[Montage en cours] Yak-1 1/48
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Yak-1 1/48
Salut,
voilà ce qui occupe mes journées, depuis quelques temps déjà, le Yak-1 début de série de South Front :
Le moulage est plus que correct, pour du short run, avec une gravure dans la "norme".
La planche de décals, par contre, est inutilisable et partira à la poubelle. Pas vraiment gênant puisque mon intention première était de tout refaire à la Silhouette.
Enfin, la déco :
Ce montage étant déjà présenté sur un forum voisin, je ne vous en ferai qu'un petit résumé, afin de ne pas vous noyer sous une trop grosse quantité de photos.
1) Le cockpit :
Les pièces en haut sont celles de la boite, plutôt grossières. La photodécoupe provient d'une planche Part:
Couleur de base A-14 de chez Akan. Repique des détails à la Prince August (P.A.):
2) Le fuselage :
Les goulottes sont percées et du tube laiton est inséré. Idem sur le cône de l'hélice et Le déflecteur du capot est mis en place.
Pas de mauvaise surprise lors de l'assemblage des deux 1/2 coquilles, seul un pouillème de mastic est utilisé pour parfaire le joint, et les parties transparentes se mettent en place du premier coup.
3) Dernières bricoles :
Bouchage de la gravure au Surfacer 500 et raccourcissement des goulottes, d'abord avec du profilé rond puis colmatage au Perfect Putty.
A l'intrados, la gravure est reprise et les ouïe creusées.
Rajout du montant de la partie arrière de la verrière, curieusement oublié par le fabricant.
Enfin, rajout d'un filtre dans l'entrée d'air à l'emplanture de l'aile (particularité de cet avion) :
Dernière originalité, Zhidov volait sans la partie coulissante de la verrière ce qui va m'éviter un thermoformage et me permettre gagner un peu de temps pour la suite.
Les drains sont percés, les quelques trappes oubliées sont gravées et les rails des RS-82 mis en place. J'ai piqué ces derniers dans la boite Accurate. Les volets des deux radiateurs proviennent de la planche Armory :
La maquette a reçu sa dose d'apprêt et va sécher tranquillement pendant quelques jours. Ensuite, je mettrai tout ça en couleurs.
Aplus
voilà ce qui occupe mes journées, depuis quelques temps déjà, le Yak-1 début de série de South Front :
Le moulage est plus que correct, pour du short run, avec une gravure dans la "norme".
La planche de décals, par contre, est inutilisable et partira à la poubelle. Pas vraiment gênant puisque mon intention première était de tout refaire à la Silhouette.
Enfin, la déco :
Ce montage étant déjà présenté sur un forum voisin, je ne vous en ferai qu'un petit résumé, afin de ne pas vous noyer sous une trop grosse quantité de photos.
1) Le cockpit :
Les pièces en haut sont celles de la boite, plutôt grossières. La photodécoupe provient d'une planche Part:
Couleur de base A-14 de chez Akan. Repique des détails à la Prince August (P.A.):
2) Le fuselage :
Les goulottes sont percées et du tube laiton est inséré. Idem sur le cône de l'hélice et Le déflecteur du capot est mis en place.
Pas de mauvaise surprise lors de l'assemblage des deux 1/2 coquilles, seul un pouillème de mastic est utilisé pour parfaire le joint, et les parties transparentes se mettent en place du premier coup.
3) Dernières bricoles :
Bouchage de la gravure au Surfacer 500 et raccourcissement des goulottes, d'abord avec du profilé rond puis colmatage au Perfect Putty.
A l'intrados, la gravure est reprise et les ouïe creusées.
Rajout du montant de la partie arrière de la verrière, curieusement oublié par le fabricant.
Enfin, rajout d'un filtre dans l'entrée d'air à l'emplanture de l'aile (particularité de cet avion) :
Dernière originalité, Zhidov volait sans la partie coulissante de la verrière ce qui va m'éviter un thermoformage et me permettre gagner un peu de temps pour la suite.
Les drains sont percés, les quelques trappes oubliées sont gravées et les rails des RS-82 mis en place. J'ai piqué ces derniers dans la boite Accurate. Les volets des deux radiateurs proviennent de la planche Armory :
La maquette a reçu sa dose d'apprêt et va sécher tranquillement pendant quelques jours. Ensuite, je mettrai tout ça en couleurs.
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Re: Yak-1 1/48
Oui... Impressionnant!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Yak-1 1/48
c'est rudement bien fait. J'admire ce travail de précision.
A+ Lionel
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Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
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Re: Yak-1 1/48
Ah, tieng, encore un dingue...
Magnifique montage!
Magnifique montage!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Yak-1 1/48
C'est encore un montage "à la Philippe" qui va me faire baver plein partout sur le clavier
à bientôt,
Micka.
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Re: Yak-1 1/48
superbe montage, belle présentation les étoiles rouges comme ça , je supporte encore
Méfia te
Jacques
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Re: Yak-1 1/48
Impressionnant et surtout excellent
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
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Re: Yak-1 1/48
Salut,
petite suite.
