[Terminé] Liberator GRV Eduard 72
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Warpaints Asso
Re: Liberator GRV Eduard 72
Bien joué encore une fois le Jo !
C'est malin, ça donne envie !
Vivement qu'on le voit en "live" celui-là.
L'article dans AdC ?
C'est malin, ça donne envie !
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Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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- @ntoine
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Re: Liberator GRV Eduard 72
Somptueux, du grand Joe!!!!
J'arrive pas à croire qu'il soit déjà terminé!
Elles sont apparues à un moment ou les U-boots avaient reçus la consigne de combattre en surface si repéré par un avion, plutôt que de tenter la plongée en catastrophe. Les kiosques ont ainsi vu fleurir les affûts de 2cm (dont des quadruples....) et 3.7cm, alors que les avions du Coastal Command étaient plutôt dépourvus d'armement dans le secteur frontal (Nécessité d'y placer observateur, radar, etc...), et que leurs trajectoire d'attaque pour larguer leurs charges de profondeur était prédictive. Le tir des rockets permettait donc également de faire baisser la tête aux servants des pièces de FLAK.
J'arrive pas à croire qu'il soit déjà terminé!
Certaines n'étaient en effet destinées à ne faire que des trous (Tête solide de 25 livres, mais le Coastal Command à également utilisé des têtes explo de 60 livres). Elles devaient être tirées dans l'eau quelques centaine de mètre devant la cible, et le changement de milieu faisait remonter leurs trajectoire, perçant la coque des U-boots de part en part.zebulon a écrit :superbe!
c'est quoi les "roquettes" sous le nez de l'avion?des fusées de marquage de cible?
Elles sont apparues à un moment ou les U-boots avaient reçus la consigne de combattre en surface si repéré par un avion, plutôt que de tenter la plongée en catastrophe. Les kiosques ont ainsi vu fleurir les affûts de 2cm (dont des quadruples....) et 3.7cm, alors que les avions du Coastal Command étaient plutôt dépourvus d'armement dans le secteur frontal (Nécessité d'y placer observateur, radar, etc...), et que leurs trajectoire d'attaque pour larguer leurs charges de profondeur était prédictive. Le tir des rockets permettait donc également de faire baisser la tête aux servants des pièces de FLAK.
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Re: Liberator GRV Eduard 72
Remarquablement fait Jojo une habitude quoi! De plus le Libérator est mon quadri préféré des alliés.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Warpaints Asso
Re: Liberator GRV Eduard 72
Poh poh poh!! Il claque sa mère celui-là!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Liberator GRV Eduard 72
L'excellence ! Et j'ai déjà eu le privilège de le voir ! Rien que la tourelle quadruple j'étais resté scotché !
Encore Bravo Joël !
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Re: Liberator GRV Eduard 72
Arf ! Les servants Flak sur les U-Boote ne baissaient pas souvent la tête vu le nombre d'appareils alliés abattus. Juste pour mon plaisir ( sous-marinier un jour sous-marinier toujours ) retour du U-262 ( Kapitänleutnant Rudolf Heinz Franke ) Attaqué alors qu'il se ravitaille en fuel le 8 Août 1943 par deux appareils de la VC-1 du porte-avions USS Card ( d'un groupe dit '' Hunter-Killer '' spécialisé dans la chasse aux U-Boote ) Alors qu'un Wildcat mitraille le U-262 un Avenger largue ses charges ( deux passages ) La Flak abat d'abord l'Avenger ( deux hommes sur trois seront récupérés par l'USS Barry ) puis le Wildcat ( le pilote est tué : Enseigne J.F. Sprague )
Endommagé le U-262 rejoint sa base. L'équipage a eu le temps de peindre les silhouettes de ses deux victimes :
Endommagé le U-262 rejoint sa base. L'équipage a eu le temps de peindre les silhouettes de ses deux victimes :
- @ntoine
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Re: Liberator GRV Eduard 72
Le pilote du TBF-1 était le Lt(JG) Ashbury H. Sallenger, qui avait déjà débusqué l'U-66 et l'U-117 la veille, attaquant le premier avec deux charges de profondeur Mk.47, puis le second à l'aide d'une "Mk.24 mine" (En fait une torpille acoustique).
L'U-66 survit à la rencontre, mais le U-117 sera coulé par d'autres binôme TBF/F4F venus à la rescousse.
Le 8 aout 1943, le binôme Sallenger/Sprague tombe donc sur les U-262 et U-664, qu'ils attaquent aussitôt de manière coordonnée, de deux directions différentes. Le TBF est touché alors qu'il est à mi-chemin dans son run d'attaque (Au moins un obus de 2cm dans la soute à bombes), subissant des dommages dans son circuit électrique qui l'empêchent de larguer ses charges de profondeur, tandis que le Wildcat mitraille méthodiquement le pont et le kiosque.
Sallenger revient à la charge pour un largage manuel, mais il est de nouveau touché à l'aile gauche, qui s'embrase. Il continue néanmoins son attaque, puis s'éloigne pour se "ditcher". Après avoir quitté l'avion, non sans avoir tenté, vainement, d'extraire le radio de la cabine (il a vraisemblablement éété tué lors du premier run), il est témoin de la dernière attaque de Sprague, qui à continué son straffing méthodique. Touché, le Wildcat pique brutalement du nez et s'écrase dans l'eau, sans laisser la moindre chance à son pilote.
Si le U-262 peut rentrer endommagé à sa base, le U-664 sera coulé dès le lendemain... par des avion de la VC-1!
L'U-66 survit à la rencontre, mais le U-117 sera coulé par d'autres binôme TBF/F4F venus à la rescousse.
Le 8 aout 1943, le binôme Sallenger/Sprague tombe donc sur les U-262 et U-664, qu'ils attaquent aussitôt de manière coordonnée, de deux directions différentes. Le TBF est touché alors qu'il est à mi-chemin dans son run d'attaque (Au moins un obus de 2cm dans la soute à bombes), subissant des dommages dans son circuit électrique qui l'empêchent de larguer ses charges de profondeur, tandis que le Wildcat mitraille méthodiquement le pont et le kiosque.
Sallenger revient à la charge pour un largage manuel, mais il est de nouveau touché à l'aile gauche, qui s'embrase. Il continue néanmoins son attaque, puis s'éloigne pour se "ditcher". Après avoir quitté l'avion, non sans avoir tenté, vainement, d'extraire le radio de la cabine (il a vraisemblablement éété tué lors du premier run), il est témoin de la dernière attaque de Sprague, qui à continué son straffing méthodique. Touché, le Wildcat pique brutalement du nez et s'écrase dans l'eau, sans laisser la moindre chance à son pilote.
Si le U-262 peut rentrer endommagé à sa base, le U-664 sera coulé dès le lendemain... par des avion de la VC-1!