Bonjour à tous.
J'ai décidé de faire diminuer le stock de boites, mais je m'attaque à du léger, avec moins de pièces qu'un char... et plus rapide et plus facile à terminer!
En fouillant dans mes cartons je me suis rappelé que j'avais acheté cette drôlerie cet été en Pologne dans un magasin de plage. 13 zlotys, ça fait à peine trois euros, alors je n'ai pas hésité...
Un fabricant inconnu, mais qiui possède un site web, avec un catalogue assez fourni, de reprises essentiellement. Ici vous aurez remarqué le moule de pedigree HELLER. C'est du Heller des années 70, rustique mais pas infaisable. Il faudra juste détailler le cockpit qui est... vide!!! Appréciez le flacon sensé contenir de la colle. Enfin, une substance malodorante qui s'en rapproche. La notice, qui rappelle curieusement celles d'Hasegawa, c'est même carrément pompé dessus! Un plan de déco pour quatre versions, et c'est là que les affaires se corsent puisque les décals ne correspondent pas!!! Le finlandais est immatriculé 555 sur la notice alors que la planche propose le 556. Même souci du côté français (ou franco-polonais). En fait dans ces kits venus de Pologne bien souvent les décals ne sont pas les bons et il faut bidouiller pour en trouver d'autres... Galère!
[Montage en cours] Caudron Renault CR 714
-
- Adjudant chef
- Messages : 1595
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
- Localisation : Auvergne
- A remercié : 5958 fois
- A été remercié : 742 fois
- Contact :
Re: Caudron Renault CR 714
Juste un détail:
Pour en avoir monté plusieurs, au fil du temps, le train d'atterrissage principal finit par se déformer et s'affaisser. Ca m'est arrivé avec les kits Heller d'origine, un reboitage tchèque (probablement SMER, de mémoire) et un reboitage polonais pré-chute du mur, d'une marque différente de la tienne (en tout cas, la présentation s'améliore: pour le mien il n'y avait qu'une espèce de boite en carton buvard mal imprimé et baveux, une notice mal imprimée en une demi-feuille N&B, et les décals étaient carrément bons à jeter, pour une seule décoration)…
Donc, même si le plastique était de la même couleur, pas forcément le même… Si tu as l'intention de le conserver sur tes étagères durant plusieurs années, il faudra peut-être envisager de le retravailler, en ne gardant que la partie arrondie, et en remplaçant les parties droites par du tube métallique.
Pour en avoir monté plusieurs, au fil du temps, le train d'atterrissage principal finit par se déformer et s'affaisser. Ca m'est arrivé avec les kits Heller d'origine, un reboitage tchèque (probablement SMER, de mémoire) et un reboitage polonais pré-chute du mur, d'une marque différente de la tienne (en tout cas, la présentation s'améliore: pour le mien il n'y avait qu'une espèce de boite en carton buvard mal imprimé et baveux, une notice mal imprimée en une demi-feuille N&B, et les décals étaient carrément bons à jeter, pour une seule décoration)…
Donc, même si le plastique était de la même couleur, pas forcément le même… Si tu as l'intention de le conserver sur tes étagères durant plusieurs années, il faudra peut-être envisager de le retravailler, en ne gardant que la partie arrondie, et en remplaçant les parties droites par du tube métallique.
- ALBAMAN
- Adjudant
- Messages : 1319
- Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
- Localisation : Chez 13, dans le 14
- A remercié : 232 fois
- A été remercié : 461 fois
-
Warpaints Asso
Re: Caudron Renault CR 714
Salut.
Merci pour le conseil! En effet, les trains sont très fins et très fragiles; pas de soucis d'afaissement mais je ne manipule la maquette qu'avec la plus grande prudence et délicatesse, pour faire les poussières par exemple. Les kits d'avant la chute du Mur c'était quelque chose au niveau packaging... J'ai quelques kits SMER et KP, plutôt rustiques.
En bonus quelques photos d'un CR 714 monté il y a quelques années, boitage Heller et une seule déco, comme d'hab à l'époque. J'ai regretté de ne pas avoir peint le gouvernail au lieu d'utiliser le décal...
Merci pour le conseil! En effet, les trains sont très fins et très fragiles; pas de soucis d'afaissement mais je ne manipule la maquette qu'avec la plus grande prudence et délicatesse, pour faire les poussières par exemple. Les kits d'avant la chute du Mur c'était quelque chose au niveau packaging... J'ai quelques kits SMER et KP, plutôt rustiques.
En bonus quelques photos d'un CR 714 monté il y a quelques années, boitage Heller et une seule déco, comme d'hab à l'époque. J'ai regretté de ne pas avoir peint le gouvernail au lieu d'utiliser le décal...
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17156
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9569 fois
- A été remercié : 10242 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Caudron Renault CR 714
Encore un piaf que je ne connaissais pas!
On peut pas dire qu'il soit beau mais il est original!
On peut pas dire qu'il soit beau mais il est original!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
-
- Adjudant chef
- Messages : 1595
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
- Localisation : Auvergne
- A remercié : 5958 fois
- A été remercié : 742 fois
- Contact :
Re: Caudron Renault CR 714
C'était une tentative de créer un chasseur "léger" à partir des avions de course et de record Caudron-Renault… Pas un succès: trop léger… C'est pour ça qu'on les avait attribué aux escadrilles "polonaises"… Il n'a pas eu plus de succès en Finlande, d'ailleurs.SebTartar a écrit :Encore un piaf que je ne connaissais pas!
On peut pas dire qu'il soit beau mais il est original!
Il me semble qu'il y en avait un dans un musée finnois, mais qu'il a été échangé avec un autre… Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était… Passé 50 ans…
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Caudron Renault CR 714
Dans les années 90 Jean ... de l'aéroclub Bertin à Chavenay en avait reconstruit un de A à Z avec un Argus AS411 de 600ch que j'ai eu le plaisir d'admirer en vol. J'ai toujours aimé la finesse des avions Caudron, d'ailleurs détenteur à leur époque de plusieurs records du monde de vitesse.
Bon montage pour cet excellent choix
@+
Bon montage pour cet excellent choix
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours