[Terminé] B-17G HK Models "The Betty-L"
- Fredoscop
- Recrue
- Messages : 23
- Inscription : ven. 19 juin 2015 15:40
- Localisation : Tours
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
B-17G HK Models "The Betty-L"
Bonjour à Tous,
Voici ma derniere réalisation , terminée il y a quelques jours;
le gros B-17G de HK models; une grosse bête de 80 cm de long par 1.00 m d'envergure;
Au terme d'un montage qui aura duré 9 mois, il est terminé!!...
je vous poste le résumé que j'avais posté au départ du montage sur un forum voisin.
D'ailleurs; je l'emporte avec moi à Saumur ce WE; vous pourrez le voir.
voila le "Betty-L"
Laissez moi vous raconter son histoire:
le B17-G The Betty-L , code 42-102585
C'est un B17 type G-55-BO délivré au 381st Bomb Group, 534th Bomb Squadron. (monté à l'usine Boeing)
Arrivé à Ridgewell en Angleterre le 24 Avril 1944.
Au matin du 24 Juin 1944, l'appareil a déjà 16 missions de bombardement derrière lui; Il est sur le point de partir pour sa 17eme dernière mission au dessus de l'Europe; plus précisément au dessus de la France; vers Tours.
Dans le cadre de la mission ce jour là; plusieurs centaines de B17 et B24 vont déferler sur la France sur divers objectifs; plusieurs Groupes de bombardement sont formés suivant les missions.
voici comment sont répartis les appareils:
le matin, La "force I" décolle:
257 appareils décollent en direction de Bremen en allemagne, pour aller déverser 643 tonnes de bombes HE.
53 appareils partent en direction de Wesermunde en allemagne également avec 127 tonnes de bombes
la "force II" dont fait partie le "Betty-L" décolle également au matin:
483 appareils décollent, 74 B-17 et 409 B-24 , les objectifs sont variés:
Pour ce qui est des B-17:
Pont de chemin de fer à Saumur (38 B-17 délivrent 90 tonnes de bombes HE)
Pont de Chemin de fer à la riche Tours (36 B-17 délivrent 108 tonnes de bombes HE) (l'objectif du Betty-L)
le restant avec les B-24:
Terrain d'aviation à Toussus le Noble
Terrain d'aviation à Bricy Orléans
Terrain d'aviation à Chateaudun
piste d'atterrissage proche de Essay
Diverses cibles d'opportunités
Les avions allant sur la Riche (commune voisine de Tours) , empruntent une route directe Sud-Sud Est en partant de Ridgewell; à une altitude au dessus de la France entre 20 et 23 000 pieds (7000 mètres d'altitude environ) ; le bombardement sur l’objectif est fait "sous le vent" en direction du Sud.
le bombardement sur le pont de la Riche s'effectue depuis la tête du pont jusqu’à son raccord sur l'autre rive. , sur les 108 tonnes de bombes, le pont reçoit en tout et pour tout 3 coups directs qui détruisent une partie de la structure, coupant les voies...
voici la route empruntée par les B17:
et voici le pont de la Riche: en vue actuelle , et vue après le bombardement (la feuille a été retournée, pour être mise dans le sens Nord-Sud)
Agrandissez la photo et regardez les points d'impacts, surtout au sud du pont .. ils ont "tapissé" large...
ce que dit le rapport de mission:
Le décollage:
la route empruntée:
la couverture des chasseurs
le résultat:
Le groupe de B-17 n'est intercepté par aucun chasseur ennemies pendant sa mission, par contre ils rencontrent une Flak plutôt clairsemée mais précise sur Tours;
un seul B-17 est abattu par la Flak, c'est le "Betty-L".
Touchés par la Flak par un coup direct au niveau du local radio, le moteur n°3 en feu; ils évacuent l'avion à 24 000 pieds d'altitude; le B17 se crashe prés de Tours
, au lieu dit "Le vaussouvin" à Valleres , au Sud ouest de Tours, environ 30kms.
