[Peinture en cours] Fairey fulmar MK1/2 1/72
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Fairey fulmar MK1/2 1/72
salut a tous
voici un nouveau montage avec ce fairey de chez mister craft,
petit historique
Le Fairey P.4/34 (en) fut élaboré pour répondre à la Spécification P.4/34 de l'Air Ministry décrivant un appel d'offres pour un bombardier léger ayant des dispositions pour le bombardement en piqué. Les principaux concurrents du Fairey P.4/34 pour ce projet furent le Hawker Henley (en) et un projet de Gloster jamais complété1. Finalement, les performances du Fairey se révélèrent décevantes et il perdit face au Henley (qui termina en tant que remorqueur de cible).
Le Fulmar est en fait une version navalisée du P.4/34 qui fut soumis au Air Ministry pour répondre à la spécification O.8/38 décrivant un chasseur de défense biplace embarqué. Il fut pensé à la base que ce chasseur ne devait pas rencontrer d'opposition aérienne et donc les hautes performances et la manœuvrabilité furent sacrifiées au profit d'une autonomie élevée (5 h de vol) et d'un armement puissant. La notion d'un chasseur biplace était motivée par la présence essentielle d'un navigateur-radio pour les longs vols au-dessus de l'océan. Cette configuration se révéla être finalement une erreur d'appréciation, car déjà à partir de 1938, les porte-avions britanniques furent équipés avec succès d'un équipement radio ultra-moderne (appelé Homing beacon (en)) permettant aux avions de retrouver leur porte-avions même à grande distance et dont le récepteur pouvait être manœuvré par le pilote seul.
Le Fulmar était équipé de réservoirs auto-obstruant, mais n'offrait que peu de protection pour l'équipage, mise à part une verrière pare-balles pour le pilote, aucune plaque de blindage n'étant installée et la mitrailleuse de défense n'étant pas un équipement de série.
Bien que ressemblant à son grand frère, le Fairey Battle, le prototype du Fulmar a été amélioré aérodynamiquement et équipé d'ailes rabattables 41 cm plus courtes que son sosie bombardier2. Le prototype du P.4/34 (no de série K5099) effectua son vol inaugural le 13 janvier 1937, à l'aérodrome de Great West près de Londres (maintenant appelé Aéroport d'Heathrow) avec aux commandes le pilote d'essai de la Fairey Company : Chris Staniland3,4. Après ces premiers tests en vol, la queue de l'appareil fut modifiée pour être agrandie de 20 cm.
Le premier prototype de Fulmar était en fait une maquette volante5 motorisée avec un Rolls Royce Merlin III de 1 080 ch. Avec ce moteur, les performances du prototype furent assez limitées avec une vitesse de pointe de 370 km/h. En l'équipant d'un moteur Merlin VIII - une variante spécialement conçue pour le Fulmar possédant une suralimentation optimisée pour les vols à basses altitudes- et en améliorant quelques problèmes aérodynamiques, la vitesse de pointe passa 410 km/h, ce qui fut jugé convenable (surtout en raison d'un besoin vital de chasseurs de dernière génération pour remplacer les vieux biplans et pour pallier un éventuel retard du Blackburn B-24 Skua…).
Étant jugé comme une amélioration d'un modèle existant, le Fulmar fut rapidement mis en production de série, pour répondre à une commande initiale de 127 appareils qui arriva dans la deuxième partie de l'année 19383. Le premier exemplaire quitta l'usine de Fairey de la base RAF de Ringway le 4 janvier 1940 et le dernier des 600 Fulmar construits partis de Ringway, le 11 décembre 19426.
Le Fulmar N1854, Premier exemplaire de production à Farnborough pour le SBAC show (8 septembre 1962)
Le Fulmar Mk I immatriculé N1854, qui était le premier exemplaire de série qui s'envola le 4 janvier 1940, fut plus tard modifié aux standards de la version MK II et immatriculé pour une utilisation civile sous le numéro, G-AIBE. En juin 1959, il reçut de nouveau sa livrée militaire et vola pour le SBAC show de Farnborough, le 8 septembre 1962. Son dernier vol eut lieu trois mois plus tard, le 18 décembre 1962, avant qu'il ne soit définitivement exposé au Fleet Air Arm muséum de Yeovilton (en).
