P47 RAZORBACK du LT MARVIN ROSVOLD 397 FS 368FG 1944 [21ST CENTURY TOYS - 1/18]
Publié : dim. 14 janv. 2018 19:35
Cette fois ci je ne partirai pas d'un kit à monter mais d'un ''jouet'' que je vais modifier et repeindre .
D'abord d'où est venu le projet de faire ce kit:
Un jour , le président actuel du French Wing de la Commémorative Air Force entre en possession d'un parachute ayant appartenu à un aviateur américain, abattu en Normandie en août 44. Ce pépin porte le nom du Lt MARVIN Rosvold; après diverses recherches sur les M.A.C.R.; ce nom n’apparaît nulle part, donc le pilote n'est pas mort ce jour là. Les différentes recherches effectuées permettent de reconstituer le parcours de ce pilote dont voici la biographie succincte : Marvin J Rosvold est né le 11 novembre 1921 à Dennisson dans le Minnesota. Il s'engage dans l'US Army Air Corps en juillet 1941. Il est diplômé de l'école de mécaniciens aéro de Chanute Field en 1942.
Il intègre l'école des cadets de l'aviation en septembre 1942, classe 43-E. Il est breveté le 24 mai 1943 à Aloe Field, Victoria, Texas. Il est ensuite transféré au Westover Field, Massachusetts où débute sa formation sur P-47. Il est transféré au 397th Fighter Squadron du 368th Fighter Group alors stationné au Mitchell Field de Long Island (New York) où il termine son entraînement sur P-47.
Son groupe est alors envoyé en Angleterre au sein de la 9th Air Force d'où ils débutent leurs premières missions de combat depuis Greenham Common puis de Chilbolton.
Le groupe participe à l'opération Neptune comme furent baptisées les opérations maritimes et aériennes du DDAY. Au terme du débarquement l'unité totalisait 289 sorties et 398 véhicules détruits.
Le 12 juin 1944, le Lieutenant Rosvold est crédité d'une demi-victoire sur un Me-109 en collaboration avec le 2nd Lt Manuel K Soo.
Le 14 juin le 368th Fighter Group s'installe sur l'ALG A-3 (Advanced Landing Ground) à Cardonville dans le Calvados. Cinquante aérodromes provisoires furent construits en Normandie par les régiments du Génie US et britanniques. C'est le premier Fighter Group à atterrir et à opérer depuis le sol normand.
Le 17 août 1944, Marvin J Rosvold, décolle depuis Cardonville pour sa 65ème mission aux commandes de son P-47 baptisé "Hellrainer" pour une mission de strafing sur le secteur de Putanges. Il est abattu par la FLAK et saute du côté d'Argentan. Son parachute est resté 70 ans dans une grange de St Pierre du Bû.
Il n'y a pas de MACR (Missing Aircrew Report) car Il eut la chance d'être rapidement récupéré par les troupes alliées et de rejoindre son unité dès le lendemain.
Il remplira 12 missions supplémentaires soit un total de 77 avant de repartir aux USA en octobre 1944 pour finir la guerre comme "Gunnery Instructor" à Fort Meyers en Floride.
Il est titulaire de la DFC, de la Purple Heart, de l'Air Medal avec 13 feuilles de chêne et d'une Distinguished Unit Citation.
Après la guerre Marvin J Rosvold fît une belle carrière d'architecte et est décédé en 2008.
Il laissa derrière lui son épouse et cinq enfants.
Cet été les descendants de ce pilote sont venus en France à l'invitation de la C.A.F. , je vous mets un petit lien sur cette visite : http://caffrenchwing.fr/2017/07/17/visi ... normandie/
Le président de la Caf a donc décidé de s'intéresser au parcours de ce pilote, et a décidé de reconstituer chez lui une copie du cockpit du P47 de Rosvold, actuellement cette reconstitution est encore en cours, parallèlement à ces travaux; comme nous nous connaissions, il m'a demandé s'il était possible de faire un kit aux couleurs de l'appareil de Rosvold mais à une plus grande échelle que le 1/32, et un jour, il m'a fait livrer ce jouet au 1/18 afin que je le repeigne.
En déballant le kit, la première fois je me suis rendu compte que ce n'allait pas être une mince affaire, le kit avait un peu souffert du transport, mais certains détails sont incohérents et vont nécessiter quelques transformations. Je détaillerais toutes les opérations au fur et à mesure des travaux ........
Place aux photos du kit original:
La boite:
Déballage de la bête
Et voilà la livrée que portera cet appareil
Il y aura sans doute , en plus , les bandes d'invasion.
