[Terminé] 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
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1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Bonsoir
Petit projet de montage en communs avec des amis.
L'élément déclencheur fut une joli promo chez un vendeur sur l'expo de Bourgoin.
Concernant la maquette, il s'agit ici d'une jolie base Airfix, nouveau moule de 2013.
La fiche de la maquette sur Scalemates:
https://www.scalemates.com/kits/174732- ... ire-pr-xix
Une chouette gravure en creux, des rivets fins et précis, moins d'un centaine de pièce.
Il semblerait que la verrière aurait un soucis avec le moulage intégré de la cloison arrière du cockpit. A confirmer...
Des review ici:
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... 48-airfix/&
https://ninetalis.com/reviews/aircraft/spitfire-review/
Pour ma part, je pense faire la déco Suédoise:
https://ninetalis.com/reviews/aircraft/spitfire-review/
Si des connaisseurs passent par là, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cette maquette.
Je vais rajouter quelques addons:
PE Eduard, roues Eduard, échappement SBS et verrière vacu commandés...
https://www.scalemates.com/kits/947478- ... ls-3-spoke
https://www.scalemates.com/kits/214346- ... terior-s-a
https://www.scalemates.com/kits/227945- ... aust-round
https://www.scalemates.com/kits/214298- ... ire-pr-xix
J'ai aussi trouvé des plans de rivetage bien sympa, sur lesquels je vais m'appuyer pour riveter mon Spit.
http://www.geocities.jp/yoyuso/spit5b/spit5be-1.html
Allez go!
on attaque!
Premiers dégrappages avec la super pince DSPIAE.
Un outil de haute volée permettant des découpes ultra précises au ras de la pièce:
Les parties du fuselage laissent apparaître quelques retassures:
Ainsi qu'une ligne de moulage sur le capot avant:
La ligne est poncée:
Puis du mastic liquide Mr Surfacer 500 est appliqué au pinceau latex :
Après quelques jours de séchage, le surfacer est poncé au papier fin humidifié à l'eau:
Le résultat:
Une fois les surfaces prêtes, je peux attaquer le rivetage.
Je me base donc sur les plans postés plus haut et imprimés à l'échelle.
Les cotes sont prises sur le plan avec un pied à coulisse (un compas ferait peut être mieux l'affaire).
Puis reportées sur la maquette:
Ensuite les traits sont tracés au critérium avec un morceau de bande dymo comme guide.:
Ces 2 lignes devraient être gravées si je me fie au plan.
Je les regrave avec l'outil 3Detail:
Toutes les lignes de rivet sont tracées:
Ensuite la roulette 3Detail est repassée sur les lignes à main levée.
Pour rester bien droit, je ne garde q'un oeil ouvert et je regarde ma roulette en restant bien à son aplomb tout en avançant sur la ligne.
Le résultat après badigeon de jus noir Tamiya séché et essuyé au white spirit:
J'attends la PE pour attaquer le cockpit.
En attendant, je dégrappe quelques pièces.
Bon weekend!
Romain
Petit projet de montage en communs avec des amis.
L'élément déclencheur fut une joli promo chez un vendeur sur l'expo de Bourgoin.
Concernant la maquette, il s'agit ici d'une jolie base Airfix, nouveau moule de 2013.
La fiche de la maquette sur Scalemates:
https://www.scalemates.com/kits/174732- ... ire-pr-xix
Une chouette gravure en creux, des rivets fins et précis, moins d'un centaine de pièce.
Il semblerait que la verrière aurait un soucis avec le moulage intégré de la cloison arrière du cockpit. A confirmer...
Des review ici:
https://www.britmodeller.com/forums/ind ... 48-airfix/&
https://ninetalis.com/reviews/aircraft/spitfire-review/
Pour ma part, je pense faire la déco Suédoise:
https://ninetalis.com/reviews/aircraft/spitfire-review/
Si des connaisseurs passent par là, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur cette maquette.
