Bonjour tout le monde
Confinement aidant, j’ai bien avancé sur le montage du Potez 63-11 que je considère comme bon pour l’atelier peinture.
Pour mémoire, le kit a subi 3 modifications :
- Scratch de l’appareil photo absent du kit (ça peut être utile sur un avion de reconnaissance)
- Allongement de la partie du fuselage située sous l’empennage arrière
- Réduction de l’envergure des ailes
Voici le début du commencement de l’ébauche de l’appareil photo (faute de doc, les dimensions sont pifométriques). Sur cette photo, on voit un problème que je n'ai pas réussi à résoudre : les pièces transparentes n'ont pas la même courbure que la carlingue, quand c'est bien en haut, c'est pas bien en bas... J'ai regardé la même maquette faite dans les années 70, je n'avais pas rencontré ce problème. Curieux...
Pour allonger la carlingue, on coupe, on insert une cale de 4mm en evergreen, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Plus délicate, la réduction des ailes, on coupe une bande de 6mm dans le milieu de l’intrados, on rassemble les deux morceaux et colle un renfort dans le milieu, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Ensuite, il faut répéter l’opération en retirant 3mm sur l’extrados de chaque demi-aile. En haut, la pièce réduite.
Après, vu la qualité de mes découpes, ça s’ajuste moyen… Alors, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce, etc.
Et quelques tonnes de mastic plus tard, on arrive à un truc qui ressemble vaguement à un avion. La mitrailleuse Reibel et les parties vitrées sont simplement posées à blanc pour les photos, je les collerai après peinture.
Le rendu des photos n'est pas terrible ; j'ai voulu faire ça dans le jardin en profitant du beau temps. Au soleil, c'est pas regardable, et à l'ombre les couleurs sont distordues...
Là, on s'aperçoit qu'une des dérives arrière a profité de la promenade pour essayer de se faire la malle. C'est corrigé depuis.
Merci de vos avis et commentaires
J-F