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MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 19:35
Cette fois ci je ne partirai pas d'un kit à monter mais d'un ''jouet'' que je vais modifier et repeindre .
D'abord d'où est venu le projet de faire ce kit:
Un jour , le président actuel du French Wing de la Commémorative Air Force entre en possession d'un parachute ayant appartenu à un aviateur américain, abattu en Normandie en août 44. Ce pépin porte le nom du Lt MARVIN Rosvold; après diverses recherches sur les M.A.C.R.; ce nom n’apparaît nulle part, donc le pilote n'est pas mort ce jour là. Les différentes recherches effectuées permettent de reconstituer le parcours de ce pilote dont voici la biographie succincte : Marvin J Rosvold est né le 11 novembre 1921 à Dennisson dans le Minnesota. Il s'engage dans l'US Army Air Corps en juillet 1941. Il est diplômé de l'école de mécaniciens aéro de Chanute Field en 1942.
Il intègre l'école des cadets de l'aviation en septembre 1942, classe 43-E. Il est breveté le 24 mai 1943 à Aloe Field, Victoria, Texas. Il est ensuite transféré au Westover Field, Massachusetts où débute sa formation sur P-47. Il est transféré au 397th Fighter Squadron du 368th Fighter Group alors stationné au Mitchell Field de Long Island (New York) où il termine son entraînement sur P-47.
Son groupe est alors envoyé en Angleterre au sein de la 9th Air Force d'où ils débutent leurs premières missions de combat depuis Greenham Common puis de Chilbolton.
Le groupe participe à l'opération Neptune comme furent baptisées les opérations maritimes et aériennes du DDAY. Au terme du débarquement l'unité totalisait 289 sorties et 398 véhicules détruits.
Le 12 juin 1944, le Lieutenant Rosvold est crédité d'une demi-victoire sur un Me-109 en collaboration avec le 2nd Lt Manuel K Soo.
Le 14 juin le 368th Fighter Group s'installe sur l'ALG A-3 (Advanced Landing Ground) à Cardonville dans le Calvados. Cinquante aérodromes provisoires furent construits en Normandie par les régiments du Génie US et britanniques. C'est le premier Fighter Group à atterrir et à opérer depuis le sol normand.
Le 17 août 1944, Marvin J Rosvold, décolle depuis Cardonville pour sa 65ème mission aux commandes de son P-47 baptisé "Hellrainer" pour une mission de strafing sur le secteur de Putanges. Il est abattu par la FLAK et saute du côté d'Argentan. Son parachute est resté 70 ans dans une grange de St Pierre du Bû.
Il n'y a pas de MACR (Missing Aircrew Report) car Il eut la chance d'être rapidement récupéré par les troupes alliées et de rejoindre son unité dès le lendemain.
Il remplira 12 missions supplémentaires soit un total de 77 avant de repartir aux USA en octobre 1944 pour finir la guerre comme "Gunnery Instructor" à Fort Meyers en Floride.
Il est titulaire de la DFC, de la Purple Heart, de l'Air Medal avec 13 feuilles de chêne et d'une Distinguished Unit Citation.
Après la guerre Marvin J Rosvold fît une belle carrière d'architecte et est décédé en 2008.
Il laissa derrière lui son épouse et cinq enfants.
Cet été les descendants de ce pilote sont venus en France à l'invitation de la C.A.F. , je vous mets un petit lien sur cette visite : http://caffrenchwing.fr/2017/07/17/visite-de-la-famille-du-1st-lieutenant-marv-rosvold-en-normandie/
Le président de la Caf a donc décidé de s'intéresser au parcours de ce pilote, et a décidé de reconstituer chez lui une copie du cockpit du P47 de Rosvold, actuellement cette reconstitution est encore en cours, parallèlement à ces travaux; comme nous nous connaissions, il m'a demandé s'il était possible de faire un kit aux couleurs de l'appareil de Rosvold mais à une plus grande échelle que le 1/32, et un jour, il m'a fait livrer ce jouet au 1/18 afin que je le repeigne.
En déballant le kit, la première fois je me suis rendu compte que ce n'allait pas être une mince affaire, le kit avait un peu souffert du transport, mais certains détails sont incohérents et vont nécessiter quelques transformations. Je détaillerais toutes les opérations au fur et à mesure des travaux ........

Place aux photos du kit original:
La boite:
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Déballage de la bête
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Et voilà la livrée que portera cet appareil
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Il y aura sans doute , en plus , les bandes d'invasion.
La planche de décals a été faite par Chris de FFSMC Productions que je ne remercierai jamais assez :thks: :thks: :thks:
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MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 20:33
Bendidon, ça doit être un beau bébé au 1/18... Du coup, pas de soucis de jonction entre les pièces (juste les karmans), pas de crise de nerf pour le ponçage... Bref que du bonheur... :mrgreen: :mrgreen:
ImageIn T-72, we trust!...
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MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 21:49
En effet, 1/18 ca doit etre un sacré bébé :ghee:
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MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 22:06
salut Avernix

un projet des plus intéressant, lié à un historique et une démarche mémorielle, bravo Jacques !! je vais suivre çà de prés