Je vais rajouter quelques addons:
PE Eduard, roues Eduard, échappement SBS et verrière vacu commandés...
https://www.scalemates.com/kits/947478- ... ls-3-spoke
https://www.scalemates.com/kits/214346- ... terior-s-a
https://www.scalemates.com/kits/227945- ... aust-round
https://www.scalemates.com/kits/214298- ... ire-pr-xix
J'ai aussi trouvé des plans de rivetage bien sympa, sur lesquels je vais m'appuyer pour riveter mon Spit.
http://www.geocities.jp/yoyuso/spit5b/spit5be-1.html
Allez go!
on attaque!
Premiers dégrappages avec la super pince DSPIAE.
Un outil de haute volée permettant des découpes ultra précises au ras de la pièce:
Les parties du fuselage laissent apparaître quelques retassures:
Ainsi qu'une ligne de moulage sur le capot avant:
La ligne est poncée:
Puis du mastic liquide Mr Surfacer 500 est appliqué au pinceau latex :
Après quelques jours de séchage, le surfacer est poncé au papier fin humidifié à l'eau:
Le résultat:
Une fois les surfaces prêtes, je peux attaquer le rivetage.
Je me base donc sur les plans postés plus haut et imprimés à l'échelle.
Les cotes sont prises sur le plan avec un pied à coulisse (un compas ferait peut être mieux l'affaire).
Puis reportées sur la maquette:
Ensuite les traits sont tracés au critérium avec un morceau de bande dymo comme guide.:
Ces 2 lignes devraient être gravées si je me fie au plan.
Je les regrave avec l'outil 3Detail:
Toutes les lignes de rivet sont tracées:
Ensuite la roulette 3Detail est repassée sur les lignes à main levée.
Pour rester bien droit, je ne garde q'un oeil ouvert et je regarde ma roulette en restant bien à son aplomb tout en avançant sur la ligne.
Le résultat après badigeon de jus noir Tamiya séché et essuyé au white spirit:
J'attends la PE pour attaquer le cockpit.
En attendant, je dégrappe quelques pièces.
Bon weekend!
Romain
Dernière modification par Rom1 le jeu. 02 mai 2019 17:57, modifié 1 fois.
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Ca démarre fort!!
Le moulage n'a quand même pas l'air top.
Le moulage n'a quand même pas l'air top.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- christophe 24
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Salut Rom1;
pour ce pas à pas nous expliquant ta technique pour le rivetage cette petite piqure de rappel me sera utile
Bon courage pour la suite de ce montage.
@+mathieu
pour ce pas à pas nous expliquant ta technique pour le rivetage cette petite piqure de rappel me sera utile
Bon courage pour la suite de ce montage.
@+mathieu
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Oui, tu n'y va pas à moitié!
Impressionnant!
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Merci les gars
Seb, certaines pièces ont des bavures/flash. Et en effet le moulage de certains détails sont un peu mous.
Mais la gravure des lignes et les rivets est vraiment belle.
A+
Seb, certaines pièces ont des bavures/flash. Et en effet le moulage de certains détails sont un peu mous.
Mais la gravure des lignes et les rivets est vraiment belle.
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Bon ben là, ça envoie du lourd... Magnifique ce travail...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Romain, t’es un grand malade...
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Gné le rivetage
Sinon tu peux obtenir le même résultat sur ta santé mentale avec un fouet et des chaines
Sinon tu peux obtenir le même résultat sur ta santé mentale avec un fouet et des chaines
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
merci pour le cours sur la gravure.Cela servira dans le futur.
Beau debut sur ce spit
Beau debut sur ce spit
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Bonsoir,
De petites avancées de mon coté.
D'abord les pipes d'échappement remplacées par le set résine SBS:
Sous couché en Surfacer 1500 noir:
Ensuite, du jet exhaust et exhaust manifold Vallejo sont tamponnés avec un vieux pinceau.
