiton et perçage des canons intégrés.
Finalisation de l'habitacle avant pose de la verrière.
Voici mon deuxième montage en cours du trio japonais (voir mon sujet sur le Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11). Il s'agit du Mitsubishi J2M3 Raiden de la marque Hasegawa au 1/72e. Comme pour les deux autres montages en cours, je ne peux pas vous montrer de photographies des grappes puisque le modèle a déjà été commencé. De plus, je ne pourrais pas vous montrer les emballages car je stocke mes maquettes dans des boîtes d'archives et je ne conserve pas celles d'origine.
Voici la couverture de la notice en guise de présentation :
La maquette est assez ancienne avec des pièces finement gravées mais un peu de bavures. Comme sur beaucoup de modèles de la marque, le cockpit est très peu détaillé. J'ai toutefois pu me procurer une planche de photo-découpes Eduard de 1997 monochrome.
Voici une photo du poste de pilotage en cours de montage :
Puis avec quelques ajouts de détails :
Le tableau de bord prêt pour la peinture :
Sous-couche du poste de pilotage avec du Surface Primer noir Vallejo qui fera office de pré-ombrage :
(Désolé, la photo du poste de pilotage est pas terrible)
Puis application de la peinture de base, dans ce cas du Mitsubishi Interior Green d'AK :
(Et comme pour les deux autres modèles, ma couche de peinture est trop épaisse pour préserver le pré-ombrage)
Peinture des détails et finitions du tableau de bord :
Pour le tableau de bord, après avoir peint les pièces j'ai collé le film des instruments sous la photo-découpe puis l'ensemble sur une carte plastique blanche (pour le fond des instruments). Ensuite j'ai passé du pigment liquide Lifecolor pour faire ressortir les reliefs et j'ai effectué quelques retouches noires et rouges.
Voici une photo des produits utilisés :
Réalisation de la patine et l'ajout des harnais :
(Photo-découpe Eduard)
Par contre, la macro n'est pas très flatteuse... On voit nettement plus les défauts qu'en réalité.
Montage de la structure principale. J'aurai très peu de masticage à faire, la maquette s'assemblant très bien. Mon travail principal sera de poncer les joints et d'enlever quelques bavures dues à un moule assez vieux.
Les photos :
Masticage des joints effectué. Je me rends compte, avec la macro, que je peux améliorer la chose ! Nettoyage des bavures et ponçage.
Remplacement des canons moulés sur les ailes par des tubes en aluminium, remplacement de la tube pilote par un tube en laiton et perçage des canons intégrés.
Finalisation de l'habitacle avant pose de la verrière.
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.
Olivier
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Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Franchement sympas, tes améliorations et la photodécoupe apporte un réel plus à ce kit donc le cockpit est effectivement un peut trop basique.
J'aurais peut être juste poncer le siège pour l'affiner un peut au moins sur le coté et peut être remplacer le manche qui fait un peut mastoc.
Dans tous les cas c'est bien partis et il me tarde de voir la suite
J'aurais peut être juste poncer le siège pour l'affiner un peut au moins sur le coté et peut être remplacer le manche qui fait un peut mastoc.
Dans tous les cas c'est bien partis et il me tarde de voir la suite
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Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Très bien tout ça
mais remarque que Creepyman au dessus, le siège fait un poil gros
mais remarque que Creepyman au dessus, le siège fait un poil gros
- SebTartar
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Warpaints Asso
Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
La PE et les ajouts apportent beaucoup de finesse au kit.
Le siège ne me choque pas mais je n'y connais pas grand-chose en piafs. En plus, maintenant, ça va être compliqué à corriger!
Si je peux me permettre un conseil: essaie de passer un jus marron foncé (presque noir) plutôt qu'un jus vert. Le rendu et le contrastes seront certainement meilleurs.
Tu passes tes apprêts et peintures à quelle pression et avec quelle taille de buse?
Le siège ne me choque pas mais je n'y connais pas grand-chose en piafs. En plus, maintenant, ça va être compliqué à corriger!