La planche de décals a été faite par Chris de FFSMC Productions que je ne remercierai jamais assez
D'abord d'où est venu le projet de faire ce kit:
Un jour , le président actuel du French Wing de la Commémorative Air Force entre en possession d'un parachute ayant appartenu à un aviateur américain, abattu en Normandie en août 44. Ce pépin porte le nom du Lt MARVIN Rosvold; après diverses recherches sur les M.A.C.R.; ce nom n’apparaît nulle part, donc le pilote n'est pas mort ce jour là. Les différentes recherches effectuées permettent de reconstituer le parcours de ce pilote dont voici la biographie succincte : Marvin J Rosvold est né le 11 novembre 1921 à Dennisson dans le Minnesota. Il s'engage dans l'US Army Air Corps en juillet 1941. Il est diplômé de l'école de mécaniciens aéro de Chanute Field en 1942.
Il intègre l'école des cadets de l'aviation en septembre 1942, classe 43-E. Il est breveté le 24 mai 1943 à Aloe Field, Victoria, Texas. Il est ensuite transféré au Westover Field, Massachusetts où débute sa formation sur P-47. Il est transféré au 397th Fighter Squadron du 368th Fighter Group alors stationné au Mitchell Field de Long Island (New York) où il termine son entraînement sur P-47.
Son groupe est alors envoyé en Angleterre au sein de la 9th Air Force d'où ils débutent leurs premières missions de combat depuis Greenham Common puis de Chilbolton.
Le groupe participe à l'opération Neptune comme furent baptisées les opérations maritimes et aériennes du DDAY. Au terme du débarquement l'unité totalisait 289 sorties et 398 véhicules détruits.
Le 12 juin 1944, le Lieutenant Rosvold est crédité d'une demi-victoire sur un Me-109 en collaboration avec le 2nd Lt Manuel K Soo.
Le 14 juin le 368th Fighter Group s'installe sur l'ALG A-3 (Advanced Landing Ground) à Cardonville dans le Calvados. Cinquante aérodromes provisoires furent construits en Normandie par les régiments du Génie US et britanniques. C'est le premier Fighter Group à atterrir et à opérer depuis le sol normand.
Le 17 août 1944, Marvin J Rosvold, décolle depuis Cardonville pour sa 65ème mission aux commandes de son P-47 baptisé "Hellrainer" pour une mission de strafing sur le secteur de Putanges. Il est abattu par la FLAK et saute du côté d'Argentan. Son parachute est resté 70 ans dans une grange de St Pierre du Bû.
Il n'y a pas de MACR (Missing Aircrew Report) car Il eut la chance d'être rapidement récupéré par les troupes alliées et de rejoindre son unité dès le lendemain.
Il remplira 12 missions supplémentaires soit un total de 77 avant de repartir aux USA en octobre 1944 pour finir la guerre comme "Gunnery Instructor" à Fort Meyers en Floride.
Il est titulaire de la DFC, de la Purple Heart, de l'Air Medal avec 13 feuilles de chêne et d'une Distinguished Unit Citation.
Après la guerre Marvin J Rosvold fît une belle carrière d'architecte et est décédé en 2008.
Il laissa derrière lui son épouse et cinq enfants.
Cet été les descendants de ce pilote sont venus en France à l'invitation de la C.A.F. , je vous mets un petit lien sur cette visite : http://caffrenchwing.fr/2017/07/17/visi ... normandie/
Le président de la Caf a donc décidé de s'intéresser au parcours de ce pilote, et a décidé de reconstituer chez lui une copie du cockpit du P47 de Rosvold, actuellement cette reconstitution est encore en cours, parallèlement à ces travaux; comme nous nous connaissions, il m'a demandé s'il était possible de faire un kit aux couleurs de l'appareil de Rosvold mais à une plus grande échelle que le 1/32, et un jour, il m'a fait livrer ce jouet au 1/18 afin que je le repeigne.
En déballant le kit, la première fois je me suis rendu compte que ce n'allait pas être une mince affaire, le kit avait un peu souffert du transport, mais certains détails sont incohérents et vont nécessiter quelques transformations. Je détaillerais toutes les opérations au fur et à mesure des travaux ........
Place aux photos du kit original:
La boite:
Déballage de la bête
Et voilà la livrée que portera cet appareil
Il y aura sans doute , en plus , les bandes d'invasion.
La planche de décals a été faite par Chris de FFSMC Productions que je ne remercierai jamais assez