Des pastels délayés au diluant acrylique sont alors à leur tout appliqués avec un bout de mousse.
Puis, un jus noir enamel Tamiya est appliqué sur les reliefs en bout de pipe.
Le cône est poncé pour atténuer la marche séparant la pointe du cône de son embase.
Puis des lignes de rivets sont ajoutées à la roulette.
Des rivets plus gros sont réalisés au perloir.
Après une légère sous couche de Mr Surfacer gris, puis un voile de Gunze jaune, du rouge est pulvérisé jusqu'à atteindre une bonne couvrance:
J'ai aussi attaqué l'hélice, elle aussi apprêtée au Surfacer noir:
Ensuite, des nuances grises sont appliqués à l'aérographe, en fouettant perpendiculairement à la pale:
Les extrémités sont masquées, peintes en blanc, puis en jaune.
Les décals sont alors appliqués, assouplis au Mr Softer puis recouvert de vernis satin.
Et voilà!
A+
De petites avancées de mon coté.
D'abord les pipes d'échappement remplacées par le set résine SBS:
Sous couché en Surfacer 1500 noir:
Ensuite, du jet exhaust et exhaust manifold Vallejo sont tamponnés avec un vieux pinceau.
Des pastels délayés au diluant acrylique sont alors à leur tout appliqués avec un bout de mousse.
Puis, un jus noir enamel Tamiya est appliqué sur les reliefs en bout de pipe.
Le cône est poncé pour atténuer la marche séparant la pointe du cône de son embase.
Puis des lignes de rivets sont ajoutées à la roulette.
Des rivets plus gros sont réalisés au perloir.
Après une légère sous couche de Mr Surfacer gris, puis un voile de Gunze jaune, du rouge est pulvérisé jusqu'à atteindre une bonne couvrance:
J'ai aussi attaqué l'hélice, elle aussi apprêtée au Surfacer noir:
Ensuite, des nuances grises sont appliqués à l'aérographe, en fouettant perpendiculairement à la pale:
Les extrémités sont masquées, peintes en blanc, puis en jaune.
Les décals sont alors appliqués, assouplis au Mr Softer puis recouvert de vernis satin.
Et voilà!
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- Lostiznaos
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Magnifique ta soufflante, une maquette à elle seule!
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Gilles(Lostiznaos)
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- SebTartar
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Bizarre, les images ne s'affichent pas sur mon PC.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Merci gilles!
Seb, bizarre... Elle proviennent du même album photobucket que celles du début que tu semblais avoir vu ...
http://s545.photobucket.com/user/romain ... t=3&page=1
A+
Seb, bizarre... Elle proviennent du même album photobucket que celles du début que tu semblais avoir vu ...
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- SebTartar
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
C'est bon maintenant. 'Sais pas ce qui s'est passé ce matin. Le PC devait être aussi fatigué que moi!
Superbes les sorties d'échappement.
Superbes les sorties d'échappement.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Merci!
Sur ce montage, je me sers exclusivement de mon téléphone xiaomi redi note 5.
Photo prises et éditées avec le téléphone.
Dites moi si vous voyez des choses pas top
Bonne soirée
Sur ce montage, je me sers exclusivement de mon téléphone xiaomi redi note 5.
Photo prises et éditées avec le téléphone.
Dites moi si vous voyez des choses pas top
Bonne soirée
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Rom1, superbe boulot sur ta batteuse, elle va être à elle seule la pièce "eyecatching" de ton montage !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Warpaints Asso
Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Salut,
De bons débuts pour ton projet, bonne continuation pour la suite,
Mosko
De bons débuts pour ton projet, bonne continuation pour la suite,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
Bonsoir
Toutes mes confuses j'ai oublié de vous poster la suite des travaux...
La voici...
J'ai finalement décidé de monter le cockpit sans la photodécoupe.
Je préfère garder la verrière fermée pour garder la ligne de l'avion.