Peinture des puits en A-14 Akan suivi d'un jus Noir pour marquer les ombres et d'un drybrush Gris Moyen pour éclairer le tout :
Et un peu de poussière, uniquement à l'emplacement de la roue :
La gravure des réservoirs étaient, dans la réalité, colmatée avec des bandes de tissu. Ces dernières sont simulées avec du scotch alu :
Début de la peinture.
L'intrados est peint en AIIg Akan :
Les étoiles sont faites aux pochoirs découpés à la Silhouette. Elles sont en AIIkp, toujours de chez Akan :
On met de côté quelques jours avant l'opération jus.
Aplus
petite suite.
Peinture des puits en A-14 Akan suivi d'un jus Noir pour marquer les ombres et d'un drybrush Gris Moyen pour éclairer le tout :
Et un peu de poussière, uniquement à l'emplacement de la roue :
La gravure des réservoirs étaient, dans la réalité, colmatée avec des bandes de tissu. Ces dernières sont simulées avec du scotch alu :
Début de la peinture.
L'intrados est peint en AIIg Akan :
Les étoiles sont faites aux pochoirs découpés à la Silhouette. Elles sont en AIIkp, toujours de chez Akan :
On met de côté quelques jours avant l'opération jus.
Aplus
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Re: Yak-1 1/48
Salut,
Un beau travail sur ton kit,bonne continuation pour la suite,
Mosko
Un beau travail sur ton kit,bonne continuation pour la suite,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
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Re: Yak-1 1/48
Merci Messieurs.
Diffusion par capillarité des jus.
Un Gris Chaud pour la gravure en creux, du Noir pour les jonctions parties mobiles/parties fixes, du Terre d'Ombre pour les trappes et du Brun Van Dyck pour les zones en relief :
Les gouvernes sont ensuite contrastées en rajoutant une goutte de Bleu à la couleur de base :
Masquage des nervures et dépose des ombres :
Puis des clairs :
Enfin, quelques trainées sont réalisées avec un mélange de Noir et Terre :
Les aplats sont d'abord "marbrés" avec une couleur sombre, mélange de Bleu et de Marron Orangé, dans le sens du vent pour les ailes et perpendiculaire à l'axe de l'avion pour le fuselage :
Les réservoirs sont repris avec du AMT-7 en essayant de garder les cellules plus claires. Le joint d’étanchéité est éclairci au 906 Prince August :
Deuxième "marbrage", en clair cette fois avec un mélange de la couleur de base plus du Beige. On insiste particulièrement sur les saillants :
Léger empoussièrage :
Et réalisation de quelques éraillures à l’éponge :
Enfin, dépose de coulures, à l'encre, autour des trappes de réservoirs :
Au tour de l'extrados, maintenant.
En prévision de la patine, passage du A-19f. L'AMT-4 viendra après :
Mise en place des masques flottants découpés dans un profil 3 vues mis à l'échelle :
Puis pulvérisation du AMT-6 :
On met de côté 24h avant de passer aux marquages.
Aplus
Diffusion par capillarité des jus.
Un Gris Chaud pour la gravure en creux, du Noir pour les jonctions parties mobiles/parties fixes, du Terre d'Ombre pour les trappes et du Brun Van Dyck pour les zones en relief :
Les gouvernes sont ensuite contrastées en rajoutant une goutte de Bleu à la couleur de base :
Masquage des nervures et dépose des ombres :
Puis des clairs :
Enfin, quelques trainées sont réalisées avec un mélange de Noir et Terre :
Les aplats sont d'abord "marbrés" avec une couleur sombre, mélange de Bleu et de Marron Orangé, dans le sens du vent pour les ailes et perpendiculaire à l'axe de l'avion pour le fuselage :
Les réservoirs sont repris avec du AMT-7 en essayant de garder les cellules plus claires. Le joint d’étanchéité est éclairci au 906 Prince August :
Deuxième "marbrage", en clair cette fois avec un mélange de la couleur de base plus du Beige. On insiste particulièrement sur les saillants :
Léger empoussièrage :
Et réalisation de quelques éraillures à l’éponge :
Enfin, dépose de coulures, à l'encre, autour des trappes de réservoirs :
Au tour de l'extrados, maintenant.
En prévision de la patine, passage du A-19f. L'AMT-4 viendra après :
Mise en place des masques flottants découpés dans un profil 3 vues mis à l'échelle :
Puis pulvérisation du AMT-6 :
On met de côté 24h avant de passer aux marquages.
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- sgt micklin
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Re: Yak-1 1/48
C'est trop bôôôôô
Tout est dans la subtilité et la suggestion, du grand art
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à bientôt,
Micka.
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Warpaints Asso
Re: Yak-1 1/48
La vache! Quel boulot pour la peinture!
En tout cas, le résultat est là et quel résultat!
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Re: Yak-1 1/48
Un grand bravo pour le résultat et un grand merci pour tes explications claires accompagnées de superbes photos