Si je peux me permettre un conseil: essaie de passer un jus marron foncé (presque noir) plutôt qu'un jus vert. Le rendu et le contrastes seront certainement meilleurs.
Tu passes tes apprêts et peintures à quelle pression et avec quelle taille de buse?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- Olivier Frédéric
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Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
J'y penserai à l'avenir.Joel a écrit :J'aurais peut être juste poncer le siège pour l'affiner un peu
A la base c'est un jus noir. Je n'ai, semble t-il, pas mélanger le pot correctement.SebTartar a écrit :Essaie de passer un jus marron foncé (presque noir) plutôt qu'un jus vert
1,2 bars environ et 0.4SebTartar a écrit :Tu passes tes apprêts et peintures à quelle pression et avec quelle taille de buse ?
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.
Olivier
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Warpaints Asso
Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Salut Olivier,
Je pense que 0.4 ça fait un peut gros pour du 72, j'ai peur que ça fasse plus gicleur qu'aérographe, perso je ne dépasse jamais le 0.2 et 1 bar.
A condition de bien diluer la peinture (on parle souvent de la consistance du lait) ça passe largement.
Après c'est essais, essais et essais, une fois que tu à l'habitude tu le fait à l'oeil nu à la fin.
Je pense que 0.4 ça fait un peut gros pour du 72, j'ai peur que ça fasse plus gicleur qu'aérographe, perso je ne dépasse jamais le 0.2 et 1 bar.
A condition de bien diluer la peinture (on parle souvent de la consistance du lait) ça passe largement.
Après c'est essais, essais et essais, une fois que tu à l'habitude tu le fait à l'oeil nu à la fin.
- Olivier Frédéric
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Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Bonjour.
Je pense avoir trouvé une idée de cadeau pour noëlJoel a écrit :Je pense que 0.4 ça fait un peut gros pour du 72, j'ai peur que ça fasse plus gicleur qu'aérographe, perso je ne dépasse jamais le 0.2 et 1 bar.
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.
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Warpaints Asso
Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Bonsoir.
Entre une semaine de vacances, des obligations familiales et une semaine de boulot très chargée je n'ai pas beaucoup avancé.
La verrière a été collée et masquée. Ensuite j'ai procédé selon une méthode glanée sur les forums... Je teste : Une couche de vernis brillant afin d'éviter que la peinture coule sous les masques puis une couche de couleur "intérieure" afin de ne pas voir la couleur extérieure à l'intérieur... C'est clair non ?
Il reste quelques finitions et ajouts à faire avant la sous-couche générale.
Entre une semaine de vacances, des obligations familiales et une semaine de boulot très chargée je n'ai pas beaucoup avancé.
La verrière a été collée et masquée. Ensuite j'ai procédé selon une méthode glanée sur les forums... Je teste : Une couche de vernis brillant afin d'éviter que la peinture coule sous les masques puis une couche de couleur "intérieure" afin de ne pas voir la couleur extérieure à l'intérieur... C'est clair non ?
Il reste quelques finitions et ajouts à faire avant la sous-couche générale.
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Olivier
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Warpaints Asso
Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Re re
Pareil que les deux autres en terme de boulot. L’ajout de la PE apporte un plus de finesse indéniable, ensuite pour le siège, comme Seb le suppôt , j’y connais rien en Piaf non plus mais le rendu final est très réussi à mes yeux.
Pour ton pré ombrage, il faut garder des zones claires afin de faire ressortir par transparence le travail du dessous. Si tu passes tout en noir unicolore sans définir de relief, rien ne ressortira par transparence.
Pareil que les deux autres en terme de boulot. L’ajout de la PE apporte un plus de finesse indéniable, ensuite pour le siège, comme Seb le suppôt , j’y connais rien en Piaf non plus mais le rendu final est très réussi à mes yeux.
Pour ton pré ombrage, il faut garder des zones claires afin de faire ressortir par transparence le travail du dessous. Si tu passes tout en noir unicolore sans définir de relief, rien ne ressortira par transparence.
- GuillaumeDep
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Warpaints Asso
Re: Mitsubishi J2M3 Raiden - Hasegawa - 1/72
Bien parti avec celui-ci, aussi !
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Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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