Durant la phase de tests, des Fulmar furent lancés à partir de catapultes installées sur des cargos (CAM Ship) afin d'assurer la défense des convois en pleine mer, pour pallier le manque de porte-avions d'escorte7.
Le Fairey Fulmar est un chasseur embarqué britannique utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par la Fleet Air Arm (FAA). Au total, 602 exemplaires furent construits par la Fairey Aviation Company dans son usine de Stockport entre janvier 1940 et décembre 1942. Monoplan à aile basse, son design est fondé sur le bombardier léger Fairey P.4/34 (en) qui devait remplacer le Fairey Battle. Bien que peu rapide et maniable, il se révéla tout de même très fiable et robuste avec une grande autonomie et un armement efficace de huit mitrailleuses. Son nom tient son origine d'un oiseau de haute mer : la Pétrel Fulmar Boréal.
bon mainteant la maquette
vous avez demandé le minimum ben vous l'avez, tout est a faire meme les mitrailleuses d'aile,juste les siéges ,par contre étonnant la gravure n'est pas trop mal
on commence l'aménagement intérieur
j'ai remis des lignes et rivets
couper pour faire les mitrailleuses
on commence a coller
essai mise en croix
voila pour l'instant, je n'ai pas encore choisi la déco
cordialement
Arnaud
voici un nouveau montage avec ce fairey de chez mister craft,
petit historique
Le Fairey P.4/34 (en) fut élaboré pour répondre à la Spécification P.4/34 de l'Air Ministry décrivant un appel d'offres pour un bombardier léger ayant des dispositions pour le bombardement en piqué. Les principaux concurrents du Fairey P.4/34 pour ce projet furent le Hawker Henley (en) et un projet de Gloster jamais complété1. Finalement, les performances du Fairey se révélèrent décevantes et il perdit face au Henley (qui termina en tant que remorqueur de cible).
Le Fulmar est en fait une version navalisée du P.4/34 qui fut soumis au Air Ministry pour répondre à la spécification O.8/38 décrivant un chasseur de défense biplace embarqué. Il fut pensé à la base que ce chasseur ne devait pas rencontrer d'opposition aérienne et donc les hautes performances et la manœuvrabilité furent sacrifiées au profit d'une autonomie élevée (5 h de vol) et d'un armement puissant. La notion d'un chasseur biplace était motivée par la présence essentielle d'un navigateur-radio pour les longs vols au-dessus de l'océan. Cette configuration se révéla être finalement une erreur d'appréciation, car déjà à partir de 1938, les porte-avions britanniques furent équipés avec succès d'un équipement radio ultra-moderne (appelé Homing beacon (en)) permettant aux avions de retrouver leur porte-avions même à grande distance et dont le récepteur pouvait être manœuvré par le pilote seul.
Le Fulmar était équipé de réservoirs auto-obstruant, mais n'offrait que peu de protection pour l'équipage, mise à part une verrière pare-balles pour le pilote, aucune plaque de blindage n'étant installée et la mitrailleuse de défense n'étant pas un équipement de série.
Bien que ressemblant à son grand frère, le Fairey Battle, le prototype du Fulmar a été amélioré aérodynamiquement et équipé d'ailes rabattables 41 cm plus courtes que son sosie bombardier2. Le prototype du P.4/34 (no de série K5099) effectua son vol inaugural le 13 janvier 1937, à l'aérodrome de Great West près de Londres (maintenant appelé Aéroport d'Heathrow) avec aux commandes le pilote d'essai de la Fairey Company : Chris Staniland3,4. Après ces premiers tests en vol, la queue de l'appareil fut modifiée pour être agrandie de 20 cm.
Le premier prototype de Fulmar était en fait une maquette volante5 motorisée avec un Rolls Royce Merlin III de 1 080 ch. Avec ce moteur, les performances du prototype furent assez limitées avec une vitesse de pointe de 370 km/h. En l'équipant d'un moteur Merlin VIII - une variante spécialement conçue pour le Fulmar possédant une suralimentation optimisée pour les vols à basses altitudes- et en améliorant quelques problèmes aérodynamiques, la vitesse de pointe passa 410 km/h, ce qui fut jugé convenable (surtout en raison d'un besoin vital de chasseurs de dernière génération pour remplacer les vieux biplans et pour pallier un éventuel retard du Blackburn B-24 Skua…).