L'équipage est alors de 9 hommes au lieu de 10, (1 seul servant pour les mitrailleuses "gauche / droite" dans le fuselage arriere )
Pilote : 2nd Lt Romasco Victor Roger : Prisonnier de guerre
co-pilote: 2nd Lt Kellum Richard Love : Mort au combat (retrouvé quelques jours apres le crash dans un champs; parachute ouvert mais sectionné par une piece métal lors de l'explosion de l'appareil)
Mécanicien/mitrailleur dorsal: Sgt Giddens Elbert Forest : Prisonnier de guerre
Opérateur radio: S/Sgt Cosandier Paul G : Mort au combat (Ejecté de l'appareil au moment de l'impact de l'obus de 88 dans le local radio)
Navigateur: F.O Chandler James harris : Prisonnier de guerre
Bombardier/mitrailleur avant: 2nd Lt Stewart Ray L : Evadé
mitrailleur ventral: Sgt Scoggins Grover L : Mort au combat (Coincé dans la ball turret, il n'a pas pu se sortir de là)
Mitrailleur sabord droit et gauche: Sgt Owens Harry E : Mort au combat (A aidé Scoggins le ball gunner pour essayer de le sortir de la ball turret, a du être tué lors de l'explosion de l'appareil)
Sur les 9 membres d'équipage ; 4 sont morts (3 directement dans l'avion quand il a explosé à 20 000 pieds , 1 en heurtant le sol) , 4 ont été fait prisonniers ; et un seul a pu s'évader, caché par la résistance dans la région de Pont de Ruan; jusqu’à la libération de la région de Tours en Septembre 1944.
Toutes les infos que j'ai pu obtenir proviennent de:
http://www.americanairmuseum.com/aircraft/1636
http://cgsc.contentdm.oclc.org/cdm/ref/ ... l8/id/3358
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3374
http://www.381st.org/Photo-Gallery/emod ... /eitem/898
http://B17-France.org
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... E-1744.pdf
La description de l'appareil:
L'avion est un B-17 G, aux couleurs du 381st Bomb-Group; la couleur est alu;
on sait que les B17 délivrés à partir de Février 1944 sont couleur métal naturel; il n'a pas encore la dérive rouge car celles ci ont été peintes à partir de Juillet 44.
le Betty-L est codé A sur la dérive et GD sur le fuselage
avec un Nose-Art assez simple; on ne sait pas ce qui aurait été inspiré ; on sait seulement qu'un autre appareil a été peint par le meme artiste , le Betty-Lou; même dessin avec la même calligraphie.
Voici pour le résumé; si vous souhaitez plus d'informations...tout est dispo sur le post du montage ici:
Le montage:
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... ge-en.html
les recherches historiques détaillées:
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... marre.html
Les photos finales et remerciements
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... -132e.html
Pour ce qui est de la maquette; HK nous gratifie d'une tres belle maquette, les gravures sont fines et la qualité de moulage est propre;
Des points sont néanmoins à surveiller et à améliorer; notamment la jonction du nez avec le fuselage est plus que limite;
la partie supérieure du fuselage peut être laissée amovible, c'est prévu, sauf que lors du montage à blanc, c'est pas tres joli... donc; mastique et ponçage.
Sinon pour le reste c'est plutot bien conçu; la notice mériterait d'être un poil plus explicite et elle manque de détails
Toute la gamme des peintures AK extrem métal a été utilisée; franchement; elles sont top !!... le grain est fin et elles s'appliquent vraiment aisément sans dilution! un vrai plaisir!:)
Tous les marquages ont été fait aux pochoirs; provenant de MAKETAR pour les lettrages et les étoiles;
Les masques pour les Bombes peintes représentant le nombre de missions , c'est du "fait maison";
Le Nose-art a été extrait par mézigue de la photo N&B originale, puis transmise et a été imprimée en décalque!
Aller treve de bavardage;...
Voici les photos du modèle terminé:
Merci à vous d'etre allé jusque la:)
Voici ma derniere réalisation , terminée il y a quelques jours;
le gros B-17G de HK models; une grosse bête de 80 cm de long par 1.00 m d'envergure;
Au terme d'un montage qui aura duré 9 mois, il est terminé!!...
je vous poste le résumé que j'avais posté au départ du montage sur un forum voisin.