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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MessagePublié: Dim 14 Jan 2018 23:26
panzerknacker a écrit:Bendidon, ça doit être un beau bébé au 1/18... Du coup, pas de soucis de jonction entre les pièces (juste les karmans), pas de crise de nerf pour le ponçage... Bref que du bonheur... :mrgreen: :mrgreen:

Il y auras un gros travail de ponçage car la jonction des demi-carlingues n'est pas terrible, d'autant qu'il faut que je charcute un peu pour faire des glissières pour la verrière, et il y a un peu de travail dans le poste de pilotage, il n'y a pas le collimateur etc ................ Bref j'ai commandé deux toupies de mastic et une surfaceuses type hélico :think: :think:
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MessagePublié: Lun 15 Jan 2018 10:40
Et à cette échelle là, rassure moi Jacques, il vole? :ghee: :hehe:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Lun 15 Jan 2018 10:44
Il ne vole pas mais si ça me prend trop la tête, je pourrais le faire planer : crazy:
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MessagePublié: Lun 15 Jan 2018 13:16
voilà qui est intéressant comme projet, affaire à suivre :ok:
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MessagePublié: Dim 21 Jan 2018 19:15
Début des travaux
Vue des trous de fixation des deux demi-carlingues.
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Vue du ventre de la bête
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Le bureau
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Le moulbif
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Début de cablage du moteur (Circuit d'huile soupapes et commande pompe hydraulique)
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MessagePublié: Dim 21 Jan 2018 20:24
hello jack .
ben mon cochon , la , ça va pas etre de la rigolade , bon courage , mais vu que c'est sérieux , évite de le faire planer , ça serait dommage quand même .
beau geste de ta part .
les points de fixation sur les flans sont balaise et pour le mastique , le tamiya gris n'est plus vendu en france , va falloir avisé .
phil .
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MessagePublié: Dim 21 Jan 2018 23:28
iroquois63 a écrit:hello jack .
ben mon cochon , la , ça va pas etre de la rigolade , bon courage , mais vu que c'est sérieux , évite de le faire planer , ça serait dommage quand même .
beau geste de ta part .
les points de fixation sur les flans sont balaise et pour le mastique , le tamiya gris n'est plus vendu en france , va falloir avisé .
phil .


Merci Phil :ok:
J'ai déjà quelques tubes en réserve mais je ne sais pas si j'en aurais assez, j'envisage éventuellement le syntofer ou le CVR mais j'ai peur que la maquette fonde pendant la polymérisation. :quest:
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MessagePublié: Dim 04 Fév 2018 19:33
Petite avancée sur le moulbif
J'ai fait la deuxième couronne d'alimentation et j'ai posé les injecteurs de la première étoile de cylindres

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Et c'est tout pour aujourd’hui
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MessagePublié: Dim 04 Fév 2018 20:59
Je n'ose imaginer la taille du monstre au 1/18°

Par contre il va ya avoir un gros boulot de remise à niveau effectivement.

Bon courage pour la suite.

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MessagePublié: Dim 04 Fév 2018 21:06
Ce n'est calirement pas un modèle sorti des mains d'un des fêlés du forum, cela dit je trouve qu'il a quand même pas mal d'allure comme cela, je pense que tu devrais en sortir une très belle réplique! :good2: :good2:
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Dim 04 Fév 2018 23:33
joel64 a écrit:Je n'ose imaginer la taille du monstre au 1/18°

Par contre il va ya avoir un gros boulot de remise à niveau effectivement.

Bon courage pour la suite.

A+


Je ne ferais pas tout ce que je voudrais dessus car je n'ai pas le matériel et comme ce kit n'est pas pour moi, je ne peux pas me lancer dans des investissements inconsidérés, je vais essayer de corriger ce qui se voit le plus avec le minimum de matériel; Sur le moteur il me reste encore à câbler les alimentations des cylindres de la deuxième étoile; et un bon passage à la peinture avec une légère patine; ces appareils étaient quasiment neufs à leur arrivée en Normandie; une fois la carlingue en place, on ne verra pas grand chose mais tant pis ........ :zen:
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MessagePublié: Lun 05 Fév 2018 13:18
En tout cas ça le fait très bien :good2:
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MessagePublié: Lun 05 Fév 2018 14:51
Beau boulot
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MessagePublié: Dim 11 Fév 2018 19:27
Petite avancée du chantier
J'ai monté la deuxième couronnes d'alimentation avec les tubulures correspondantes sur la deuxième étoile.
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J'ai décoré les cadrans du tableau d'instrumentation qui étaient vierges
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Vue éclatée du bureau

Il faudra que je reprenne complètement les palonniers qui ne sont pas placés au bon endroit, ils devraient être plus sous le tableau d'instrumentation

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MessagePublié: Dim 11 Fév 2018 20:40
Très jolis travail que ce soit le moteur ou l'habitacle :super:
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MessagePublié: Dim 18 Fév 2018 19:51
Petit travail du jour : reprise des pédales de palonnier
voilà en bas les pédales tel qu'elles sont; en haut en arrière plan une photo des pédales de commandes
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Voilà à quoi on arrive après quelques coups de scies et de lime; les montants des pédales sont réalisés avec des chutes de goulotte électrique; il reste un peu à affiner les formes, mais l'idée générale est là :think:
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:slts:
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