Étant jugé comme une amélioration d'un modèle existant, le Fulmar fut rapidement mis en production de série, pour répondre à une commande initiale de 127 appareils qui arriva dans la deuxième partie de l'année 19383. Le premier exemplaire quitta l'usine de Fairey de la base RAF de Ringway le 4 janvier 1940 et le dernier des 600 Fulmar construits partis de Ringway, le 11 décembre 19426.
Le Fulmar N1854, Premier exemplaire de production à Farnborough pour le SBAC show (8 septembre 1962)
Le Fulmar Mk I immatriculé N1854, qui était le premier exemplaire de série qui s'envola le 4 janvier 1940, fut plus tard modifié aux standards de la version MK II et immatriculé pour une utilisation civile sous le numéro, G-AIBE. En juin 1959, il reçut de nouveau sa livrée militaire et vola pour le SBAC show de Farnborough, le 8 septembre 1962. Son dernier vol eut lieu trois mois plus tard, le 18 décembre 1962, avant qu'il ne soit définitivement exposé au Fleet Air Arm muséum de Yeovilton (en).
Durant la phase de tests, des Fulmar furent lancés à partir de catapultes installées sur des cargos (CAM Ship) afin d'assurer la défense des convois en pleine mer, pour pallier le manque de porte-avions d'escorte7.
Le Fairey Fulmar est un chasseur embarqué britannique utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par la Fleet Air Arm (FAA). Au total, 602 exemplaires furent construits par la Fairey Aviation Company dans son usine de Stockport entre janvier 1940 et décembre 1942. Monoplan à aile basse, son design est fondé sur le bombardier léger Fairey P.4/34 (en) qui devait remplacer le Fairey Battle. Bien que peu rapide et maniable, il se révéla tout de même très fiable et robuste avec une grande autonomie et un armement efficace de huit mitrailleuses. Son nom tient son origine d'un oiseau de haute mer : la Pétrel Fulmar Boréal.
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vous avez demandé le minimum ben vous l'avez, tout est a faire meme les mitrailleuses d'aile,juste les siéges ,par contre étonnant la gravure n'est pas trop mal
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cordialement
Arnaud
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
merci mon poulet
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
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- Zeus
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Avec le confinement tu mets les bouchees doubles, je suis present pour la suite.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
- Panzart
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Encore une mocheté "Fulmante" dont seul les british on le secret mais ça commence bien ce montage
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- christophe 24
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Warpaints Asso
Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
un oiseau bizzare comme Fairey sait les faire ,bon montage
Allez Brive !!
- diablus
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Merci à tous
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
salut a tous
voici la suite ,j'avais choisi la version française ,ben non, les décalques ceux sont liquéfiés
A+ les hommes
Arnaud
voici la suite ,j'avais choisi la version française ,ben non, les décalques ceux sont liquéfiés
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Plutôt mauvaise qualité comme la maquette d'ailleurs
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Je ne connais pas cette marque, c'est Polonais je crois.diablus a écrit :Plutôt mauvaise qualité comme la maquette d'ailleurs
Ca n'est pas une reprise?
- joel64
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Warpaints Asso
Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Au final tu as un résultat qui est franchement pas mal du tout
Les teintes FAA bien spécifique ressorte bien, bien joué.
Les teintes FAA bien spécifique ressorte bien, bien joué.
- diablus
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Un grand merci pour vos messages
Je suis entrain de faire le dewoitine de la même marque ,la meme daube,les decalques qui se delitent, un siège, rien d'autres ,je suis à peu près certain que c'est un remoulage Heller,mais les dimensions ont l'air bonne,
A+ les hommes
Arnaud
Je suis entrain de faire le dewoitine de la même marque ,la meme daube,les decalques qui se delitent, un siège, rien d'autres ,je suis à peu près certain que c'est un remoulage Heller,mais les dimensions ont l'air bonne,
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
Merci les amis
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
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Warpaints Asso
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Re: Fairey fulmar MK1/2 1/72
merci Corsaire
salut a tous
voici la suite ,sur le pont du HMS Victorious pendant l'opération Torch,le tracteur n'est pas forcément celui la ,
bon, je commence a y voir plus clair ,dabs les tarmac que j'ai commencé
A+ les hommes
Arnaud
salut a tous
voici la suite ,sur le pont du HMS Victorious pendant l'opération Torch,le tracteur n'est pas forcément celui la ,
bon, je commence a y voir plus clair ,dabs les tarmac que j'ai commencé
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Arnaud
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