D'ailleurs; je l'emporte avec moi à Saumur ce WE; vous pourrez le voir.
voila le "Betty-L"
Laissez moi vous raconter son histoire:
le B17-G The Betty-L , code 42-102585
C'est un B17 type G-55-BO délivré au 381st Bomb Group, 534th Bomb Squadron. (monté à l'usine Boeing)
Arrivé à Ridgewell en Angleterre le 24 Avril 1944.
Au matin du 24 Juin 1944, l'appareil a déjà 16 missions de bombardement derrière lui; Il est sur le point de partir pour sa 17eme dernière mission au dessus de l'Europe; plus précisément au dessus de la France; vers Tours.
Dans le cadre de la mission ce jour là; plusieurs centaines de B17 et B24 vont déferler sur la France sur divers objectifs; plusieurs Groupes de bombardement sont formés suivant les missions.
voici comment sont répartis les appareils:
le matin, La "force I" décolle:
257 appareils décollent en direction de Bremen en allemagne, pour aller déverser 643 tonnes de bombes HE.
53 appareils partent en direction de Wesermunde en allemagne également avec 127 tonnes de bombes
la "force II" dont fait partie le "Betty-L" décolle également au matin:
483 appareils décollent, 74 B-17 et 409 B-24 , les objectifs sont variés:
Pour ce qui est des B-17:
Pont de chemin de fer à Saumur (38 B-17 délivrent 90 tonnes de bombes HE)
Pont de Chemin de fer à la riche Tours (36 B-17 délivrent 108 tonnes de bombes HE) (l'objectif du Betty-L)
le restant avec les B-24:
Terrain d'aviation à Toussus le Noble
Terrain d'aviation à Bricy Orléans
Terrain d'aviation à Chateaudun
piste d'atterrissage proche de Essay
Diverses cibles d'opportunités
Les avions allant sur la Riche (commune voisine de Tours) , empruntent une route directe Sud-Sud Est en partant de Ridgewell; à une altitude au dessus de la France entre 20 et 23 000 pieds (7000 mètres d'altitude environ) ; le bombardement sur l’objectif est fait "sous le vent" en direction du Sud.
le bombardement sur le pont de la Riche s'effectue depuis la tête du pont jusqu’à son raccord sur l'autre rive. , sur les 108 tonnes de bombes, le pont reçoit en tout et pour tout 3 coups directs qui détruisent une partie de la structure, coupant les voies...
voici la route empruntée par les B17:
et voici le pont de la Riche: en vue actuelle , et vue après le bombardement (la feuille a été retournée, pour être mise dans le sens Nord-Sud)
Agrandissez la photo et regardez les points d'impacts, surtout au sud du pont .. ils ont "tapissé" large...
ce que dit le rapport de mission:
Le décollage:
la route empruntée:
la couverture des chasseurs
le résultat:
Le groupe de B-17 n'est intercepté par aucun chasseur ennemies pendant sa mission, par contre ils rencontrent une Flak plutôt clairsemée mais précise sur Tours;
un seul B-17 est abattu par la Flak, c'est le "Betty-L".
Touchés par la Flak par un coup direct au niveau du local radio, le moteur n°3 en feu; ils évacuent l'avion à 24 000 pieds d'altitude; le B17 se crashe prés de Tours
, au lieu dit "Le vaussouvin" à Valleres , au Sud ouest de Tours, environ 30kms.
L'équipage est alors de 9 hommes au lieu de 10, (1 seul servant pour les mitrailleuses "gauche / droite" dans le fuselage arriere )
Pilote : 2nd Lt Romasco Victor Roger : Prisonnier de guerre
co-pilote: 2nd Lt Kellum Richard Love : Mort au combat (retrouvé quelques jours apres le crash dans un champs; parachute ouvert mais sectionné par une piece métal lors de l'explosion de l'appareil)
Mécanicien/mitrailleur dorsal: Sgt Giddens Elbert Forest : Prisonnier de guerre
Opérateur radio: S/Sgt Cosandier Paul G : Mort au combat (Ejecté de l'appareil au moment de l'impact de l'obus de 88 dans le local radio)
Navigateur: F.O Chandler James harris : Prisonnier de guerre
Bombardier/mitrailleur avant: 2nd Lt Stewart Ray L : Evadé
mitrailleur ventral: Sgt Scoggins Grover L : Mort au combat (Coincé dans la ball turret, il n'a pas pu se sortir de là)
Mitrailleur sabord droit et gauche: Sgt Owens Harry E : Mort au combat (A aidé Scoggins le ball gunner pour essayer de le sortir de la ball turret, a du être tué lors de l'explosion de l'appareil)
Sur les 9 membres d'équipage ; 4 sont morts (3 directement dans l'avion quand il a explosé à 20 000 pieds , 1 en heurtant le sol) , 4 ont été fait prisonniers ; et un seul a pu s'évader, caché par la résistance dans la région de Pont de Ruan; jusqu’à la libération de la région de Tours en Septembre 1944.