De plus l'appareil que je veux faire a la vitre arrière rebouchée et repeinte. Ca lui donne un petit truc en plus.
Il s'agit du 42:
http://www.mooserepublic.se/wp-content/ ... e02MRD.jpg
J'ai donc commandé cette planche chez Moose Republic Decal:
http://www.mooserepublic.se/product/s-3 ... pr-mk-xix/
Une marque que je ne connaissais pas et qui vaut le détour.
Les décals sont d'un superbe qualité, avec pas mal d'informations données dans les instructions.
Et là, les cocardes ont le bon bleu.
Du coup, sous couche en Surfacer noir:
Le cockpit green est peint en Gunze H312, un poil éclairci.
Puis les détails sont repiqués à l'acrylique.
Un jus marron foncé est appliqué dans les creux, puis estompé au pinceau imbibé de white spirit:
Un brossage à sec vert clair vient rehausser les reliefs, et quelques éraillures alu sont tamponnées avec un petit bout de mousse.
Le hublot est collé à la colle UV Solarez.
Des micro gouttes sont déposées au cure dent sur le pourtour de l'ouverture, puis le hublot est délicatement posé et mis en place.
Une fois bien positionné, la colle est insolée et le hublot est figé.
Puis le hublot est masqué avec une pastille de bande cache découpée à l'emporte pièce:
Les lentilles des appareils photo sont aussi fait en colle UV:
Les sous ensembles du cockpit sont assemblés.
Le harnais en papier prédécoupé est ajouté au siège.
Une goutte de Gauzy Glass coat AK est déposée dans les instruments.
Les modules sont collés d'un coté du fuselage:
Puis des gouttes de colle à aiguille sont déposées sur les tranches des cadres allant sur l'autre moitié.
Le fuselage est fermé, et les joints sont soudés à la colle liquide Deluxe.
Voilà, cockpit peint et fermé en 2 soirées, et j'avoue que je n'ai pas trop cherché l'excellence sur ce coup.
Mais ça fait du bien d'avancer vite :)
Bonne soirée
Romain
Toutes mes confuses j'ai oublié de vous poster la suite des travaux...
La voici...
J'ai finalement décidé de monter le cockpit sans la photodécoupe.
Je préfère garder la verrière fermée pour garder la ligne de l'avion.
De plus l'appareil que je veux faire a la vitre arrière rebouchée et repeinte. Ca lui donne un petit truc en plus.
Il s'agit du 42:
http://www.mooserepublic.se/wp-content/ ... e02MRD.jpg
J'ai donc commandé cette planche chez Moose Republic Decal:
http://www.mooserepublic.se/product/s-3 ... pr-mk-xix/
Une marque que je ne connaissais pas et qui vaut le détour.
Les décals sont d'un superbe qualité, avec pas mal d'informations données dans les instructions.
Et là, les cocardes ont le bon bleu.
Du coup, sous couche en Surfacer noir:
Le cockpit green est peint en Gunze H312, un poil éclairci.
Puis les détails sont repiqués à l'acrylique.
Un jus marron foncé est appliqué dans les creux, puis estompé au pinceau imbibé de white spirit:
Un brossage à sec vert clair vient rehausser les reliefs, et quelques éraillures alu sont tamponnées avec un petit bout de mousse.
Le hublot est collé à la colle UV Solarez.
Des micro gouttes sont déposées au cure dent sur le pourtour de l'ouverture, puis le hublot est délicatement posé et mis en place.
Une fois bien positionné, la colle est insolée et le hublot est figé.
Puis le hublot est masqué avec une pastille de bande cache découpée à l'emporte pièce:
Les lentilles des appareils photo sont aussi fait en colle UV:
Les sous ensembles du cockpit sont assemblés.
Le harnais en papier prédécoupé est ajouté au siège.
Une goutte de Gauzy Glass coat AK est déposée dans les instruments.
