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MessagePublié: Jeu 14 Juin 2018 21:00
Bonjour,
Je me lance dans un montage franco-français, avec un MS 406 piloté en 1940.
Je suis tombé sur l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).
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Un ouvrage remarquable à tous points de vue, pour l’iconographie, les témoignages, les sources croisées et vérifiées. Et puis je feuillette aussi « L’étrange défaite » de Marc Bloch, un grand historien, qui témoigne de sa guerre de 40 et de ses réflexions sur l’effondrement français. Bref, je suis dans l’ambiance et cela m’a poussé vers un kit pas commode, un bon Classic Airframe au 1/48° bien pointu.

On commence par rétrécir la largeur du nez. On tronçonne sans détail !
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Le logement de train est erroné en longueur : découpage et donc reprise à prévoir de l’intérieur.
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En prévision de la reprise des trains, j’ai moulé au Magic sculp les bains de trains, pour un thermoformage. Il faudra adapter la taille à l’élargissement du logement.
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A bientôt

Quentin
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MessagePublié: Jeu 14 Juin 2018 21:06
Un jolis projet mais je te souhaite bon courage car c'est un kit connus pour demander pas mal de boulot :good2:
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MessagePublié: Ven 15 Juin 2018 07:28
Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage! :ok:

:thks: d'avance
"Il est grand temps que je reprenne ces bras cassés en main pour 2018, je vais vous travailler au foie pendant onze mois, çà va ièche dans le Landerneau, moi j'vous le dis" Sgt Micklin après le SMC 2017
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MessagePublié: Ven 15 Juin 2018 18:09
Gros challenge effectivement!
Courage!
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Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...

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MessagePublié: Dim 24 Juin 2018 07:55
SebTartar a écrit:Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage! :ok:

:thks: d'avance


Eh bien je ne suis pas un spécialiste, je réalise cela à l'ancienne avec une bougie et la pièce coincée solidement. D'aucun possède un appareil qui permet d'aspirer le plastique tout en le chauffant... Sur une pièce assez "complexe" comme le train je ne sais pas si cela fonctionnera. :think:

Quentin

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MessagePublié: Dim 24 Juin 2018 07:57
Du boulot…cela ne manque pas avec ce kit.

Je m’appuie sur le plan du Monographie Lotnicze, mais il s’avère en partie faux ou incomplet pour les lignes de structure. Comme souvent avec des ouvrages anciens. J’ai regravé l’an passé un Spit V Tamiya à partir du vénérable, et à l’époque de sa sortie inégalable, Aérodetail : truffé de petites erreurs.

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Aussi il vaut mieux vérifier avec les photos.
Je reprends la gravure, en distinguant les joints de tôles classiques d’un côté et de l’autre les charnières qui permettaient d’accéder rapidement à l’intérieur de l’avion par les flancs.
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Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat

Je les grave en profondeur avec l’outil Hasegawa : au choix cela donnera un jus plus sombre ou bien j’y collerai un étiré pour simuler la charnière.
Sous cette « tranchée », une ligne de gravure simple à rajouter, avec une aiguille fine.

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Côté regravure, divers babioles à rajouter. Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :

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Le chantier (la chienlit ?) des trains se poursuit, en façonnant un gabarit (rallongé) pour thermoformage :

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Du classique :

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Début aussi d’un beau morceau :

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Je vais presser des sections de tubes pour figurer les échappements. Un peu épais tout de même.

Voilà pour l’état des travaux, avec une liste d’opérations qui se rallongent. J’ai décidé de fermer la canopée, je ne ferai pas de miracle dans le cockpit.

A bientôt

Quentin
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MessagePublié: Dim 24 Juin 2018 08:12
Wahou !! Gros chantier !!!
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