Toutes les infos que j'ai pu obtenir proviennent de:
http://www.americanairmuseum.com/aircraft/1636
http://cgsc.contentdm.oclc.org/cdm/ref/ ... l8/id/3358
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3374
http://www.381st.org/Photo-Gallery/emod ... /eitem/898
http://B17-France.org
https://nara-media-001.s3.amazonaws.com ... E-1744.pdf
La description de l'appareil:
L'avion est un B-17 G, aux couleurs du 381st Bomb-Group; la couleur est alu;
on sait que les B17 délivrés à partir de Février 1944 sont couleur métal naturel; il n'a pas encore la dérive rouge car celles ci ont été peintes à partir de Juillet 44.
le Betty-L est codé A sur la dérive et GD sur le fuselage
avec un Nose-Art assez simple; on ne sait pas ce qui aurait été inspiré ; on sait seulement qu'un autre appareil a été peint par le meme artiste , le Betty-Lou; même dessin avec la même calligraphie.
Voici pour le résumé; si vous souhaitez plus d'informations...tout est dispo sur le post du montage ici:
Le montage:
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... ge-en.html
les recherches historiques détaillées:
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... marre.html
Les photos finales et remerciements
http://lesailesdupacifique.blogspot.fr/ ... -132e.html
Pour ce qui est de la maquette; HK nous gratifie d'une tres belle maquette, les gravures sont fines et la qualité de moulage est propre;
Des points sont néanmoins à surveiller et à améliorer; notamment la jonction du nez avec le fuselage est plus que limite;
la partie supérieure du fuselage peut être laissée amovible, c'est prévu, sauf que lors du montage à blanc, c'est pas tres joli... donc; mastique et ponçage.
Sinon pour le reste c'est plutot bien conçu; la notice mériterait d'être un poil plus explicite et elle manque de détails
Toute la gamme des peintures AK extrem métal a été utilisée; franchement; elles sont top !!... le grain est fin et elles s'appliquent vraiment aisément sans dilution! un vrai plaisir!:)
Tous les marquages ont été fait aux pochoirs; provenant de MAKETAR pour les lettrages et les étoiles;
Les masques pour les Bombes peintes représentant le nombre de missions , c'est du "fait maison";
Le Nose-art a été extrait par mézigue de la photo N&B originale, puis transmise et a été imprimée en décalque!
Aller treve de bavardage;...
Voici les photos du modèle terminé:
Merci à vous d'etre allé jusque la:)
- Spook
- Sergent
- Messages : 544
- Inscription : mar. 20 sept. 2016 15:48
- Localisation : Nantes
- A remercié : 210 fois
- A été remercié : 251 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Didiou, un B-17 au 1/32 !!!
Il est magnifique !
Bravo pour ce montage de longue haleine. C'est vrai que les peintures AK rendent bien.
Et pour les infos historiques.
Il est magnifique !
Bravo pour ce montage de longue haleine. C'est vrai que les peintures AK rendent bien.
Et pour les infos historiques.
Fabien
- joel64
- Commandant
- Messages : 11049
- Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
- Localisation : pau
- A remercié : 4426 fois
- A été remercié : 7126 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Merci pour tout l'historique entourant ton montage c'est très sympas.
