[Montage en cours] MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Répondre
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Bonjour,
Je me lance dans un montage franco-français, avec un MS 406 piloté en 1940.
Je suis tombé sur l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).
Image
Un ouvrage remarquable à tous points de vue, pour l’iconographie, les témoignages, les sources croisées et vérifiées. Et puis je feuillette aussi « L’étrange défaite » de Marc Bloch, un grand historien, qui témoigne de sa guerre de 40 et de ses réflexions sur l’effondrement français. Bref, je suis dans l’ambiance et cela m’a poussé vers un kit pas commode, un bon Classic Airframe au 1/48° bien pointu.

On commence par rétrécir la largeur du nez. On tronçonne sans détail !
Image


Le logement de train est erroné en longueur : découpage et donc reprise à prévoir de l’intérieur.
Image


En prévision de la reprise des trains, j’ai moulé au Magic sculp les bains de trains, pour un thermoformage. Il faudra adapter la taille à l’élargissement du logement.
Image

A bientôt

Quentin
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par joel64 »

Un jolis projet mais je te souhaite bon courage car c'est un kit connus pour demander pas mal de boulot :good2:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par SebTartar »

Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage! :ok:

:thks: d'avance
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Lostiznaos »

Gros challenge effectivement!
Courage!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

SebTartar a écrit :Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage! :ok:

:thks: d'avance
Eh bien je ne suis pas un spécialiste, je réalise cela à l'ancienne avec une bougie et la pièce coincée solidement. D'aucun possède un appareil qui permet d'aspirer le plastique tout en le chauffant... Sur une pièce assez "complexe" comme le train je ne sais pas si cela fonctionnera. :think:

Quentin
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Du boulot…cela ne manque pas avec ce kit.

Je m’appuie sur le plan du Monographie Lotnicze, mais il s’avère en partie faux ou incomplet pour les lignes de structure. Comme souvent avec des ouvrages anciens. J’ai regravé l’an passé un Spit V Tamiya à partir du vénérable, et à l’époque de sa sortie inégalable, Aérodetail : truffé de petites erreurs.

Image

Aussi il vaut mieux vérifier avec les photos.
Je reprends la gravure, en distinguant les joints de tôles classiques d’un côté et de l’autre les charnières qui permettaient d’accéder rapidement à l’intérieur de l’avion par les flancs.
Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Je les grave en profondeur avec l’outil Hasegawa : au choix cela donnera un jus plus sombre ou bien j’y collerai un étiré pour simuler la charnière.
Sous cette « tranchée », une ligne de gravure simple à rajouter, avec une aiguille fine.

Image

Côté regravure, divers babioles à rajouter. Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :

Image

Le chantier (la chienlit ?) des trains se poursuit, en façonnant un gabarit (rallongé) pour thermoformage :

Image

Image

Du classique :

Image


Début aussi d’un beau morceau :

Image

Je vais presser des sections de tubes pour figurer les échappements. Un peu épais tout de même.

Voilà pour l’état des travaux, avec une liste d’opérations qui se rallongent. J’ai décidé de fermer la canopée, je ne ferai pas de miracle dans le cockpit.

A bientôt

Quentin
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4166
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2052 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par christophe 24 »

Wahou !! Gros chantier !!!
Allez Brive !!
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Reprise des moules pour thermoformage des baies de train en suivant les conseils de Waroff.

Image

Le nez du Classic Airframes laisse à désirer et par ailleurs c’est un véritable émmental dans la réalité.
Image

On supprime le bossage qui est faux et il faut percer les échappements (malgré les précautions, l’alignement n’y est pas…).
Image

Et reprendre les 2 ouies à la meuleuse. La jauge d’huile sera installée à la fin.
Image


Pour la grille ronde, découpe à l’emporte-pièce et dépose. J’ai mis derrière une rondelle en plastique pour être certain que cela ne s’enfuit pas au détour d’une manip’.
Image

Pour les prises d’air (résine), j’ai d’abord voulu les thermoformer : erreur stratégique. Bien trop souple, impossible à manipuler. Pour faire le moule, j’ai fragilisé l’une des parties en résine… qui a cassé.

Image

Meilleure solution : j’ai repris les partie résine et,après évidage, j’ai ajusté des grilles.

Image

Les prises d’air latéral viennent plonger dans la carlingue, avec des ajustements plus ou moins précis (enfin ce n’est pas un Yak début de série non plus…). J’imagine creuser la carlingue pour y intégrer la prise d’air. Donc pas de mastic à utiliser.

Image
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7


A +

Quentin
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par joel64 »

Sacré travail sur ce kit :super:

Bravo pour le soucis du détail et les diverses techniques utilisé. C'est toujours aussi intéressant à suivre.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par SebTartar »

Eh bé... Le chantier!! :8: J'aurais fait une Tommy rien qu'en ouvrant la boîte!

Très courageux de t'attaquer à un truc pareil et rudement bien fait pour l'heure. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

La suite avec du travail sur les lignes de structures et les rivets.
Les lignes de structure sont parfois fausses, parfois mal gravées et granuleuses. Je reprends cela à la pointe sèche.

Image

Des bossages trop gros et mal placés : on fait tout péter !! Je les referrai avec une goutte de Soliq « shapée ».
Image

Avec la doc, je prépare le rivetage (le plan du Monografie est .. divaguant). Ici la photo d’une aile où les rivets apparaissent nettement. Un cliché de fin de bataille, qui témoigne de surfaces fatiguées par les opérations.
Image

Je trace des lignes au crayon. La Rosie est prête à être dégainée. Image

Image

Long way !

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Lostiznaos »

AH oui, un gros boulot comme on pouvait s'y attendre, bravo! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par stormshadow »

Travail extraordinaire : Bravo:

Stormshadow prod
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Navy »

En effet, y'a de quoi s'occuper sur ce truc : crazy:

:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par zebulon »

Hébédidonc!
y'a du boulot là dessus!!
petit question concernant cette photo:

Image

c'est quoi toutes petites croix gammées?des impacts?
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par @ntoine »

A priori, oui.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Panzart »

Magnifique travail et de documentation, même question que Zeb. :clin:
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Greif62 »

Yep! Et ça existait aussi sous forme de rustines ou de pastilles selon que la surface soit entoilée ou métallique. Une petite fantaisie d'époque.
:clin:
Quentin
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juin 2018 09:45
A été remercié : 1 fois

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Quentin »

Des petites croix gammées pour indiquer les impacts de balle. Même pas peur !

La suite avec les entrées d’air latérales, ajustées et collées, avec l’idée de créer une jointure pas nette, tel que sur l’appareil. Mais pour une fois mes ajustements sont précis et la pièce rentre presque parfaitement dans l’ouverture pratiquée.

Image

J’ai rajouté un bout d’evergreen au pied de l’entrée pour faire une jointure nette. Ponçage en vue.

Image

Pour le pit’, difficile d’estimer ce qui sera vu ou pas.
La structure tubulaire est affinée et découpée.

Image

Il ne reste à la fin que les tubes et les diverses bases de manettes.

Image

Et je commence quelques ajoûts. Des câbles viendront ensuite ainsi que les manettes.

Image

Encore de la préparation et on pourra peindre l’ensemble (bleu nuit et gris moyen).

A +

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes

Message par Lostiznaos »

Toujours aussi impressionnant comme boulot! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « France »