Les modules sont collés d'un coté du fuselage:
Puis des gouttes de colle à aiguille sont déposées sur les tranches des cadres allant sur l'autre moitié.
Le fuselage est fermé, et les joints sont soudés à la colle liquide Deluxe.
Voilà, cockpit peint et fermé en 2 soirées, et j'avoue que je n'ai pas trop cherché l'excellence sur ce coup.
Mais ça fait du bien d'avancer vite :)
Bonne soirée
Romain
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
On continue avec la mise en croix.
Les ailes supérieures sont collées:
Les hublots inférieurs sont collés à la colle UV, puis les ailes sont collées au fuselage en commençant par l'arrière
Après que la colle ai prise, l'avant est ensuite collé:
Les joints aux Karmans étaient plutôt béants, et il faut relever un peu les ailes pour réduire l'espacement ailes/karmans.
Les joints aux karmans et sur le capot moteur seront traités au mastic Mr Surfacer 500.
La prise de radiateur est affinée et agrémentée de la grille Eduard:
Puis collée à sa place:
Les profondeurs sont séparées car trop espacées:
La verrière en vacu Rob Taurus est découpé grossièrement aux ciseaux de précision Tamiya, puis affinée au sclapel et limes.
Il faudra pas mal d'itérations pour trouver un ajustement acceptable.
Le collage se fait encore une fois à la colle UV:
Les manques sont comblés à la colle UV, et le joint lissé au coton tige légèrement imbibé d'alcool.
Puis le tout est insolé encore une fois.
On verra si c'est propre plus tard sous une couche de surfacer.
Il commence à prendre forme...
A+
Romain
Les ailes supérieures sont collées:
Les hublots inférieurs sont collés à la colle UV, puis les ailes sont collées au fuselage en commençant par l'arrière
Après que la colle ai prise, l'avant est ensuite collé:
Les joints aux Karmans étaient plutôt béants, et il faut relever un peu les ailes pour réduire l'espacement ailes/karmans.
Les joints aux karmans et sur le capot moteur seront traités au mastic Mr Surfacer 500.
La prise de radiateur est affinée et agrémentée de la grille Eduard:
Puis collée à sa place:
Les profondeurs sont séparées car trop espacées:
La verrière en vacu Rob Taurus est découpé grossièrement aux ciseaux de précision Tamiya, puis affinée au sclapel et limes.
Il faudra pas mal d'itérations pour trouver un ajustement acceptable.
Le collage se fait encore une fois à la colle UV:
Les manques sont comblés à la colle UV, et le joint lissé au coton tige légèrement imbibé d'alcool.
Puis le tout est insolé encore une fois.
On verra si c'est propre plus tard sous une couche de surfacer.
Il commence à prendre forme...
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Re: 1/48 Spitfire Mk XIX Airfix
La suite avec la reprise des gravures.
Les arceaux de verrière sont peint en cockpit green:
Les joints sont repris au Mr surfacer 1500 dilué au Levelling thinner et passé à l'aéro.
Les joints de verrière sont aussi mastiqués et regravés:
Les rivets sur le capot sont refait au perloir:
Un peu de photodecoupe pour les radiateurs :
Et la trappe de train arrière :
Les trains en métal Eduard sont très jolis. Mais ils sont plus court que les Airfix. Il faut donc bricoler une adaptation.
Puis la PE Eduard est ajoutée:
Bientôt la peinture !
Les arceaux de verrière sont peint en cockpit green:
Les joints sont repris au Mr surfacer 1500 dilué au Levelling thinner et passé à l'aéro.
Les joints de verrière sont aussi mastiqués et regravés:
Les rivets sur le capot sont refait au perloir:
Un peu de photodecoupe pour les radiateurs :
Et la trappe de train arrière :
Les trains en métal Eduard sont très jolis. Mais ils sont plus court que les Airfix. Il faut donc bricoler une adaptation.
Puis la PE Eduard est ajoutée:
Bientôt la peinture !