[Terminé] Leo 45 au 1/48 POMK

Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Leo 45 au 1/48 POMK

Message par titan1987 »

voici une maquette du leo 45 montée par mon père, je le laisse présenter la bestiole


A l'ouverture de la boîte que j'avais achetée aux US directement chez POMK il y a une dizaine d'années ( anciennement PHOENIX lorsque le fabicant ,Mr Lamarger était domicilié en France mais suite à son décès, la marque a disparu ) le constat est catastrophique : les pièces du fuselage sont fortement vrillées ( mais heureusement, la résine se travaille très bien après trempage dans l'eau très chaude), certains détails du plan fixe arrière et des ailes sont faux (nombre de nervures, bossage des raccords moteurs etc..) puits de train non creusés , jambes de train basiques qui bien qu'en métal blanc demeurent cassantes , contre- fiches en résine rudimentaires et d'une fragilité extrême , détails intérieur fuselage et poste de pilotage quasi inexistants etc.. Pour les parties transparentes , celles du nez et du mitrailleur arrière sont inutilisables et devront être refaites en thermoformées , seule celle du poste de pilotage peut être utisée en l'état. La tourelle ventrale , si caractéristique du Léo , est absente et devra être refaite en scratch après ouverture de son emplacement sous le fuselage .J'ai représenté la soute à bombes ouverte d'où la nécessité d'habiller l'intérieur du fuselage (compartiment à bombes)

Côté décoration, c'est simple : il n'y a pas de décalcomanies !! les cocardes proviennent de vieilles planches Carpena , le numéro de fuselage et l'immatriculation sous les ailes ( I-578 pour le N° 42) étant peintes au pochoir . Les inscriptions sur les gouvernes arrières sont réalisées avec des transferts à sec type "Décadry". Le N° 42 du GB II/12 fut gravement endommagé par la flak le 15 Mai 1940 mais l'équipage survécut malgré un atterrissage mouvementé au retour suite aux dégâts subis. Il existe au moins 4 photos de cet avion qui sont très utiles pour la déco.

En résumé, j'ai arrêté de compter les heures passées sur cette maquette et je ne sais pas si je recommencerais un montage comparable ! Le résultat final est loin d'être exempt de défauts mais je peux enfin pousser un ouf de soulagement !

A noter que l'on doit à ce fabricant des maquettes de plus grande qualité comme le Br 693 et le Bloch 152 au 1.48 que j'ai eu le plaisir de monter il y a fort longtemps et surtout un Bloch 174 à la même échelle qui est paraît-il magnifique mais je n'ai pas vérifié!!

Pus de renseignements sur demande.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Leo 45 au 1/48 POMK

Message par S.Tank »

Salut

C'est rare de voir ces kits mais que cela fait plaisir quand ils réapparaissent comme cela.

Bravo
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Leo 45 au 1/48 POMK

Message par SebTartar »

On avait quand même de beaux avions en '40.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Leo 45 au 1/48 POMK

Message par damned81 »

Oui, de bien beaux avions qui ont été très mal utilisé et très souvent sacrifiés.
Une belle maquette en tout cas et bien peinte de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3317
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1885 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Leo 45 au 1/48 POMK

Message par sgt micklin »

C'est une maquette d'homme comme on dit :mrgreen:
Un avion que l'on ne voit pas assez souvent à cette échelle sur les tables d'expo, bravo :super: :super:
Image à bientôt,
Micka. Image
Répondre

Revenir à « France »