Vivement Saumur pour que l'on puisse examiner la bête de visu
Vivement Saumur pour que l'on puisse examiner la bête de visu
- Little TeuFel
- Caporal chef
- Messages : 348
- Inscription : mer. 21 janv. 2015 23:57
- Localisation : Lyon
- A remercié : 219 fois
- A été remercié : 219 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Géant ! Neuf mois pour monter la bête et autant pour collecter les informations ? :))
- Fredoscop
- Recrue
- Messages : 23
- Inscription : ven. 19 juin 2015 15:40
- Localisation : Tours
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
merci à vous les gars !:)
9 mois de recherches oui; ... avec des découvertes au fur et à mesure:)
aux archives départementales d'abord; ensuite sur place; j'y ai trouvé des témoins; ainsi que des pieces du B-17 :)
dont une magnifique piece du toit du cockpit :)...
tout est sur mon blog , le lien est plus haut:)
9 mois de recherches oui; ... avec des découvertes au fur et à mesure:)
aux archives départementales d'abord; ensuite sur place; j'y ai trouvé des témoins; ainsi que des pieces du B-17 :)
dont une magnifique piece du toit du cockpit :)...
tout est sur mon blog , le lien est plus haut:)
- panzerknacker
- Capitaine
- Messages : 7896
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
- Localisation : Cancoillotte Land
- A remercié : 6276 fois
- A été remercié : 4782 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Très beau travail, de montage tout d'abord, de peinture et surtout de recherches historiques... Je me suis fadé ton blog avec une certaine émotion, en lisant les rapports "after action", sur la tragédie de ce B-17...
Bel hommage que tu as rendu à ces guerriers d'un autre âge... Respect...
Bel hommage que tu as rendu à ces guerriers d'un autre âge... Respect...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- Tom de Castel
- Lieutenant
- Messages : 4606
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
- Localisation : Cassoulet land
- A remercié : 2276 fois
- A été remercié : 1667 fois
-
Défis
Warpaints Asso
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Wahou !!!
Celui là, il claque sévère ! comme Joël, vivement le live !
Celui là, il claque sévère ! comme Joël, vivement le live !
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
- FFSMC
- Caporal
- Messages : 208
- Inscription : jeu. 19 févr. 2015 18:33
- Localisation : Gravelines, tout au Nord du Nord
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 111 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Juste un mot Fred : MAGNIFIQUE !!!!! Je suis un fan du B-17 et le tien est sans reproche, un vrai sans faute, bravo !
Chris
- MOSKO
- Major
- Messages : 2671
- Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
- Localisation : Страсбурге
- A remercié : 484 fois
- A été remercié : 1698 fois
-
Warpaints Asso
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Salut,
Grandiose, avec une recherche historique très poussée, bravo pour ce B17,
Mosko
Grandiose, avec une recherche historique très poussée, bravo pour ce B17,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21973
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8249 fois
- A été remercié : 13268 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
-
- Capitaine
- Messages : 6100
- Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
- Localisation : vendée
- A remercié : 5461 fois
- A été remercié : 4736 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Tout pareil, c'est magnifique!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- José
- Caporal chef
- Messages : 416
- Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:01
- Localisation : Lardenne,Toulouse,France
- A remercié : 311 fois
- A été remercié : 81 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Superbe !!
un bel hommage à son équipage
un bel hommage à son équipage
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent."Théo
- builder52
- Lieutenant
- Messages : 5525
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
- Localisation : Champagne-Ardenne
- A remercié : 4105 fois
- A été remercié : 3724 fois
-
Group Builds
Défis
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
alors tu fais dans le lourd Fred, quelle superbe réalisation, la qualité est impressionnante
- joebar
- Recrue
- Messages : 24
- Inscription : lun. 23 janv. 2017 12:37
- Localisation : Rochefort sur mer
- A remercié : 111 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: B-17G HK Models "The Betty-L"
Beau boulot pour cette grosse bagnole...j'aurai vu la tourelle de nez plutôt neutral grey au vu de la photo ci dessus, on voit bien que la couleur dénote par rapport au reste de l'avion et elle est mate.
Mon avis à 2 balles...
Bonne expo !
Mon avis à 2 balles...
Bonne expo !
French frog models:
https://www.facebook.com/jbfrenchfrogmodels/
https://www.facebook.com/jbfrenchfrogmodels/